Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a une heure, Théoboulo a dit :

Vous avez décidé ce que vous faites en littérature pour les oeuvres CLASSIQUES dixit les nouveaux programmes???:D

Je fais le "Roman de Renart"... on va dire que c'est "classique" et je ne l'ai certainement pas choisie parce qu'une oeuvre "classique" est demandée dans les nouveaux programmes ! (d'ailleurs, tu me l'apprends !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, RififiHype said:

Je fais le "Roman de Renart"... on va dire que c'est "classique" et je ne l'ai certainement pas choisie parce qu'une oeuvre "classique" est demandée dans les nouveaux programmes ! (d'ailleurs, tu me l'apprends !)

Et oui  cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t'il quelque part une liste des oeuvres classiques et littérature de jeunesse officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Théoboulo a dit :

Et oui  cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques.  :)

Du coup, je vais opter pour Robin des Bois pour le bouquin qui me manque... ça me fera mon deuxième classique... Ou alors un ultra classique adapté par Disney (j'aime bien leur faire découvrir l'original et leur faire comparer)... genre Alice ou Peter Pan... J'espère que la notion de "classique" est à l'appréciation de chacun... (j'entends par "classique" une oeuvre ancienne qui a fait ses preuves puisque toujours éditée de nos jours...). Par contre, j'ai du mal à trouver un "classique" français... (à part Le Roman de Renart, qui n'est d'ailleurs pas entièrement français ni franchement pour la jeunesse à l'origine...). Faut que j'y réfléchisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste que je viens de mettre en lien, les oeuvres classiques et les oeuvres patrimoniales sont notées... Le roman de Renart est considéré comme une oeuvre patrimoniale, mais je pense qu'on pourrait considérer que les oeuvres patrimoniales sont des classiques, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cgwena a dit :

Tu peux la trouver ici!

 

Le seul Dahl... Fantastique Maître Renard en niveau... 2 ???? donc CM1 ?? Je le fais en fin CE1 ! :lol:

C'est assez restrictif tout de même mais ça peut aider ceux ou celles qui n'ont pas trop d'idées... Le roman de Renart est en niveau 3 (mais le Moyen Âge se voit en CM1...), je vais le garder tout de même ! (je le fais à la fin de l'année). Par contre, j'ai vu qu'il y avait Tolkien... ça pourrait être sympa à faire (celui proposé ou Bilbo... à voir) ou un Narnia... L'avantage, c'est qu'il y a le choix ! :happy:

Edit : je viens de voir que le Magicien d'Oz est proposé... ce pourrait aussi être une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cgwena a dit :

Dans la liste que je viens de mettre en lien, les oeuvres classiques et les oeuvres patrimoniales sont notées... Le roman de Renart est considéré comme une oeuvre patrimoniale, mais je pense qu'on pourrait considérer que les oeuvres patrimoniales sont des classiques, non?

 

Oui, Victor Hugo est aussi en "patrimoniales"... c'est ultra classique aussi... et Le magicien d'Oz est en "Patrimoniales" alors que c'est américain (pour moi, dans "patrimonial", il y a "patrie", donc de culture locale... enfin, je faisais la différence comme ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez les séries? :lol: Non, parce que dans les programmes il faut étudier ça dans de vrais livres, pas sur des tapuscrits ou photocopies...:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, leur classement est discutable... c'est pour ça, je pense que dans classique, on peut mettre les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, RififiHype a dit :

Du coup, je vais opter pour Robin des Bois pour le bouquin qui me manque... ça me fera mon deuxième classique... Ou alors un ultra classique adapté par Disney (j'aime bien leur faire découvrir l'original et leur faire comparer)... genre Alice ou Peter Pan... J'espère que la notion de "classique" est à l'appréciation de chacun... (j'entends par "classique" une oeuvre ancienne qui a fait ses preuves puisque toujours éditée de nos jours...). Par contre, j'ai du mal à trouver un "classique" français... (à part Le Roman de Renart, qui n'est d'ailleurs pas entièrement français ni franchement pour la jeunesse à l'origine...). Faut que j'y réfléchisse...

Je pense que le Petit Prince doit faire partie des classiques écrits en français à l'origine. Enfin, je pense qu'on peut le considérer comme un classique maintenant et plus comme un contemporain.

 

il y a 20 minutes, RififiHype a dit :

Par contre, j'ai vu qu'il y avait Tolkien... ça pourrait être sympa à faire (celui proposé ou Bilbo... à voir) ou un Narnia... L'avantage, c'est qu'il y a le choix ! :happy:

Drôle et peu connu de Tolkien : Le fermier Gilles de Ham édité chez Folio Junior.

Modifié par LucioleZ
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LucioleZ a dit :

Je pense que le Petit Prince doit faire partie des classiques écrits en français à l'origine. Enfin, je pense qu'on peut le considérer comme un classique maintenant et plus comme un contemporain.

 

Drôle et peu connu de Tolkien : Le fermier Gilles de Ham édité chez Folio Junior.

Le Petit Prince est peut être un peu difficile en CM1... enfin, tout dépend du degré de lecture mais ayant une formation littéraire (anglo saxonne car j'ai fait mes études en Angleterre...), j'aurais du mal à rester au ras des pâquerettes avec ce chef d'oeuvre...

Le fermier Gilles de Ham est celui de la liste, je l'ai ajouté dans ma liste des "possibles" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...