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Posté(e)
Il y a 1 heure, equistrius a dit :

Marjopat peux tu nous mettre un modèle de ta grille d'évaluation pour les productions d'écrit stp

Merci 

Je suis sur la tablette, donc plus tard, quand je serai sur l'ordi. Mais c'est  assez basique.

-  j ai respecté la consigne.

-  j'ai corrigé tout seul mes erreurs.

-  j ai fait des phrases.

-  j'ai utilisé  un vocabulaire varié.

-  j'ai recopié sans faire d'erreur.

-  j'ai recopié de ma plus belle écriture. 

Je note à  côté des critères : oui -  non -  plus ou moins.

Et s'il le encore,   je rajoute à  la main des explications : malgré de l'aide, tu ne respectes pas bien la consigne ... 

Ensuite je mets une note. J'avoue qu'en production, je suis très gentille et que je cherche toujours le point positif. Déjà quand ils écrivent, je suis contente!  

Posté(e)

Marjopat. Je crois que je vais utiliser ton idée de copie double. Merciiiii! :sorcerer:

Idée supp pour gauchers: brouillon à droite, au propre à gauche (ca se lit que je suis gauchere ? :-p )

Côté critère, je mets en systématique le respect du sujet, la syntaxe, la correction en autonomie, et la version finale propre.

Avec mes cm2, en cours d'année je ciblais les connecteurs, les substituts, la ponctuation (qui aura bien pluss de place avec des cm1 je pense).

Posté(e)

Bonjour

Le problème avec les copies doubles c'est que c'est du grand format (A4). Et du coup, ils écrivent beaucoup (trop), et quand ils écrivent beaucoup, c'est très fastidieux à corriger  si bien qu'à la fin, je ne suis plus très motivée pour en faire... (je parle pour moi).

Je préfère les petites copies simples (17x22). On écrit "rédaction" en haut, puis la consigne (toute simple, du genre : "Ecris un texte pour parler de ton sport préféré". Si il y a un point spécifique que je veux faire travailler, j'insère une contrainte grammaticale à respecter), puis je demande de faire des petits points pour bien passer des lignes (sinon, j'en ai toujours quelques uns qui zappent et là c'est compliqué pour corriger). 

En début d'année, c'est même une moitié de A5 (je découpe la feuille en 2) car la plupart écrivent sans produire de phrases, ce qui est affreux à lire ! (Oui en CM1 !  Cela m'intéresse d'ailleurs de savoir quel est le niveau en rédaction de vos CM1 en début d'année....  )

Quand tout le monde sait rédiger en phrases, je ne coupe plus la feuille, sauf pour ceux qui font des tonnes d'erreurs (je préfère qu'ils écrivent moins mais BIEN, c'est à dire en étant vigilant, en réfléchissant, en vérifiant, en me demandant...)

Au dernier trimestre, j'ai une partie  de la classe qui passe sur copie simple grand format (ceux qui ne font pas beaucoup d'erreurs, je les laisse allonger leur production). 

Pour la correction, je souligne en rouge sur le brouillon ou je corrige directement , puis ils se corrigent en vert. Je vérifie rapidement leur correction (ils viennent me montrer), et je leur donne l'autorisation de recopier au propre sur une autre feuille simple petit format.

A la fin, on colle sur le cahier du jour : d'abord le brouillon, puis le propre par dessus (on met de la colle sur un coté, comme ça en tournant le propre, on voit le brouillon). Je vérifie aussi la rédaction finale (je corrige en bleu pour plus de discrétion et de respect vis à vis du texte final).

J'ai mis du temps à trouver un fonctionnement léger pour la rédaction, et j'ai mis en place cette façon de faire l'an dernier et ça m'a bien convenu. Pour les élèves aussi, car ils m'en réclamaient !

 

 

 

Posté(e)

Marjopat je fonctionne exactement comme toi

ils copient toutes les leçons etnçàpayéen'fin d année ils sont plus rapides moins sales plus efficaces 

les rédactions sur grand cahier avec le numéro de la rédaction et le thème je colle les critères d évaluations je les mettrai quand je serai sur l ordi

puis ils recopient

je fais dix rédaction dans l année et ça paye car ils font d énormes progrès on part de la phrase simple pour aller vers la phrase complexe avec conjonctions, ôn passe par les connecteurs temporels et ôn finit avec la,phrase complexe avec proposition relative comme complément du nom. C'est laborieux mais avec un créneau d une heure par semaine le vendredi matin ça passe.

bien sûr les plages d écrits courts et grammaires orthographes sont au service des rédactions 

c est la première fois que j en fais deux par periode et qûe je m y tiens et bien qûe de progrès ils en ont vraiment besoin

Posté(e)

J'ai pas eux trop de souci pour les rédactions à rallonge. En général quand je dis 10 lignes, par exemple, ils mettent les points et n'ont pas trop tendance à en écrire plus. Sauf souvent les bons élèves, et eux, ça ne me pose pas de souci !

Sinon, une IEN m'avait conseillé de les laisser écrire, si ça les motive, mais de n'utiliser qu'une partie de leur texte pour la réécriture (souvent le début, parce que c'est là où ils sont encore attentifs).

Posté(e)
Il y a 2 heures, lolodebreizh a dit :

Merci Rose

Equistrius  ton emploi du temps me semble bien mais plutôt qu'"atelier" je pense qu'il faut mettre la matière.

En autonomie ça dépend du but recherché : ça peut être de la lecture, des fiches, mots croisés... Ou quelque chose de vraiment ludique, un coloriage par exemple.

Non non mon i secteur a dit que c était bien d avoir des plages sans matière type atelier où remédiation oú projet laissant une liberté non figée dans une matière 

d ailleurs il préconisait des plages français math sans sous matière forcément mais moi j en ai besoin

Posté(e)
à l’instant, bab33 a dit :

Non non mon i secteur a dit que c était bien d avoir des plages sans matière type atelier où remédiation oú projet laissant une liberté non figée dans une matière 

d ailleurs il préconisait des plages français math sans sous matière forcément mais moi j en ai besoin

Chez nous, c'est l'inverse, obligation de préciser les matières sur l'emploi du temps !

Posté(e)

Pour ma part, c'est 2 crénaux de 20-30 mn (un pour le 1er jet, et un pour la mise au propre) avec le mercredi entre les 2 pour corriger le 1er jet à la maison (ça me prend une heure je crois).

Je demande d'illustrer le jet final (petits dessins en haut ou en bas, dans la marge). Cela rend bien !

 

 

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, MARJOPAT a dit :

Chez nous, c'est l'inverse, obligation de préciser les matières sur l'emploi du temps !

Pareil.

Posté(e)
Il y a 3 heures, rose45 a dit :

Moi c'est 8 cases et sur la 8eme y'a un joker dessiné et ils ont un joker

Moi 12, et un livre "Lire c'est partir" à la clé, ça a très bien marché cette année en CM2, et les tampons ne concernent que les "longues" copies ou alors deux petites avec zéro erreur. Certains parents n'en sont toujours pas revenus...

Posté(e)

Mon ien était prof de lettres dans le secondaire et il prône le travail par projet d où son dada pour les blocs sans sous matière !

 

Posté(e)

Oui, je corrigeais mes cahiers de rédac à la maison MAIS j'avais pris des 48 pages (pas assez fait de pro d'écrits), et je voudrais en faire bcp plus cette année, déjà testé en fin d'année l'an passé. Je voudrais mettre dans le cahier les questions de lecture sur la lecture suivie. (je faisais des photocops recto verso A4, pas poss à coller...) et éventuellement les exos de vocabulaire associés.

Pour la prod d'écrits, sauter des lignes, et recopier sur feuille volante (de couleur, ça serait mieux, mais pas le budget cette année, je finis les stocks de blanches) pour la coller ensuite. (Ca évite le pb de tourner les pages...)

Le coup de la copie double c'est malin!!!! mais j'en n'ai pas.....(et plus de souuuuuuuus......) Faut que j'y réfléchisse!

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