regstone Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour, j'aurai un cp/ce1/ce2 l'année prochaine et j'envisage de faire lecture en commun avec les ce1/ce2 et j'envisage de faire en première lecture suivie : ma maîtresse est une ogresse. Qu'en pensez vous?
bertaga Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 J'ai testé le classeur de leçons (feuilles jaunes en maths et roses en français) cette année. J'avais même 2 classeurs avec celui de la DDM : si on prend le temps d'expliciter comment ça marche, comment on s'en sert, ce qu'on attend des élèves, ça ne pose pas de difficulté d'usage. J'essaie les leçons de français et maths reliées à la baguette pour l'année à venir mais je garde le classeur questionner le monde. Le problème du petit classeur de leçon est que tous mes élèves n'avaient le même écartement des anneaux, je devais perforer selon le matériel... bref, la grosse galère. l'avantage est que je n'avais qu'une feuille à corriger à chaque nouvelle leçon complétée, alors que reliées, il faudra que je récupère la reliure complète systématiquement. Pour le français, il est bien écrit dans les programmes qu'une partie de cet enseignement est transversal... tu peux le répartir comme tu veux. J'ai presque fini mon EdT (j'attends mon heure de musique et mon heure d'EPS) et j'ai 8h40 de français (hors enseignements transversaux)
amanda5 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 2 heures, bertaga a dit : J'ai testé le classeur de leçons (feuilles jaunes en maths et roses en français) cette année. J'avais même 2 classeurs avec celui de la DDM : si on prend le temps d'expliciter comment ça marche, comment on s'en sert, ce qu'on attend des élèves, ça ne pose pas de difficulté d'usage. J'essaie les leçons de français et maths reliées à la baguette pour l'année à venir mais je garde le classeur questionner le monde. Le problème du petit classeur de leçon est que tous mes élèves n'avaient le même écartement des anneaux, je devais perforer selon le matériel... bref, la grosse galère. l'avantage est que je n'avais qu'une feuille à corriger à chaque nouvelle leçon complétée, alors que reliées, il faudra que je récupère la reliure complète systématiquement. Pour le français, il est bien écrit dans les programmes qu'une partie de cet enseignement est transversal... tu peux le répartir comme tu veux. J'ai presque fini mon EdT (j'attends mon heure de musique et mon heure d'EPS) et j'ai 8h40 de français (hors enseignements transversaux) C'est bien ce qu'il me semblait , mais je voulais confirmation!!! Je m'en vais peaufiner mon EDT ce soir!! merci
eliza6412 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonsoir, je me joins à vous car j'aurai un ce1 ce2 avec 16 ce2 et 8 ce1. Cette année, j'avais déjà un ce1 ce2 mais pas satisfaite du fonctionnement car je différenciais aussi bien en français qu'en mathématiques et du coup, j'ai trouvé que je ne pouvais pas vraiment aider les élèves en difficulté (j'alternais séance d'apprentissage et exercice d'entraînement). J'ai testé rseeg et reg mais du coup, je préférerai cette année faire des séances communes; je pensais opter pour faire de la grammaire en ce1 ce2 en cours double (sauf que j'attends que la nouvelle version sorte ..mais j'ai peur qu'elle arrive tard!). J'utilisais pour l'orthographe les super fiches de lutinbazar et idem pour le ce2; mais du coup, je voulais savoir si vous travaillez l'orthographe en commun ou en différenciant? Je viens de lire que le forum qu'il était sorti un ouvrage "scriptum" qui a l'air bien car il regroupe copie, orthographe lexicale...Mais pour ceux qui connaîtraient ce livre, est-ce que cette méthode demande beaucoup de phocopies? Car je voudrais également réduire le nombre mais en utilisant déjà faire de la grammaire, la quantité sera déjà importante je supppose... Bref, dites moi comment vous fonctionnez...Merci!
Tisa Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 bonjour, (enfin bonsoir) je suis intéressée par "faire de la grammaire" en CE1/CE2 mais je ne vois pas bien comment je vais gérer les outils que j'ai commandés. J'avais l'habitude d'utiliser jusque là un cahier 4 index (pour : GRAMMAIRE - CONJUGAISON - ORTHOGRAPHE - VOCABULAIRE). Je pense garder les 2 parties ORTHOGRAPHE et VOCABULAIRE car beaucoup disent qu'elles ne rentrent pas dans la méthode "faire de la grammaire" (si j'ai bien tout suivi). Comment faire pour le reste : textes originaux, transpositions, collectes, synthèses (à mettre dans les 2 parties restantes de mon cahier !!!) Quelqu'un peut-il me dire comment il a fait ? merci d'avance
Tisa Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Re-bonsoir, en fait je viens de regarder sur le site de SANLEANE et elle y met les leçons qui correspondent à cette méthode (grammaire et conjugaison). Si j'ai bien suivi, les traces écrites reviennent à celles qu'on utilisait traditionnellement ?
Truckine Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 il y a 43 minutes, Tisa a dit : bonjour, (enfin bonsoir) je suis intéressée par "faire de la grammaire" en CE1/CE2 mais je ne vois pas bien comment je vais gérer les outils que j'ai commandés. J'avais l'habitude d'utiliser jusque là un cahier 4 index (pour : GRAMMAIRE - CONJUGAISON - ORTHOGRAPHE - VOCABULAIRE). Je pense garder les 2 parties ORTHOGRAPHE et VOCABULAIRE car beaucoup disent qu'elles ne rentrent pas dans la méthode "faire de la grammaire" (si j'ai bien tout suivi). Comment faire pour le reste : textes originaux, transpositions, collectes, synthèses (à mettre dans les 2 parties restantes de mon cahier !!!) Quelqu'un peut-il me dire comment il a fait ? merci d'avance J'ai commencé à feuilleter le bouquin et essayé de comprendre la méthode (pas facile quand on n'est pas habitué). Ils disent d'avoir un cahier spécial pour les collectes. il y a 16 minutes, Tisa a dit : Re-bonsoir, en fait je viens de regarder sur le site de SANLEANE et elle y met les leçons qui correspondent à cette méthode (grammaire et conjugaison). Si j'ai bien suivi, les traces écrites reviennent à celles qu'on utilisait traditionnellement ? Je pense que tu peux garder tes 4 onglets de d'habitude, puisque c'est pour mettre les leçons à l'écrit. Et à côté un petit cahier pour les collectes.
Ptittete Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 8 heures, regstone a dit : Bonjour, j'aurai un cp/ce1/ce2 l'année prochaine et j'envisage de faire lecture en commun avec les ce1/ce2 et j'envisage de faire en première lecture suivie : ma maîtresse est une ogresse. Qu'en pensez vous? Bonsoir, j'ai un CE1/CE2 depuis plusieurs années et c'est la 1ère fois que je me lancerai dans des lectures communes. Je pense travailler sur Ma maitresse est une ogresse en suivant la méthode de mini Lectorino. Je pense d'abord débuter par un texte sur la rentrée (pas encore trouvé!) pour la 1ère semaine et ensuite commencer l'album. Il y a 4 heures, eliza6412 a dit : Bonsoir, je me joins à vous car j'aurai un ce1 ce2 avec 16 ce2 et 8 ce1. Cette année, j'avais déjà un ce1 ce2 mais pas satisfaite du fonctionnement car je différenciais aussi bien en français qu'en mathématiques et du coup, j'ai trouvé que je ne pouvais pas vraiment aider les élèves en difficulté (j'alternais séance d'apprentissage et exercice d'entraînement). J'ai testé rseeg et reg mais du coup, je préférerai cette année faire des séances communes; je pensais opter pour faire de la grammaire en ce1 ce2 en cours double (sauf que j'attends que la nouvelle version sorte ..mais j'ai peur qu'elle arrive tard!). J'utilisais pour l'orthographe les super fiches de lutinbazar et idem pour le ce2; mais du coup, je voulais savoir si vous travaillez l'orthographe en commun ou en différenciant? Je viens de lire que le forum qu'il était sorti un ouvrage "scriptum" qui a l'air bien car il regroupe copie, orthographe lexicale...Mais pour ceux qui connaîtraient ce livre, est-ce que cette méthode demande beaucoup de phocopies? Car je voudrais également réduire le nombre mais en utilisant déjà faire de la grammaire, la quantité sera déjà importante je supppose... Bref, dites moi comment vous fonctionnez...Merci! Pour ma part, je différencie les maths sauf pour les mesures (les heures, les masses...) et la géométrie (symétrie, solides...). Je différencie aussi l'orthographe (CE2) et les sons (CE1). Par contre, grammaire conjugaison, je fais en commun, je différencie les exos seulement et quelques notions (verbes en IR pour les CE2 par ex, pas pour les CE1). Je m'appuie depuis 4 ans sur Réussir son entrée en grammaire au CE1 de chez Retz, j'ai seulement adapté la progression et raccourcit un peu les séances pour que les CE2 ne prennent pas de retard et au final je suis toujours en avance sur le CE2 simple... En vocabulaire, mêmes notions aussi mais pour l'an prochain, j'ai commandé Réussir son entrée en vocabulaire. Il y aura certainement des choses à adapter pour les CE2 (notamment les exercices) mais vu comme Réussir son entrée en grammaire est top, je ne pense pas regretter mon achat pour le vocabulaire.
coxinel974 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 13 heures, MarieCharles a dit : Le petit classeur de leçons, j'ai testé cette année pour mes CE1 (en CP-CE1) et j'ai adoré - et je reprends cette année pour les CE1 et les CE2, mais ça ne tient pas plus d'une année ! Ah on se lance dans le petit classeur de leçons ma collègue et moi aussi (CP/CE1 et CE1/CE2). Comment est-ce que tu faisais concrètement MarieCharles ? Tu faisais coller les leçons sur des petites feuilles de classeur ? Tu utilisais directement des photocopies en A5 ? Rangées dans des pochettes ? Sur des feuilles avec oeillets ? Je me demande aussi comment faire quand il y aura une leçon à apprendre à la maison... Les laisser emmener le classeur, ça me paraît impossible... Il va tenir 3 semaines, les feuilles vont se détacher dans le cartable... Du coup, comment faire ? Emmener la leçon dans une pochette quand on doit l'apprendre ? Ça demande quand même une sacrée gestion à prévoir en classe ça... Tu prépares le cartable avec eux tous les jours ? Merci d'avance pour tes réponses, et si d'autres veulent faire partager leur propre expérience...
MarieCharles Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 7 heures, coxinel974 a dit : Ah on se lance dans le petit classeur de leçons ma collègue et moi aussi (CP/CE1 et CE1/CE2). Comment est-ce que tu faisais concrètement MarieCharles ? Tu faisais coller les leçons sur des petites feuilles de classeur ? Tu utilisais directement des photocopies en A5 ? Rangées dans des pochettes ? Sur des feuilles avec oeillets ? Je me demande aussi comment faire quand il y aura une leçon à apprendre à la maison... Les laisser emmener le classeur, ça me paraît impossible... Il va tenir 3 semaines, les feuilles vont se détacher dans le cartable... Du coup, comment faire ? Emmener la leçon dans une pochette quand on doit l'apprendre ? Ça demande quand même une sacrée gestion à prévoir en classe ça... Tu prépares le cartable avec eux tous les jours ? Merci d'avance pour tes réponses, et si d'autres veulent faire partager leur propre expérience... J'en photocopiais deux sur une feuille A4 que je coupais en deux, et que je perforais (j'ai acheté une perforatrice réglable pour pouvoir avoir les bons trous). Mais oui, c'est pas mal que les enfants aient des oeillets. Le petit classeur repartait à la maison tous les soirs, et à part les 3 élèves pour lesquels ça aurait dans tous les cas été du grand n'importe quoi, il n'y a eu aucun souci ! :-) C'était pour les CE1 qui n'avaient jamais utilisé de classeur (ni de cahier non plus d'ailleurs...) et il n'y a pas eu de problème majeur, suffit de bien les accompagner au départ ! Pour le reste (DDM par exemple), j'avais un gros classeur, et là par contre je fonctionnais avec la pochette pour ramener la leçon (elle n'était rangée dans le classeur qu'après l'évaluation). Mais pour moi, c'était l'avantage du petit classeur : ils pouvaient l'emmener à la maison facilement. C'est pour ça que j'avais choisi cet outil !
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 22 heures, Antonieta a dit : Les gommettes tiennent bien sur l'année ? Je vais faire ça, le cahier index n'existe qu'en 140p et je trouve que ça fait beaucoup. J'utilise le système des gommettes et ça tient sans problèmes toute l'année. Le cahier index me plaisait bien mais beaucoup trop cher pour mon budget classe!
eliza6412 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 8 heures, Ptittete a dit : Bonsoir, j'ai un CE1/CE2 depuis plusieurs années et c'est la 1ère fois que je me lancerai dans des lectures communes. Je pense travailler sur Ma maitresse est une ogresse en suivant la méthode de mini Lectorino. Je pense d'abord débuter par un texte sur la rentrée (pas encore trouvé!) pour la 1ère semaine et ensuite commencer l'album. Pour ma part, je différencie les maths sauf pour les mesures (les heures, les masses...) et la géométrie (symétrie, solides...). Je différencie aussi l'orthographe (CE2) et les sons (CE1). Par contre, grammaire conjugaison, je fais en commun, je différencie les exos seulement et quelques notions (verbes en IR pour les CE2 par ex, pas pour les CE1). Je m'appuie depuis 4 ans sur Réussir son entrée en grammaire au CE1 de chez Retz, j'ai seulement adapté la progression et raccourcit un peu les séances pour que les CE2 ne prennent pas de retard et au final je suis toujours en avance sur le CE2 simple... En vocabulaire, mêmes notions aussi mais pour l'an prochain, j'ai commandé Réussir son entrée en vocabulaire. Il y aura certainement des choses à adapter pour les CE2 (notamment les exercices) mais vu comme Réussir son entrée en grammaire est top, je ne pense pas regretter mon achat pour le vocabulaire. Merci pour ta réponse! Je pensais faire comme toi pour la lecture en première semaine et après, j'enchaînerai avec Tibili ne veut pas aller à l'école pour les ce1 et L'enlèvement de la bibliothécaire avec les ce2. J'aurais voulu faire des lectures en commun mais je me dis que c'est peut être un peu tôt en première période. Qu'utilisais-tu en orthographe et pour les sons? Cette année, je n'ai donné de règles "explicites " aux ce1 en orthographe, ils les ont découvertes de façon "implicites"... On en parlait à travers l'étude des sons et des fiches de Lutin Bazar et par le biais de dictées flash. Par contre, j'hésite à reprendre tous le sons car en fait, les ce1 ont plutôt une bonne connaissance des sons vus et je pensais n'aborder que les sons complexes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant