Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, wwsanny a dit :

Dans l'école, au cycle 2, nous allons travailler par thèmes variés (habitations, vêtements, alimentation...) en étudiant les évolutions dans le temps pour les CE1 et les CE2.

Pour les CE1, on ne va pas dans le passé trop lointain (on remonte le temps sur 2 ou 3 générations maximum) alors que pour les CE2 on étudie l'évolution à partir de temps plus anciens en se situant sur une frise. Puis pour les CE2 seulement, on revient sur quelques personnages importants de l'histoire mais sans pousser l'étude.

Nous nous sommes fortement appuyés sur les cahiers "Magellan" pour réaliser notre progression de cycle.

on a fait chez moi une programmation de cycle qui ressemble fort à ce que tu décris. Les ce1 voient l'évolution des modes de vie sur le XXè et les ce2 de la préhistoire au XIXè en suivant les thèmes du programme. Les cp auront fait jour-nuit, calendriers, saisons, générations et arbre généalogique.

Posté(e)

*Double R, chaque élève avait un livre ou une photocopie ?

Les questions de lecture sont sur fiches ou écrites au tableau et ils doivent y répondre sur un cahier ?

fais-tu des ateliers de lecture  en plus de ces séances ?

 

* Qui fait des ateliers ? Comment ? En plus de la lecture/littérature ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, bertaga a dit :

on a fait chez moi une programmation de cycle qui ressemble fort à ce que tu décris. Les ce1 voient l'évolution des modes de vie sur le XXè et les ce2 de la préhistoire au XIXè en suivant les thèmes du programme. Les cp auront fait jour-nuit, calendriers, saisons, générations et arbre généalogique.

Et dans un CE1-CE2, vous ne ferez pas en commun cette partie du programme ? Vu que maintenant c'est le même cycle ? Je m'interroge à ce sujet...

Posté(e)

Merci pour toutes tes explications doubleR ! Par curiosité, à la rentrée retour en CE1-CE2 ou tu continues en GS-CE1 ?

Posté(e)
Le 6/7/2016 à 09:40, lampie13 a dit :

Personne en PACA, sur ce post, ne serait tentée par un rallye cartes-postales sur notre région? Il nous manque les régions 83, 04, 05 et 06. Plus d'infos sur le lien en signature ;)

Bonjour, 

Je suis du 83. Je n ai pas vu ton lien. Peux tu le remettre? 

Posté(e)
il y a une heure, cp29 a dit :

Et dans un CE1-CE2, vous ne ferez pas en commun cette partie du programme ? Vu que maintenant c'est le même cycle ? Je m'interroge à ce sujet...

Non, je n'ai jamais fait ensemble cette partie du programme, je différencie totalement le temps. je trouve que les élèves ont une perception du temps passé/lointain très différentes en ce1 et ce2.

ensemble, je fais l'espace, les sciences, l'emc, les arts, l'eps, la littérature, l'anglais, les ateliers de découverte mathématiques et le vocabulaire

je différencie totalement la lecture technique, l'orthographe, les problèmes

pour la rédaction, je m'interroge et n'ai pris aucune décision

pour la grammaire, je différenciais tout ces deux dernières années en ce1-ce2 mais j'aimerais tenter picot maintenant, en gardant les situations de découverte de rseeg ce1 et ce2 que je ferais sous forme d'ateliers différenciés... en cours de réflexion.

Posté(e)
il y a une heure, cp29 a dit :

Et dans un CE1-CE2, vous ne ferez pas en commun cette partie du programme ? Vu que maintenant c'est le même cycle ? Je m'interroge à ce sujet...

Je vais faire la partie questionner le monde/ le temps en commun avec les CE1/CE2. J'ai aussi des CP, mais là je vais différencier totalement.

Je pars donc sur une progression à part pour les CP et une progression commune aux CE1/CE2 sur 2 ans. Chaque année, je vais retravailler la partie découpage du temps et calendriers (en gardant peut-être certains points pour les CE2 somme la lecture des chiffres romains par exemple) et je vais répartir le travail sur les grands thèmes sur 2 ans.

Charivari a proposé sur son blog une répartition sur 2 ans, je m'en suis inspiré ;)

Posté(e)

Après avoir étudié tous les spécimens proposés, j'avais arrêté mon choix de fichier pour le CE1 à Pour comprendre les maths. Et j'avais même déjà fait ma programmation...

Depuis, j'ai appris que j'allais avoir non pas un CE1 pur mais un CE1-CE2, et dans le catalogue Hachette, j'ai la désagréable impression que le fichier PCLM CE2 n'est pas conforme aux nouveaux programmes??? :( 

Posté(e)

DoubleR,

Super ton travail. C'est ce que j'aimerais faire mais j'ai peur de la dose de travail pour construire toutes les questions. Tu partagerais des titres ou pas si je décide de faire comme cela ?

Posté(e)

Du coup je ne sais pas quoi faire...

Soit je prends un fichier différent pour mes CE2. Soit je change pour les 2 niveaux... et pour lequel? Je n'ai reçu aucun specimen de CE2, ma commande est à finaliser pour demain... 

Posté(e)
Le 04/07/2016 à 21:54, dodie a dit :

Peux-tu nous faire part de ton expérience ? J'ai déjà eu ce1 seul mais pas en double niveau. Et je m'interroge beaucoup sur la gestion de classe.

Quelles matières différencies-tu ? Quelles matières en commun ? Des "trucs" de gestion d'un double niveau ?

Ils sont encore petits, surtout les ce1, pas convaincue que les groupes soient capables d'être en autonomie pendant que je travaille avec l'un des deux.

En commun je fais vocabulaire, EPS, sciences, arts visuels, éducation musicale, ECM. Le reste, souvent, je différencie. En plus j'aurai des bons ce2 donc j'avancerai plus vite avec eux. En général, les élèves comprennent vite comment fonctionne le double niveau et travaillent seuls (on a toujours quelques irréductibles mais il faut tenir bon et leur rappeler qu'ils doivent chercher par eux-mêmes) . Ils savent que je ne suis pas disponible à certains moments donc soit ils demandent à leurs voisins de leur réexpliquer la consigne soit ils utilisent les outils de la classe. Pour éviter de mettre les élèves en difficulté (et éviter de me déranger), je donne beaucoup d'exercices très ritualisés comme les fiches de sons de bdg ou du fichier retz. Tu peux aussi, pour aider les plus jeunes et les moins autonomes, écrire au tableau dans l'ordre les différentes actions à accomplir de façon détaillée.

J'ai également des jeux à faire en autonomie au fond de la classe pour les plus rapides. L'année prochaine, je compte aussi mettre en place des rallyes-lecture pour chaque période.

Je travaille également de plus en plus en ateliers (j'ai la chance d'avoir une maîtresse +).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si je repense à quelque chose, je remettrai un message.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

j'aurai un CE1 pur, ca ne m'est pas arrivée depuis 12 ans, mais bon ils sont remuants,  bb et n'écoutent pas les consignes ... donc parfois il vaut mieux avoir un CE1 CE2 sympa !

Je quitte des supers CE1 pour un CE1-CE2 avec des enfants très bébés et remuants également:(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...