Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Euh... Comment dire... Nous n'avons eu aucune information concernant d'éventuelles évaluations de la part de notre ien. Donc, pour l'instant, je n'ai rien fait même si elles sont déjà imprimées (j'ai pris des évals d'une autre circonscription).

C'est comme le LSUN, tout le monde en parle mais chez nous rien à l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a un livret fourni par la circo comme l'an passé. On les fait passer la semaine prochaine, histoire d'être dans les clous. On a un fichier Excel pour rentrer les résultats mais je ne les fais pas remonter. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éva passées en semaine 2, exercices tirées de EDUSCOL, choisis par lien et transférés par mail avec un fichier excel bricolé par lien qui ne sert qu'à remplir des lignes et des colonnes de 1/9/0, pour faire un synthèse totale de la classe, mais aucune exploitation par élève...donc peu utile (on a tout retravaillé pour avoir les résultats par matière et par élève pour cibler les faiblesses). Ensuite on fait remonter ce fameux fichier classe à l'ien....

J'ai trouvé les évaluation trop peu précises: rien sur le sujet/verbe, quasiment que des formes conjuguées à trouver et du vocabulaire (on montre un coude et il faut choisir le mot coude....), en maths beaucoup d'organisation de données (tableaux à lire), aucun exercice montrant si l'élève a compris le système décimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Pour ceux qui avaient suivi "l'histoire" de mon élève roumain. Il s'avère qu'après recherche sur base élèves, mon directeur s'est aperçu qu'en fait l'an dernier il n'était pas en ce1, mais en CP!! Il a appelé l'ancien directeur qui lui a bien confirmé qu'en arrivant, il avait été administrativement mis en ce1, mais qu'aux vues de ses compétences, il avait été placé en CP (où il n'a fait que 3 semaines de présence).

Nous avons donc décidé de le placer en ce1, afin qu'il soit moins perdu que chez moi...

Sinon, j'espère que vous allez bien en cette fin de période. Moi je suis plutôt en mode déprime, l'impression de ne pas avancer et de faire trop souvent la police du bruit...

Bref, tous mes matins je remets mon ouvrage sur le métier, je ne perds pas espoir :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2016 à 08:57, sylsuad a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce post car j'ai un CE1-CE2 et je n'ai pas trop le temps de suivre les trois post (CE1/CE2 + CE1 + CE2).

Mais ma question étant ciblée sur le CE2, je me permets d'intervenir même si je me doute que le sujet a certainement été abordé dans les 42 pages déjà écrites.

Mon inspectrice attendait (désespérément) les évaluations nationales CE2, mais comme rien n'est arrivé, elle a fini par prendre celles d'une école (avec leur accord bien sûr) qu'elle a généralisées à toutes les écoles de la circonscription.

N'étant déjà pas favorable à ses évaluations, je suis très énervées de voir qu'elles n'ont rien de NATIONAL, qu'elles n'interviennent pas dès la rentrée (et oui, mes élèves ont travaillé pendant un mois) et que donc certaines notions ont déjà été retravaillées au CE2 ce qui fait que mes élèves s'ennuient en plus de stresser car, OUI, ces évaluations sont sources de stress (même si je les rassure).

D'où mes interrogations :

- d'où viennent vos évaluations ?

- sous quelle forme les avez-vous reçues ? (nous, par mail, à imprimer puis à photocopier pour chaque élève, donc à la charge de l'école)

- quelles dates de passation ?

- remontée ou non des résultats ?

- quelles arguments pour le remontée de ses résultats ? (pour ma part, je m'y oppose)

Si vous voyez d'autres informations...

Je remercie par avance les personnes qui prendront quelques minutes pour me répondre.

Ici c'est l'IEN qui nous les a fourni, mais après 3 semaines de présence en classe (bah, on a déjà commencé, hein!). On les a fait passé la semaine dernière, le directeur a rentré les résultats. On devait les recevoir copiées mais comme ça prenait du temps bah au final c'est l'école qui les a photocopiées.

En ce qui concerne la remontée des résultats je ne sais pas ce qui a été demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, lecture (tous les soirs), apprendre une leçon, apprendre une strophe de poésie/un couplet de chanson, copier 2 fois la dictée flash travaillée dans la journée, revoir la dictée qui sera évaluée le lundi et, exceptionnellement un mini exercice pour vérifier qu'une notion est bien comprise. Enfin, pas tout en même temps quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

Qu'avez-vous prévu pour les derniers jours avant les vacances?

Ici ce sera parenthèse automnale.....

On finit de travailler Halloween en anglais, on récite une courte poésie, texte 6 chez Picot + révision sujet/verbe. Seule exception sur le travail habituel : pas de nouvelle dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne du jour pour le lendemain. Le mardi c'est pour le jeudi (pas de devoirs le mercredi et les parents apprécient). Il y a en général : 1 lecture, 1 travail de mémoire (leçon ou poésie) et de la copie (la dictée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'installerai une lecture suivie un peu plus tard. Pour l'instant, je leur fais relire le texte picot puis le texte transposé. Il y a aussi les textes de lectorino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces derniers jours chez moi ce sera bouclage des séquences en cours, et mercredi relâche, ateliers jeux ou dessin animé.

Pour les devoirs, je donne avec un jour d'avance en général. Lecture (leçon), copie des mots mal orthographiés de la dictée, et parfois petit exo lié à la leçon à lire (du type proposé par Lutin bazar) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les devoirs à la semaine. C'est beaucoup plus facile pour s'organiser pour les parents.

Lundi : lire la fiche du son travaillé + leçon QLM + qqfois leçon maths

Mardi c'est ma collègue : leçon QLM + leçon orthographe

Mercredi : relire tx de grammaire picot

Jeudi : Leçon EMC + leçon maths ou français

Vendredi : mots de la dictée.

 

Cette semaine c'est travail habituel sans la dictée flash. J'hésite à faire le mercredi matin : jeu de l'oie pour revoir les tables d'addition. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...