Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Le 26/05/2017 à 12:11, asoni a dit :

J'avais fait une belle programmation sur 2 ans en suivant la progression des cahiers Magellan aussi mais je ne suis pas du tout à l'heure sur ce qui était prévu. Je voulais aussi utiliser les cahiers mais je ne savais pas comment les utiliser. 

Comment t'en servais-tu? 

 

En fait je choisissais un thème par semaine, je photocopiais la double page, ... je laisser les élèves s'exprimer sur leurs représentations... puis on faisait les petits exercices, et c'es tout.

Il n'y a pas le guide du maître, mais il y a les corrigés à télécharger.

 

J'ai fait plus d'espace (villes, campagne, plan .....) que de temps.

 

Pas terrible, je sais, mais mieux que rien.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2017 à 16:21, audita a dit :

Je rajoute en QLM on investit dans le fichier mdi qui vient de sortir avec mes collègues de cycle 2. Plus envie de nous prendre la tête pour si peu de tps sur la semaine 😛😛...et la programmation sur le cycle est toute faite 😁😁

 

Super il faut que je regarde ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois avoir à nouveau un ce2 à la rentrée. Par contre, l'ensemble sera relativement faible car une bonne partie des"bons" ce2 ira dans un double-niveau. Pensez-vous qu'il soit judicieux que j'utilise la méthode Picot ce1/ce2 pour la rentrée ? Cette année, j'ai utilisé la méthode ce2.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je signe aussi pour un CE1-CE2 l'année prochaine ( c'est ma première fois que j'aurai un cours double et j'angoisse un peu lol) . Etant un peu perdue, je voulais savoir si je pouvais utiliser des albums de Ribambelle Ce1 pour travailler en commun et un peu complexifier pour les ce2 (  le premier album est assez simple) car séparer les études littéraires  me parait trop compliqué.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2017 à 19:07, Clym a dit :

Bonjour,

Je dois avoir à nouveau un ce2 à la rentrée. Par contre, l'ensemble sera relativement faible car une bonne partie des"bons" ce2 ira dans un double-niveau. Pensez-vous qu'il soit judicieux que j'utilise la méthode Picot ce1/ce2 pour la rentrée ? Cette année, j'ai utilisé la méthode ce2.

Merci d'avance

Je suis le post car l'année prochaine ce sera CE1 CE2 pour moi.

Ce que tu proposes de faire c'est ce que j'ai fait cette année. J'ai des CE2 en REP et j'ai utilisé faire de la grammaire en ce1 ce2. Ca m'a permis d'alléger en lecture pour mes très faibles lecteurs (monnaie courante dans mon école). J'ai pu proposer certaines adaptations dans les exercices aussi. Mais en revanche, tous mes ce2 ont fait les synthèses, c'est moi qui différenciait ensuite. Autre avantage que j'ai trouvé c'est la synthèse sur la pronominalisation qui dans l'école où je travaille est indispensable (classe non francophone en langue maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode Picot mais moi je comptais utiliser Reussir son entrée en grammaire ce1 et ce2 en complexifiant pour les ce2 car les enfants aiment les personnages et s'y référent très rapidement. 

Modifié par Laurie18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laurie18 a dit :

Merci de m'avoir répondue mais le soucis c'est que l'année prochaine j'ai de la chance j'aurai des très bons CE2 autonomes et des ce1 relativement autonomes . Le premier album proposé par ribambelle est d'un niveau de début de CE1 donc je ne sais pas trop quoi faire... dois-je faire un album différent à la première période?

Je ne connais pas Ribambelle ce1.

Soit tu fais 2 livres différents, soit tu fais la belle lisse poire du prince de motordu. Ca marche plutôt bien en CE1 et CE2 et ça parle de l'école. Mais il faudra bien adapter pour les 2 niveaux. Ca te permettra d'évaluer la compétence de lecture de tes élèves. Sinon tu ne fais pas d'oeuvre en étude suivie, mais tu travailles des compétences de lectures (inférences, lecture à haute voix, substitut, ...)

Cette année, suite aux évaluations, il y avait de gros écarts de lecture. 2 groupes faibles travaillaient les consignes, 2 groupes fort travaillaient les écrits sociaux. Chacun des groupes avait un travail différent pour répondre au mieux à leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cocci-flo de m'avoir répondue lol je crois bien avoir cafouillée tout à l'heure. Je vais y réfléchir mais j'étais persuadée qu'il fallait travailler à tout prix des oeuvres suivies dans l'année mais bon j'ai du me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laurie18 a dit :

Bonjour,

Je signe aussi pour un CE1-CE2 l'année prochaine ( c'est ma première fois que j'aurai un cours double et j'angoisse un peu lol) . Etant un peu perdue, je voulais savoir si je pouvais utiliser des albums de Ribambelle Ce1 pour travailler en commun et un peu complexifier pour les ce2 (  le premier album est assez simple) car séparer les études littéraires  me parait trop compliqué.

Merci d'avance.

Cette année j'ai utilisé les albums de Chut je lis en CE1 et Étincelles en CE2. Ces 2 méthodes me plaisent bp.

Avec 26 élèves c'était du sport! Mais ce que je trouve dommage c est de ne pas partager ces moments de littérature avec ts les élèves ensemble. C est tellement riche d échanger sur les hypothèses, de bosser le lexique, de lire en réseau, bref de se fabriquer une culture et des referents communs à toute la classe.

Si j avais à nouveau des ce1 ce2 je ferai le plus de titres en commun possible.

Par contre j ai fait lectorino en commun (modules 1 à 3) c était parfait.

Et mes ateliers "dire lire écrire" étaient différenciés suivant les besoins ss separer ce1 et ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2017 à 20:30, Laurie18 a dit :

Merci beaucoup cocci-flo de m'avoir répondue lol je crois bien avoir cafouillée tout à l'heure. Je vais y réfléchir mais j'étais persuadée qu'il fallait travailler à tout prix des oeuvres suivies dans l'année mais bon j'ai du me tromper

Il faut travailler des oeuvres. C'est nécessaire. Mais si en P1 tu ne fais pas d'oeuvres ce n'est pas grave! Ca te laisse tout le temps de remettre tout le monde sur les rails et de faire des oeuvres après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2017 à 21:14, cétou a dit :

Cette année j'ai utilisé les albums de Chut je lis en CE1 et Étincelles en CE2. Ces 2 méthodes me plaisent bp.

Avec 26 élèves c'était du sport! Mais ce que je trouve dommage c est de ne pas partager ces moments de littérature avec ts les élèves ensemble. C est tellement riche d échanger sur les hypothèses, de bosser le lexique, de lire en réseau, bref de se fabriquer une culture et des referents communs à toute la classe.

Si j avais à nouveau des ce1 ce2 je ferai le plus de titres en commun possible.

Par contre j ai fait lectorino en commun (modules 1 à 3) c était parfait.

Et mes ateliers "dire lire écrire" étaient différenciés suivant les besoins ss separer ce1 et ce2.

C'est vrai que Lectorino c'est super adapté au ce1 ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...