angelika Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 J'ai l'impression que rien n'est sorti en DDM pour les CE2...excepté "les cahiers de la luciole" et "Magellan" que je pense qu'on a tous reçu en spécimen. Ca a un côté désespérant tout ça.
LucioleZ Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 6 minutes, angelika a dit : J'ai l'impression que rien n'est sorti en DDM pour les CE2...excepté "les cahiers de la luciole" et "Magellan" que je pense qu'on a tous reçu en spécimen. Ca a un côté désespérant tout ça. Surtout que dans les écoles de moins de 4 classes, on ne reçoit aucun spécimen... Pas rentable pour les éditeurs sans doute !
Breizhonig Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 25 minutes, cémoi85 a dit : Bonjour à tous. Je vous rejoins avec des CE2 à la rentrée. Je suis en train de finir ma commande et je me posais al question de la taille des cahiers du jour. Je pensais faire l'année avec des cahiers 17*22 mais maintenant je me demande si passer sur des grands cahiers 21*29,7 à partir de janvier/février ne serait pas une bonne idée...des avis? J'ai prevu toute l'année avec des 17x22 parce que même mes collègues de CM en utilisent mais ce sera ma 1ère année en CE2.
didouny Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 32 minutes, cémoi85 a dit : Bonjour à tous. Je vous rejoins avec des CE2 à la rentrée. Je suis en train de finir ma commande et je me posais al question de la taille des cahiers du jour. Je pensais faire l'année avec des cahiers 17*22 mais maintenant je me demande si passer sur des grands cahiers 21*29,7 à partir de janvier/février ne serait pas une bonne idée...des avis? Je garde des 17x22 toute l'année et ma collègue en CM1 passe sur du grand format, ça n'a pas l'air de poser de problème. Et mes 2 autres collègues de CE2 ont des grands format dès septembre. Personnellement j'ai testé les 2 formats et je préfère le petit format, ne serait-ce que pour les transporter.
didouny Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 à l’instant, cémoi85 a dit : Merci pour vos réponses! et vous prévoyez combien de cahiers par élève pour l'année? je pensais prendre des 60 pages Sur le cahier du jour je ne fais que l'étude de la langue et les maths (sauf géométrie) et j'en utilise 3 de 96 pages.
LucioleZ Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 60 pages pour moi, moins lourd et ça permet de changer régulièrement
didouny Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je me prends la tête sur l'emploi du temps et au-delà de ça, sur les matières à partager avec ma binome. Je suis à 80% donc ma collègue est en classe le jeudi (4h30 de classe récré comprise) et un mercredi sur 2 (3h). Le problème se pose surtout pour la partie questionner le monde. Les années précédentes, elle faisait 45min de géo. Mais avec les nouveaux programmes, on passe à 1h30 par semaine pour faire espace / temps / sciences. Vous découperiez comment? 45 min espace/temps et 45 min sciences? Ou plutôt couper en 3 et travailler en séquences? Ou alors je lui laisse l'heure d'EMC... Vos avis m'intéressent! Merci.
didouny Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 4 minutes, LucioleZ a dit : 60 pages pour moi, moins lourd et ça permet de changer régulièrement C'est clair, je ferai ça les prochaines années, mais là j'ai un stock à écouler (ma première année en CE2 j'avais commandé beaucoup trop de cahiers du jour!).
didouny Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 14 minutes, cémoi85 a dit : Je pensais plutôt comme ça...mais finalement faire un roulement 1 séquence d'espace puis 1 séquence sciences puis une séquence temps... enfin bref...je ne t'aide pas du tout quoi! En parlant de questionner le monde, vous mettez le travail dans un classeur? Faites-vous encore du graphisme en CE2? J'ai des cahiers 24x32. Concernant le graphisme, je revois les majuscules. Jusqu'ici je faisais ça en autonomie dans leur plan de travail mais l'an prochain j'aurai un créneau de 15 min par semaine au moins jusqu'en janvier.
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 En attendant que le nouveau rseeg sorte, je suis en train de revoir mes progressions d'étude de la langue. J'ai commencé par la grammaire. Voici ce que je compte faire. Grammaire * La phrase La reconnaissance d’une phrase (G1) - Identifier une phrase (sens + ponctuation) - Produire une phrase - Placer les majuscules et les points La ponctuation (G2) - Identifier les signes de ponctuation dans une phrase - Connaître la signification des différents signes de ponctuation - Utiliser à bon escient les signes de ponctuation Les formes de phrases (G6) - Identifier la forme d’une phrase (forme affirmative/négative) - Reconnaître et utiliser les marques de la négation - Transformer une phrase affirmative en phrase négative - Transformer une phrase négative en phrase affirmative * Les fonctions Le verbe (G3) - Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté - Donner l’infinitif d’un verbe Le sujet (G4) - Identifier le sujet dans une phrase où l’ordre sujet-verbe est respecté - Connaître les différentes natures d’un sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel) * Les classes de mots Les pronoms personnels (G5) - Connaître les personnes du singulier et du pluriel - Identifier un pronom personnel dans une liste de mots donnés ou dans une phrase - Remplacer un GNS par un pronom personnel - Remplacer un pronom personnel par un GNS * Les classes de mots Le nom (G7) - Identifier un nom dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Distinguer un nom commun d’un nom propre Les déterminants (G8) Les articles (articles définis, indéfinis, élidés, contractés) - Identifier un article dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Utiliser à bon escient les articles Les déterminants possessifs - Identifier un déterminant possessif dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Utiliser à bon escient les déterminants possessifs * Les classes de mots Les adjectifs qualificatifs (G9) - Savoir identifier un adjectif qualificatif dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Enrichir un GN ou une phrase par un adjectif qualificatif - Supprimer un adjectif qualificatif dans une phrase * Les classes de mots La nature des mots (G10) - Savoir indiquer la nature d’un mot : verbe, nom, déterminant, pronom personnel, adjectif qualificatif * Le groupe nominal Le GN (G11) - Identifier et manipuler les différents éléments d’un GN : le nom (noyau du GN), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète Qu'en pensez-vous? Ai-je fait des oublis? Concernant les déterminants, voyez-vous la distinction entre les articles et les déterminants possessifs ou vous limitez-vous aux déterminants programme ce1?
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Voici la conjugaison. Conjugaison * Passé, présent, futur - Identifier le temps d’une phrase (passé, présent, futur) (C1) - Classer des indicateurs de temps - Utiliser à bon escient les indicateurs de temps * Le présent de l’indicatif - Identifier un verbe conjugué au présent - Connaître les règles de formation et les terminaisons du présent - Conjuguer au présent de l’indicatif : * les verbes du premier groupe (C2) * avoir et être (C3) * Le présent de l’indicatif - Conjuguer au présent de l’indicatif : * aller, dire, faire, prendre, pouvoir, venir, voir, vouloir (C4) * Le futur de l’indicatif - Identifier un verbe conjugué au futur - Connaître les règles de formation et les terminaisons du futur - Conjuguer au futur de l’indicatif : * les verbes du premier groupe (C5) * Le futur de l’indicatif - Conjuguer au futur de l’indicatif : * avoir et être (C6) * aller, dire, faire, prendre, pouvoir, venir, voir, vouloir (C7) * L’imparfait de l’indicatif - Identifier un verbe conjugué à l’imparfait - Connaître les règles de formation et les terminaisons de l’imparfait - Conjuguer à l’imparfait de l’indicatif: * les verbes du premier groupe (C8) * avoir et être (C9) * aller, dire, faire, prendre, pouvoir, venir, voir, vouloir (C10) * Le passé composé - Identifier un verbe conjugué au passé composé - Connaître les règles de formation du passé composé - Conjuguer au passé composé : * les verbes du premier groupe (auxiliaire avoir) (C11) * avoir et être (C12) Qu'en pensez-vous? Ai-je fait des oublis? J'ai supprimé notamment la notion de groupe de verbe, les verbes du deuxième groupe ainsi que le verbe "partir".
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Pour l'orthographe, voici ce que j'ai prévu; je vais voir si je ne vais pas modifier l'ordre de certaines notions, type lettres finales muettes, homonymes... Orthographe * Orthographe lexicale Les mots invariables (O1) - Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents * Compétences grapho-phoniques M devant m, b, p (O2) - Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃]) Les valeurs de la lettre « c » (O3) Le son [k] et le son - Connaître les valeurs de la lettre « c » - Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « c » ou « ç » Les valeurs de la lettre « s » (O4) Le son et le son [z] - Connaître les valeurs de la lettre « s » - Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « s » ou « ss » * Compétences grapho-phoniques Les valeurs de la lettre « g » (O5) Le son [g] et le son [ʒ] - Connaître les valeurs de la lettre « g » - Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « g » ou « gu » - Compléter un mot avec « g » ou « ge » Les accents (O6) - Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe) - Placer les accents sur les mots * Orthographe grammaticale L’accord du verbe avec le sujet (O7) - Associer le verbe avec son sujet - Accorder le verbe avec son sujet Le genre et le nombre des noms - Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8) - Ecrire des noms au féminin (O9) - Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10) * Orthographe grammaticale Les homophones grammaticaux Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : - à / a (as) (O11) - et, est (es) (O12) - on / ont (O13) - son, sont (O14) Le genre et le nombre des adjectifs - Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15) - Ecrire des adjectifs au féminin (O16) - Ecrire des adjectifs au pluriel (O17) * Orthographe lexicale Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18) - Identifier la lettre muette d’un mot - Ecrire des mots avec des lettres finales muettes * Orthographe grammaticale L’accord dans le GN (O19) - Reconnaître le genre et le nombre d’un GN - Accorder un GN * Orthographe grammaticale Les formes verbales terminées par le même son (O20) Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons : ð -e, -es, -ent ð -ons, -ont ð -ais, -ait, -aient, -ai, -ez ð -as, -a * Orthographe lexicale Les homonymes (O21) - Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase) - Utiliser des homonymes - Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés Qu'en pensez-vous? Doit-on encore aborder les accents? Je ne le vois plus paraître dans les nouveaux programmes.
Messages recommandés