Gribouillette Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Bonjour à toutes (et tous?) Je viens d'apprendre que je n'aurai pas un CE1 comme prévu mais un CE1-CE2. Ça fait 2 ans que j'étais en niveau simple et j'avoue qu'on s'habitue vite au luxe... j'avais déjà préparé beaucoup de choses pour l'an prochain que je vais devoir remanier, j'accuse un peu le coup. D'autant plus que la répartition des élèves ne s'est pas faite à mon avantage... Et j'appréhende les réactions de parents à la rentrée. Mes CE1 sont partis pensant qu'ils iraient dans la classe de mon collègue. Il est dans l'école depuis 20 ans, en CE2 depuis des années, apprécié des parents, bref j'ai peur de la comparaison avec moi qui débarque en CE2... Nous aurons chacun un CE1-CE2 Je vais lire tout le post mais la première interrogation qui me vient ce soir concerne le cahier/classeur de leçons. Mes CE2 vont apporter ce que le collègue a mis sur la liste de fournitures, à savoir des petits classeurs + petites feuilles + intercalaires. Perso je ne suis pas fan des classeurs, mais puisqu'ils les ont, autant les utiliser? Moi pour mes CE1 j'avais prévu un cahier 96 pages dans lequel je fais habituellement 3 onglets : maths / français / sons. D'où ma première (et pas ma dernière!) question : est-ce que vous trouvez dérangeant de ne pas avoir le même outil pour les leçons?
-Lolo- Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 à l’instant, Gribouillette a dit : Bonjour à toutes (et tous?) Je viens d'apprendre que je n'aurai pas un CE1 comme prévu mais un CE1-CE2. Ça fait 2 ans que j'étais en niveau simple et j'avoue qu'on s'habitue vite au luxe... j'avais déjà préparé beaucoup de choses pour l'an prochain que je vais devoir remanier, j'accuse un peu le coup. D'autant plus que la répartition des élèves ne s'est pas faite à mon avantage... Et j'appréhende les réactions de parents à la rentrée. Mes CE1 sont partis pensant qu'ils iraient dans la classe de mon collègue. Il est dans l'école depuis 20 ans, en CE2 depuis des années, apprécié des parents, bref j'ai peur de la comparaison avec moi qui débarque en CE2... Nous aurons chacun un CE1-CE2 Je vais lire tout le post mais la première interrogation qui me vient ce soir concerne le cahier/classeur de leçons. Mes CE2 vont apporter ce que le collègue a mis sur la liste de fournitures, à savoir des petits classeurs + petites feuilles + intercalaires. Perso je ne suis pas fan des classeurs, mais puisqu'ils les ont, autant les utiliser? Moi pour mes CE1 j'avais prévu un cahier 96 pages dans lequel je fais habituellement 3 onglets : maths / français / sons. D'où ma première (et pas ma dernière!) question : est-ce que vous trouvez dérangeant de ne pas avoir le même outil pour les leçons? Pas du tout, il faudra juste que les ce2 s'approprient l'outil classeur.
Gribouillette Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Merci Lolo. Et ma 2ème question, la plus importante je crois : Que faites-vous en commun avec vos CE1 et CE2? Sachant que j'aurais des CE1 hétérogènes, et des CE2 très hétérogènes (4 très bons, 3 très mauvais, 4 moyens + d'autres que je ne connais pas encore)...
Gribouillette Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Je cogite, je cogite... Je pense faire la numération séparément bien sûr. Et je suis tentée de séparer completement l'EDL (sauf le vocabulaire). D'abord parce qu'avec mes CE1 je commence la grammaire pure et dure seulement en janvier, quand ils sont bien dégrossis niveau lecture. Ensuite parce que ça va rassurer les parents... et les enfants. mes ex-CE1 me connaissent, pas envie qu'ils aient l'impression de refaire la même chose. Du coup je pense faire en commun, avec + d'attentes pour les CE2 : grandeur et mesure (les trucs comme l'heure, les masses..), questionner le monde. Et completement la même chose en : ICM, EPS, musique, arts-pla, poésie, anglais. Les CE1 auraient phono quand les CE2 auraient orthographe. Ça vous semble faisable? En lecture, je suis indécise. Bien sûr mes CE1 auront d'avantage d'entrainement mais je ne sais pas si je peux réserver certains créneaux en commun, pour de la lecture suivie par exemple?
lampie13 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 22 heures, emiore a dit : J'ai presque la même liste que toi, sauf que j'ai pris une pochette pour les évaluations. Pour la lecture/littérature j'ai pris un cahier. Pour les mots de la dictée des CE2 je ne sais pas trop où les mettre....Peut-être dans la partie orthographe du cahier de leçons Et pourquoi pas dans le cahier de vocabulaire?
lampie13 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Personne en PACA, sur ce post, ne serait tentée par un rallye cartes-postales sur notre région? Il nous manque les régions 83, 04, 05 et 06. Plus d'infos sur le lien en signature
doubleR Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Grib, pour les leçons j'ai fait un petit cahier 96 pages et depuis qqes années je suis passée au petit classeur, avec des feuilles de différentes couleurs selon la matière + à la fin les feuille blanches pour les mots de lexique à apprendre chaque semaine. je mets les leçons sous pochette plastique, tout reste nickel et en fin d'année je récupère les pochettes plastiques. Même si ca ne fait rien, c'est dommage que tes élèves n'aient pas le même outil. Tu ne peux pas faire aussi le classeur pour tes CE1 (tu le demandes à la rentrée). En ce qui concerne ce que l'on peut faire en commun : Les leçons de français en démarrage (la recherche, la découverte) tu en demanderas plus aux ce2, par ex si ya des étiquettes à classer, tu ne donnes pas les mêmes au 2 groupes. Quand tu fais la conjugaison, tu t’arrêtes aux verbes en -er en CE1 et tu rajoutes une ou 2 séances en CE2 pour les autres verbes. Quand tu fais le nom tu fais les noms de personnes d'animaux et de choses pour tous et u rajoutes les noms de choses qu'on ne peut pas toucher pour les CE2, etc ... En tout cas j'ai toujours fonctionné comme cela. Et ensuite, lors des phases d'entrainement, tu mets tout le monde en exos (tu différencies les exos) et comme ca tu peux aider ce qui en ont besoin et tu es sûre que les enfants travaillent et ne font pas les guignols en autonomie. Mais dans ce cas il faut commencer la grammaire et la conjugaison des la P1, ce qui pour moi ne pose aucun souci à partir du moment où on fait bcp d'oral et on travaille avec des phrases et des mots simples. Jee pense que n'importe quel CE1 est capable de reconnaitre un nom d'animal , de chose ou de personne dès la P1, idem pour trouver le verbe dans une phrase toute simple (avec un sujet / un verbe) avec une petite formule C'est amusant de .. par ex. Tu peux aussi faire la production d'écrit en commun en étant plus exigeante avec les CE2 Ensuite tu peux faire géo espace et sciences en commun sans souci, je l'ai toujours fait et j'ai même fait plus de leçons grâce à ce système qui fait gagner du temps. Bref je dirai qu'à part maths, et temps/histoire tu peux démarrer avec la classe entière. En lecture cela va dépendre de tes élèves, tes CE1 sont-ils tous lecteurs ? J'ai tout fait en commun l'année dernière, en faisant 3 niveaux de lecture sur l'ensemble de la classe et en différenciant sur la quantité à lire seul (à la maison,) les questions de lecture. Le reste on le faisait ensemble en classe( lecture orale, travail sur l'histoire etc ..) dans ce cas il faut privilégier les textes avec du vocabulaire assez facile, même si le texte est long ce n'est pas grave, puisque tu vas différencier sur la longueur à lire seul. En classe, tout est relu ensemble comme ca, tout le monde avance dans l'histoire en même temps.
Gribouillette Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Les leçons de français en démarrage (la recherche, la découverte) tu en demanderas plus aux ce2, par ex si ya des étiquettes à classer, tu ne donnes pas les mêmes au 2 groupes. Quand tu fais la conjugaison, tu t’arrêtes aux verbes en -er en CE1 et tu rajoutes une ou 2 séances en CE2 pour les autres verbes. Quand tu fais le nom tu fais les noms de personnes d'animaux et de choses pour tous et u rajoutes les noms de choses qu'on ne peut pas toucher pour les CE2, etc ... En tout cas j'ai toujours fonctionné comme cela. Et ensuite, lors des phases d'entrainement, tu mets tout le monde en exos (tu différencies les exos) et comme ca tu peux aider ce qui en ont besoin et tu es sûre que les enfants travaillent et ne font pas les guignols en autonomie. Mais dans ce cas il faut commencer la grammaire et la conjugaison des la P1, ce qui pour moi ne pose aucun souci à partir du moment où on fait bcp d'oral et on travaille avec des phrases et des mots simples. Je pense que n'importe quel CE1 est capable de reconnaitre un nom d'animal , de chose ou de personne dès la P1, idem pour trouver le verbe dans une phrase toute simple (avec un sujet / un verbe) avec une petite formule C'est amusant de .. par ex. Un grand merci pour ta réponse DoubleR. Ce que tu décris était à peu près ma manière de fonctionner quand j'ai eu un CE1-CE2 (il y a fort fort longtemps... c'était l'année de ma tornade, tu sais celle qui se faisait des cabanes dans la classe) Mais j'avais des CE1 performants et des CE2 un peu à la traîne... Je serais bien tentée de faire comme ça, surtout que normalement les CE1 que m'envoient ma collègue sont pas mal dégrossis (sauf 2 en grande difficulté). Histoire de pouvoir être présente pour les CE1 (et les CE2 en difficulté) pendant les phases d'entrainement... Ce qui m'inquiète ce sont les parents. Bon, après normalement j'aurai un manuel pour chaque niveau, chacun fera donc les exercices de SON manuel donc ça devrait rassurer. J'aurais peur aussi de démarrer très (trop?) doucement pour les CE2, pour qui c'est de la révision. Surtout pour les bons. Par hasard pourrais-tu me montrer une de tes programmations en grammaire CE1/CE2? Pour la lecture, en fait tu lisais et étudiais le passage de l'histoire en classe, et après, chaque élève en fonction de son niveau avait un morceau plus ou moins long à lire à la maison c'est ça? Du coup ça demande un peu de travail en amont pour préparer 3 tapuscrits mais ça peut être pas mal.
doubleR Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Pour la lecture, même tapuscrit ou livre pour tous. A la maison, je donne à lire à chacun selon son groupe. A l'école , on relit tout ensemble, comme ca, ce qui n'ont lu qu'un peu à la maison, suivent l'histoire en classe. je pose des questions à l'oral, on travaille ensemble sur le vocabulaire, le schéma narratif, ou autre selon, et une fois par semaine, je donne des questions écrites de lecture. je prévois par ex 7 à 8 questions, les plus forts font tout, pour les autres je leur dis vous ne faites que la question 1 / 3 : 4 / et 6 par ex. ca ne me demande pas vraiment un travail supplémentaire énorme. Sinon comme je prenais le fichier manuel cléo et que en CE1 et CE2 on retrouve le même type d'exos pour pas mal de notions, c'était facile de différencier tout en restant dans la même lignée. voilà ma programmation de l'année dernière
Gribouillette Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Pour la lecture, même tapuscrit ou livre pour tous. A la maison, je donne à lire à chacun selon son groupe. A l'école , on relit tout ensemble, comme ca, ce qui n'ont lu qu'un peu à la maison, suivent l'histoire en classe. je pose des questions à l'oral, on travaille ensemble sur le vocabulaire, le schéma narratif, ou autre selon, et une fois par semaine, je donne des questions écrites de lecture. je prévois par ex 7 à 8 questions, les plus forts font tout, pour les autres je leur dis vous ne faites que la question 1 / 3 : 4 / et 6 par ex. ca ne me demande pas vraiment un travail supplémentaire énorme. Merci pour la programmation. Je vais aller regarder ça. Faut aussi que je me penche sur les programmes du CE2... pfffff déjà que je connais pas ceux de CE1... Oui c'est plus logique qu'ils aient tous le même texte. Du coup pour la lecture à la maison, tu leur fait écrire "lire jusqu'à tel mot"? Ou tu leur fait faire un petit trait sur le tapuscrit? Remarque, je peux moi-même mettre un code genre une étoile, un triangle, un rond à différents endroits du texte. Et en fonction du groupe ils lisent jusqu'à tel ou tel symbole.
Gribouillette Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Si j'ai bien lu, il n'y a plus d'histoire en CE2? Il n'y a qu'une toute petite lige : "Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier", ce qui est très vague. En gros, parler des deux guerres mondiales quand c'est le 11 novembre et le 8 mai ça peut suffire? Ça m'arrange, avec les CE1...
doubleR Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 ma collègue en CE2 va faire la frise avec les grandes périodes puis pour chaque période, des choses faciles à retenir (mode de vie, habitat, personnages célèbres, des dates clés, inventions, etc ..) peut être sous forme de lapsbook. ca peut être sympa
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant