Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Lectorino propose une entrée dans la lecture technique plus "littéraire" que je lis, je comprends, je trouve.

Aussi, les exercices je lis, je comprends doivent être remis en page et abordent différentes stratégies en les cloisonnant alors que lectorino va mêler compréhension et vocabulaire, ou inférences et pensées des personnages...

Personnellement, je fais les 2, des gammes de lecture où je remets en page des exercices de je lis..., d'Arthur, de bien lire à l'école... pour faire de ateliers qui accompagnent les séances DECLIC (pour découverte, remédiation, perfectionnement...) ; et des séances en grand groupe avec lectorino mais un ou 2 modules par an seulement. Et bien sûr des projet de littérature.

Depuis deux ans j'utilise en ce1-ce2 RSEEG et REG de retz. Je passe à faire de la grammaire à la prochaine rentrée surtout par curiosité, en toute honnêteté.

Il me semble délicat de traiter simultanément certaines notions même si elles sont au programme des 2 niveaux... les élèves de ce1 et de ce2 n'ont pas les mêmes capacités en langue écrite, pendant plusieurs mois en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins finalement aussi avec 19 CE1 + 5 CE2 (avec des PPRE).

Je m'interroge sur les méthodes à utiliser suite à une rencontre avec l'inspectrice qui trouvait que nous accordions trop de temps à l'EDL : cette année, je n'avais que des CE1 (33 quand même... ) et j'ai utilisé RSEEG + Je vois, j'entends, j'écris + RSEEV ... Je trouve ces méthodes très chronophages, ce qui laisse peu de temps pour la lecture, l'écriture et l'oral...

Je regarde donc vers d'autres outils : Mot de passe, Mots en herbe, Coccinelle... qui répondraient davantage aux exigences, sachant que je serai inspectée à la rentrée prochaine.  

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces outils et quels sont vos retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, regstone a dit :

Ceux qui utilisent lectorino, avez vous d'autres créneaux sur d'autres albums ?

Personnellement, je fonctionne par modules : 1 à 2 albums, 1 à 2 romans, 1 module de littérature poétique (comparaison entre fables et haikus par exemple), 1 pièce de théâtre et 1 à 2 modules de lectorino.

lectorino ne se retrouve presque jamais utilisé en même temps qu'une autre oeuvre, sauf mise en réseau, mais je ne l'ai jamais fait jusqu'ici. Lectorino prend quand même beaucoup de temps : je mets parfois 3 séances de 50 minutes là où les auteurs estiment 1 séance d'une heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme livre de lecture en CE1 car peu de nouveautés avec les nouveaux programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudo, tu n'en as pas ds la classe? parce que si c'était mon cas j'attendrais l'an prochain pour commander une nouvelle série de manuels, les éditeurs se seront peut-être réveillés:)

Du coup j'utiliserai des tapuscrits, les malles littérature de la circo, des séries de l'école ou prêtées par des collègues d'autres écoles.

De mon côté, depuis 3 ans j'ai Chut je lis, dont je suis fan!!! les 9 albums étudiés sont variés et prêtent à de la lecture en réseau et diverses exploitations en EMC, QLM espace, QLM vivant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai encore jamais utilisé rseeg à la fois en ce1 et en ce2 donc ça sera une première. Je vais suivre les 2 méthodes en parallèle sans faire de travail en commun. Je ne sais pas encore si je vais faire les 2 séances de découverte sur les mêmes jours ou si je fixe les 2 premières séances de chaque module sur 2 jours pour les ce1 et sur 2 autres jours pour les ce2. À voir quand je ferai mon emploi du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis aussi encore indécise pour la méthode de Grammaire (RSEEG - déjà utilisé en CE1 mais pas en CE2  ou Faire de la grammaire en cours double (jamais utilisé). Je n'aurai que 6 CE2 et je ne connais pas encore leur niveau (on en parle dans la semaine) et je devrai me décider.

En tout cas, cette année en P1 (et P2), je mets le paquet sur la lecture (différents ateliers - je lis, je dessine; inférence, rallye-lecture,...) et je commencerai tranquillement l'EDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais utilisé de fichier en mathématiques, je me demandais comment vous procédiez. Faites-vous une fiche du fichier chaque jour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, regstone a dit :

N'ayant jamais utilisé de fichier en mathématiques, je me demandais comment vous procédiez. Faites-vous une fiche du fichier chaque jour ? 

Alors, concernant les Maths, j'utilise Cap Maths ce1 et Cap Maths ce2, depuis de nombreuses années;

en moyenne, on arrive à faire une page par jour, mais pas tout le temps; parfois, la phase recherche/découverte est longue et il est préférable de faire la page sur 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post avec 11 CE1 et 11 CE2. Je compte utiliser RSEEG CE1 et en CE2, "Je vois j'entends j'écris" pour les CE1 et suite à vos retours positifs tester LECTORINO pour la lecture compréhension. Avez vous des pistes de méthodes pour travailler l'orthographe et le vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

J'avance un peu dans mes choix mais je m'interroge sur l'achat ou non d'un manuel de français pour les ce2. On a actuellement parcours (que je n'utilise pas du tout, je n'aime pas !!!!!!!!!!!!) et un très vieux "à portée de mots". Du coup j'aimerais prendre (si budget) un manuel qui englobe tout le français afin de travailler plus la production d'écrits par rapport à cette année et aussi travailler sur quelques textes de lecture en + des albums qu'on fera. Vous avez des idées de manuels plutôt bien ? J'ai pas reçu de spécimens de français ... 

 

Sinon pour donner une idée d'outils 

pour les ce1 : 

-cahier du jour 24/32

-cahier leçons EDL + sons 

- cahier leçons de maths 

- cahier de lecture / prod d'écrits 24/32 

- cahier d'anglais (cycle 2)

- cahier de poésie / chants

- classeur pour DDM / ex fr maths 

Pour les ce2 : 

- Petit cahier du jour 

- cahier d'anglais (cycle 2)

- petit classeur pour les leçons fr/maths 

- grand classeur comme les ce1 mais avec en + la lecture je pense 

- cahier de poésie / chants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...