Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chaleur ? Connais pas non plus ici. Le matin on rallume même  le chauffage.

Ici c est plutôt le foot et le ramadan qui épuisent  les élèves. 

Posté(e)

Même si cette année est une année particulièrement bizarre niveau temps, la chaleur est arrivée depuis 1 semaine (mais a l'air de repartir...J'ai remis pull et chaussettes chez moi!).

Posté(e)

La chaleur ???? mais tu habites où ??? :lol:

 

J'avais oublié les livrets... mais bon, ils seront vite bouclés aussi... cette année, j'ai eu une classe de rêve... zéro remédiation, presque pas de correction... (je profite, ce n'est pas tous les ans comme ça !). Quant aux commandes, je fais toujours ça après la sortie des classes... (je vais directement au magasin comme ça, je suis sûre de tout avoir et je peux voir les produits de près...).

@corazon : je te dis ça sur l'autre post !

Posté(e)

Merci cgwena pour la liste

En fait je l'avais celle ci, mais je pensais que depuis 2007 ils en avaient pondu une autre...Mais non

Merci encore 

Posté(e)
36 minutes ago, RififiHype said:

La chaleur ???? mais tu habites où ??? :lol:

Euh....dans le sudeuhhhhhhhh! Là où d'habitude il fait déjà 38°C ^^

Posté(e)

Je vous rejoins sur le post après une année ce2 cm1 intense mais super agréable, les élèves ayant un bon niveau.

J'ai lu tout le post, concernant les manuels ce sera interlignes (même si les manuels ne sont pas encore adaptés aux nouveaux programmes, je les conserve,j'aime beaucoup le clé en main ), en maths je bidouillerai à partir d'outils pour les maths et à portée de maths(j'ai mon vidéo je compte l'utiliser au maximum). En sciences, je ne sais pas encore, j'aimais beaucoup les cahiers de la Luciole mais cette année j'ai eu très peu de specimens et les nouveaux programmes ne m'inspirent pas du tout en science...

En histoire et géographie, l'école a commandé chez Jocatop, je les utiliserai donc en parallèle du manuel citadelle que j'ai reçu en spécimen et que j'aime beaucoup.

Au niveau de la classe j'aurai 25-26 élèves avec des très bons élèves, et des élèves trèèèèèèèèèèèès paresseux ...

Posté(e)

 

Je vous lis et retiens l'idée de ne faire "que" lecture suivie pendant le temps qu'elle dure. Ca éviterait effectivement de la faire durer 6 semaines et de l'oublier entre deux.:heat: Effectivement, ça permettrait de rester dedans, et de donner un peu à lire à la maison d'un jour à l'autre. Je retiens l'idée de préparer un passage à voix haute, et de lire ensemble + se questionner. Cette année, je faisais uniquement des questions écrites (la faute à pas l'habitude...et aussi au cours double....), et c'est vrai qu'il me manquait vraiment la lecture à vois haute et de l'explication/compréhension. Du coup, vous faites des questions écrites ou pas?

Vous ne faites "que" de la lecture suivie (je veux dire hormi la lecture technique genre je lis je comprends ou cleo?) J'ai reçu un specimen de millefeuille, et j'ai été emballée par leurs lectures de textes + question + voca + production d'écrits. Ca permets d'étudier les caractéristiques des textes et le vocabulaire qui va permettre la production d'écrits. Je trouve ça drôlement intéressant, bien qu'en même temps je comprenne aussi la nécessité de travailler des œuvres longues...Mais encore une fois....il y a tellement de choses à faire!!!! Moi, j'aimerais bien faire beaucoup plus de production d'écrit!!!

 

Vous donnez combien de pages à lire? Vous partez sur des romans de quelle taille? J'aimerais bien acheter la série bibliobus sur la mythologie, mais j'ai peur que ça soit un peu court, comme récits.....

 

En gros, mon edt:

1h de maths, 45 mn d'edl, 15 ' récré, 45 mn eps (3 jours, 1 jour religion) et 45 ' lecture/écriture/voca.

L'aprèm:(2 aprèm) 45 mn gb, (1 aprèm) 30 mn de musique, (1 aprèm) 30 mn apprentissage de mots, puis 1h15 sciences ou 1h  histoire ou 1h15 arts pla ou 1h info/français.

Mercredi: bcd/grosse dictée/ 45 mn maths/ 1h géo.

Pour l'emc, je pense en faire à la place de l'heure d'histoire ou de géo, de temps en temps...Il faut dire qu'ici,on a 45 mn de religion...et que si quelqu'un avait enfin le courage de râler bien fort...on dirait qu'on ferait emc pendant ce temps là, avec les enfants qui n'en font pas....

Ceci dit, dans les nouveaux programmes, je n'ai pas vu où il était écrit qu'on devait faire 30 mn d'oral emc et encore 30 mn....J'ai seulement vu 2h30 d'histoire géo emc. (et si j'enlève au pro rata les récré et la fameuse religion, on est plus prêt de 2h10 pour histoire géo emc....C'est à dire juste le temps de faire histoire et géo, quoi....)

 

 

 

Posté(e)

Je fais des questions écrites, mais rarement sur la lecture suivie. Ce sera plutôt sur un seul texte, quand j'ai fini ma lecture suivie. Je trouve que c'est plus facile pour les élèves pour retrouver les réponses. J'essaye de garder la lecture suivie comme un moment de plaisir et d'échange.

Quantité de lecture ? Ca dépend du livre et de sa complexité. J'ai par exemple fait Fifi Brindacier. Assez facile à lire, il devait donc lire un chapitre entier pour deux jours après. Sachant qu'à la fin de ma séance, je leur laisse toujours un peu de temps pour commencer à lire.

Je fais rarement du vocabulaire avec la lecture. Je travaille le vocabulaire par grands thèmes (en fonction des projets d'école et de classe).

Les productions écrites sont parfois liées au vocabulaire (ex : écrire un texte dans le langage soutenu), parfois liées à la lecture (écrire une suite, un bon manquant ... Mais c'est assez rare, je l'avoue), liées à la grammaire (compléter un poème avec des relatives) .... J'utilise les petites productions proposées par de nombreux manuels de français. Je fais des productions très courtes : une séance brouillon, une séance mise au propre et basta, on passe à la suivante !

Je ne fais pas de productions longues, parce que je trouve ça ennuyant pour les enfants. Ils n'arrivent de toute façon pas trop à se corriger ou se relire tout seuls. Bon, après, me direz-vous, ça s'apprend ! Mais j'aime bien ma façon de fonctionner et j'y vois des progrès : moins de pages blanches et plus de quantité (et de qualité ) d'écriture !

Posté(e)

Bonjour, je vous ai suivi et je pars pour les nouveaux outils en maths et français , au niveau des rituels vous faites quoi?

moi je vais faire dictées tous les matins et calcul mental : 15 min chacun.

 

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, rose45 a dit :

Et quand vous avez un thème ou un projet à l'année (moi j'adore faire comme ça), vous faites comment pour les oeuvres classiques? pfff moi ça me soule de me voir imposer ça

Bon y'a beaucoup de choses qui me soulent en fait ;) 1h d'EMC..... pffff

1 h d'EMC, ça ne me dérange pas plus que ça... Il y a des thèmes intéressants à travailler tout de même. Cette année, avec les CE2, on a découvert la Charte des Droits de l'Enfant, on a parlé des différentes formes de violences, de la scolarité dans le monde, de la Solidarité, de la Liberté de la Presse, de la Liberté d'Expression... Cette année, je vais approfondir un peu plus la notion de laïcité et aussi partir de la devise française pour en expliquer le sens (notamment "fraternité", on en a grandement besoin en ces jours !). Enfin bref, il y a de quoi se faire plaisir et c'est vraiment essentiel à mes yeux (par contre, 45 minutes de religion, je péterais un plomb si j'étais dans votre région, c'est juste INCONCEVABLE en dehors des cours d'Histoire...

Posté(e)
il y a 14 minutes, coco.gt a dit :

Bonjour, je vous ai suivi et je pars pour les nouveaux outils en maths et français , au niveau des rituels vous faites quoi?

moi je vais faire dictées tous les matins et calcul mental : 15 min chacun.

 

 

J'utilise ces deux manuels en base de travail (par contre, mes élèves n'en ont pas, c'est juste moi qui m'en sert pour proposer des exercices que j'ai remis en page et que j'ai adapté pour le TBI). J'aime bien, c'est simple et efficace...

En rituel, je fais : Dictée de mots invariables (2 fois par semaine, avec la même banque à apprendre pour les deux, la deuxième étant une sorte de rattrapage), mini dictée (2 ou 3 phrases maxi) avec points à gagner (et non à perdre), ceinture de calcul oral et ceinture de tables de multiplications, "question du jour" (une question par semaine sur les DDM en cours). Chaque semaine, je propose systématiquement 2 verbes à conjuguer (soit le temps que nous sommes en train de travailler, soit un rappel) et aussi 4 opérations posées (selon l'avancement de la programmation).

Posté(e)
Il y a 13 heures, MARJOPAT a dit :

Moi c'est  le contraire. Je suis super en retard pour boucler ma fin d'année  : pas fini mes livrets, des tonnes de correction à finir. J sais pas ce que je vais faire lundi (enfin, pour certaines matières, si!). Les élèves  n'ont plus envie, la maîtresse non plus, mais elle ne le montre pas. D ailleurs j'arrête pas de les gronder et de leur dire que ce n'est pas encore les vacances et qu' il faut encore bosser alors que perso j'en  ai ras le bol !

Pas encore fait ma commande .... 

Mon mari m'énerve, mes gosses sont pénibles.Oups, j m suis trompée  de post ! 

Je suis un peu dans le même cas....

Atout cela s'ajoute la préparation de l'exposition pour la fête d'école , mise ne page des articles du journal de l'a

école, commandes à faire...et je n'ai plus l'énergie nécessaire et des week-ends bien chargés....!! 

 

Concernant les rituels cette année j'ai fait : salutations, se demander comment on va , dates, cantine  en allemand et en anglais . Jogging d'écriture,  et là je repars sur les LV avec un rebrassage des acquis ( boîte à questions). 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...