Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Je commence à regarder les sciences Cycle 2(découverte pour moi car jusqu'à présent je faisais sciences à tout le cycle 3) et je suis tombée sur une progression spiralaire qui date un peu sur le site de saperlipopette, je n'ai pas encore lu cette partie du programme, savez vous s'il y a des choses nouvelles ou des choses qui ont disparu des programmes de 2008 dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne veux pas me lancer dans Picot avec mes CE2. Je n'ai pas le bouquin, ne veux pas investir juste pour 1 an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grib, voici ce que j'ai déjà fait avec des CE1-CE2 :

- des livres d'Arnold Lobel, comme les textes sont simples, on ne travaille pas trop sur la compréhension linéaire mais plus sur le texte en entier,  notamment le schéma narratif. Donc en général je commence par Isabelle, puis Porculus (ces 2 animaux vivent dans la même ferme, donc on retrouve les mêmes personnages, de plus on peut faire un parallèle entre les 2 histoires, un animal malheureux suite à un petit évènement et il cherche à résoudre son problème durant toute l'histoire. Il y a aussi La soupe à la souris, Il y a 4 histoires courtes dans  le livre, mais un début et une fin commune (puisque c'est une souris au début qui raconte 2 histoires à une belette pour sauver sa peau) , donc 4 schémas narratifs imbriqués dans 1 très intéressant à étudier. j'ai tous les textes si tu veux.

- Les contes classiques qui seront adaptés aux 2 niveaux sans problème (les musiciens de Brême, Le chat botté, Le petit poucet (peu d'élèves connaissent en fait), Poucette,  (que j'avais fait en réseau sur les petits êtres avec Les minuscules, Tom Pouce et Alice Laculbute, vachement sympa histoire d'une petite fille qui tombe dans des objets, plusieurs histoires dans ce livre, les élèves avaient même rédigé une nelle histoire, 2 par 2)

- les histoires de sorcières, tu peux commencer par qqe chose de simple (un album) puis proposer La sorcière de la rue Mouffetard et La sorcière du placard aux balais

- un réseau Tomi Ungerer, Le géant de Zéralda, Flix, la grosse bête de Monsieur Racine

Et plein d'autres albums finalement.

Pour les dictées, je propose des mots issus des lectures (souvent je fais un tri en fonction des sons, ou des mots qui ont une partie commune, qqe chose en commun dans l'écriture), donc je donne les mêmes mots aux 2 niveaux et je rajoute env 5 mots pour les CE2. Je donne la même dictée de phrases le vendredi et je rajoute 2 phrases env pour les CE2. tu peux peut être partir sur les mêmes sons du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, eliza6412 a dit :

Merci pour ta réponse!

Je pensais faire comme toi pour la lecture en première semaine et après, j'enchaînerai avec Tibili ne veut pas aller à l'école pour les ce1 et L'enlèvement de la bibliothécaire avec les ce2. J'aurais voulu faire des lectures en commun mais je me dis que c'est peut être un peu tôt en première période.

Qu'utilisais-tu en orthographe et pour les sons?

Cette année, je n'ai donné de règles "explicites " aux ce1 en orthographe, ils les ont découvertes de façon "implicites"... On en parlait à travers l'étude des sons et des fiches de Lutin Bazar et par le biais de dictées flash. Par contre, j'hésite à reprendre tous le sons car en fait, les ce1 ont plutôt une bonne connaissance des sons vus et je pensais n'aborder que les sons complexes...

En orthographe pour les ce2, j'utilise la progression qu'on a dans mon école en cycle 3 (on a un cahier outils qui va du ce2 au cm2).

En CE1, pas d'orthographe vraiment mais plutôt étude de sons avec le fichier Ribambelle et les fiches de sons de Lutin Bazar jusqu'à maintenant mais l'an prochain, j'arrête Ribambelle et donc je prendrai les fiches de sons de Lutin (sa dernière version) et certainement les exercices qui vont avec. Je suis en REP donc le niveau n'est pas très élevé et certains de mes CE1 arrivent avec un niveau vraiment très faible en lecture. Revoir les sons n'est pas superflu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wwsanny a dit :

Les Ce1 auront 10 mots et les CE2 15 mots. J'utilise les méthodes Picot pour les deux niveaux. Lundi, dictée de mots de la semaine précédente + découverte du son ou de la règle d'orthographe + copie des mots. Mardi, mercredi et jeudi 1 phrase par jour avec des mots de la semaine.

Il y a de nombreuses versions de la méthode Picot en ortho... tu utilises la quelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptittete a dit :

En orthographe pour les ce2, j'utilise la progression qu'on a dans mon école en cycle 3 (on a un cahier outils qui va du ce2 au cm2).

En CE1, pas d'orthographe vraiment mais plutôt étude de sons avec le fichier Ribambelle et les fiches de sons de Lutin Bazar jusqu'à maintenant mais l'an prochain, j'arrête Ribambelle et donc je prendrai les fiches de sons de Lutin (sa dernière version) et certainement les exercices qui vont avec. Je suis en REP donc le niveau n'est pas très élevé et certains de mes CE1 arrivent avec un niveau vraiment très faible en lecture. Revoir les sons n'est pas superflu...

 

Ok merci, j'ai trouvé très bien les fiches de Lutin. Elles couvrent toute l'année sans problème ! Mais du coup, je pense que c'était aussi, pour ma part, peut être perdre du temps que j'aurais pu prendre pour la lecture par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, savy a dit :

Il y a de nombreuses versions de la méthode Picot en ortho... tu utilises la quelle ?

CE1 J'entends, je vois, j'écris

CE2 Je mémorise... et je sais écrire des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, reysan a dit :

Je commence à regarder les sciences Cycle 2(découverte pour moi car jusqu'à présent je faisais sciences à tout le cycle 3) et je suis tombée sur une progression spiralaire qui date un peu sur le site de saperlipopette, je n'ai pas encore lu cette partie du programme, savez vous s'il y a des choses nouvelles ou des choses qui ont disparu des programmes de 2008 dans ce domaine

Reysan, dans mon école, on a établi une programmation de Sciences sur 3 ans (toutes les classes du cycle font la même chose chaque année, en diversifiant un peu les exercices écrits). On s'est fortement inspirés d'une programmation postée ici par je ne sais plus qui (si elle passe par ici, qu'elle n'hésite pas à se signaler...), qu'on a légèrement modifiée. Je la mets en pièce jointe si ça peut aider...

On a investi dans le bouquin de chez Accès "Sciences à vivre au cycle 2" qui vient de paraître, et qui couvre tout le programme 2016. Je l'ai reçu : il est topissime !!!

MarieCharles merci pour ta réponse au sujet des classeurs de leçons, je vais peut-être tenter de leur faire ramener dans le cartable alors...

Programmation QLM Sciences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gribouillette a dit :

Autre question...

Mes CE1 ont 10 mots à apprendre par semaine, en lien avec la révision des sons (Picot).

Je voudrais donner aussi des mots à apprendre à mes CE2 mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il y a la fameuse échelle Dubois Buyse, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je leur donne les mots à apprendre et voilà?

Personnellement, je prévois d'utiliser les dictées de lutin bazar pour le ce1 (créé à partir de j'entends, je vois, j'écris). Les élèves apprennent une liste d'une dizaine de mots. Le lundi, on fait la dictée de mots et le jeudi on réutilise certains des mots du lundi pour faire des phrases (non préparées).

Pour les ce2, je compte utiliser les dictées de Mysticolly. Les élèves apprennent une liste de mots et pendant trois jours on réutilise ces mots dans des phrases (donc accords...) sur l'ardoise et le quatrième jour on fera une dictée bilan qui réutilisent les mots et les accords déjà vus, sur le cahier du jour. Dernier jour je fais une dictée de mots invariables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES avec 2 double-niveaux CE1/CE2 et MS/GS à la rentrée. Quelle est votre "méthode"  pour préparer les cours ? Combien de temps ça vous prend l'été ? Je dois gérer ça + un déménagement et des vacances ...

Je suis partie à travailler en entonnoir, du général (les thèmes sur l'année que je traite) pour affiner petit à petit (je reprend le sujet traité pour une période et j'indique succintement séance 1 = ...thème en 2 mots, séance 2 = ... puis je prépare le détail de ma 1re séance pour la fin de l'été). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Reysan, dans mon école, on a établi une programmation de Sciences sur 3 ans (toutes les classes du cycle font la même chose chaque année, en diversifiant un peu les exercices écrits). On s'est fortement inspirés d'une programmation postée ici par je ne sais plus qui (si elle passe par ici, qu'elle n'hésite pas à se signaler...), qu'on a légèrement modifiée. Je la mets en pièce jointe si ça peut aider...

On a investi dans le bouquin de chez Accès "Sciences à vivre au cycle 2" qui vient de paraître, et qui couvre tout le programme 2016. Je l'ai reçu : il est topissime !!!

MarieCharles merci pour ta réponse au sujet des classeurs de leçons, je vais peut-être tenter de leur faire ramener dans le cartable alors...

Programmation QLM Sciences.pdf

merci ,je vais regarder tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...