Japet Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 il y a 24 minutes, éowin a dit : Je ne sais plus qui a évoqué l'absence des adverbes.... il me semble avoir vu qu'une première approche était encore au programme! Ceci dit la lecture de ces programmes nuit gravement à ma santé intellectuelle déjà pas brillante....... c'est peut-être une hallucination....... comme tu dis !
laumalou Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 En grammaire dans connaissances et compétences associée cycle 2 voilà ce qui est écrit Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit) »» Identification du groupe nominal. »» Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier). »»Classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables. »» Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe). »» Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté. donc pas 'd'adverbe ni complément. Etes-vous d'accord?
Japet Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 il y a une heure, laumalou a dit : En grammaire dans connaissances et compétences associée cycle 2 voilà ce qui est écrit Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit) »» Identification du groupe nominal. »» Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier). »»Classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables. »» Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe). »» Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté. donc pas 'd'adverbe ni complément. Etes-vous d'accord? je n'aime pas ce terme de mot invariable en fait qui regroupe tout un tas de choses différentes (adverbes, conjonction...). OK je fais pas avancer le débat mais c'était juste pour dire
laumalou Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Oui, moi aussi je me demandais ce qu'on entendait par mots invariables. Dans le manuel coccinelle il y a une page sur les mots invariables: les adverbes et une page sur le verbe et ses compléments. J'ai l'impression de participer à un jeu de piste...
laetig Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 3 heures, laumalou a dit : En grammaire dans connaissances et compétences associée cycle 2 voilà ce qui est écrit Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit) »» Identification du groupe nominal. »» Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier). »»Classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables. »» Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe). »» Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté. donc pas 'd'adverbe ni complément. Etes-vous d'accord? Ah ben je me pose exactement la même question!
boubiz Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Mots invariables c est tellement vaste.... Je pense ne plus présenter les adverbes mais faire une catégorie de mots invariables en expliquant aux enfants qu il y a plusieurs familles différentes dans cette catégories et que le point commun est qu ils ne s accordent pas et voilà. Ce qui me gêne plus ce sont les compléments en moins j ai l impression qu on va plus faire grand chose mise à part la conjugaison qui est un sacré morceau.
laetig Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 La notion de circonstance a été enlevée également, tout comme les adverbes! J'avais plutôt l'impression que la conjugaison paraissait moins ambitieuse
laetig Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Par exemple, on ne voit que les verbes du 1er groupe, être, avoir et les 8 du 3e groupe. Les verbes du 2e groupe ont disparu des programmes....
ju118 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 22 heures, boubiz a dit : SI je peux me permettre 15 minutes d'espace/temps ça me semble vraiment beaucoup trop peu. L'emploi du temps est un véritable casse-tête. Je mets une 1e ébauche du mien.Je suis hors cadre pour le français, le sport et l'art. Mais comme d'hab j'assume entièrement mes choix. EDT 2016 17.doc en fait c'est 30 min une semaine sur 2... enfin ou par séquence à voir....
Athénéa Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Toc toc! J'arrive avec mon cycle 2 complet, donc en plus du poste "réservé", je vais également suivre ceux des 3 niveaux!!! J'ai du boulot!!!
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Quels thèmes allez-vous travailler en vivant/matière/objet avec vos ce2? Nous n'avons pas encore travaillé sur les nouvelles progressions au sein de mon école mais je souhaite avancer pour ne pas devoir préparer tout cela à la rentrée. Ce qui est lié à l'air est pour le ce2, donc ça c'est ok. Dans les programmes, il est noté "repérer les éléments permettant la rélaisation d'un mouvement corporel" : allez-vous étudier le squelette, les articulations et les muscles? Je me laisserais bien tenter par le livre Sciences à vivre chez access.
HappyPomme Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Je suis toujours restée circonspecte face à l'enseignement des mots invariables, enfin sur la manière de le faire, si ce n'est un apprentissage "par coeur".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant