Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

Je suis toujours restée circonspecte face à l'enseignement des mots invariables, enfin sur la manière de le faire, si ce n'est un apprentissage "par coeur". :idontno:

pareil! d'habitude je faisais comme dans les manuels, avec les exos du manuel (par exemple mettre le bon mot dans la bonne phrase). Cette année je l'avais inscrit dans ma progression mais ça a sauté sans aucun remords. Pour l'apprentissage de l'orthographe ils en avaient chaque semaine à apprendre avec les mots de dictée. Sans travailler sur leur nature et donc leur rôle dans la phrase, ou alors leur construction (comme les adverbes) ça n'a pas trop de sens (pour ne pas dire aucun).

Posté(e)

Abordez-vous les déchets dans le domaine questionner le monde?

Posté(e)

Alors ici pour questionner le monde en ce2 j ai :

- le cycle de vie des végétaux

- les relations de prédation et chaîne alimentaire

- les mouvements

- l eau : changements d état du liquide au gazeux

- l air

- l électricité 

Pour les mots invariables je ne les travaille qu avec mes dictées.  J attends de recevoir le scriptum pour voir ce qu il propose. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, boubiz a dit :

Alors ici pour questionner le monde en ce2 j ai :

- le cycle de vie des végétaux

- les relations de prédation et chaîne alimentaire

- les mouvements

- l eau : changements d état du liquide au gazeux

- l air

- l électricité 

Pour les mots invariables je ne les travaille qu avec mes dictées.  J attends de recevoir le scriptum pour voir ce qu il propose. 

Idem j'attends de recevoir scriptum et comme toi je n'ai tjs travaillé les mots invariables qu'en dictée.

Pour QLM, les mouvements c'est les mouvements corporels? J'ai bcp de mal à projeter tt ça sur 5 périodes...j'ai l'impression que ça me prendra moins, c'est juste une impression rassurez-moi?

Posté(e)

Il n'y a plus les verbes du 2ème groupe pour le CE2 c'est bien ça?

Posté(e)
il y a 7 minutes, minidiane a dit :

Il n'y a plus les verbes du 2ème groupe pour le CE2 c'est bien ça?

Je pense oui, car ils n'apparaissent nulle part

- Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par –ER.

- Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).

- Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).

- Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).

- Infinitif ; participe passé.

- Notions de temps simples et temps composés ; formation du passé composé.

- Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).

- Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur.

Posté(e)

En terme de situation d'apprentissage pour les élèves:

Révision des acquis du CE1 + apprentissage des formes conjuguées :

Présent : être, avoir, verbe du 1er groupe, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

Futur : être, avoir, verbe du 1er groupe, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

Imparfait : être, avoir, verbe du 1er groupe, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

Posté(e)

Oui, quand je parle d'apprentissage par coeur, c'est pour réutilisation dans les dictées, mais à part ça, rien de particulier.

Posté(e)
Le 16 juillet 2016 à 15:08, laetig a dit :

En terme de situation d'apprentissage pour les élèves:

Révision des acquis du CE1 + apprentissage des formes conjuguées :

Présent : être, avoir, verbe du 1er groupe, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

Futur : être, avoir, verbe du 1er groupe, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

Imparfait : être, avoir, verbe du 1er groupe, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

Perso je comprends que la seule chose exigible par cœur c'est être et avoir aux différents temps... 

Pour le reste "familiarisation" (pas très clair ce terme d'ailleurs...)