Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je vous rejoins également sur ce sujet ! 

Je suis PFSE en CE2 à la rentrée (tout comme mon binôme d'ailleurs). J'avoue être un peu perdue dans tout ça.

J'ai commencé à regarder les manuels présents dans la classe. J'ai 1 exemplaire élève  "Mille-feuilles Ce2" (BO 2008) et 2 exemplaires élève "Cap Maths Ce2" (BO 2008). Que pensez-vous de ces manuels ? Puis-je les conserver pour cette année, même avec les nouveaux programmes ??

Par rapport à mon budget, je ne peux pas acheter un manuel /élève, donc je pensais acheter le fichier photocopiable allant avec ces manuels-là. 

Quel manuel pouvez-vous me conseiller pour la partie "Questionner le monde "? 

Je dois finaliser mes commandes rapidement si je veux espérer avoir des cahiers et des manuels pour la rentrée = angoisse de se tromper ou d'en oublier. ?

Posté(e)

En ce qui concerne QLM, je n'ai rien commandé cette année. Je vais faire au fur et à mesure avec des docs photocopiés, des docs projetés, vidéo... on verra selon les thèmes.

Pas simple QLM cette année. Comment allez-vous faire ?

J'ai prévu que les élèves aient un cahier de parcours artistique et culturel mais maintenant, je ne sais pas comment l'organiser. Vous avez des idées ?

Posté(e)

J'avais utilisé Millefeuille de temps à autre quand j'avais des CE2. J'ai bien aimé pour la lecture/littérature.

Posté(e)
Le 09/07/2016 à 11:54, Japet a dit :

merci :)

on a pas 30min d'emc obligatoire (ou même 1h je ne sais plus) Du coup il resterai 1h pour les sciences et 1h pour espace temps. Je me goure?

Je pense compter les temps de copie des leçons en français. Ça gagnera déjà un peu de temps :sleep:

Posté(e)
Il y a 21 heures, PommeD'Api a dit :

Je ne sais pas si c'est du foutage de gueule mais perso, je trouve ça pas mal qu'on remette vraiment au goût du jour l'EMC. Quand j'étais en élémentaire, j'ai toujours pris un temps dans la semaine pour en faire.

Après, quand ils disent 1h, c'est peut-être pour obliger à en faire au moins un peu et pas seulement passer ça dans les règles de vie et tous les moments informels type récréation où on rappelle que ceci ou cela ne se fait pas.

Je suis peut-être vieux jeu mais je trouve ça bien de construire aussi la réflexion autour du vivre ensemble.

(précision : On dit peut-être la même chose toi et moi hein, tu râles sans doute davantage sur le peu de temps accorder à la DDM/Sciences.)

Je ne dis pas que ce n est pas bien de faire de l ecm. Ce qui me gêne un peu c est le peu de temps accordé à l espace temps / matière vivant objets: 1h30 si on fait une heure d ecm.

on est censés faire la démarche d investigation... Rien que de faire les expériences en ce qui concerne les changements d état ca demande du temps.

Posté(e)

Oui, 1h30 ça parait peu... Bon, moi égoïstement, faire moins de sciences ça me va :D mais c'est vrai qu'avec ces nouveaux programmes, j'ai l'impression que les élèves verront moins de choses.

Posté(e)

Après, si on regarde bien les programmes d'EMC, on doit faire 30 minutes de "leçon" (débat, discussion...) et 30 minutes inscrites dans les autres apprentissages (les symboles de la république en "géo", APS en "sciences", d'autres choses en français.... )

Bref, pour ma part, dans mon emploi du temps (qui n'est pas encore calé !) il y aura 30 minutes d'EMC, 55 minutes de "sciences" et 55 minutes de temps/espace (qui tourneront durant les semaines...)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et à la rentrée,  et j'ai la chance de tomber sur un CE2. Mais avec ces nouveaux programmes, un gros chantier s'annonce cet été. 

Je vous rejoins et je vais essayer de vous faire part de mes réflexions au cours de l'été. Durant mon année de stage, je n'ai pas abordé l'emc.

Bonne journée 

Posté(e)

Bonsoir à toutes, je vous rejoins en CE2 après 5 ans en MS/GS. Ca me fait un sacré changement! De mon coté, j'ai opté pour un fichier en maths: j''apprends les maths avec picbille. En francais, je vais m'appuyer sur nouveaux outils pour le français CE2. En QLM, cahier magellan et luciole.

Pour l'anglais je n'ai rien, un site ou un manuel à me conseiller? Sachant que je suis nulle!!!

Questions programmations; vous en avez trouvé? J'ai peur de ne pas avoir assez de recul sur le CE2 pour en construire.

Merci

Posté(e)
il y a une heure, choupie62 a dit :

Bonsoir à toutes, je vous rejoins en CE2 après 5 ans en MS/GS. Ca me fait un sacré changement! De mon coté, j'ai opté pour un fichier en maths: j''apprends les maths avec picbille. En francais, je vais m'appuyer sur nouveaux outils pour le français CE2. En QLM, cahier magellan et luciole.

Pour l'anglais je n'ai rien, un site ou un manuel à me conseiller? Sachant que je suis nulle!!!

Questions programmations; vous en avez trouvé? J'ai peur de ne pas avoir assez de recul sur le CE2 pour en construire.

Merci

En anglais, j'aime bien I spy. C'est clé en main et les élèves accrochent bien 

Pour le reste, je ne peux pas beaucoup t'aider puisque je viens de maternelle aussi :tongue:

Posté(e)
On 26/06/2016 at 3:14 PM, sosogirafe said:

 

Pour l'anglais le site de fofy, une véritable mine d'or !! Pour les progs je dirai garde celles des fichiers/manuels que tu as choisi c le plus simple.

 

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

J'espère que vous passez de bonnes vacances. En attendant le départ, moi je planche sur mes progressions/programmations.

Et à ce sujet, je m'interroge pas mal sur la notion de "groupe de verbes". Elle n'apparaît plus dans les programmes. Est-ce que vous allez continuer à travailler "les 3 groupes" et demander aux élèves de les identifier ou est-ce que vous allez vous concentrer sur les terminaisons et ensuite  plus précisément les verbes irréguliers?

Je travaille avec Interlignes mais du coup certaines notions ne me semblent plus tout à fait appropriées, bref c'est un peu le flou pour l'instant sur la manière dont je vais aborder les choses. J'espère que c'est plus clair pour vous !

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...