Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
7 hours ago, cpette said:

Je viens de recevoir un extrait de "comprendre le monde/ sciences/ CM1" chez retz. Ca a l'air pas mal fait...Je fais mes comptes et investis si je peux....Ca ferait un bon point de départ en sciences....Cette année, je fonctionnais pas mal avec Tavernier, mais il n'est plus pile poil dans les nouveaux programmes... Bref...Je vais voir si je peux me passer de la version papier du guide du maitre de Cléo et la télécharger, ce qui m'économiserait 20€ que je pourrais réinvestir .....pfffff....là, je jongle avec mon (trop petit) budget....

 

Sinon...comment vous allez faire en histoire et géo?

Je vais acheter citadelle, qui me plait bien. MAIS...les ce2 ont déjà bossé jusqu'à Charlemagne...Du coup, .... soit je fais citadelle, et on recommence tout depuis le début...soit on commence seulement à Charlemagne...(mais pour le coup....ça fait vraiment peu de séances...) soit on fait l'histoire de cm1 des anciens programmes...(mais je n'ai qu'un manuel à projeter, et il n'est pas facile du tout...Cette année, j'ai trouvé ça très difficile...)

Comment allez-vous faire?

Je reçois le Retz en sciences lundi à l'école normalement. J'espère qu il est comme j'imagine car sinon ça va être chaud. Il n'y a pas de ressources en sciences...

Posté(e)

De toute façon, cette année sera une année de transition... on ne va pas refaire des choses sous prétexte qu'elles sont dans les nouveaux programmes alors qu'elles ont été vues en CE2 pour qui le nouveau programme n'avait pas été appliqué l'an dernier et pour cause, puisqu'il n'était pas encore à appliquer... vous me suivez ?

Moi, je récupère une partie de mes CE2 pour le CM1 (du coup, je n'aurai qu'une seule nouvelle élève en CM1), donc je repars pile poil là où j'étais arrivée, soit à la christianisation de l'Occident (j'adore cette partie d'ailleurs !).

Puis, si j'ai bien compris (mais bon, je peux me tromper tellement on reçoit d'info contradictoires), le CM1 doit faire de la fin de l'Antiquité (christianisation, chute de Rome) jusqu'aux grandes découvertes et le CM2 de la Révolution à la 2ème GM. La Préhistoire et l'Antiquité Classique étant réservées pour la 6ème... Du coup, dans notre école, ça ne change rien pour le CM car on avait ce découpage. Ça change juste pour les CE2 qui doivent aborder l'Histoire sous un autre angle, façon cycle 2.

Posté(e)
il y a 5 minutes, RififiHype a dit :

pour qui le nouveau programme n'avait pas été appliqué l'an dernier et pour cause, puisqu'il n'était pas encore à appliquer...

:heat::lol:

 

Je crois que c'est sur ce post que j'avais dit que je demanderai à l'ien par rapport aux homophones grammaticaux... On n'a pas abordé ce point lors de l'entretien on n'a pas eu le temps :mellow:

Posté(e)
il y a une heure, RififiHype a dit :

:D:DDe toute façon, cette année sera une année de transition... on ne va pas refaire des choses sous prétexte qu'elles sont dans les nouveaux programmes alors qu'elles ont été vues en CE2 pour qui le nouveau programme n'avait pas été appliqué l'an dernier et pour cause, puisqu'il n'était pas encore à appliquer... vous me suivez ?

Moi, je récupère une partie de mes CE2 pour le CM1 (du coup, je n'aurai qu'une seule nouvelle élève en CM1), donc je repars pile poil là où j'étais arrivée, soit à la christianisation de l'Occident (j'adore cette partie d'ailleurs !).

Puis, si j'ai bien compris (mais bon, je peux me tromper tellement on reçoit d'info contradictoires), le CM1 doit faire de la fin de l'Antiquité (christianisation, chute de Rome) jusqu'aux grandes découvertes et le CM2 de la Révolution à la 2ème GM. La Préhistoire et l'Antiquité Classique étant réservées pour la 6ème... Du coup, dans notre école, ça ne change rien pour le CM car on avait ce découpage. Ça change juste pour les CE2 qui doivent aborder l'Histoire sous un autre angle, façon cycle 2.

Dans les nouveaux programmes, on doit aller des "traces du passé"  jusqu'à Napoléon en cm1.;) D'ailleurs, je suis bien embêtée aussi....

Théoboulo, tu vas faire quoi? Suivre le citadelle du début à la fin? Ou reprendre là où ils s'étaient arrêtés? (Charlemagne ici....) Je vais voir avec ma collègue de cm1 ce qu'elle va faire, et voir où  s'étaient arrêtés mes collègues de ce2. Ca m'embête un peu de recommencer, puisque ils ont déjà fait "le début" en ce2, mais pour certains, ça ne sera pas du luxe de revoir, j'ai un autre  collègue qui était un peu à la bourre...et l'élève que je garde...connaît tout  par cœur....En même temps, pas facile de reprendre ce que j'ai fait cette année, car sur support numérique pas pratique du tout...Bon, de toutes façons, je rajouterai qq trucs, hors citadelle, genre, (quand même!) les châteaux forts, et la vie dans les villes au MA. (on a des restes de fortifications, il faut quand même en parler, je trouve...) Pareil en géo, on va en parler avec les collègues, je pense qu'il faut trouver un moyen de "caser" la géographie physique....Les noms des montagnes, fleuves, mers et océans bordant la France, ainsi que les pays limitrophes......c'est quand même le minimum du minimum, non?????? Vous allez faire comment?

Ah, effectivement, le retz est la seule ressource trouvée en sciences...Je l'ai découverte hier. D'habitude, je ne commande qu'après mure réflexion. Mais là....je ne veux pas bricoler comme j'ai fait l'année dernière...(et en plus, je ne peux pas reprendre des choses à cause de mon unique élève que je garde....qui en plus est très très bonne et connaît donc sur le bout des doigts toutes les leçons de cette année....) Bref, je vais le commander et le suivre, et on verra l'année suivante...(Ceci dit, l'année prochaine, j'aurai très certainement un cm1-cm2 cette fois-ci, et il me faudra réinvestir dans les manuels, donc ça sera pareil, je serai très short niveau budget!!!!)....Théoboulo, si tu le reçois rapidement....Est-ce que tu pourrais me scanner qq séances du début, histoire que je puisse préparer un peu le début?   (smiley suppliant qui fait les yeux doux........)    Je ne recevrai le mien que la semaine précédent la rentrée, car il arrivera dans la grosse commande de l'école.....  CA m'enquiquine, mais je suis contente, car, en cas de grosse commande librairie, on a 15%.....et ça va être le cas!!!!

Posté(e)

les "traces du passé", c'est vague, tout est "trace du passé" à mon avis, du moment que c'est passé... et jusqu'à Napoléon, c'est long ! ça veut dire 3 énormes dossiers à faire : la Monarchie Absolue, la Révolution et Napoléon... sachant que j'ai du mal à synthétiser, ça sera difficile pour moi ! ahahahah ! Surtout en multi niveaux ! Je pense que nous allons garder notre découpage, puisqu'il nous convient, et l'essentiel étant que les élèves aient bien tout vus avant le collège... Pour ce qui est des "traces" locales, nous avons de la chance, nous avons tout ce qu'il faut depuis la Préhistoire (mégalithes, gravures rupestres...), l'Antiquité (thermes, voies romaines...), Moyen Âge (du château à Motte à la cathédrale gothique), Temps moderne... à   nos jours... dans un rayon de moins de 40 km.

Concernant la géo, on s'est mis d'accord entre collègues pour maintenir les BASES de la géo physique, histoire de situer les paysages étudiés sur des cartes en ayant un minimum de vocabulaire et de connaissances...

Posté(e)
20 minutes ago, cpette said:

Dans les nouveaux programmes, on doit aller des "traces du passé"  jusqu'à Napoléon en cm1.;) D'ailleurs, je suis bien embêtée aussi....

Théoboulo, tu vas faire quoi? Suivre le citadelle du début à la fin? Ou reprendre là où ils s'étaient arrêtés? (Charlemagne ici....) Je vais voir avec ma collègue de cm1 ce qu'elle va faire, et voir où  s'étaient arrêtés mes collègues de ce2. Ca m'embête un peu de recommencer, puisque ils ont déjà fait "le début" en ce2, mais pour certains, ça ne sera pas du luxe de revoir, j'ai un autre  collègue qui était un peu à la bourre...et l'élève que je garde...connaît tout  par cœur....En même temps, pas facile de reprendre ce que j'ai fait cette année, car sur support numérique pas pratique du tout...Bon, de toutes façons, je rajouterai qq trucs, hors citadelle, genre, (quand même!) les châteaux forts, et la vie dans les villes au MA. (on a des restes de fortifications, il faut quand même en parler, je trouve...) Pareil en géo, on va en parler avec les collègues, je pense qu'il faut trouver un moyen de "caser" la géographie physique....Les noms des montagnes, fleuves, mers et océans bordant la France, ainsi que les pays limitrophes......c'est quand même le minimum du minimum, non?????? Vous allez faire comment?

Ah, effectivement, le retz est la seule ressource trouvée en sciences...Je l'ai découverte hier. D'habitude, je ne commande qu'après mure réflexion. Mais là....je ne veux pas bricoler comme j'ai fait l'année dernière...(et en plus, je ne peux pas reprendre des choses à cause de mon unique élève que je garde....qui en plus est très très bonne et connaît donc sur le bout des doigts toutes les leçons de cette année....) Bref, je vais le commander et le suivre, et on verra l'année suivante...(Ceci dit, l'année prochaine, j'aurai très certainement un cm1-cm2 cette fois-ci, et il me faudra réinvestir dans les manuels, donc ça sera pareil, je serai très short niveau budget!!!!)....Théoboulo, si tu le reçois rapidement....Est-ce que tu pourrais me scanner qq séances du début, histoire que je puisse préparer un peu le début?   (smiley suppliant qui fait les yeux doux........)    Je ne recevrai le mien que la semaine précédent la rentrée, car il arrivera dans la grosse commande de l'école.....  CA m'enquiquine, mais je suis contente, car, en cas de grosse commande librairie, on a 15%.....et ça va être le cas!!!!

Pas de souci pour le scan seulement perso je supplie pour qu'il arrive avant mardi...Sinon, je suis grillée aussi!

Pour l'histoire géo, je vais suivre les programmes à la lettre LOL et donc Citadelle dès le départ puisqu'il est fidèle au programme.

Mes élèves de CE2 ont fait tout leur programme jusqu'au début du Moyen-Age donc pas de souci! Je ne me pose pas de questions de ce côté-là!

Posté(e)

Par contre, même si cela n'est pas inscrit, je compte refaire comme d'habitude: la frise historique et les périodes. Ca me parait fou de commencer quoique ce soit sans commencer par là! Axer aussi davantage sur la méthodologie en hist et géo (nature de docs, lecture, analyse de cartes etc...)

Posté(e)
à l’instant, Théoboulo a dit :

Pas de souci pour le scan seulement perso je supplie pour qu'il arrive avant mardi...Sinon, je suis grillée aussi!

Pour l'histoire géo, je vais suivre les programmes à la lettre LOL et donc Citadelle dès le départ puisqu'il est fidèle au programme.

Mes élèves de CE2 ont fait tout leur programme jusqu'au début du Moyen-Age donc pas de souci! Je ne me pose pas de questions de ce côté-là!

Merci! ;) Je supplie avec toi pour une arrivée avant mardi alors!

Je me disais ça aussi pour les programmes....mais comme je garde mon élève (un truc encore très compliqué....), ça me fait suer pour elle....Déjà que j'ai comme l'impression que les bons ce2 vont s'ennuyer grave avec les nouveaux programmes (en gros....ils auront déjà quasi tout fait en français....en histoire et en géo....) Bon, avec le manuel, il faudra un travail écrit de réponses, que je faisais à l'oral cette année, donc ....Mais niveau connaissances nouvelles....

Posté(e)
19 minutes ago, cpette said:

Merci! ;) Je supplie avec toi pour une arrivée avant mardi alors!

Je me disais ça aussi pour les programmes....mais comme je garde mon élève (un truc encore très compliqué....), ça me fait suer pour elle....Déjà que j'ai comme l'impression que les bons ce2 vont s'ennuyer grave avec les nouveaux programmes (en gros....ils auront déjà quasi tout fait en français....en histoire et en géo....) Bon, avec le manuel, il faudra un travail écrit de réponses, que je faisais à l'oral cette année, donc ....Mais niveau connaissances nouvelles....

Tu sais ce n'est jamais pareil...Ce ne sera pas le même support donc même s'ils ont déjà vu le thème, je ne pense pas qu'ils s'ennuient. Surtout que pour la plupart, à la rentrée, l'histoire et la géo seront très loin! ^^

Revoir autrement ce n'est pas un souci pour moi au contraire. Ils consolideront au pire. 

Posté(e)

Oui, mais elle est trèèèèèès bonne.....

Effectivement, je vais aussi axer sur la lecture de document, et surtout sur l'écrit, pour l'étude des documents. En français, bcp plus de lecture aussi...

Posté(e)

L'EMC de chez retz a l'air pas mal du tout aussi.....Reste à voir si je trouve encore 30€ dans mon budget....:heat: (Choisir, c'est renoncer....)

Posté(e)
4 minutes ago, cpette said:

L'EMC de chez retz a l'air pas mal du tout aussi.....Reste à voir si je trouve encore 30€ dans mon budget....:heat: (Choisir, c'est renoncer....)

LOL Faut faire un casse! ^^

Je l'ai pris aussi :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...