MARJOPAT Posté(e) 3 juillet 2016 Auteur Posté(e) 3 juillet 2016 il y a 4 minutes, RififiHype a dit : Majorpat : c'est "open bar" pour nous les photocopies... du coup, j'avoue que j'en profite pour proposer mes documents aux élèves. Je les construis comme je veux et j'adore cet aspect du métier (d'ailleurs, en ce moment, je suis en train de construire toute la phonologie de mes futurs CP (pendant que mon chéri regarde le foot !))... ça fait beaucoup de photocopies certes mais je n'achète aucun manuel... En même temps, tu vois, chez nous c'est limité et je me dis que c'est d'autant mieux. Je m'explique : trop souvent les fiches de mes élèves se retrouvent en boule au fin fond de leur case. Et quand je demande de ranger, je les retrouve dans la poubelle. Alors je m'énerve, je punit ... Et je te raconte pas quand on vide les cases comme en ce moment : tout va à la poubelle. Alors, si c'est un cahier qui vole à la poubelle, j'ai un peu moins les boules ! C'est l'argent de leurs parents qu'ils jettent. Voilà, fin du hors sujet !
Théoboulo Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 14 minutes ago, LucioleZ said: Rigolo, on se suit de blog en blog !
tiniouu Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Chouette, l'article! Je l'ai commandé aussi. Je suis juste "déçue" que tout cela n'arrive que dans ma commande de rentrée fin août...mais bon, ça sera comme ça cette année... Je viens de me rendre compte qu'on avait -20% chez Pich*n....du coup...la méga classe...il me reste encore 55€ à dépenser!!!! C'est la fête!!!
Théoboulo Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 8 hours ago, cpette said: Chouette, l'article! Je l'ai commandé aussi. Je suis juste "déçue" que tout cela n'arrive que dans ma commande de rentrée fin août...mais bon, ça sera comme ça cette année... Je viens de me rendre compte qu'on avait -20% chez Pich*n....du coup...la méga classe...il me reste encore 55€ à dépenser!!!! C'est la fête!!! royal!
poucinette36 Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Le 03/07/2016 à 20:43, poucinette36 a dit : Merci Rififi, il est super ce doc! Le 03/07/2016 à 20:59, RififiHype a dit : Oui oui, c'est mieux avec des séquences débat avant, et d'utiliser d'autres illustrations ou petites vidéo au TBI ou Vidéo projecteur. Merci d'avoir demandé d'ailleurs, mais surtout d'avoir donné ton avis... je pense que sur la vingtaine (à cette heure) à avoir consulté le doc, tu n'es pas la seule à peut être avoir envie de l'utiliser mais la seule à m'en avoir parlé et j'avoue que ça fait plaisir... J ai dit merci, moi aussi! Bonne dernière journée!
Japet Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Le 30/06/2016 à 00:04, cpette a dit : A vrai dire, je ne cherche pas à travailler plus que ça la liste de mots. Je dicte une fois, ils pointent ce qu'ils connaissent. Ils sont à réviser à la maison, et on les utilise en classe puis dans la grande dictée...(Je suis toujours dans l'optique de réduire le temps passé à l'EDL pour plus de temps en lecture écriture, donc pourquoi pas les utiliser pour construire des phrases, ou autres...) par rapport à cette grande dictée, comment la corrigez-vous? Merci :)
tiniouu Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 J'ai essayé plusieurs façons. Correction collective. Un temps fou (plus de 10 mn) à écrire et commenter. Idem mais avec dictée projetée. Plus rapide, mais du coup, ils corrigent quand le texte est projeté, sans forcément écouter les remarques. Je me suis dit qu'il faudrait un power point qui apparaitrait au fur et à mesure...(mais Bibi, elle en a marre de passer du temps à taper des trucs, oublier sa clef, oublier de transformer en pdf, etc...) Maintenant (mais ce n'est pas dit que ça ne va pas évoluer l'année prochaine), je corrige ce qui serait trop dur par rapport au niveau de l'enfant (par ex des leur/leurs au ce2), j'écris les mots incorrects (orthographe lexicale) qu'ils doivent recopier 5 fois en dessous (du coup, ils ont la bonne orthographe), je souligne les erreurs avec indication. (V= verbe, N=erreur d'accord du nom, A=erreur d'accord d'adjectif, etc...) Ils corrigent seuls le lendemain quand ils ont fini leur travail, et moi, je vérifie la correction quand je corrige les cahiers. Bien sûr, je dis que s'ils ont des erreurs qu'ils ne comprennent pas, ils doivent m'appeler pour que je les aide. De façon générale, il ne reste que deux élèves (profil segpa) qui n'arrivent pas à se corriger seul. Du coup, je pense continuer comme ça....(D'ailleurs, toutes les corrections sont faites en autonomie en français...)
RififiHype Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Il y a 14 heures, poucinette36 a dit : J ai dit merci, moi aussi! Bonne dernière journée! Rho, pardon POucinette ! Je n'avais pas vu, j'avoue... la fatigue...
Théoboulo Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour, premier jour de vacances et réveil pour emmener la voiture au garage! Je ferai mieux demain... Mauvaise nouvelle côté commande, elle a été livrée mais avec la moitié des choses. Je n'ai aucun manuel de français et tous les guides péda que j'avais pris n'étaient pas avec...Pour bosser cet été, ça va être trèèès pratique. Le seul que j'ai eu c'est Pour comprendre le monde EMC, qui est d'ailleurs top! Je vais pourvoir caler toute mon année dans cette matière là, ce sera déjà ça. J'aurais aimé avoir les sciences pour préparer mais pas avant la rentrée. Ce qui me rassure c'est que c'est la même collection et que c'est vraiment clé en mains à part les évaluations. Je commencerai donc par une séquence commune aux anciens et nouveaux programmes pour me laisser un peu de temps. Et en maths, nada! J'espère que le site compagnon de Terre des mots va vite ouvrir... Pour Citadelle, ma PES était plus que ravie, je lui ai fait les programmations aussi en histoire des arts et si elle a envie, tout est prêt. Voilà pour les news! BONNES VACANCES!!!
loutinoe Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour à tous et toutes. 8 ans de cours double Ce2/Cm1 et après une année de repos en CE2 pur avec des "tout gentils", je repars en CM1 à la rentrée. Mais va falloir se plonger dans les nouveaux programmes, il paraît que ça change... Alors à ceux et celles qui ont déjà bien potassé, une petite récap. des grands changements, svp? ou les liens intéressants? Merci! merci!
Messages recommandés