cocci-flo Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Il y a 18 heures, savy a dit : Je suis à la recherche d'outils pour travailler la fluence. Tu as des sites à me conseiller ? Merci d'avance. Tu as les outils la Cigale qui sont très bien fait. Moi j'utilise les textes de faire de la grammaire en ce1/ce2. Je me suis inspirée du travail de http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/ Sinon il y a aussi l'excellent fichier du velociraptor sur : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html
savy Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 il y a 4 minutes, cocci-flo a dit : Tu as les outils la Cigale qui sont très bien fait. Moi j'utilise les textes de faire de la grammaire en ce1/ce2. Je me suis inspirée du travail de http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/ Sinon il y a aussi l'excellent fichier du velociraptor sur : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html Super, merci beaucoup...
cocci-flo Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 il y a 8 minutes, sosogirafe a dit : Merci Cocci-flo Donc, sur un créneau avec la maître+, 5-6 élèves ont chacun (ou 1 pour le groupe?) une petite production à faire avec la progression de "Faire de la grammaire". Pendant ce temps, le reste de la classe est avec toi sur un créneau de lecture/fluence/compréhension,c'est ça? Et vous tournez sur la semaine? Désolée de toutes ces questions, mais j'ai aussi des créneaux maitre+ et je cherche à améliorer la production d'écrits et la lecture, en fonction des niveaux disparates. J'ai un créneaux d'atelier lecture avec le maitre + de 30 minutes 4 fois par semaine, et toujours sur le même créneaux (celui d'avant la récré du matin). J'ai 24 élèves + 1 inclusion ULIS. J'ai 3 élèves hors système car en très très grosse difficulté et en décloisonnement lecture. Mes élèves sont répartis en 4 groupes et tourne sur la semaine sur les différents ateliers : 1 atelier production d'écrit (PDMQC) 1 atelier lecture à haute voix (moi) 1 atelier travail sur les sons (autonomie) 1 atelier compréhension (autonomie) J'espère que je me suis mieux expliquée
Juls972 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Oh la la mais vous êtes des flèches!!! Pour ma part pas de lecture suivie en P1, trop de niveaux différents pour attaquer direct. Du coup on a bossé à fond le module 1 de Lectorino, et j'ai pris avec moi des élèves en APC pour la fluence, ils ont bien progressé, j'ai utilisé le fichier de Velociraptor. Je commence la lecture suivie en P2 avec un album et un projet autour du créole. Je galère avec la production d'écrit, j'ai dû commence ravec des images séquentielles et malheureusement c'est souvent ce créneau qui "saute" dans mon emploi du temps, il faut que je sois plus assidue en P2, surtout que je suis inspectée le 15 et qu'à mon avis je vais me le faire reprocher... Pour le QLM, je n'ai fait que Temps et "Sciences", on ns'est arrêtés à la mesure du temps, j'attaque Espace ) la rentrée avec Mon quartier, ma commune, une séquence prise sur Eduscol.
nanouchoune87 Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 Bonjour, Après avoir préparée la lecture silencieusement, puis l'avoir écoutée lue par le maître, les élèves lisent le texte à haute voix. On note le nombre de mots lus sans erreur en une minute. On revient plusieurs fois sur le même texte pour que les élèves voient leurs progrès. C'est très motivant pour eux. Il y a également des textes ici: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_315.html
nanouchoune87 Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Oui tout à fait. Après les avoir testés, tu proposes des textes en fonction du niveau des enfants.
sandrine062 Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 J'aimerais savoir si vous travaillez sur l'écriture d'histoire à partir de plusieurs images séquentielles avec vos ce2. Mes ce2 ont des difficultés à écrire une phrase simple et cohérente. Je pense que je vais travailler cela en période 2 en plus d emon jogging d'écriture et de scriptum. Leur donnez-vous une banque de mots pour les aider ou pas?
cocci-flo Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 Moi non je n'en donne pas, mais ils ont à disposition les dictionnaires, les affiches de vocabulaire réalisées en classe et tous les outils dont ils pourraient avoir besoin. Mais ne penses-tu pas que jogging d'écriture, scriptum et production d'écrit à partir d'images séquentielles ça fasse lourd dans ton emploi du temps? Tu arrives encore à caler tous les autres domaines?
pika89 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Bonjour à tous-tes Quels sont les supports sur lesquels vous vous appuyez pour travailler Questionner le temps et l'espace? Je n'ai qu'un exemplaire du fichier élève Magellan mais le guide du maître coûte cher... J'ai du mal à construire une séquence autour de ce fichier... Si vous avez des conseils je prends ! Merci par avance! Bonne rentrée!
sub13 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Bonjour je fais comme toi juste fichier élève Magellan, je suis un peu démuni. (je l'ai scanné et je le projette au vidéoprojecteur). bye
cocci-flo Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Je construis avec ma collègue le travail seul. Je cherche sur le net car des cyber-collègues fournissent un excellent travail et je construis à partir de ça et de manuels non conformes aux programmes 2016
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant