MARJOPAT Posté(e) 16 août 2016 Auteur Posté(e) 16 août 2016 Chez nous c'est différent, on achète les feuilles et les parents les payent. Du coup, j'achète ce dont j'ai besoin ( tout en restant raisonnable, bien sûr ;).
tiniouu Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Ben, j'ai 25 cahier de rédaction, quoi! Je vais RE-FLE-CHIR...quand j'aurai le temps!
tiniouu Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Réveil aux aurores ce matin. Mon petit qui débarque tout ensommeillé à 8h....temps gris et frisquet ......et ça m'a fait penser.....que dans 2 semaines c'est la prérentrée...
Nyméria Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Deux semaines, c'est ce qu'on a généralement entre deux périodes ; c'est pas si court ! Positive !!
tiniouu Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 C'est le temps gris du matin, alors que soleil et 29 annoncés.....qui m'a déprimée! (ça...et la pensée de devoir faire essayer leurs fringues aux enfants pour voir ce qu'il faut acheter.....)
EncreRouge Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Ici, réveil avec le soleil, café sur la terrasse, réveil des filles à 10h... c'est les vacances, et ça donne vraiment pas envie de bosser !!! --> du coup, j'ai envoyé tout ce monde chez belle maman et je vais rester là, avec mon ordi et le soleil à côté, à essayer de bosser sur ces **** de programmations heureusement qu'on va à la piscine cet après-midi, sinon je déprime complet !!! Bon j'arrête de raconter ma vie. Ici pour la production d'écrit, je vais tenter des ateliers dirigés (donc correction immédiate car petits groupe de 6 élèves) et des gammes d'écriture (rapide à corriger logiquement). Mais pour les corrections quotidiennes, j'ai tendance à en faire énormément dans le cahier du jour (envie de prouver quelque chose ? ) du coup les corrections (le midi car je ne les fais travailler dans le CdJour que le matin) me prennent un temps fou... je vais réfléchir à cette idée de "cahier d'exos non corrigé + cahier bilan". Mais du coup, vous ne donnez à signer aux parents que le cahier bilan ? pas de réflexions sur "ils ne font pas grand chose dans cette classe" ?
bab33 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Rien à faire de ce que pensent les parents je fais du bon taf je le sais, on me l'a aussi dit parents ien..... je ne fais signer les cahiers qu'en fin de trimestre mais sans obligation ils les ramènent quand ils veulent à la maison c est dit en réunion de rentrée du coup je vois bien que peu de parents regardent les cahiers et que ce qu ils attendent c est l'appréciation finale sur le bulletin où ils ne regardent même pas les compétences !
tiniouu Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je trouve qu'en cm, c'est normal qu'il y ait un peu de matière dans les cahiers, et plus de corrections pour nous...Après...il faut que ça reste raisonnable pour chacun. Ma collègue a des tonnes de cahier du jour A4. Moi, j'ai fait avec 3 A5 (ou 4?) dans l'année...Au final, ça allait. Je ne peux pas passer ma vie à corriger ET surtout, je pense qu'il n'y a pas lieu de surcharger les élèves inutilement. (déjà dit, mais je trouve qu'un ou deux exos bien faits suffisent, une fois entraînés, et je préfère qu'ils lisent un "mon quotidien" en entier plutôt que de se taper 2 exos en plus (et à moi à les corriger) , sous prétexte qu'ils ont fini avant....) Bon, après, c'est sûr qu'en venant de maternelle, A CE NIVEAU LA, j'ai vu ma douleur!!!!
EncreRouge Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Après, je me demande, les élèves sont-ils aussi appliqués dans le cahier d'exercices, sachant qu'il ne sera pas corrigé ?
HappyPomme Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je m'évite aussi de rajouter des corrections aux corrections. Je travaille pas mal à l'ardoise et au brouillon avant de les lancer au CDJ. Après, la question c'est : que faire des élèves qui ont fini avant ? Mettre des exercices supplémentaires, c'est pas forcément cool pour eux (ni pour nous donc, puisque correction en plus). Généralement, c'est plutôt dessin ou lecture libre (voire mandalas/coloriages, si j'en ai sortis). Après, je me dis que ça pourrait être intéressant de mettre malgré tout à disposition quand même un exercice supplémentaire optionnel (aucune obligation de le faire) mais qui serait un peu plus pointu pour nourrir ceux qui en auraient envie. Ils pourraient même y réfléchir à deux, s'ils le souhaitent. Je lisais, je crois plus haut, qu'une collègue travaillait par ateliers en géométrie. C'est vrai que c'est une bonne idée Mais les élèves en autonomie sont sur du réinvestissement en géométrie pendant ce temps ? Sur autre chose ?
Nyméria Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je ne sais pas s'il s'agit de moi, mais j'utilise les ateliers parfois quand il y a à faire des constructions géométriques. Ce que font les autres, ça dépend d'où on en est dans la séquence et de ce qu'on fait par ailleurs. Parfois les groupes en autonomie ont des jeux mathématiques, des coloriages magiques, des constructions géométriques "dessins". Parfois c'est l'inverse : je case un temps de géométrie en art plastique ! Mon temps d'art p étant plus long, ça me permet de faire tourner quand on arrive en fin de dessin. J'ai l'atelier dessin, 1 lecture, 1 dessin poésie, 1 avec moi. En fait, rien n'est figé, c'est vraiment en fonction des besoins et assez ponctuel ( 2 à 3 fois dans la période).
equistrius Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Quelqu'un pourrait me proposer une poésie à donner les premiers jours, qui soit pas trop longue, pas trop facile, pas trop dure, pas trop courte... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant