Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

C'est effectivement assez long à corriger !! :heat:

 

61 pages mais c'est très mal présenté : parfois il n'y a qu'un exercice sur une page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, matsanpat a dit :

Bonjour à tous !

N'ayant pas de CE2, je ne suis pas ce post... Je me permets cependant une question : la veille du départ en vacances notre ien nous a envoyée les evals CE2 à faire passer (il était temps qu'elle se réveille !) Elle nous demande de faire passer le livret 1 qui comprend 61 pages. Tous les ans, je peste contre la mise en page de ce livret : ils doivent certainement penser qu'on ne paie pas les photocopies !

Je me demandais si à votre connaissance, une circo n'aurait pas eu la bonne idée de faire une mise en page économique...

Merci !

Aucune obligation. Encore un IEN qui fait du zèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons eu aucune consigne concernant des évals à faire passer. Je pense que ton directeur devrait faire remonter le problème des photocopies et proposer d'autres évals si l'ien ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PFSE cette année et complètement perdue avec ce LSU.... Quand je vais sur Arena, j'ai une liste de "classes" allant de 001 à 014 (je suis CE2 H ^^) et aucune période de paramétré. Je dois faire quoi avec ça ? :albert:

Si j'ai bien compris, à chaque fois que je fais une évaluation en classe, il faut que je rentre les résultats dans ce bazar ? Pffiou ça promet pour la fin de Période 2, sachant que c'est moi qui fais les 3 dernières semaines avant les vacances, ça va être à moi de remplir les livrets ! :scratch:

Dans ma circo, j'ai également eu les évaluations à faire passer. Le document complet, en recto/verso, tenait sur 6 pages A3. Déjà 6 pages, on a mis 2 après-midi à les faire passer + un certain nombre d'heures de correction et pour rentrer tout ça dans le tableau des résultats de la circo. A quoi servent ces évaluations en fin de P1 si ce n'est à faire perdre du temps et à faire doublon par rapport aux évaluations d'école faites début septembre ? :secret:

PS plus perso: j'adore ce que je fais, mais je suis crevée (je ne pensais pas l'être autant) ! xD Merci aux élèves de partager TOUS leurs microbes avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous fait en lecture durant la période 1?

J'ai fait une oeuvre suivie Une rentrée pas comme les autres, des ateliers fluence avec les textes de la cigale, de la lecture compréhension avec mon fichier et le module 1 de Lectorino.

Je réfléchis à la période 2: module 2 de lectorino (le joueur de flûte de Hamelin) - mes faibles continuent la fluence; pour les autres soit des textes de compréhension, soit un rallye lecture, soit des inférences...ou un mix des trois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture

Lecture suivie :  nous avons fait Vezmo la sorcière sur tapuscrit  et la sorcière du placard aux balais

LEcture offerte : sacrées sorcières

Lecture compréhension : divers textes documentaires sur les animaux  

et quelques ex sur les inférences. 

Pour la fluence j'ai la chance  d'avoir un groupe de bons lecteurs , mes 2 plus faibles je les prends en APC pour retravailler cela. 

En production d'écrits , petit jogging d'écriture  2X par semaine , mais ça ne me convient pas trop. 

 

Pour la période suivante , je souhaite démarrer les minuscules en lecture suivie ( c'est le centenaire de Roald DAlh) , et le premier module de Lectorino. Je continue mes lectures documentaires avec l'animalier d'EDELIOS , et pour le reste on verra au fur et à mesure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas évalué encore car comme dit Eowin, j'aurai eu l'impression de ne faire que ça en P1.

Pas de lecture suivie dans ma classe. On fait de la lecture quotidiennement pour remettre tout le monde à niveau. Plus de la moitié de la classe était moins de 45 mots à la minute. Donc ça a été fluence, fluente, lecture de consignes pour les faibles et lecture d'écrits fonctionnels pour les plus forts. Mes loulous ont bien progressé en fluence en cette P1. En P2, on fera lecture de textes documentaires autour du Vendée Globe que nous suivons. Les textes seront différenciés au niveau du texte et des questions pour répondre aux besoins de chacun. J'espère faire de la lecture suivie en P3 ou un rallye lecture, à voir...

En production d'écrit, je suis la méthode Faire de la grammaire. C'est la PDMQC qui me l'a proposé car je n'étais pas fan du tout de ce qui était proposé. Et ça fonctionne très bien. Les élèves sont par 5 et ils ont obligation d'écrire en faisant attention à l'orthographe et la grammaire. Ils écrivent une phrase, la relisent et la font corriger. Ils se corrigent, relisent tout depuis le début et continuent à produire. Bref pas de 1e jet, 2e jet, etc. On écrit directement sans erreur comme un adulte, mais on se relit.

Pour le moment en QLM, on a fait comment les hommes ont appris à mesurer le temps, les instruments pour mesurer le temps, le découpage jour/semaine/mois/année. En espace, le découpage géographique du territoire : quartier/commune/département/région/pays/ continent/planète et essayer de s'y repérer. A la rentrée, on doit visiter la commune pour trouver différents bâtiments qui correspondent aux différentes fonctions d'une ville : administratif/ politique/ commerce/ loisir, ...

Et avec le Vendée Globe, nous allons travailler sur le globe : continents, océans, pôles, repérage de la France sur différentes cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, la production d'écrit se fait sur le temps d'atelier lecture. La production d'écrit est faite par la PDMQC et c'est elle qui a trouvé ce bon moyen pour faire progresser les élèves. Les élèves travaillent donc en groupe de 5 ou 6 en production d'écrit pendant 30 min et la PDMQC s'occupe uniquement d'eux sur cette demie-heure. Suivant le niveau des élèves la mise au travail est plus ou moins rapide, mais l'exigence de produire en faisant attention dés la début à la grammaire et à l'orthographe est posée et travaillée. La relecture est très difficile a travaillé pour le moment en CE2 je trouve. Ce travail permet également de travailler les syntaxes de phrases qui sont souvent maladroites ou calquées de l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2016 à 11:02, cocci-flo a dit :

Je n'ai pas évalué encore car comme dit Eowin, j'aurai eu l'impression de ne faire que ça en P1.

Pas de lecture suivie dans ma classe. On fait de la lecture quotidiennement pour remettre tout le monde à niveau. Plus de la moitié de la classe était moins de 45 mots à la minute. Donc ça a été fluence, fluente, lecture de consignes pour les faibles et lecture d'écrits fonctionnels pour les plus forts. Mes loulous ont bien progressé en fluence en cette P1. En P2, on fera lecture de textes documentaires autour du Vendée Globe que nous suivons. Les textes seront différenciés au niveau du texte et des questions pour répondre aux besoins de chacun. J'espère faire de la lecture suivie en P3 ou un rallye lecture, à voir...

 

Je suis à la recherche d'outils pour travailler la fluence. Tu as des sites à me conseiller ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2016 à 10:56, keyaga a dit :

 

Je poste ici car à la partie français personne n'a répondu:

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer le chapitre sur la notion de groupes du livre RSEEG CE2? J'ai l'ancienne version et je cherche désespérément cette partie.:(

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...