Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive (toujours pas...) à ouvrir le doc pour feuiller ce livre sur le site de retz...

Posté(e)

Moi j'avais utilisé celui de CE1 et ils avaient bien progressé donc là j'hésite car le prix...

Posté(e)

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il s'agit de faire comprendre aux enfants comment trouver si on doit faire + ou -, ou si on doit faire x ou :, non?

Jusqu'à présent, je faisais faire des pb puis corrigeait ensuite quand c'était nécessaire. Là, j'ai l'impression que c'est réflexion ensemble pour trouver le "truc" du choix entre les 2 opérations, puis entrainement? Vous me dites si je me trompe? J'ai trouvé les pb tapés sur un blog, ça fait une bonne base d'exercices...

Bon, en ce moment, je suis contente, je trouve que j'avance bien (je parle de moi, mon boulot à moi!!!)...J'ai préparé ce matin une séquence sur les fables, avec lecture, vocabulaire, prod d'écrit, à partir de millefeuille. (décidément, je l'aime BEAUCOUP!) Je suis bien organisée pour le calcul mental, ...bref, ça avance...

Timis, je t'envoie ma feuille d'exos à faire/Coller dans le cahier du jour pour la p2. Je vais faire ça à chaque vacances, comme ça, ça me laisse du temps sur ardoise pour voir ce qu'ils savent faire, expliquer, s'entrainer, puis les exos sont faits les jours suivants sur le cahier du jour. (en fonction de la prog de charivari...)

Posté(e)

cpette, sur quel blog vois- tu ces problèmes déjà tapés?

J'ai utilisé tes conseils d'écriture ( lettres bie rondes, ponts serrés, interlignes respectés), as tu d'autres critères que tu explicites?

Merci beaucoup !

Posté(e)
il y a 20 minutes, agora a dit :

cpette, sur quel blog vois- tu ces problèmes déjà tapés?

J'ai utilisé tes conseils d'écriture ( lettres bie rondes, ponts serrés, interlignes respectés), as tu d'autres critères que tu explicites?

Merci beaucoup !

Mes critères de maitresse de cp:

- Respecter la taille des lettres.

- Toucher les lignes (être précis, ne pas dépasser, les toucher.)

- Lettres bien rondes, ponts bien serrés.

- Ne pas s'arrêter pour mettre les barres aux t, les accents, les point sur les i.

- Etre régulier (ne pas écrire gros puis serré)

Il me semble que c'est tout. (on pourrait rajouter "respecter le sens de tracé", mais bon, au cm, c'est fichu pour le rattraper....)

Quand tout ça est bien fait, je ne peux plus rien dire, pour moi, l'écriture est ok.

 

Pour les pb, je ne sais plus, je te les joins, je les ai trouvés en tapant "résoudre problèmes cm1 retz" sur Google...

J'espère que ça t'aidera!

problèmes tapés retz.pdf

Posté(e)
Il y a 13 heures, cpette a dit :

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il s'agit de faire comprendre aux enfants comment trouver si on doit faire + ou -, ou si on doit faire x ou :, non?

Jusqu'à présent, je faisais faire des pb puis corrigeait ensuite quand c'était nécessaire. Là, j'ai l'impression que c'est réflexion ensemble pour trouver le "truc" du choix entre les 2 opérations, puis entrainement? Vous me dites si je me trompe? J'ai trouvé les pb tapés sur un blog, ça fait une bonne base d'exercices...

Bon, en ce moment, je suis contente, je trouve que j'avance bien (je parle de moi, mon boulot à moi!!!)...J'ai préparé ce matin une séquence sur les fables, avec lecture, vocabulaire, prod d'écrit, à partir de millefeuille. (décidément, je l'aime BEAUCOUP!) Je suis bien organisée pour le calcul mental, ...bref, ça avance...

Timis, je t'envoie ma feuille d'exos à faire/Coller dans le cahier du jour pour la p2. Je vais faire ça à chaque vacances, comme ça, ça me laisse du temps sur ardoise pour voir ce qu'ils savent faire, expliquer, s'entrainer, puis les exos sont faits les jours suivants sur le cahier du jour. (en fonction de la prog de charivari...)

Oui moi aussi j'en ai certains qui en sont là 

J'ai fait trois groupes 

- un groupe CM1 "normal" avec les nombres à leur niveau où ils font les problèmes sans aide (bouchons)

- Un groupe moyen où je donne les mêmes problèmes que le groupe 1 mais avec des nombres plus petits  et pour certains problèmes (partage notamment) je donne des bouchons ou des jetons

Un groupe plutôt niveau fin de CE1 où il faut reconnaître la bonne opération donc on repasse par la manipulation avec de petits nombres 

Jeudi ça a bien fonctionné pour le troisième groupe mais certains du groupe moyen se sont effondrés mais impossible de savoir pourquoi c'est un peu décourageant si quand 5 progressent 5 autres se cassent la figure 

Je vais regarder la séquence dans le mille feuille sur les fables car on va voir un spectacle dessus mardi et à part la poésie je savais pas trop comment faire le lien...

Posté(e)

Ce que j'aime bien dans le millefeuille, c'est le vocabulaire qui est travaillé en vue de la production d'écrits, les petits exos de lecture (lis ces deux textes, dis lequel est une fable et pourquoi) et les idées de production d'écrits (Raconte la fable à ta façon, écris la morale des deux fables, écris une fable avec un guide d'écriture) et bien sûr la sélection de textes. L'année dernière, j'ai bossé sur l'interview et les récits mythologique, j'ai beaucoup aimé. (En plus, indication de passages à lire à haute voix.)

Franchement, si j'avais des sous.....:D

 

J'édite, je suis allée voir sur le net si je trouvais encore des millefeuille version anciens programmes, pour comparer les textes. Je me dis que ça peut être bien d'en avoir sous la main, car qq textes différents (et comme je garde une élève, ça serait bien pour bosser la mythologie d'avoir 2 textes nouveaux, bref...). Je vais sur lbc, au cas où je trouve quelqu'un qui s'en débarrasse pas loin de chez moi. Et là, stupeur!!!!! Je trouve le nouveau millefeuille à moitié prix (du neuf...)...celui là même qu'on a reçu en spécimen. Ainsi que plein d'autres....Y en a qui ne manquent pas d'air!:blink:

Posté(e)

Et oui il y a plein de gens qui vendent des spécimens... 😳 ( je partage ton sentiment)

Posté(e)

Sur un vide grenier j'ai même vu des anciens instits vendre des anciennes cartes géographiques jusqu'à 80€ la carte!!!😳😳😳

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, majo22 a dit :

Et oui il y a plein de gens qui vendent des spécimens... 😳 ( je partage ton sentiment)

:ninja: moi ceux que je ne veux pas soit je les donne à des stagiaires qui viennent souvent dans notre école, soit aux collègues qui s'en vont et qui vont avoir ce niveau ou je les donne à des associations 

Mais les vendre...

Moi j'ai un mille-feuilles ancien programme

Posté(e)

et tu me le donnerais contre frais de port??????:angel_not:  (Je vais d'abord aller voir dans la super étagère de l'école, au cas où!)

Ou alors me scanner les 2 textes sur la mythologie????:angel_not:

Une copine m'avait dit que dans son école, ils avaient fait une caisse avec les vieux spécimens pour les parents. Ben oui, ça aide bien pour ceux qui veulent faire un peu bosser leur gamin!

Oh, que c'était bien, ce looooong we après cette toute petite reprise!!!!!! Ca va être duuuuuuur cette semaine......(ouf, j'ai une matinée de sortie!)

Posté(e)

 

il y a 23 minutes, cpette a dit :

et tu me le donnerais contre frais de port??????:angel_not:  (Je vais d'abord aller voir dans la super étagère de l'école, au cas où!)

Ou alors me scanner les 2 textes sur la mythologie????:angel_not:

Une copine m'avait dit que dans son école, ils avaient fait une caisse avec les vieux spécimens pour les parents. Ben oui, ça aide bien pour ceux qui veulent faire un peu bosser leur gamin!

Oh, que c'était bien, ce looooong we après cette toute petite reprise!!!!!! Ca va être duuuuuuur cette semaine......(ouf, j'ai une matinée de sortie!)

C'est ce qu'on a fait ici.Les vieilles séries de manuels et les spécimens non utilisés donnés en fin d'année. Les parents ont adoré et ça nous a fait plein de place.

 

Et désolée j'ai été débordée aujourd'hui mais un grand merci pour ton fichier de calcul mental. C'est super, ça va m'éviter de créer des exercices à l'"arrache".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...