tiniouu Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Hé ben c'est paaaaaaaaas bien!!!!!!! Moi, je corrige tout. Mais du coup, je limite les exos dans le cahier du jour. Il y en a tous les jours, mais je fais bcp à l'essais et sur l'ardoise.(45 à 60 mn de corrections à midi...ou moins, je ne sais pas?) Je corrige toutes les "leçons" (ça prend 15 mn tous les soirs) et photocops pour "leçons" en français et maths. (mais je vais essayer d'utiliser l'aide mémoire, ou je ne sais son nom, de cléo cette année pour limiter les photocops, au moins en français.) Et pour la production d'écrits, je fais peu de "grosses" rédactions. (Si qq'un râle, ben, tant pis, je NE suis PAS prof de français. Ils feront du bien long au collège. Moi, j'alterne.) Disons que là, avec les cahier du jour à ramener tous les midis + mes cahiers de rédaction (où je compte faire écrire régulièrement), ça ne va pas le faire. Vous avez vu comme je ramène subtilement le sujet au débat cahier de rédaction vs feuilles????
tiniouu Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Champion de copie aussi l'année passée. Peu de fautes de copie, sauf un élève qui avait bizarrement de grosses difficultés alors que t bon ailleurs. Mais pas plus d'une ou deux erreurs. Faut dire que je fais le dragon dès le début d'année. J'exige une écriture qui respecte les normes et des cahiers bien soignés. (Ca se voit que j'étais maitresse de cp avant?)
-Lolo- Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Rose tu mets juste un tampon dans le cahier ou tu complètes une carte avec une récompense à la clé? Je corrige absolument tout mais je vais essayer de moins corriger.
HappyPomme Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Il y a 18 heures, bab33 a dit : J'ai mais pas tapée !!! Je me suis pas remise à l ordi mais je pourrai t'envoyer un exemple de séquence dès que je m'y remets ! Ça m'obligera à en taper d'autres ! Ah nan mais je vais pas taper, je suis pas une violente moi (et là, en écrivant et relisant ton message, je me dis que c'est la séquence que tu n'as pas tapée... breeeef, c'est encore les vacances )
equistrius Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Pour ceux qui utilisent les "champions de copie", vous avez des cartes à tamponner ? Que se passe-t-il quand la carte est pleine ? Combien de "cases" ? Auriez vous un modèle à nous montrer ? merci
equistrius Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 J'aimerais caser des temps d'autonomie. Mais je ne sais pas quoi mettre dedans : jeux à plastifier ? mandalas ? jeux de cartes ? exercices ? Je ne voudrais pas que ce soit un moment trop bruyant car pour moi ce serait l'occasion de corriger les productions d'écrit par exemple. Que proposez vous aux élèves ?
tiniouu Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Aucun moyen de mettre des temps d'autonomie dans mon edt...J'adorerais...mais je ne vois pas quand???? (Enfin, on a déjà 45 mn de religion, où, là, ils sont en autonomie, en fait!!!! Et moi, je corrige/range/fais rattraper/gère la biblio....) Champion de copie: 12 tampons = 1 image....Et ils adorent!
-Lolo- Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Merci Rose Equistrius ton emploi du temps me semble bien mais plutôt qu'"atelier" je pense qu'il faut mettre la matière. En autonomie ça dépend du but recherché : ça peut être de la lecture, des fiches, mots croisés... Ou quelque chose de vraiment ludique, un coloriage par exemple.
Nyméria Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Il y a 15 heures, cpette a dit : Ah, petite question...L'année dernière, j'avais un "cahier de rédaction". Bien pratique, car, pour les corrections des élèves, c'était un peu quand ils pouvaient. Je mettais les questions de lecture (A4 recto verso) dans le classeur. Cette année, j'envisage de faire un cahier de lecture/productions d'écrits. Pas forcément que des grosses rédactions; mais aussi les petits écrits quotidiens en rapport avec les lectures suivies. Tout dans un cahier, je trouve ça mieux. MAIS ce matin, en me levant (!!!), je me suis dit que je nr pouvais pas trimballer ce cahier là tous les jours, ou un jour sur deux, en plus des cahiers du jour...et que ça serait peut-être mieux de faire ça sur feuille....Mais je ne vois pas comment m'organiser.... Vous me dites comment vous faites???? Mais l'an passé, tu emmenais bien ce cahier de rédaction aussi, non ? Ou alors tu faisais sur place et là tu devras l'emporter pour les fiches de lecture ? Si c'est le cas, il suffit de faire les photocopies en recto (et pas verso) et de ne les faire coller qu'après correction. Pour la correction : - toutes mes leçons FR et M sont photocopiées. - la géographie (je ne fais pas sc et H mais ce serait pareil) : je corrige au fur et à mesure et je veille autant que possible à ne pas faire copier trop d'un bloc. Les premiers ayant fini peuvent commencer à apprendre la leçon après correction. En début d'année, je leur pose quelques questions pour les encourager à le faire. - le cahier du jour : tous les midis, M et Fr étant le matin. Cela me prend quasi une heure. Je mets une croix devant les erreurs qu'ils doivent reprendre le lendemain. Souvent, je corrige les exercices de Fr et j'emporte à la maison les fiches de maths car en fonction de ce que c'est je les corrige le soir : j'ai moins besoin de concentration pour vérifier les résultats en maths que les réponses en FR. - rédaction : je veille à espacer les séances de litté / prod écrite de manière à avoir soit le mercredi aprem, soit le week end entre les deux et j'emporte à la maison. Pour moi, savoir écrire sans erreurs est une notion à acquérir donc je corrige tout tout en leur laissant justement des espaces pour écrire, parce que tout photocopier serait une solution mais ils n'apprendraient pas. Les temps d'autonomie : tout dépend le but. Si c'est pour libérer du temps pour être avec un groupe d'élèves, je dirais lecture / dessin - apprentissage de poésie / coloriage magique pour avoir un vrai silence ET pas de correction ou peu ! Sinon dans ma classe les temps d'autonomie sont placés ponctuellement dans une séquence et là il s'agit de jeu en lien avec la notion vue ; j'ai un groupe avec moi et on tourne. Les groupes avec moi ne font pas tous la même chose. J'utilise régulièrement ça en géométrie parce que aider 27 élèves à bien placer le compas ou l'équerre avec 2 bras et un cerveau parfois un peu liquide, j'arrive pas !
MARJOPAT Posté(e) 16 août 2016 Auteur Posté(e) 16 août 2016 Pour moi, je fais la rédaction sur des copies doublés. Page de gauche : on écrit au crayon de papier, on saute des lignes. C'est le brouillon. Page de droite : on écrit au stylo, pas besoin de sauter des lignes. C'est le "propre". Sur la première page de la copie, on met la consigne et je colle ensuite ma grille d'eval. J'aime bie le principe de la copie double car quand ils recopient, pas besoin de tourner la page pour voir. Dans ma classe, on écrit toutes les leçons. D ailleurs, on m'a déjà dit que j'étais pas sympa parce qu' il faut trop écrire. JJe corrige les leçons en direct pour la plupart. Il me reste souvent que quelques escargots à corriger le soir. Là où j'ai du mal à corriger en direct c'est le cahier du jour. Je suis toujours à droite ou à gauche entrain d'aider. Mais bon, en général j arrive à corriger en une heure entre midi. Pour la copie, j'utilise pas vraiment les champions. En fait jemets des points pour le soin. A chaque point, ils avancent d'une case sur un tableau en liège. Lorsqu'ils ont atteint 20 points dans le tableau, ils ont droit à un joker. Pas trop de triche à déplorer. De temps en temps, on me signale que untel a avancer de plusieurs cases, alors je lui demande de retourner à 0. Ca calme les tricheurs. Et effectivement, même En CM, ils adorent les jokers et autres récompenses ! Sinon, ma collègue leur fait recopier la leçon lorsqu'il y a plus de trois heures. Moi pas. Et vous ?
equistrius Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Cpette, est ce qu'au bout d'un certain nombre d'images ils gagnent quelque chose ? Merci lolodebreitz pour ton commentaire sur mon edt. Je vais effectivement préciser la matière dès que saurais ce que je mets dans ces temps d'atelier
equistrius Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Marjopat peux tu nous mettre un modèle de ta grille d'évaluation pour les productions d'écrit stp Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant