sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Orthographe * Orthographe lexicale Les mots invariables (O1) - Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents * Compétences grapho-phoniques M devant m, b, p (O2) - Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃]) Les valeurs de la lettre « c » (O3) Le son [k] et le son - Connaître les valeurs de la lettre « c » - Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « c » ou « ç » Les valeurs de la lettre « s » (O4) Le son et le son [z] - Connaître les valeurs de la lettre « s » - Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « s » ou « ss » * Compétences grapho-phoniques Les valeurs de la lettre « g » (O5) Le son [g] et le son [ʒ] - Connaître les valeurs de la lettre « g » - Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « g » ou « gu » - Compléter un mot avec « g » ou « ge » Les accents (O6) - Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe) - Placer les accents sur les mots * Orthographe grammaticale L’accord du verbe avec le sujet (O7) - Associer le verbe avec son sujet - Accorder le verbe avec son sujet Le genre et le nombre des noms - Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8) - Ecrire des noms au féminin (O9) - Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10) * Orthographe grammaticale Les homophones grammaticaux Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : - à / a (as) (O11) - et, est (es) (O12) - on / ont (O13) - son, sont (O14) Le genre et le nombre des adjectifs - Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15) - Ecrire des adjectifs au féminin (O16) - Ecrire des adjectifs au pluriel (O17) * Orthographe lexicale Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18) - Identifier la lettre muette d’un mot - Ecrire des mots avec des lettres finales muettes * Orthographe grammaticale L’accord dans le GN (O19) - Reconnaître le genre et le nombre d’un GN - Accorder un GN * Orthographe grammaticale Les formes verbales terminées par le même son (O20) Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons : ð -e, -es, -ent ð -ons, -ont ð -ais, -ait, -aient, -ai, -ez ð -as, -a * Orthographe lexicale Les homonymes (O21) - Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase) - Utiliser des homonymes - Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je ne sais pas pourquoi j'ai cette mise en page... Je retente... * Orthographe lexicale Les mots invariables (O1) - Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents * Compétences grapho-phoniques M devant m, b, p (O2) - Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃]) Les valeurs de la lettre « c » (O3) Le son [k] et le son - Connaître les valeurs de la lettre « c » - Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « c » ou « ç » Les valeurs de la lettre « s » (O4) Le son et le son [z] - Connaître les valeurs de la lettre « s » - Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « s » ou « ss » * Compétences grapho-phoniques Les valeurs de la lettre « g » (O5) Le son [g] et le son [ʒ] - Connaître les valeurs de la lettre « g » - Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « g » ou « gu » - Compléter un mot avec « g » ou « ge » Les accents (O6) - Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe) - Placer les accents sur les mots * Orthographe grammaticale L’accord du verbe avec le sujet (O7) - Associer le verbe avec son sujet - Accorder le verbe avec son sujet Le genre et le nombre des noms - Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8) - Ecrire des noms au féminin (O9) - Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10) * Orthographe grammaticale Les homophones grammaticaux Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : - à / a (as) (O11) - et, est (es) (O12) - on / ont (O13) - son, sont (O14) Le genre et le nombre des adjectifs - Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15) - Ecrire des adjectifs au féminin (O16) - Ecrire des adjectifs au pluriel (O17) * Orthographe lexicale Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18) - Identifier la lettre muette d’un mot - Ecrire des mots avec des lettres finales muettes * Orthographe grammaticale L’accord dans le GN (O19) - Reconnaître le genre et le nombre d’un GN - Accorder un GN * Orthographe grammaticale Les formes verbales terminées par le même son (O20) Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons : ð -e, -es, -ent ð -ons, -ont ð -ais, -ait, -aient, -ai, -ez ð -as, -a * Orthographe lexicale Les homonymes (O21) - Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase) - Utiliser des homonymes - Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Me reste à voir le lexique car il y a un peu de changement: ajout des notions de sens propre/figuré, des registres de langue. Abordez-vous encore le vocabulaire de l'école, des repères temporels? Je ne vois pas où c'est noté.
chri chri Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 C'est bien ce qui me semblait j'hésite à l'acheter avec le matériel ça t'a l'air bien? C'est difficile de choisir il me reste un peu de budget classe pour des achats de manuels mais je ne sais pas quoi choisir...
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Je l'ai commandé mais sans le matériel; on verra bien; je dois le recevoir demain.
Breizhonig Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a une heure, sandrine062 a dit : Je l'ai commandé mais sans le matériel; on verra bien; je dois le recevoir demain. Je ne connais pas le cycle 2 mais dans le cycle 1, il y a un CD avec tout le matériel à imprimer. Ceux qui ont la chance d'avoir un photocopieur couleur en guise d'imprimante à l'école n'ont donc pas besoin d'acheter le matériel
angelika Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 1 heure, sosogirafe a dit : Certains vont-ils travailler avec les nouveaux "Outils pour le français" 2016? Je regarde leur programmation période par période, je trouve qu'ils sont très ambitieux.. Ou c'est moi?? si qqun l'a et peut me donner son avis. Non je ne compte pas travailler avec mais une copine l'avait feuilleté et me l'a fortement déconseillé justement...idem avec "outils pour les maths" 2016
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 1 heure, Breizhonig a dit : Je ne connais pas le cycle 2 mais dans le cycle 1, il y a un CD avec tout le matériel à imprimer. Ceux qui ont la chance d'avoir un photocopieur couleur en guise d'imprimante à l'école n'ont donc pas besoin d'acheter le matériel On verra bien; je l'ai commandé sans le matériel.
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 5 minutes, sosogirafe a dit : Trop tard pour moi Mais du coup je vais regarder précisément les correspondances avec les programmes. Je n'accroche pas non plus car ils mettent des notions qui ne sont pas au programme; par exemple, ils continuent de voir la conjugaison des verbes du deuxième groupe...
angelika Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Pff compliqué de choisir sans se tromper. Aucun manuel/fichier n'est parfait et ne ns correspond à 100%. Pour mes CE2 je pensais prendre le fichier "pour comprendre les maths" j'ai les photofiches qui vont avec pr compléter si besoin (ou mettre en autonomie). Et vs qu'avez-vs choisi en maths?
sgorre Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 J'ai PCLM depuis 3 ans, et je ne compte pas les changer cette année (j'attends de voir les modifications éventuelles ) Le guide du maître n'est pas si mal, même je ne fais pas tout à la lettre.... C'est une base pour des exos...
Breizhonig Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 49 minutes, angelika a dit : Pff compliqué de choisir sans se tromper. Aucun manuel/fichier n'est parfait et ne ns correspond à 100%. Pour mes CE2 je pensais prendre le fichier "pour comprendre les maths" j'ai les photofiches qui vont avec pr compléter si besoin (ou mettre en autonomie). Et vs qu'avez-vs choisi en maths? J'ai pris cap maths que j'avais bien aimé em cp ce1 il y a quelques années : de vraies séances de manipulations et des situations de recherches. En plus, il y a un cahier de géométrie à part donc je pense que mon complément prendra la traditionnelle partie dévolue aux quarts temps : grandeur et mesures ? il faudra juste photocopier les pages correspondantes dans le guide du maitre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant