Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Il y a 18 heures, savy a dit :

Je suis à la recherche d'outils pour travailler la fluence. Tu as des sites à me conseiller ?

Merci d'avance.

 

Tu as les outils la Cigale qui sont très bien fait.

Moi j'utilise les textes de faire de la grammaire en ce1/ce2. Je me suis inspirée du travail de http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/

Sinon il y a aussi l'excellent fichier du velociraptor sur : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cocci-flo a dit :

Tu as les outils la Cigale qui sont très bien fait.

Moi j'utilise les textes de faire de la grammaire en ce1/ce2. Je me suis inspirée du travail de http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/

Sinon il y a aussi l'excellent fichier du velociraptor sur : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

Super, merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sosogirafe a dit :

Merci Cocci-flo :) Donc, sur un créneau avec la maître+, 5-6 élèves ont chacun (ou 1 pour le groupe?) une petite production à faire avec la progression de "Faire de la grammaire". Pendant ce temps, le reste de la classe est avec toi sur un créneau de lecture/fluence/compréhension,c'est ça? Et vous tournez sur la semaine?

Désolée de toutes ces questions, mais j'ai aussi des créneaux maitre+ et je cherche à améliorer la production d'écrits et la lecture, en fonction des niveaux disparates.

J'ai un créneaux d'atelier lecture avec le maitre + de 30 minutes 4 fois par semaine, et toujours sur le même créneaux (celui d'avant la récré du matin).

J'ai 24 élèves + 1 inclusion ULIS. J'ai 3 élèves hors système car en très très grosse difficulté et en décloisonnement lecture. Mes élèves sont répartis en 4 groupes et tourne sur la semaine sur les différents ateliers :

1 atelier production d'écrit (PDMQC)

1 atelier lecture à haute voix (moi)

1 atelier travail sur les sons (autonomie)

1 atelier compréhension (autonomie)

J'espère que je me suis mieux expliquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la mais vous êtes des flèches!!!

Pour ma part pas de lecture suivie en P1, trop de niveaux différents pour attaquer direct. Du coup on a bossé à fond le module 1 de Lectorino, et j'ai pris avec moi des élèves en APC pour la fluence, ils ont bien progressé, j'ai utilisé le fichier de Velociraptor. Je commence la lecture suivie en P2 avec un album et un projet autour du créole.

Je galère avec la production d'écrit, j'ai dû commence ravec des images séquentielles et malheureusement c'est souvent ce créneau qui "saute" dans mon emploi du temps, il faut que je sois plus assidue en P2, surtout que je suis inspectée le 15 et qu'à mon avis je vais me le faire reprocher...

Pour le QLM, je n'ai fait que Temps et "Sciences", on ns'est arrêtés à la mesure du temps, j'attaque Espace ) la rentrée avec Mon quartier, ma commune, une séquence prise sur Eduscol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir préparée la lecture silencieusement, puis l'avoir écoutée lue par le maître, les élèves lisent le texte à haute voix. On note le nombre de mots lus sans erreur en une minute. On revient plusieurs fois sur le même texte pour que les élèves voient leurs progrès. C'est très motivant pour eux.

Il y a également des textes ici: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_315.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Après les avoir testés, tu proposes des textes en fonction du niveau des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si vous travaillez sur l'écriture d'histoire à partir de plusieurs images séquentielles avec vos ce2.

Mes ce2 ont des difficultés à écrire une phrase simple et cohérente. Je pense que je vais travailler cela en période 2 en plus d emon jogging d'écriture et de scriptum.

Leur donnez-vous une banque de mots pour les aider ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non je n'en donne pas, mais ils ont à disposition les dictionnaires, les affiches de vocabulaire réalisées en classe et tous les outils dont ils pourraient avoir besoin.

Mais ne penses-tu pas que jogging d'écriture, scriptum et production d'écrit à partir d'images séquentielles ça fasse lourd dans ton emploi du temps? Tu arrives encore à caler tous les autres domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous-tes

Quels sont les supports sur lesquels vous vous appuyez pour travailler Questionner le temps et l'espace?

Je n'ai qu'un exemplaire du fichier élève Magellan mais le guide du maître coûte cher... J'ai du mal à construire une séquence autour de ce fichier... Si vous avez des conseils je prends ! Merci par avance!

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je fais comme toi juste fichier élève Magellan, je suis un peu démuni. (je l'ai scanné et je le projette au vidéoprojecteur).

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je construis avec ma collègue le travail seul. Je cherche sur le net car des cyber-collègues fournissent un excellent travail et je construis à partir de ça et de manuels non conformes aux programmes 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...