noune429 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 il y a 33 minutes, loutinoe a dit : Bonjour à tous et toutes. 8 ans de cours double Ce2/Cm1 et après une année de repos en CE2 pur avec des "tout gentils", je repars en CM1 à la rentrée. Mais va falloir se plonger dans les nouveaux programmes, il paraît que ça change... Alors à ceux et celles qui ont déjà bien potassé, une petite récap. des grands changements, svp? ou les liens intéressants? Merci! merci! http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176. Bonne lecture!
séve81 Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 travaillez vous par thème sur l'année?...sorte de fil rouge sur l'année. Ma collègue de CM2 le fait chaque année ( cette année c'est l'école, l'an dernier ce qui vole...) , moi je le faisais aussi avec les CP mais j'ai du mal à voir un thème pour mes futurs CM1...j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal à me projeter pour cette future année
poucinette36 Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Pas de thème sur l'année pour moi, des fils conducteurs par période pourquoi pas, mais je ne me fixe aucune obligation... A chacun sa façon de travailler!
Invité Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Pareil, pas de thème. Comme Poucinette , des mini projets (par exemple: en P1 et P2, je travaille sur le Vendée globe, en P5, j'axerai sur notre classe découverte (mer), et le reste, assurer au mieux les échanges avec nos correspondants anglais et allemands.
poucinette36 Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Il y a 2 heures, leena a dit : Pareil, pas de thème. Comme Poucinette , des mini projets (par exemple: en P1 et P2, je travaille sur le Vendée globe, en P5, j'axerai sur notre classe découverte (mer), et le reste, assurer au mieux les échanges avec nos correspondants anglais et allemands. On a les mêmes mini-projets!
corazon Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Pas de thème à l'année mais 2 ou 3 projets sur une ou plusieurs périodes. Pour l'an prochain je sais pas encore, je change d'avis tout le temps car j'essaie de trouver des choses faisables avec les 2 niveaux.
MARJOPAT Posté(e) 8 juillet 2016 Auteur Posté(e) 8 juillet 2016 On avait cette année le thème du jardin qu' on devait travailler toute l'année. Mais dans les faits, ça a pas trop été sur toute l'année. J'ai commencé à bosser le vocabulaire en P3 pour poursuivre jusqu'en P5. J'avoue qu'à la fin, autant les enfants que moi, on a fini par se lasser. J'essaie d'avoir un fil conducteur par période. Et si je n'en ai pas, c'est pas plus grave que cela.
Cécile13-44 Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Petite question pour les maths : je n'ai pas trouvé la proportionnalité (+ tableaux et graphiques, organisation et gestion de données), c'est encore au programme du CM1 ? Merciii
Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Oui c'est au programme avec les déplacements sur quadrillage et la programmation... Rien d'allégé de ce côté, bien au contraire.
poulours Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Bonjour, Je serai en CM1 à la rentrée, je récupère mes élèves de l'an passé J'ai essayé de faire mes programmations avec les nouveaux programmes mais je ne suis pas sûre de bien séparer CM1/CM2/6eme. Voici mes doutes : - en conjugaison : faut il voir le passé simple en CM1 (j'ai compris que ce n'était qu'à partir du CM2)? - en sciences : j'ai l'impression que j'ai TROP prévu, je trouve que le programme est énorme, j'aimerais vos avis d'expertes SVP : * diversité de la matière: métaux, minéraux, verre, plastique, matières organiques sous différentes formes * mélanger peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction) * décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires et rectilignes *L'énergie existe sous différentes formes / prendre conscience que l'humain a besoin d énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer..; * apport alimentaire : qualité / quantité; origine des aliments consommés * modification de l'organisation et du fonctionnement d'une plante et d'un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction ; stade de développement * évolution technologiques/ évolution des besoins *ENT / Usage des moyens numériques dans un réseau * les mouvements de la terre sur elle même et autour du soleil -en maths : on s'arrête au million? calcul des nombres décimaux : seulement addition et soustraction? Je trouve les nouveaux programmes bien moins lisibles que les anciens... Merci pour vos lumières.
tiniouu Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Le 06/07/2016 à 08:49, Théoboulo a dit : Bonjour, premier jour de vacances et réveil pour emmener la voiture au garage! Je ferai mieux demain... Mauvaise nouvelle côté commande, elle a été livrée mais avec la moitié des choses. Je n'ai aucun manuel de français et tous les guides péda que j'avais pris n'étaient pas avec...Pour bosser cet été, ça va être trèèès pratique. Le seul que j'ai eu c'est Pour comprendre le monde EMC, qui est d'ailleurs top! Je vais pourvoir caler toute mon année dans cette matière là, ce sera déjà ça. J'aurais aimé avoir les sciences pour préparer mais pas avant la rentrée. Ce qui me rassure c'est que c'est la même collection et que c'est vraiment clé en mains à part les évaluations. Je commencerai donc par une séquence commune aux anciens et nouveaux programmes pour me laisser un peu de temps. Et en maths, nada! J'espère que le site compagnon de Terre des mots va vite ouvrir... Pour Citadelle, ma PES était plus que ravie, je lui ai fait les programmations aussi en histoire des arts et si elle a envie, tout est prêt. Voilà pour les news! BONNES VACANCES!!! Pas cool pour les guides péda manquants...Pas cool pour les évals en sciences et emc, ça aurait été pratiques...On peut se les faire à deux, dans l'année, si tu veux...J'ao reçu la semaine dernière un extrait du guide de sciences retz, il y avait une séquence (complète??? je ne sais plus...) Pas encore posté ma commande, faut que je m'y mette... Je suis en mode vacances depuis mercredi midi...Crème solaire, piscine, barbecue, glaces....Faudrait que je range et que je programme 2/3 trucs à bosser quand même!!!!
Messages recommandés