MARJOPAT Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 il y a une heure, leena a dit : Concernant les rituels cette année j'ai fait : salutations, se demander comment on va , dates, cantine en allemand et en anglais . Jogging d'écriture, et là je repars sur les LV avec un rebrassage des acquis ( boîte à questions). Moi j'ai la "DeustchBox". On tire une carte et c'est soit un mot à faire découvrir, soit une carte réactivant une leçon. Du genre "Wie alt bist du ? ". Je mets les cartes au fur-et-à-mesure des leçons. En début d'année, on a presque que des mots, et maintenant on a presque plus que des structures de leçon à revoir. Sinon en rituels, j'ai : dictée de phrases tout les jours (pas satisfaite, je dois voir pour changer le fonctionnement), Date en allemand + DeutschBox tous les jours. Quatre opérations à poser dans le cahier du jour tous les lundis. J'aimerai bien travailler la géométrie et surtout les programmes de construction en rituel. Faut que je réfléchisse ...
poucinette36 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 20 heures, leena a dit : Je suis très intéressée par ton fonctionnement . Pourrais tu partager ton edt? Je travaille avec la méthode CAFE en lecture (DECLIC) et les 5 au quotidien. Mais c'est difficile de tenir la route avec l'EDL ( je travaille avec Picot que j'aime beaucoup ). En histoire géo , je me tourne cette année vers Citadelle qui me semble bien pensé. Je l'ai d'ailleurs suivi pour les dernières séances et même sans guide du maître j'accroche bien comme les elèves d'ailleurs! En maths, je continue avec outils pour les maths en m'appuyant sur Ermel pour certaines notions ( les fractions et nombres décimaux par exemples). En anglais je travaille avec Happy Time et ce que je construis moi même , en allemand je m'appuie sur "Komm sur Spielen". Piur le reste , je continue de réfléchir. Concernant les outils es elèves , je continue sur ma nouvelle organisation de cette année : classeurs et projets d'apprentissage. Je vais aussi des la rentrée suivre le Vendée globe avec mes elèves . Nous partons également en classe de mer en fin d'année prochaine avec 2 autres classes. Je vois que l'on a beaucoup d'outils en commun: Picot, citadelle, ermel... edtspt.xlsx
poucinette36 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pour répondre à Cpette, lorsque je fais la lecture suivie, il peut y avoir un ou deux questionnaires écrits sur tout le livre. Je vais faire des questionnaires sur un extrait du même genre (les extraits dont tu parles dans mille feuilles par exemple). Ca peut même me servir d'évaluation. Pour l'année prochaine, je prévois: Histoires pressées + des extraits de C'est bien de delerm Pas de whisky pour Méphisto + rallye policier + journal du chat assasssin (autres en lecture libre ou à préparer) Le petit poucet + l'enfant océan Du théâtre (je ne sais pas encore quoi) Des idées? Matilda de Roal Dahl + la semaine de la poésie où on lit, écoute, dit, découvre... + rallye documentaire
juliette25 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pour l'instant, je note par ci par là vos idées et celles qui me viennent, mais j'ai encore la tête dans le guidon avec mon Cp/CE1. Dur de se projeter encore. Je lis les programmes, ce qui me guide quand même relativement. Je ne les trouve pas trop mal faits, même s'il n'y a pas de progression définie.
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 44 minutes ago, poucinette36 said: Pour répondre à Cpette, lorsque je fais la lecture suivie, il peut y avoir un ou deux questionnaires écrits sur tout le livre. Je vais faire des questionnaires sur un extrait du même genre (les extraits dont tu parles dans mille feuilles par exemple). Ca peut même me servir d'évaluation. Pour l'année prochaine, je prévois: Histoires pressées + des extraits de C'est bien de delerm Pas de whisky pour Méphisto + rallye policier + journal du chat assasssin (autres en lecture libre ou à préparer) Le petit poucet + l'enfant océan Du théâtre (je ne sais pas encore quoi) Des idées? Matilda de Roal Dahl + la semaine de la poésie où on lit, écoute, dit, découvre... Ce sera une période pour moi avec ateliers d'écriture poétique + rallye documentaire 2 rallyes de 4 genres Voilà ce qui est déjà prévu + la reine des fourmis a disparu, Charlie et la chocolaterie et Otto, autobiographie d'un ours en peluche.
noune429 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Super travail de la Sarthe partagé par orely72 pour le travail en compréhension en cm1 http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/cm1-904693.kjsp?RH=1296036823939 Il y a aussi pour le ce2 http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/programmations-acculturation-comprehension-2014-2015--870709.kjsp?RH=1296036823939
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 53 minutes ago, poucinette36 said: Je vois que l'on a beaucoup d'outils en commun: Picot, citadelle, ermel... edtspt.xlsx J'ai sensiblement le même emploi du temps sauf que je veux caser Sciences 2 fois par semaine et donc du coup j'ai moins de lecture! Si ça ne tenait qu'à moi, je ne ferais qu'une heure de sciences et je ferais plus de lecture! Franchement je trouve ça trop 2h en sciences!!! Ca va, ils ne sont pas en Terminale S! par contre, au rabais l'histoire et la géo! Sérieux 45 min pour faire une séance d'histoire et 2h en sciences???? J'ai bien envie de ne pas respecter les horaires cette année tiens! Surtout que je ne peux même pas tricher sur l'emploi du temps de la classe...
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh je crois que j'ai trouvé comment je vais feinter!
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Voilà pourquoi j'aime ce forum! Le fait d'échanger permet de s'interroger et d'être plus efficace! Et puis ça motive de savoir que d'autres bossent et réfléchissent en même temps ^^. La multitude des cerveaux accroit l'intelligence
poucinette36 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Inspectée cette année avec cet emploi du temps... Je pensais qu'elle dirait quelque chose;.. Mais rien! Pour le sport, j'ai plus de créneaux en début d'année + des séances de relaxation qui ne sont pas indiquées ici (2 fois par semaine)
poucinette36 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 6 minutes, Théoboulo a dit : Voilà ce qui est déjà prévu + la reine des fourmis a disparu, Charlie et la chocolaterie et Otto, autobiographie d'un ours en peluche. J'ai aussi la série de Charlie et la chocolaterie... mais j'ai manqué de temps cette année!
corazon Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 15 minutes, Théoboulo a dit : Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh je crois que j'ai trouvé comment je vais feinter! Dis-nous... Comment ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant