Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Bonjour j écris ce petit message car je me suis complètement perdue... Y a t il un collègue qui ne suit pas méthode Picot en orthographe et qui pourrait partager sa programmation en orthographe Stp?  Combien de créneaux de orthographe avez Vous?  Je n arrive pas à fixer mon emploi du temps et cela me stresse voire plus... Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression (une case par période...) et un exemple de dictées du jour : 

Lundi :  autodictée + dictée de mots + dictée du jour pour tout le monde, en mode dictée à 4 temps, durant cette période --> 30 minutes

Mardi : dictée de mots +  dictée du jour pour les moyens (tritons) et bons (salamandres) ...Les plus en difficultés (rainettes)  copient à distance la dictée de la veille, pour ancrer les mots. --> 20 minutes

Mercredi : dictée de mots pour les bons. Pour les autres dictée muette en autonomie --> 5 minutes 

Jeudi : dictée bilan en fonction de ce qui a été vu, selon les groupes (j'utilise la classe mobile et les casques pour pouvoir faire 3 dictées en même temps !!:heat:) + présentation de l'autodictée de la semaine d'après --> 30 minutes

Vendredi : travail sur le son de la semaine + lecture de la leçon + orthotactique et ortho illustrée sur les mots à apprendre  --> 30 minutes

 

Voilou !

Capture d’écran 2016-11-13 à 21.09.51.png

Capture d’écran 2016-11-13 à 21.10.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sgorre d'avoir partagé ces documents. Ils sont très intéressants. Je me rends compte que je ne différencie pas assez... Je dois encore revoir mon mode de fonctionnement.

Bon mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, syjo a dit :

Merci Sgorre d'avoir partagé ces documents. Ils sont très intéressants. Je me rends compte que je ne différencie pas assez... Je dois encore revoir mon mode de fonctionnement.

Bon mercredi

Arrête de t'autoflageller. On ne fait que ce qu'on peut. Des classes sont plus difficiles que d'autres et encore une fois c'est l'enseignant qui se remet en cause.

Si ce que tu faisais jusque là marchait bien, pourquoi ne restes-tu pas avec ce que tu sais faire???

 

Je te dis ça car je suis un peu comme ça. Je suis pleine d'entrain à la rentrée. Je vais faire des trucs super que j'ai trouvé sur le net, chez mes collègues, ... et en octobre je tombe de haut. J'essaie de nouvelles choses mais selon ce que j'aime faire. Par exemple j'aime le groupe classe, pendant que des collègues de l'école préfère les groupes (et même ma collègue qui me complète). Mais les élèves s'y retrouvent car ça correspond à chacune d'entre nous. Et ça s'en ressent chez les élèves. Donc fais ce que tu aimes faire et comme tu aimes le faire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venu lire...

Je fais les dictées flash de Mysticlolly. Les mots sont à apprendre à la maison et travaillés dans la semaine lors des dictées d'entrainement. Pendant les dictées d'entrainement, un élève est au tableau et on corrige sa dictée. C'est lors de la correction, que je donne mes moyens mnémotechniques pour retenir (visuel, histoire, ...). Je travaille également les mots de dictée lors de la copie : je fais la copie flash des mots à apprendre (mot montré 4s et à écrire) puis la dictée 4 couleurs avec le texte de la dictée. CE travail conjoint dictée et copie est assez efficace dans ma classe, et c'est un test de cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

MAis non , il ne meurt pas...Les collègues ont juste besoin de couper l'ordi pendant les vacances , c'est plutôt sain je trouve !

Allez bon réveillon à toutes et tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avant de couper mon ordinateur et de me lancer dans les derniers préparatifs du jour de l'an, y a-t-il une collègue qui pourrait m'expliquer comment vous abordez le présent des verbes du 3ème groupe svp? J'ai regardé RSSEG, ils sont étudiés sur 10 séances...Eh bien je trouve que cela fait beaucoup. Dans d'autres manuels, ils découvrent cette notion en  3 séance... L'an passé, j'ai galéré avec cette compétence, entre les "vous faisez", "vous prendez" etc...et j'en passe. Je réfléchis depuis plusieurs jours mais je n'arrive pas à trouver une idée. Si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneuse!!

En attendant, je vous souhaite de passer un très bon réveillon!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2016 à 20:59, Juls972 a dit :

Oh la la mais vous êtes des flèches!!!

Pour ma part pas de lecture suivie en P1, trop de niveaux différents pour attaquer direct. Du coup on a bossé à fond le module 1 de Lectorino, et j'ai pris avec moi des élèves en APC pour la fluence, ils ont bien progressé, j'ai utilisé le fichier de Velociraptor. Je commence la lecture suivie en P2 avec un album et un projet autour du créole.

 

Je fais remonter ce vieux post mais je serais curieuse de savoir sur quel livre tu te bases pour travailler le créole :) J'aime bien l'idée (pour quand j'aurai ma classe ou un remplacement long ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PommeD'Api a dit :

Je fais remonter ce vieux post mais je serais curieuse de savoir sur quel livre tu te bases pour travailler le créole :) J'aime bien l'idée (pour quand j'aurai ma classe ou un remplacement long ^^)

Hello!

 

Je bosse à partir de Maman Dlo, d'Alex Godart. Il y a de belles illustrations en plus! Autour de ça tu peux bosser les chansons créoles avec par exemple la Siren, de Malavoi, le lexique créole, les recettes de cuisine (on a cuisiné un caca-boeuf, un pain d'épices de Marie-Galante)...

Je voulais aussi bosser un poème créole, etc, mais pas eu le temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...