wwsanny Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 47 minutes, Gribouillette a dit : Autre question... Mes CE1 ont 10 mots à apprendre par semaine, en lien avec la révision des sons (Picot). Je voudrais donner aussi des mots à apprendre à mes CE2 mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il y a la fameuse échelle Dubois Buyse, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je leur donne les mots à apprendre et voilà? Les Ce1 auront 10 mots et les CE2 15 mots. J'utilise les méthodes Picot pour les deux niveaux. Lundi, dictée de mots de la semaine précédente + découverte du son ou de la règle d'orthographe + copie des mots. Mardi, mercredi et jeudi 1 phrase par jour avec des mots de la semaine.
barcel78 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Je suis en train de faire une progression Etude de la langue en essayant de mettre les mêmes notions au même moment quand cela est possible. Je me base sur le manuel "Les nouveaux outils pour le français" nouveaux programmes. Sur ce manuel, au CE1, on aborde le futur des verbes en er ainsi qu'être et avoir. L'imparfait des verbes en er ainsi qu'être et avoir. Mais lorsque je prends le nouveau RETZ, on y aborde uniquement le présent. Rien sur les autres temps. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Vous n'allez voir que le présent au CE1 ?
wwsanny Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Voici ce que nous avons prévu en ce1 et ce2 au niveau de la conjugaison: CE1 Le verbe Passé, présent, futur L’infinitif Conjuguer un verbe Le présent de l’indicatif Le présent des verbes en –er comme chanter Le présent des verbes être et avoir Le présent des verbes faire et dire Le présent des verbes aller et venir Le futur de l’indicatif Le futur des verbes en –er comme chanter Le futur des verbes être et avoir Les temps du passé L’imparfait des verbes en –er comme chanter et des verbes être et avoir Le passé composé des verbes en –er comme chanter et des verbes être et avoir CE2 Le verbe Passé, présent, futur L’infinitif Conjuguer un verbe Le présent de l’indicatif Le présent des verbes en –er comme chanter Le présent des verbes en –ir comme finir Le présent des verbes être et avoir Le présent des verbes aller, partir, venir Le présent des verbes voir, faire, dire Le présent des verbes vouloir et pouvoir Le présent des verbes en –dre comme prendre et rendre Le futur de l’indicatif Le futur des verbes en –er comme chanter, en –ir comme finir ou comme partir Le futur des verbes être et avoir Le futur des verbes aller, faire, venir et voir Le futur des verbes dire, prendre, pouvoir et vouloir Les temps du passé de l’indicatif L’imparfait des verbes en –er comme chanter et en –ir comme finir L’imparfait des verbes être et avoir L’imparfait des verbes aller, voir, faire et dire L’imparfait des verbes prendre, venir, pouvoir,vouloir et partir Le passé composé Le passé composé des verbes être et avoir
barcel78 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Merci. cela correspond aussi à ce que j'ai prévu. C'est exactement la progression des nouveaux outils pour le français. Je vais faire pareil. je trouve que si on fait juste comme RETZ, il y aura ensuite beaucoup trop de choses à faire au ce2.
reysan Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Je commence à regarder les sciences Cycle 2(découverte pour moi car jusqu'à présent je faisais sciences à tout le cycle 3) et je suis tombée sur une progression spiralaire qui date un peu sur le site de saperlipopette, je n'ai pas encore lu cette partie du programme, savez vous s'il y a des choses nouvelles ou des choses qui ont disparu des programmes de 2008 dans ce domaine
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Merci pour vos réponses. Je ne veux pas me lancer dans Picot avec mes CE2. Je n'ai pas le bouquin, ne veux pas investir juste pour 1 an.
Ptittete Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 11 heures, eliza6412 a dit : Merci pour ta réponse! Je pensais faire comme toi pour la lecture en première semaine et après, j'enchaînerai avec Tibili ne veut pas aller à l'école pour les ce1 et L'enlèvement de la bibliothécaire avec les ce2. J'aurais voulu faire des lectures en commun mais je me dis que c'est peut être un peu tôt en première période. Qu'utilisais-tu en orthographe et pour les sons? Cette année, je n'ai donné de règles "explicites " aux ce1 en orthographe, ils les ont découvertes de façon "implicites"... On en parlait à travers l'étude des sons et des fiches de Lutin Bazar et par le biais de dictées flash. Par contre, j'hésite à reprendre tous le sons car en fait, les ce1 ont plutôt une bonne connaissance des sons vus et je pensais n'aborder que les sons complexes... En orthographe pour les ce2, j'utilise la progression qu'on a dans mon école en cycle 3 (on a un cahier outils qui va du ce2 au cm2). En CE1, pas d'orthographe vraiment mais plutôt étude de sons avec le fichier Ribambelle et les fiches de sons de Lutin Bazar jusqu'à maintenant mais l'an prochain, j'arrête Ribambelle et donc je prendrai les fiches de sons de Lutin (sa dernière version) et certainement les exercices qui vont avec. Je suis en REP donc le niveau n'est pas très élevé et certains de mes CE1 arrivent avec un niveau vraiment très faible en lecture. Revoir les sons n'est pas superflu...
savy Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 5 heures, wwsanny a dit : Les Ce1 auront 10 mots et les CE2 15 mots. J'utilise les méthodes Picot pour les deux niveaux. Lundi, dictée de mots de la semaine précédente + découverte du son ou de la règle d'orthographe + copie des mots. Mardi, mercredi et jeudi 1 phrase par jour avec des mots de la semaine. Il y a de nombreuses versions de la méthode Picot en ortho... tu utilises la quelle ?
eliza6412 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a une heure, Ptittete a dit : En orthographe pour les ce2, j'utilise la progression qu'on a dans mon école en cycle 3 (on a un cahier outils qui va du ce2 au cm2). En CE1, pas d'orthographe vraiment mais plutôt étude de sons avec le fichier Ribambelle et les fiches de sons de Lutin Bazar jusqu'à maintenant mais l'an prochain, j'arrête Ribambelle et donc je prendrai les fiches de sons de Lutin (sa dernière version) et certainement les exercices qui vont avec. Je suis en REP donc le niveau n'est pas très élevé et certains de mes CE1 arrivent avec un niveau vraiment très faible en lecture. Revoir les sons n'est pas superflu... Ok merci, j'ai trouvé très bien les fiches de Lutin. Elles couvrent toute l'année sans problème ! Mais du coup, je pense que c'était aussi, pour ma part, peut être perdre du temps que j'aurais pu prendre pour la lecture par exemple...
wwsanny Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 26 minutes, savy a dit : Il y a de nombreuses versions de la méthode Picot en ortho... tu utilises la quelle ? CE1 J'entends, je vois, j'écris CE2 Je mémorise... et je sais écrire des mots.
coxinel974 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 3 heures, reysan a dit : Je commence à regarder les sciences Cycle 2(découverte pour moi car jusqu'à présent je faisais sciences à tout le cycle 3) et je suis tombée sur une progression spiralaire qui date un peu sur le site de saperlipopette, je n'ai pas encore lu cette partie du programme, savez vous s'il y a des choses nouvelles ou des choses qui ont disparu des programmes de 2008 dans ce domaine Reysan, dans mon école, on a établi une programmation de Sciences sur 3 ans (toutes les classes du cycle font la même chose chaque année, en diversifiant un peu les exercices écrits). On s'est fortement inspirés d'une programmation postée ici par je ne sais plus qui (si elle passe par ici, qu'elle n'hésite pas à se signaler...), qu'on a légèrement modifiée. Je la mets en pièce jointe si ça peut aider... On a investi dans le bouquin de chez Accès "Sciences à vivre au cycle 2" qui vient de paraître, et qui couvre tout le programme 2016. Je l'ai reçu : il est topissime !!! MarieCharles merci pour ta réponse au sujet des classeurs de leçons, je vais peut-être tenter de leur faire ramener dans le cartable alors... Programmation QLM Sciences.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant