Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Orthographe

* Orthographe lexicale

Les mots invariables (O1)

- Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents

 

* Compétences grapho-phoniques

M devant m, b, p (O2)

- Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃])

 

Les valeurs de la lettre « c » (O3)

Le son [k] et le son

- Connaître les valeurs de la lettre « c »

- Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « c » ou « ç »

 

Les valeurs de la lettre « s » (O4)

Le son et le son [z]

- Connaître les valeurs de la lettre « s »

- Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « s » ou « ss »

 

 

* Compétences grapho-phoniques

Les valeurs de la lettre « g » (O5)

Le son [g] et le son [ʒ]

- Connaître les valeurs de la lettre « g »

- Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « g » ou « gu »

- Compléter un mot avec « g » ou « ge »

 

Les accents (O6)

- Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe)

- Placer les accents sur les mots

 

* Orthographe grammaticale

L’accord du verbe avec le sujet (O7)

- Associer le verbe avec son sujet

- Accorder le verbe avec son sujet

 

Le genre et le nombre des noms

- Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8)

- Ecrire des noms au féminin (O9)

- Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10)

 

* Orthographe grammaticale

Les homophones grammaticaux

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants :

-       à / a (as) (O11)

-       et, est (es) (O12)

-       on / ont (O13)

-       son, sont (O14)

 

 Le genre et le nombre des adjectifs

- Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15)

- Ecrire des adjectifs au féminin (O16)

- Ecrire des adjectifs au pluriel (O17)

 

 

* Orthographe lexicale

Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18)

- Identifier la lettre muette d’un mot

- Ecrire des mots avec des lettres finales muettes

 

* Orthographe grammaticale

L’accord dans le GN (O19)

- Reconnaître le genre et le nombre d’un GN

- Accorder un GN

 

* Orthographe grammaticale

Les formes verbales terminées par le même son (O20)

Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons :

ð         -e, -es, -ent

ð         -ons, -ont

ð         -ais, -ait, -aient, -ai, -ez

ð         -as, -a

 

* Orthographe lexicale

Les homonymes (O21)

- Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase)

- Utiliser des homonymes

- Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés

 

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi j'ai cette mise en page... Je retente...

* Orthographe lexicale

Les mots invariables (O1)

- Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents

 

* Compétences grapho-phoniques

M devant m, b, p (O2)

- Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃])

 

Les valeurs de la lettre « c » (O3)

Le son [k] et le son

- Connaître les valeurs de la lettre « c »

- Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « c » ou « ç »

 

Les valeurs de la lettre « s » (O4)

Le son et le son [z]

- Connaître les valeurs de la lettre « s »

- Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « s » ou « ss »

 

 

* Compétences grapho-phoniques

Les valeurs de la lettre « g » (O5)

Le son [g] et le son [ʒ]

- Connaître les valeurs de la lettre « g »

- Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « g » ou « gu »

- Compléter un mot avec « g » ou « ge »

 

Les accents (O6)

- Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe)

- Placer les accents sur les mots

 

* Orthographe grammaticale

L’accord du verbe avec le sujet (O7)

- Associer le verbe avec son sujet

- Accorder le verbe avec son sujet

 

Le genre et le nombre des noms

- Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8)

- Ecrire des noms au féminin (O9)

- Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10)

 

* Orthographe grammaticale

Les homophones grammaticaux

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants :

-       à / a (as) (O11)

-       et, est (es) (O12)

-       on / ont (O13)

-       son, sont (O14)

 

 Le genre et le nombre des adjectifs

- Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15)

- Ecrire des adjectifs au féminin (O16)

- Ecrire des adjectifs au pluriel (O17)

 

 

* Orthographe lexicale

Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18)

- Identifier la lettre muette d’un mot

- Ecrire des mots avec des lettres finales muettes

 

* Orthographe grammaticale

L’accord dans le GN (O19)

- Reconnaître le genre et le nombre d’un GN

- Accorder un GN

 

* Orthographe grammaticale

Les formes verbales terminées par le même son (O20)

Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons :

ð         -e, -es, -ent

ð         -ons, -ont

ð         -ais, -ait, -aient, -ai, -ez

ð         -as, -a

 

* Orthographe lexicale

Les homonymes (O21)

- Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase)

- Utiliser des homonymes

- Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés

 

Posté(e)

Me reste à voir le lexique car il y a un peu de changement: ajout des notions de sens propre/figuré, des registres de langue.

Abordez-vous encore le vocabulaire de l'école, des repères temporels? Je ne vois pas où c'est noté.

Posté(e)

C'est bien ce qui me semblait :smile: j'hésite à l'acheter avec le matériel ça t'a l'air bien?  C'est difficile de choisir il me reste un peu de budget classe pour des achats de manuels mais je ne sais pas quoi choisir...

Posté(e)

Je l'ai commandé mais sans le matériel; on verra bien; je dois le recevoir demain.

Posté(e)
il y a une heure, sandrine062 a dit :

Je l'ai commandé mais sans le matériel; on verra bien; je dois le recevoir demain.

Je ne connais pas le cycle 2 mais dans le cycle 1, il y a un CD avec tout le matériel à imprimer. Ceux qui ont la chance d'avoir un photocopieur couleur en guise d'imprimante à l'école n'ont donc pas besoin d'acheter le matériel :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Certains vont-ils travailler avec les nouveaux "Outils pour le français" 2016?

Je regarde leur programmation période par période, je trouve qu'ils sont très ambitieux.. Ou c'est moi?? si qqun l'a et peut me donner son avis.

Non je ne compte pas travailler avec mais une copine l'avait feuilleté et me l'a fortement déconseillé justement...idem avec "outils pour les maths" 2016

Posté(e)
Il y a 1 heure, Breizhonig a dit :

Je ne connais pas le cycle 2 mais dans le cycle 1, il y a un CD avec tout le matériel à imprimer. Ceux qui ont la chance d'avoir un photocopieur couleur en guise d'imprimante à l'école n'ont donc pas besoin d'acheter le matériel :)

On verra bien; je l'ai commandé sans le matériel.

Posté(e)
il y a 5 minutes, sosogirafe a dit :

Trop tard pour moi :D Mais du coup je vais regarder précisément les correspondances avec les programmes.

Je n'accroche pas non plus car ils mettent des notions qui ne sont pas au programme; par exemple, ils continuent de voir la conjugaison des verbes du deuxième groupe...

Posté(e)

Pff compliqué de choisir sans se tromper. Aucun manuel/fichier n'est parfait et ne ns correspond à 100%. Pour mes CE2 je pensais prendre le fichier "pour comprendre les maths" j'ai les photofiches qui vont avec pr compléter si besoin (ou mettre en autonomie). Et vs qu'avez-vs choisi en maths?

Posté(e)

J'ai PCLM depuis 3 ans, et je ne compte pas les changer cette année (j'attends de voir les modifications éventuelles :D)

Le guide du maître n'est pas si mal, même je ne fais pas tout à la lettre.... C'est une base pour des exos...

Posté(e)
il y a 49 minutes, angelika a dit :

Pff compliqué de choisir sans se tromper. Aucun manuel/fichier n'est parfait et ne ns correspond à 100%. Pour mes CE2 je pensais prendre le fichier "pour comprendre les maths" j'ai les photofiches qui vont avec pr compléter si besoin (ou mettre en autonomie). Et vs qu'avez-vs choisi en maths?

J'ai pris cap maths que j'avais bien aimé em cp ce1 il y a quelques années : de vraies séances de manipulations et des situations de recherches.

En plus, il y a un cahier de géométrie à part donc je pense que mon complément prendra la traditionnelle partie dévolue aux quarts temps :  grandeur et mesures ? il faudra juste photocopier les pages correspondantes dans le guide du maitre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...