Lena Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Il y a 19 heures, equistrius a dit : Très intéressant Lena Alors en pratique comment fais-tu ? Car pour moi les listes de mots sont déjà faites et données à l'avance et je cherchais un moyen plus satisfaisant Tu construis la liste avec eux ? La liste est collée pour l'année dans le cahier de leçons. On travaille sur la nature et le sens du mot à l'oral, en l'utilisant à bon escien dans des phrases imaginées par les élèves. On rebondit sur des erreurs pour les homophones lexicaux, et s'il n'y en a pas, j'écris les homophones, et on bosse dessus avec des dessins d'illustration ou un moyen mnémotechnique pour fixer l'idée. J'allège sacrément par rapport aux recommandations Picot, mais sinon, sur un 50%, je ne m'en sors pas.
MARJOPAT Posté(e) 30 juin 2016 Auteur Posté(e) 30 juin 2016 Merci pour vos commentaires sur les BDs. Je vais voir a la Fnac samedi ce que je vais trouver. Je retiens pour Seuls et Paco. Je pense donc laisser tomber kid paddle (j'aime pas les gros mots!). Pour les dictées, j'utilisais cette année aussi les dictées Picot. Mais l'année prochaine, avec ma collègue, on va proposer aux élèves des mots et des dictées en lien avec les leçons et les thèmes vus en classe. On triera les mots par nature et on proposera avec jour une phrase avec une transformation (EX passer au pluriel, au féminin. ...). Puis une grande dictée. Comme ça on pourra adapter les dictées au temps étudie.
RififiHype Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Le 29/06/2016 à 17:52, MARJOPAT a dit : Plus je le feuillette et plus je suis intéressée par Cléo Cm1. Seulement, je viens de voir que le guide pédagogique ne paraitra qu'en septembre. Que faire ? Je viens aussi de voir que la fnac propose une selection de BD à 3.90€. Je n'y connais trop rien en BD, mais je sais que les élèves aiment bien. Et alors à ce prix-là ! Je me demandais si vous saviez si ces collections sont bien pour des CM1 : - Les tuniques bleues. - Dad http://livre.fnac.com/a9537872/Dad-Prix-exclusif-Fnac-Tome-1-Filles-a-papa-Nob - Kid Paddle : http://livre.fnac.com/a9537806/Kid-Paddle-Tome-8-Paddle-My-name-is-Kid-Paddle-Midam - Seuls : http://livre.fnac.com/a9537810/Seuls-Tome-1-La-disparition-Bruno-Gazzotti - Pico Bogue : http://livre.fnac.com/a9537827/Pico-Bogue-Tome-4-Pico-love-Alexis-Dormal Les autres titres proposés, je les connais : Garfield, les Schtroumps, Boule et Bill, Lucky Lucke, Yakari. Ca m'a l'air sympa pour faire un rallye-BD. Merci pour vos avis. Coucou ! Je suis fan de BD et je peux te répondre. Pour les classiques, tu peux y aller tranquille (Shtroumpfs, Lucky Luke, Yakari, Boule et Bill, Tunique Bleue... tout ça, c'est très bien, bon esprit et même les plus grands aiment et tu ne prends pas trop de risque sur le contenu, rien de tendancieux ou d'orienté). Nob est un excellent auteur, j'adore ce qu'il fait, après, faut aimer ce genre d'humour mais je pense que les enfants vont accrocher (un peu style "Titeuf" en plus fin). "Seuls", c'est super bien écrit et les dessins sont top, par contre, c'est une série à suivre donc faut voir si tu peux tous les avoir. Pico Bogue, je ne connais pas ! Kid Paddle, je ne déteste pas. C'est mieux que Titeuf (mais bon, affaire de goût...) et ça laisse place à l'imagination. Midam est super sympa en plus, j'ai un bon souvenir de lui à Angoulême avec mes élèves (dont un avait été transformé en steak haché dans la machine Kid Paddle de l'exposition...). Après, c'est plus de la lecture libre que pour de la lecture suivie...
MARJOPAT Posté(e) 1 juillet 2016 Auteur Posté(e) 1 juillet 2016 il y a une heure, RififiHype a dit : Coucou ! Je suis fan de BD et je peux te répondre. Pour les classiques, tu peux y aller tranquille (Shtroumpfs, Lucky Luke, Yakari, Boule et Bill, Tunique Bleue... tout ça, c'est très bien, bon esprit et même les plus grands aiment et tu ne prends pas trop de risque sur le contenu, rien de tendancieux ou d'orienté). Nob est un excellent auteur, j'adore ce qu'il fait, après, faut aimer ce genre d'humour mais je pense que les enfants vont accrocher (un peu style "Titeuf" en plus fin). "Seuls", c'est super bien écrit et les dessins sont top, par contre, c'est une série à suivre donc faut voir si tu peux tous les avoir. Pico Bogue, je ne connais pas ! Kid Paddle, je ne déteste pas. C'est mieux que Titeuf (mais bon, affaire de goût...) et ça laisse place à l'imagination. Midam est super sympa en plus, j'ai un bon souvenir de lui à Angoulême avec mes élèves (dont un avait été transformé en steak haché dans la machine Kid Paddle de l'exposition...). Après, c'est plus de la lecture libre que pour de la lecture suivie... Merci pour ton aide. C'est pas pour de la lecture suivie. Je veux faire un rallye-lecture BD pour essayer de faire lire un peu plus mes élèves. 1
LucioleZ Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Il y a 1 heure, MARJOPAT a dit : Merci pour ton aide. C'est pas pour de la lecture suivie. Je veux faire un rallye-lecture BD pour essayer de faire lire un peu plus mes élèves. Je me répète mais Pico Bogue, c'est classe. Plutôt un peu philo de la vie des enfants. Beaucoup d'humour. Dans un autre genre, très en vogue dans ma classe, Mortelle Adèle, assez caustique. Les élèves ont adoré et on a eu la chance de rencontrer l'illustratrice qui a commencé la série. Elle nous a fait plein de dessins pour la classe. http://www.isabelle-mandrou.com/edition/ Elle a commencé une nouvelle série qui se passe dans un centre équestre avec des poneys déjantés "A cheval". Pas lu mais le travail est très chouette. Pense aussi à toutes les rééditions en petit format pas cher de l'école des loisirs collection "Mille bulles". Bon, je m'arrête, la bd, je pourrais en parler des heures.
RififiHype Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 il y a 49 minutes, LucioleZ a dit : Je me répète mais Pico Bogue, c'est classe. Plutôt un peu philo de la vie des enfants. Beaucoup d'humour. Dans un autre genre, très en vogue dans ma classe, Mortelle Adèle, assez caustique. Les élèves ont adoré et on a eu la chance de rencontrer l'illustratrice qui a commencé la série. Elle nous a fait plein de dessins pour la classe. http://www.isabelle-mandrou.com/edition/ Elle a commencé une nouvelle série qui se passe dans un centre équestre avec des poneys déjantés "A cheval". Pas lu mais le travail est très chouette. Pense aussi à toutes les rééditions en petit format pas cher de l'école des loisirs collection "Mille bulles". Bon, je m'arrête, la bd, je pourrais en parler des heures. Eheh ! On s'entendrait bien ! Je vais voir Pico que je ne connais pas... Cette année, il y a "tempête au haras" édité par l'école de loisirs dans la sélection abonnement. Cette BD était sélectionnée pour la section jeunesse du festival d'Angoulême. En petit format, tu trouves aussi Le Roman de Renart de Martin et Mathis (en 3 volumes) qui est absolument extra et Mazan a adapté des contes qui sont pas mal du tout (notamment "le petit tailleur"). Toujours pour sortir un peu des "classiques", tu peux piocher chez Bianco (Zizi chauve souris, le don de trouble vue...), Joann Sfar (Petit Vampire), Rennier (le grand méchant renard (qui est géééénial)), Space Boulettes de Craig Thompson aussi est juste fabuleux pour les enfants... Et j'ai été étonnée de voir que mes élèves aimaient beaucoup les aventures de Philémon de Fred, pourtant pas simple à aborder !
MARJOPAT Posté(e) 1 juillet 2016 Auteur Posté(e) 1 juillet 2016 Petit vampire c'est notre lecture suivie, une année sur deux avec melusine. Philemon, j'en ai un volume à l'école. Je garde aussi l'idée des contes revisités en BD car les contes seront notre projet pour l'année prochaine. Je veux vraiment profiter de cette offre à moins de 4euros pour fabriquer un rallye. J'avais cette année que quelques BDs dans mon rallye et les élèves se sont disputés les BDs. Mon idéal serait d'avoir plusieurs rallyes différents à proposer au court de l'année.
LucioleZ Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 http://www.millebulles.com/pub/index.php les titres sont autour de 6 euros et vraiment à la hauteur. Tous les titres sont au top.
tiniouu Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Je viens de recevoir un extrait de "comprendre le monde/ sciences/ CM1" chez retz. Ca a l'air pas mal fait...Je fais mes comptes et investis si je peux....Ca ferait un bon point de départ en sciences....Cette année, je fonctionnais pas mal avec Tavernier, mais il n'est plus pile poil dans les nouveaux programmes... Bref...Je vais voir si je peux me passer de la version papier du guide du maitre de Cléo et la télécharger, ce qui m'économiserait 20€ que je pourrais réinvestir .....pfffff....là, je jongle avec mon (trop petit) budget.... Sinon...comment vous allez faire en histoire et géo? Je vais acheter citadelle, qui me plait bien. MAIS...les ce2 ont déjà bossé jusqu'à Charlemagne...Du coup, .... soit je fais citadelle, et on recommence tout depuis le début...soit on commence seulement à Charlemagne...(mais pour le coup....ça fait vraiment peu de séances...) soit on fait l'histoire de cm1 des anciens programmes...(mais je n'ai qu'un manuel à projeter, et il n'est pas facile du tout...Cette année, j'ai trouvé ça très difficile...) Comment allez-vous faire?
Timis Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Ici ils ont fait jusqu'à l'antiquité uniquement donc on zappe le premier thème pour l'an prochain et on fait juste les thèmes 2 et 3. On se dit que pour la 1ère année c'est déjà pas mal le temps de nous habituer à aller encore plus vite après...
Rounou02 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Nous 2 ce2 ds l'école qui n'ont pas fait la même chose. Les mien ont été jusqu'aux grande découvertes. Je vais recommencer à la préhistoire mais en passant rapidement comme ds citadelle. Jexpliquerai aux parents à la rentrée.
Messages recommandés