Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

Après des recherches sur internet, j'ai vu que la méthode "Picot - faire de la grammaire en double niveau" pourrait être une solution pour faire du français pour les 2 niveaux en meme temps.

Quelqu'un connait ?
Avec cette méthode, fait-on vraiment : vocabulaire, conjugaison, orthographe, production d'écrit ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amanda5 a dit :

Cela se confirme pour moi, on est à bloc niveau effectif!!

J'aurai certainement 16CE2 et 13Ce1, autan,t vous dire que je ne vais pas m'ennuyer!!!! On espère une ouverture de classe mais on y croit pas trop (28.4 de moyenne)

J'ai reçu mes fichier vivre les maths ce1 (nouveaux programmes) j'attends celui de ce2.

Ma commande papeterie est partie!

je garde le même fonctionnement que cette année, grosso modo!

Amanda 5 peux-tu nous expliquer ton fonctionnement pour 2015-2016 en terme d'outils utilisés.

Peux-tu nous lister ta commande papeterie pour avoir un exemple car j'ai la mienne à faire mais j'avoue je suis un peu noyée et peur d'oublier des choses.

Je suis curieuse étant donné que je n'ai jamais eu de double niveau. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adelinepe a dit :

Bonjour,

Après des recherches sur internet, j'ai vu que la méthode "Picot - faire de la grammaire en double niveau" pourrait être une solution pour faire du français pour les 2 niveaux en meme temps.

Quelqu'un connait ?
Avec cette méthode, fait-on vraiment : vocabulaire, conjugaison, orthographe, production d'écrit ???

Merci

Je ne l'ai encore jamais utilisée mais je me lance cette année après deux ans en ce1-ce2 avec RSEEG pour les deux niveaux et une différenciation totale. Picot permet de travailler avec les deux niveaux en utilisant les mêmes supports et en différenciant les objectifs et exercices ce2 (types et quantité) parce que les apprentissages sont ritualisés et spiralaires. La production d'écrit proposée est assez légère : cela reste une application de principes de grammaire et conjugaison et ne dispense pas à mon sens de projets de rédactions en lien avec la littérature, les arts ou questionner le monde. Le vocabulaire est assez sommaire à mon avis.

Bref, j'utiliserai picot en grammaire, orthographe syntaxique et conjugaison.

Je continuerai également à utiliser mes fichiers de dictées.

Je m'inspire des pistes proposées sur le site Vocanet pour construire mes séances de vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école d'application depuis 5 ans: nous travaillons sans manuels. Nous utilisons beaucoup les situations Ermel pour les maths.

J'ai lu en diagonale les programmes du CE2, je ne vois pas beaucoup de changements en français/maths. C'est surtout dans "questionner le monde" que c'est plus light.

Je ne connais pas du tout le programmes actuels du CE1: du coup je me demande s'il y aura beaucoup de points communs avec le programme du CE2? Je vais essayer de commencer à rédiger un début de programmation pour y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2016 à 21:40, Cy.V a dit :

Amanda 5 peux-tu nous expliquer ton fonctionnement pour 2015-2016 en terme d'outils utilisés.

Peux-tu nous lister ta commande papeterie pour avoir un exemple car j'ai la mienne à faire mais j'avoue je suis un peu noyée et peur d'oublier des choses.

Je suis curieuse étant donné que je n'ai jamais eu de double niveau. Merci.

Maths: Fichier vivre les maths ce1 et ce2 + Petit cahier de leçon (séparés en onglets)

Français: Mille feuilles ce2 (pour lecture et edl) + gafi pour lecture ce1 (bon c'est vieux mais j'ai que ça et ça dépanne) avec le fichier

Cahier du jour 24X32 ce2 et 17X22 ce1 (48p, 4 exemplaires plus ou moins dans l'année)

Grand classeur séparé en 12 intercalaires (histoire/géo/sciences/lecture/français/Maths/Arts/Sport/Ed civique/Anglais/Prod d'écrit/Réserve): bon j'ai utilisé les appellations actuelles

Donc feuilles classeur blanches (ex et recherches), jaunes (leçon), rose (dictées bilan) et bleu (au cas où besoin d'une 3ème couleur)

 grand cahier plan de travail (64p pour l'année), pour les ce2/ce1 c'est sous forme de fiche pour tout le monde puis certains passent au cahier

1 grand chaier de poésie et chant

1 cahier de brouillon

2 pochettes à rabats (1 à l'école et 1 dans le cartable)

1 pochette (sans rabats) évaluation

 

voilà en gros pour les cahiers ou autres.

a cela se rajoute feutres, crayons, régles, équerre, compas, ardoise............toutes la petite fourniture que les élèves fournissent la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi : ce1/ce2 à la rentrée avec 17 ce1 dont 3 non lecteurs et 6 ce2.

Au départ, je ne devais avoir que les ce1 donc je pensais travailler avec Étincelles en littérature, mais maintenant je me demande si je ne vais pas faire en commun. En même temps, les niveaux de lecture sont vraiment différents entre ces 2 niveaux au début de l'année.

Certains d'entre vous font-ils la littérature en commun ? Comment fonctionnez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche aussi à faire la littérature en commun. Je veux bien que l'on mutualise là-dessus. Je posterai mes titres dès que j'aurai trouvé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler en commun assez souvent: même livre mais exploitation différenciée.

J'ai déjà quelques idées des livres mais rien n'ai encore fixé. Je pense travailler avec "Gare à la maîtresse" de De Blandine Aubin et Philippe Diemunsch + "Le gentil facteur" de Janet et Allan Ahlberg (en lien avec le français), "Le loup qui voyageait dans le temps" d'Orianne Lallemand (en lien avec la découverte du monde) et peut-être "La belle lisse poire du prince Motordu" de Pef. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai appris aujourd'hui que j'allais également enseigné en CE1-CE2 l'année prochaine! 

Pour le CE2, je connais, mais le CE1 est une découverte. Je suis une fan de la méthode Picot en grammaire (je l'ai utilisée en CE2 et en CE2/CM1) mais le fait que le livre ne soit pas sorti en CE1/CE2 m'effraie un peu.. A voir :/ 

WWSANNY : lorsque tu dis que tu vas travailler avec ces livres, ils sont tous dans ton école, en quantité suffisante pour que chaque élève ait son livre? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louan, je n'ai qu'un exemplaire de chaque et pas le budget pour en acheter plus. Je vais travailler avec les tapuscrits. Il faut que je vérifie si j'ai le droit de scanner les pages des livres pour les mettre sur l'ENT de la classe le temps de l'étude. Si non, on travaillera qu'avec les photocopies + la découverte des illustrations en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wwsanny a dit :

Louan, je n'ai qu'un exemplaire de chaque et pas le budget pour en acheter plus. Je vais travailler avec les tapuscrits. Il faut que je vérifie si j'ai le droit de scanner les pages des livres pour les mettre sur l'ENT de la classe le temps de l'étude. Si non, on travaillera qu'avec les photocopies + la découverte des illustrations en classe.

Je comprends mieux, merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...