Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

J'ai l'impression que vous différenciez tous tout en francais/maths. Moi j'ai déjà eu un çe1/ce2 une fois et je rempile pour l'année prochaine, mais je cherche à faire un maximum en commun. Je faisais souvent la phase découverte ensemble, puis une petite phase manipulation avec des supports différents, la leçon aussi différente puis enfin les exercices différents. Par contre, les élèves étaient en phase d'exercices en même temps. 

Je trouve cela plus simple pour repérer les élèves en difficulte face à une notion, les aider. Si on mets à chaque fois un niveau en eco pendant qu'on fait une découverte avec l'autre groupe, on ne peut pas souvent les aider.

suis-je la seule à penser et travailler ainsi ?  J'aimerai tenter les plans de travail pour la rentree mais j'ai peur que cela me fasse trop de boulot et avec les soucis de santé de mon mari, j'ai un peu peur. Qui fonctionne avec plan de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, barcel78 a dit :

J'ai l'impression que vous différenciez tous tout en francais/maths. Moi j'ai déjà eu un çe1/ce2 une fois et je rempile pour l'année prochaine, mais je cherche à faire un maximum en commun. Je faisais souvent la phase découverte ensemble, puis une petite phase manipulation avec des supports différents, la leçon aussi différente puis enfin les exercices différents. Par contre, les élèves étaient en phase d'exercices en même temps. 

Je trouve cela plus simple pour repérer les élèves en difficulte face à une notion, les aider. Si on mets à chaque fois un niveau en eco pendant qu'on fait une découverte avec l'autre groupe, on ne peut pas souvent les aider.

suis-je la seule à penser et travailler ainsi ?  J'aimerai tenter les plans de travail pour la rentree mais j'ai peur que cela me fasse trop de boulot et avec les soucis de santé de mon mari, j'ai un peu peur. Qui fonctionne avec plan de travail ?

Moi aussi, j'aimerais travailler le plus possible en commun sachant que mes 5 CE2 ont un petit voire très petit niveau avec PPRE.

Je me dis que ce serait plus facile de les aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rach22 a dit :

Moi aussi, j'aimerais travailler le plus possible en commun sachant que mes 5 CE2 ont un petit voire très petit niveau avec PPRE.

Je me dis que ce serait plus facile de les aider...

Si tes CE2 sont assez faibles et  vu le peu de différences entre CE1 et CE2, faire les séances en commun est envisageable. Ça peut mettre les CE2 en position de tuteur sur certaines notions et les valoriser. De plus, leur demander d'expliquer aux CE1 les quelques notions qu'ils maîtrisent déjà un peu leur permettra de les consolider. Par contre, explique le bien aux parents au début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues de CE1 et de CE2 utilisent RSEEG pour chaque niveau. Etant la seule à avoir un double niveau, je ne voyais pas comment faire ( si je fais le CE1, les ce2 auront dejà vu les textes et si je fais le CE2, l'an prochain, les ce1 l'auront vu avec moi dejà aussi.  bref, du coup, j'ai tranché, je vais utiliser la méthode Picot CE1/CE2.

POur la littérature, je vais travailler à partir d'albums ( apparement il y a pas mal de séries dans l'école. Je verrai ça mercredi prochain car je change de departement donc tout se fait par mail pour le moment ) et différencier comme je l'ai toujours fait.

C'est pour les maths que c'est plus delicat. Je n'arrive pas à me décider... En CE1, tout le monde utilise picbille ( beurk... ) et en CE2, c'est Capmaths ( me plait bien , mais démarrer avec capmaths sur un double niveau, j'ai un peu peur... ). J'utilisais dejà les manip d'Ermel et je vais le faire, mais je cherche un fichier, histoire de pouvoir approfondir une notion ou la reprendre avec un groupe ou un niveau.

J'aime bien  vivre les maths de chez nathan, mais il me parait super simple surtout au debut ( et mon groupe de 7 CE1 est un bon groupe m'a-t-on dit ) , ou les nouveaux outils pour les maths de chez magnard car il me parait davantage accès sur le coté utiliser les maths pour résoudre des "problèmes" de la vie ( l'axe des nouveaux programmes si j,'ai tout compris ) mais la régle à chaque double page me parait inutile...

Qu'est-ce que vous utiliser vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bacel78, moi aussi, je travaille en commun au maximum possible. Jusque là, j'avais des CP-CE1, et à part la phono, on travaillait sur une base commune et je différenciais. J'aimerais moi aussi m'attaquer aux plans de travail, mais je n,'en ai jamais fait...

Pour l'orthographe et prod d'ecrit, ce sera Scriptum.

Ce sera tout pour ce soir. J'ai bouclé ma commande papeterie en mixant les listes de fournitures données aux parents des ce1 et ce2 ( donc choix des collègues... ) avec la contrainte d'une ouverture, donc il faut penser à tout !! demain, faut que je me décide pour les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tite prof a dit :

Les collègues de CE1 et de CE2 utilisent RSEEG pour chaque niveau. Etant la seule à avoir un double niveau, je ne voyais pas comment faire ( si je fais le CE1, les ce2 auront dejà vu les textes et si je fais le CE2, l'an prochain, les ce1 l'auront vu avec moi dejà aussi.  bref, du coup, j'ai tranché, je vais utiliser la méthode Picot CE1/CE2.

POur la littérature, je vais travailler à partir d'albums ( apparement il y a pas mal de séries dans l'école. Je verrai ça mercredi prochain car je change de departement donc tout se fait par mail pour le moment ) et différencier comme je l'ai toujours fait.

C'est pour les maths que c'est plus delicat. Je n'arrive pas à me décider... En CE1, tout le monde utilise picbille ( beurk... ) et en CE2, c'est Capmaths ( me plait bien , mais démarrer avec capmaths sur un double niveau, j'ai un peu peur... ). J'utilisais dejà les manip d'Ermel et je vais le faire, mais je cherche un fichier, histoire de pouvoir approfondir une notion ou la reprendre avec un groupe ou un niveau.

J'aime bien  vivre les maths de chez nathan, mais il me parait super simple surtout au debut ( et mon groupe de 7 CE1 est un bon groupe m'a-t-on dit ) , ou les nouveaux outils pour les maths de chez magnard car il me parait davantage accès sur le coté utiliser les maths pour résoudre des "problèmes" de la vie ( l'axe des nouveaux programmes si j,'ai tout compris ) mais la régle à chaque double page me parait inutile...

Qu'est-ce que vous utiliser vous ?

Pour moi ce sera fichiers: LITCHI nouvelle édition pour les CE1 et LITCHI ancienne édition pour les CE2 

J'aime bp leur guide du maitre: les séances de découverte, les éval toute prête et les propositions de différenciation:)

Pour les CE2 ils n'ont pas réédité de nouvelle version mais c'est mon premier CE2 je ne me voyais pas partir ss méthode et j'aime bp leur parcours différenciés pour les exercices d'entrainement.

Et qd qq chose ne me plait pas du tout ds le fichier soit je fais barrer proprement la page (ou 1 exo) par les élèves, soit je fais coller mes exercices perso par-dessus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des séries de livres à l'école. Savez vous à quelle période ils s'étudient?

Ce1:

Le géant de Zéralda

La belle lisse poire du prince de motordu

les 3 brigands

le magicien des couleurs

le chat et le diable

le magicien se fâche

le buveur d'encre

Ce2:

Les doigts rouges

le petit napperon rouge

john chatterton detective

l'oncle giorgio

le loriot blanc

les minuscules

le secret de grand père

la villa d'en face

bibiliobus : l'antiquité

 

puis d'autres dont je ne connais pas le niveau CE1/CE2?

Disparition de tante agathe

Un loup à la pêche

merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car en théorie je devrais avoir un CE1-CE2 pour l'année à venir.

C'est ma première classe, je n'ai eu que des postes de bouche-trou depuis 2010 ... Je vais lire tout le fil et poser mes questions d'organisation au fur et à mesure de mes avancées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reysan, je te dirais d'utiliser tes séries comme tu le sens et d'adapter le travail que tu demandes à tes élèves en fonction de leurs capacités. 

J'ai toujours fonctionné comme ça, au coup de coeur, et sans me fixer de barrières du style "tel livre, telle période".

En tout cas, tu en a de la chance d'avoir autant de séries! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les périodes. J'ai déjà fait les 3 brigands et le géant de Zéralda en P1, en P3 et en P5, donc ca dépend du niveau des élèves et de ce que tu comptes faire (j'ai comparé les 2 et beaucoup travaillé sur le schéma narratif), le magicien des couleurs est simple, car répétitif, donc des la P1.

J'ai fait les minuscules en CE2 en P1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'aurai également un ce1-ce2 à la rentrée pour la première fois. En lisant les programmes pour les maths , il est dit dans les unités de numération: unités simples, dizaines, centaines, milliers, donc on va jusque 999 999 , c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...