Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai aussi en CE1-CE2 à la rentrée mais pour l'instant, c'est vacances avec un départ jeudi matin pour au moins deux semaines!

Je reviendrai vers vous à mon retour car en vous lisant, je me pose pas mal de questions!!

Bel été à tous et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant l'art!

Apparemment la partie histoire des arts n'est plus au programme cycle 2 , même un rubrique peut s'y rapprocher (analyser une oeuvre, donner son avis, ses impressions)

Conservez vous une partie histoire de l'art ?

j'avais l'habitude de faire une oeuvre d'art par semaine, les élèves adoraient.............pensez vous que je puisse le garder ou bien suis je hors programme!!????

des avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça fait toujours partie du programme l'HDA, ça a juste été intégré aux arts plastiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de DoubleR, Je cogite à faire la littérature en commun avec mes CE1-CE2.

Seulement, je ne sais pas trop vers quels ouvrages me tourner. J'ai bien pris note de Roald Dahl mais je compte le garder pour un peu plus tard dans l'année...

Pour la rentrée, je ne sais pas sur quoi partir. Et j'aimerais préparer mes questions pour au moins la P1 et la P2. Donc acheter les bouquins dès maintenant. Et si possible, ne pas trop en acheter non plus.

J'ai dans ma bibliothèque "L’histoire du lion qui ne savait pas écrire" ça me semble simple pour des CE2, mais pour commencer tranquillement en septembre, pourquoi pas? A compléter avec d'autres bien sûr car ça ne va pas faire beaucoup de séances.

Pour celles qui bossent la littérature en commun, vous avez choisi quoi comme album?

Vous faites combien de séances de littérature par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question...

Mes CE1 ont 10 mots à apprendre par semaine, en lien avec la révision des sons (Picot).

Je voudrais donner aussi des mots à apprendre à mes CE2 mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il y a la fameuse échelle Dubois Buyse, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je leur donne les mots à apprendre et voilà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MarieCharles a dit :

Pour moi, ça fait toujours partie du programme l'HDA, ça a juste été intégré aux arts plastiques !

Il me semblait aussi, mais dans la rubrique "nouveaux programmes cycle 2", j'ai vu quelq'un qui notait que ça avait disparu;..............ça m'a mis le doute!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gribouillette a dit :

Autre question...

Mes CE1 ont 10 mots à apprendre par semaine, en lien avec la révision des sons (Picot).

Je voudrais donner aussi des mots à apprendre à mes CE2 mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il y a la fameuse échelle Dubois Buyse, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je leur donne les mots à apprendre et voilà?

L'année dernière, je donnais 6 à 8 mots à mes CE1 et les CE2 en avaient 3 ou 4 en plus. Je les utilisais ensuite dans une dictée où les CE1 ne faisaient que le début avec les mots appris et je rajoutais une phrase ou deux pour les CE2. J'ai pris le principe de Sanleane il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2016 à 13:56, mihalis a dit :

Picot existe en ce1 /ce2 mais la version nouveaux programmes n'est pas encore sortie (en septembre je crois). Tu peux demander la première période sur site lea à Madame Picot. 

RSEEG : réussir son entrée en grammaire, livre de Retz très bien fait pour les ce1 (il y aussi une version ce2 il me semble " réussir en grammaire"). Ça a bien fonctionné chez mes ce1 (je l'utilise depuis deux ans, mais là, je garde une partie de mes ce1 en ce2 donc je pense partir sur Picot). 

En phono, j'utilise les fiches de Lutin Bazar adaptées de 'j'entends, je vois, j'écris" (Retz), mais je pense investir dans le livre cette année : les élèves aiment beaucoup les moments phono avec l'écoute de la comptine, la recherche des sons, les petits exercices ....

Super, merci beaucoup pour ta réponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Gribouillette a dit :

Autre question...

Mes CE1 ont 10 mots à apprendre par semaine, en lien avec la révision des sons (Picot).

Je voudrais donner aussi des mots à apprendre à mes CE2 mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il y a la fameuse échelle Dubois Buyse, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je leur donne les mots à apprendre et voilà?

Les Ce1 auront 10 mots et les CE2 15 mots. J'utilise les méthodes Picot pour les deux niveaux. Lundi, dictée de mots de la semaine précédente + découverte du son ou de la règle d'orthographe + copie des mots. Mardi, mercredi et jeudi 1 phrase par jour avec des mots de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire une progression Etude de la langue en essayant de mettre les mêmes notions au même moment quand cela est possible.

Je me base sur le manuel "Les nouveaux outils pour le français" nouveaux programmes. Sur ce manuel, au CE1, on aborde le futur des verbes en er  ainsi qu'être et avoir. L'imparfait des verbes en er ainsi qu'être et avoir. Mais lorsque je prends le nouveau RETZ, on y aborde uniquement le présent. Rien sur les autres temps.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Vous n'allez voir que le présent au CE1 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que nous avons prévu  en ce1 et ce2 au niveau de la conjugaison:

CE1

Le verbe

Passé, présent, futur

L’infinitif

Conjuguer un verbe

Le présent de l’indicatif

Le présent des verbes en –er comme chanter

Le présent des verbes être et avoir

Le présent des verbes faire et dire

Le présent des verbes aller et venir

Le futur de l’indicatif

Le futur des verbes en –er comme chanter

Le futur des verbes être et avoir

 

Les temps du passé

L’imparfait des verbes en –er comme chanter et des verbes être et avoir

Le passé composé des verbes en –er comme chanter et des verbes être et avoir

CE2

Le verbe

Passé, présent, futur

L’infinitif

Conjuguer un verbe

Le présent de l’indicatif

Le présent des verbes en –er comme chanter

Le présent des verbes en –ir comme finir

Le présent des verbes être et avoir

Le présent des verbes aller, partir, venir

Le présent des verbes voir, faire, dire

Le présent des verbes vouloir et pouvoir

Le présent des verbes  en –dre comme prendre et rendre

Le futur de l’indicatif

Le futur des verbes en –er comme chanter, en ­–ir comme finir ou comme partir

Le futur des verbes être et avoir

Le futur des verbes aller, faire, venir et voir

Le futur des verbes dire, prendre, pouvoir et vouloir

Les temps du passé de l’indicatif

L’imparfait des verbes en –er comme chanter et en –ir comme finir

L’imparfait des verbes être et avoir

L’imparfait des verbes aller, voir, faire et dire

L’imparfait des verbes prendre, venir, pouvoir,vouloir et partir

Le passé composé

Le passé composé des verbes être et avoir


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. cela correspond aussi à ce que j'ai prévu. C'est exactement la progression des nouveaux outils pour le français. Je vais faire pareil. je trouve que si on fait juste comme RETZ, il y aura ensuite beaucoup trop de choses à faire au ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...