Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en CE2 l'année prochaine, je suis un peu perdue avec ces nouveaux programmes surtout sur "questionner le monde".

Difficile de voir comment organiser l'EDT ainsi que les périodes car j'ai l'impression qu il y a moins de choses en histoire par exemple mais en sciences cela reste assez identique.

au niveau organisation dans la semaine vous allez conserver 2 créneaux distincts (par exemple 1 leçon axée sciences et 1 leçon axée géo) ou est ce que vous allez travailler par thème (1 leçon à chaque fois sur l'ensemble des créneaux prévus pour questionner le monde) ? Je ne sais pas si l'explication est assez claire :-/

Merci par avance pour vos réponses et merci de mettre en place cette mutualisation

Posté(e)

Je pense avoir un créneau de 45 mi pour Espace/ temps et un créneau de 45 min pour Matière / Vivant / Objet. J'alternerai les disciplines. 

Posté(e)

Je pense faire un créneau espace-temps de 45 minutes, un créneau matière-vivant-objet de 1 h et un créneau EMC de 45 minutes.

Jusque là avec mes ce2, je faisais histoire/géographie et sciences; quand je faisais histoire/géographie, je faisais une séquence complète de géographie puis une d'histoire. Je trouve que cela traîne trop longtemps si on alterne les matières. Je pense faire de même; par exemple, sur le créneau espace/temps, une séquence temps et dès que c'est fini, une séquence espace.

Posté(e)

Oui effectivement j'alternerai les matières également à chaque séquence.Sinon on s'y perd. Je pense faire une heure d'ecm (2 X 30 min).

Posté(e)

merci pour vos réponses.

En EMC, vous prenez quels supports ?

Posté(e)

J'ai acheté le Nathan mais je ne m'y suis pas encore plongée.

Posté(e)
Le 14/07/2016 à 17:10, boubiz a dit :

SI je peux me permettre 15 minutes d'espace/temps ça me semble vraiment beaucoup trop peu. L'emploi du temps est un véritable casse-tête.

Je mets une 1e ébauche du mien.Je suis hors cadre pour le français, le sport et l'art. Mais comme d'hab j'assume entièrement mes choix. 

EDT 2016 17.doc

.

Je vois que dans ton emploi du temps tu as des ateliers de langage oral et ecrit peux-tu me dire en quoi cela consiste STP

• J'adhère 1
Posté(e)

Je viens de regarder il a l'air assez complet ainsi que son prix ;-) Tu utiliseras quoi en maths et Français ? Je viens de me plonger dans la méthode PICOT . L'année dernière j'utilisais la méthode rseeg. Mon coeur balance car à travers la méthode PICOT il est possible de travailler vraiment en transversalité et de couvrir plusieurs domaines via un seul texte.

Posté(e)
il y a 14 minutes, sandrine062 a dit :

J'ai acheté le Nathan mais je ne m'y suis pas encore plongée.

Tu as pris le cycle 3 ? Je suis aussi tentée par la méthode Picot, Jusqu'à présent je suivais LE RSEG. J'attends de recevoir le manuel pour comprendre comment cela fonctionne et terminer mon emploi du temps. Suivez- vous également la méthode Picot pour l'orthographe?

Posté(e)

Je ne sais pas encore car je n'ai pas l'impression qu'il prenne en charge l'ensemble de l'orthographe lexicale prévu dans les nouveaux programmes. J'ai regardé pas mal de blog sur la mise en place de cette méthode. Mais il faut prévoir à côté une plage horaire pour la production d'écrits et après voir pour l'orthographe ;-)

Posté(e)

sandrine062

désolée pour la flèche verte ou rouge, je pensais pouvoir répondre à ce message en cliquant dessus car je suis aussi intéressée par tes ateliers du matin.

Merci pour ta compréhension d'une EDPienne Pti bout qui découvre encore des fonctionnalités

Posté(e)
il y a 1 minute, didou45 a dit :

sandrine062

désolée pour la flèche verte ou rouge, je pensais pouvoir répondre à ce message en cliquant dessus car je suis aussi intéressée par tes ateliers du matin.

Merci pour ta compréhension d'une EDPienne Pti bout qui découvre encore des fonctionnalités

pas compris?