Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Idem pour les support numériques. Je me sens perdue pour ce "questionner le monde".

Je suis tjs dans mes maths, plus précisemment en géométrie : fini le losange??? ils le voient à quel moment alors?

Posté(e)
Il y a 1 heure, angelika a dit :

merci :)

on a pas 30min d'emc obligatoire (ou même 1h je ne sais plus) Du coup il resterai 1h pour les sciences et 1h pour espace temps. Je me goure?

Posté(e)
il y a 1 minute, Japet a dit :

on a pas 30min d'emc obligatoire (ou même 1h je ne sais plus) Du coup il resterai 1h pour les sciences et 1h pour espace temps. Je me goure?

Si, c'est bien cela ! 

Pour ma part, je ferai 30 minutes de "débat" (débat philo, échange autour d'un album....) , 55 minutes de "sciences" et 55 minutes d'espace/temps... Je suis en train de répartir les séances, suivant les périodes, pour que cela soit justement étalé sur l'année... Pfffff:blink:

Posté(e)

C'est vraiment du foutage de gueule 1h d'emc et 1h30 pour faire espace-temps-matière/vivant/objets.

Posté(e)

"Enseignement moral et civique : 36H annuelles, soit 1H hebdomadaire dont OH30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale""

Posté(e)
il y a 1 minute, sgorre a dit :

Si, c'est bien cela ! 

Pour ma part, je ferai 30 minutes de "débat" (débat philo, échange autour d'un album....) , 55 minutes de "sciences" et 55 minutes d'espace/temps... Je suis en train de répartir les séances, suivant les périodes, pour que cela soit justement étalé sur l'année... Pfffff:blink:

merci :)

Bon va falloir étudier sérieusement les programmes et l'emploi du temps parce que j'ai un ce2cm1, je me disais peut-être faire les sciences en commun (je ne sais pas si c'est faisable pas étudié les programmes) mais du coup il faudrait faire des modifications d'emploi du temps... à méditer...

Posté(e)

J'ai aussi un CE2/CM1 Japet et je ne vois pas comment faire en commun "questionner le monde"...ni quelle organisation mettre en place pendant que je ferai un créneau de 45 min avec un niveau...et je dois ajouter 45min de religion

Posté(e)
il y a 9 minutes, angelika a dit :

J'ai aussi un CE2/CM1 Japet et je ne vois pas comment faire en commun "questionner le monde"...ni quelle organisation mettre en place pendant que je ferai un créneau de 45 min avec un niveau...et je dois ajouter 45min de religion

oh la galère!

et les sciences tu penses faire en commun?

Je pense que pour questionner le monde on est obligé de séparer.

Posté(e)

Je vais essayer mais j'avoue ne pas encore m'être pencher sur la question.

Je n'ai aucun manuel en plus, ils sont à la charge des parents et mes collègues préfèrent attendre 1 an pr qu'on est plus de recul avec la réforme. Je comprends ms ce serait qd même bien d'avoir un support au moins pr préparer

Posté(e)

Je vous rejoins aussi ! :yahoo:

PES l'année prochaine en CE2, je viens d'obtenir le concours en candidat libre, alors beaucoup de vos questionnements (surtout concernant les ouvrages !) sont du charabias pour moi :lol: je rencontre la PE que je complète lundi, beaucoup de choses devrait s’éclaircir.

En attendant je vous lis avec attention pour bien me mettre dans le bain !

Posté(e)
Il y a 22 heures, sandrine062 a dit :

C'est vraiment du foutage de gueule 1h d'emc et 1h30 pour faire espace-temps-matière/vivant/objets.

Je ne sais pas si c'est du foutage de gueule mais perso, je trouve ça pas mal qu'on remette vraiment au goût du jour l'EMC. Quand j'étais en élémentaire, j'ai toujours pris un temps dans la semaine pour en faire.

Après, quand ils disent 1h, c'est peut-être pour obliger à en faire au moins un peu et pas seulement passer ça dans les règles de vie et tous les moments informels type récréation où on rappelle que ceci ou cela ne se fait pas.

Je suis peut-être vieux jeu mais je trouve ça bien de construire aussi la réflexion autour du vivre ensemble.

(précision : On dit peut-être la même chose toi et moi hein, tu râles sans doute davantage sur le peu de temps accorder à la DDM/Sciences.)