Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Pour les manuels j'ai pris

-j'apprends les maths CE2

-le bateau livre ce2 pour avoir des lectures à gogo et éviter trop de photocopies

-les cahiers de la luciole, pour tester car je suis aussi perdue sur QLM...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, rassurez moi, vous préparez quoi avant la rentrée ? J'ai fini mes progressions (sauf l'anglais, j'ai laissé mon livre en classe...) mais elles me semblent peu concrètes avec ces nouveaux programmes... du coup j'ai commencé à préparer les contenus en lecture déjà et j'espère avancer maths/français pour les premières semaines mais ça avance douuucement et je me sens en retard! Pourtant ça n'est pas ma première rentrée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins ici. J'ai parcouru les pages précédentes en  diagonale et je vois que nous avons des interrogations communes sur la mise en œuvre des nouveaux programmes (notamment sur espace/temps...)

Pour ma part, pour la première fois de ma carrière, je vais avoir une classe à simple niveau (et à 75%)... ça va me faire drôle !

Du côté des manuels / méthodes / livres, je vais utiliser (liste susceptible d'évoluer) :

- la grammaire au jour le jour / Cléo (pour des exercices et de manière ponctuelle)

- lectorino et lectorinette (que des collègues m'ont conseillé)

- scriptum (qui m'a séduit)

- la sélection des incorruptibles (projet d'école)

- les dictées d'histoire des arts conçues par les cyber-collègues (comme cette année)

- calcul mental CE2 (RETZ) qui me parait bien conçu et "clé en main)

Sinon, voici mon premier jet d'emploi du temps...

EDT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,  idem pour les ressources Eduscol, je les ai téléchargé mais c'est clair qu'on s'y perd, pis moi quand c'est pas sûr papier j'intègre moins, mais ça en fait de la copie... 

J'avais oublié, je vais aussi utiliser Lectorino 1 créneau par semaine, et le Retz sur les résolutions de problème avec le PMQDC 1 fois par semaine aussi.

Grâce à ce post j'y vois un peu plus clair pour commencer mes prog, juste je ne sais pas trop quand les faire démarrer, car dans ma circo l'IEN veut que ce soit harmonisé entre chaque école, du coup il ne nous fera un retour sur les propositions faites qu'apres la 1re quinzaine de la rentrée !! Je sens que je vais bosser des prog que je vais devoir refaire...

Aussi mes nouveaux collègues m'ont dit qu'il y aura les evals diag de rentrée de circo à faire passer mais qu'elles n'arrivent pas tjs tôt ! 

Du coup je sais pas trop comment envisager ma 1re quinzaine de rentrée, vous faites quoi vous en général ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edulscol font des choses indigestes et ce n'est pas une nouvelle! Depuis le temps que ces nouveaux programmes sont sortis ils pondent des docs et des docs sur les 2 mois de vacances. M****!:sort:Donc je ferai sans.

Chez nous le travail de l'heure est indispensable car beaucoup d'élèves galerent dans cet apprentissage et ce sera des maths. En revanche le découpage du temps ce fera en QLM avec pour base le travail de lutinbazar.

Et la première quinzaine c'est eval diagnostique, mise en place des cahiers avec les exigences de tenue, on commence les apprentissages et travail sur la lecture de consignes. Sur la quinzaine tous les domaines doivent être abordés et l'emploi du temps doit être mis en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je suis noyée en QLM ??,

quelqu'un a t il réussi à faire une programmation car je reste encore fixée sur Sciences / histoire /géo et je ne parviens pas à comprendre certaines parties des programmes.

Les directives sont vastes en géo je trouve.

J'ai le magellan que j'avais eu en spécimen mais avez vous trouvé d'autres ressources ? sites ?livres?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien navrée mais je suis tout autant dans le flou...

Si je n'éclaircis pas ce mystère je pense utiliser le fichier magellan et cahier de la Luciole pour commencer, même si je ne suis pas pleinement convaincue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, nanouchoune87 a dit :

Je suis bien navrée mais je suis tout autant dans le flou...

Si je n'éclaircis pas ce mystère je pense utiliser le fichier magellan et cahier de la Luciole pour commencer, même si je ne suis pas pleinement convaincue...

Je possède aussi ces 2 ouvrages mais pas convaincue non plus......

et sur le net je ne trouve pas non plus mon bonheur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le passé composé, que travaillez-vous? uniquement les verbes du 1er groupe ou également être et avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ce sera être et avoir + 1° groupe. Cela semble bien assez, la conjugaison s'avère toujours très très compliquée avec mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...