Gribouillette Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Sinon je leur laisse pas mal de temps pour souffler dans la journée, à chaque plage horaires d'exos, ils ont normalement le temps de finir avant la fin, et de faire qqe chose d'autres (concours de dessin, livres, cahier d'écrivain, texto à taper sur ordi, dessin de poésie ..). Et quasiment chaque jour il y a la lecture feuilleton, et çà c'est qd il reste 5 à 10mn en fin de matinée ou aprem, il faut donc qu'ils soient efficaces pour ne pas perdre ce temps. En fait j’essaie de créer des moments qu'ils attendent vraiment dans la journée, et ils savent que pour avoir ces moment il ne faut pas papillonner quand c'est le moment de bosser. Ton concours de dessin m’intéresse Double, ça consiste en quoi?
Gribouillette Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Merci pour vos réponses sur vos systèmes de comportement. Je m'oriente pour l'instant vers un arc-en-ciel du comportement qui fonctionnerait à la semaine (les élèves auraient la possibilité de remonter si bonne attitude) avec pastille à colorier le vendredi soir. Je vais essayer de le mettre en place dès lundi. Je vais utiliser l'arc en ciel trouvé sur le blog d'Apo (merci à elle :wub:) et voilà pour l'instant ce que j'ai trouvé comme privilèges/sanctions associées. Je vais commencer comme ça et puis j'ajusterai par la suite : VIOLET : Formidable !! Tu peux choisir le coloriage de ton choix. BLEU : Bonne journée ! Tu peux te déplacer sans demander la permission. Tu peux faire le métier de facteur. VERT : Prêt à travailler ! Tu peux te déplacer en demandant la permission. Tu peux t’installer à la grande table pour lire, dessiner ou faire une activité. JAUNE : Mauvais choix... Tu peux lire, dessiner ou faire une activité à ta place. ORANGE : Attention ! Tu n’as plus le droit de te déplacer. Tu es privé d’une partie de la récréation. Tu peux lire ou dessiner à ta place. ROUGE : Comportement à revoir. Tu n’as plus le droit de te déplacer. Tu es privé d’une partie de la récréation. Tu dois recopier les règles de la classe que tu ne respectes pas. Tu peux lire ou dessiner à ta place. Qu'en pensez-vous? Pour celles qui pratiquent l'arc-en-ciel, tout le monde revient dans le vert le lundi? Même ceux qui avaient dépassé le vert pour bon comportement? J'aimerais aussi mettre en place le "fun friday" avec le système des perles, pour motiver les bons comportement. Qui a testé? Je ne sais pas trop comment faire tenir les chenilles (j'ose pas agrafer les tables!) J'ai peur que les élèves tripotent leurs perles et jouent avec au lieu de travailler...
lirva Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 alors j'ai testé les perles. On accrochait les chenilles aux trousses. Ils jouaient avec et à la fin du trimestre il ne restait que des fils de fer. Chez moi tout le monde est dans le vert chaque matin. il y a 55 minutes, eliza6412 a dit : Merci beaucoup pour cette proposition! Je vais la tester cette année car les croix, ça ne marche pas toujours... Par contre, une petite question: que mets tu comme phrase en face du vert? Il n'y a pas de phrase. C'est l'attitude normale, attendue d'un élève ordinaire. Donc ils ne prennent pas de "carton". L'arbitre ne sigffle pas les comportements corrects, on ne signale que les erreurs de jeu. Là c'est pareil, on ne prend un carton que si on dévie. Dans un sens ou dans l'autre puisque je rajoute le carton bleu. Dans la classe, je n'accroche que la feutrine, pas la légende correspondant à la couleur. Mais les idées de gribouillette sont pas mal aussi. je vais tenter de vous mettre une photo. Elle est un peu déformée car prise sur le coté d'un panorama de ma classe et zoomée. Mais on peut y voir les étiquettes prénom et les petites boites avec les "carton/billets" à coller en fin de journée. Le noir correspond à une première remarque sans conséquence. parce que sinon, je ne déplace jamais leurs étiquettes. Je ne trouve jamais que les bavardages méritent de prévenir les parents. C'et la récidive qui entraine la sanction. Il n'y avait aps encore la feutrine bleue sur cette photo.
Gribouillette Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Merci pour ta photo Lirva. Et ton expérience avec les perles confirme mes craintes... Je ne perd pas de vue quand même mon fun friday, alors peut-être avec ce système? Dans tous les cas je vais attendre que tout le monde se soit approprié l'arc en ciel. Voilà la fiche de suivi que les élèves colleront à la fin du cahier de liaison, avec un petit mot explicatif. Vous trouvez ça clair? Arc en ciel du comportement.pdf
lirva Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 il y a une heure, Gribouillette a dit : Merci pour ta photo Lirva. Et ton expérience avec les perles confirme mes craintes... Je ne perd pas de vue quand même mon fun friday, alors peut-être avec ce système? Dans tous les cas je vais attendre que tout le monde se soit approprié l'arc en ciel. Voilà la fiche de suivi que les élèves colleront à la fin du cahier de liaison, avec un petit mot explicatif. Vous trouvez ça clair? Arc en ciel du comportement.pdf Ce qui me gène Gribouillette dans ton système, c'est si un enfant a fait des efforts toute la semaine pour rester vert, mais que le vendredi, il n'y arrive plus, il aura pour toute la semaine, la couleur du vendredi. Je pense à certains enfants qui ne savent plus se contrôler si le cadre se desserre. Et vu que tu souhaites mettre en place le funfriday, ça devient "risqué" pour ces enfants là le vendredi. il y aura forcement plus de flou;
Zabou85 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Tu as bien bossé Grib ! Effectivement c'est ce qui m'embêtait comme dit hier de ne mettre que le bilan du vendredi. Du coup j'ai adapté un truc. Je mets tout, affichage, les règles essentielles auxquelles on se rapporte et tableau bilan. Arc en ciel comportement 2.pdf Les règles essentielles V2.pdf Tableau comportement bilan 2016.pdf
lirva Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 très jolies tes affiches Zabou !!!! Acceptes tu de me les envoyer en modifiable s'il te plait? ?
maguinano Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 J'adore l'idée du concours de dessin... J'ai décidé de banaliser la fin d'après midi (45mn) pour faire la correction des cahiers avec les élèves (je trouve que la correction collective ne sert qu'à une partie des élèves... souvent ceux qui ont compris et qui vérifient que leurs réponses sont correctes.) du coup ce concours de dessin va les occuper s'ils n'ont plus rien à finir ou à revoir. Merci pour l'idée!
Gribouillette Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Merci Double. Je vais piquer ton idée! Il y a 2 heures, lirva a dit : Ce qui me gène Gribouillette dans ton système, c'est si un enfant a fait des efforts toute la semaine pour rester vert, mais que le vendredi, il n'y arrive plus, il aura pour toute la semaine, la couleur du vendredi. Je pense à certains enfants qui ne savent plus se contrôler si le cadre se desserre. Et vu que tu souhaites mettre en place le funfriday, ça devient "risqué" pour ces enfants là le vendredi. il y aura forcement plus de flou; Je sais bien, c'est ce qui me dérange aussi... Mais faire coller un petit papier ou colorier une case tous les soirs, vraiment j'ai peur de ne pas m'y tenir. Et ça oblige aussi mon complément à prendre (perdre) 10 minutes pour le faire aussi sur son jour.
Gribouillette Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 @Zabou85 j'adore ton affichage! (J'aurais dû attendre au lieu d'imprimer le mien...) Comment fonctionne ton cahier de comportement? Le petit rond en face de "bilan" est à colorier en fonction de la place de l'étiquette le vendredi soir? Et dans le cadre on indique le nombre de orange ou de rouges obtenus dans la semaine?
Zabou85 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 il y a 30 minutes, Gribouillette a dit : @Zabou85 j'adore ton affichage! (J'aurais dû attendre au lieu d'imprimer le mien...) Comment fonctionne ton cahier de comportement? Le petit rond en face de "bilan" est à colorier en fonction de la place de l'étiquette le vendredi soir? Et dans le cadre on indique le nombre de orange ou de rouges obtenus dans la semaine? Merci! Je m'étais amusée l'an dernier Avant je faisais coloriage tous les soirs mais là j'ai voulu simplifier, sans pour autant ne mettre que le bilan. Donc je vais tester ce système. Avec ma complément de mi-temps on s'est dit que dans les cadres "orange" et "rouge" on noterait le jour dès que l'enfant descend son étiquette. Et le rond "bilan" correspond à la couleur du vendredi soir. Du coup je me dis que les parents pourront savoir que l'élève a été orange mardi et mercredi mais que vendredi il est vert donc il est remonté et a fait des efforts. On va bien voir sur la période ce que çà donne, on commence demain. Lirva je veux bien mais par contre j'ai un tas de polices prises sur le net donc si tu ne l'ai pas çà va pas être top. J'ai fait les règles et l'affiche comportement sous powerpoint et le reste sous word.
delphine G63 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Le 03/09/2016 à 15:41, maee83 a dit : Bonjour Delphine, J'ai vu tes préparations sur le drive et j'ai une petite question sur ton fonctionnement. Tu donnes les phrases aux élèves en avance pour qu'ils les apprennent ou ils n'ont que les mots? Tu étudies les phrases les mercredis et jeudis? Merci d'avance pour ta réponse, Bon weekend Je donne dès le début de l'année tous les mots et phrases. On marque en devoirs quelle liste on travaille. Ils doivent apprendre les mots et la phrase de la fiche distribuée. Lundi: dictée de mots (5 pour les CE1, 10 pour les CE2) Mardi: dictée de phrase (en fait auto-dictée, car c'est la phrase (ou les phrases pour les CE2) qu'ils ont apprise) Mercredi, Jeudi: ce sont des phrases "surprise", ils ne les ont pas préparées. (une seule phrase commune CE1-CE2 afin de pouvoir travailler dessus). On travaille dessus (accords, mots invariables, ...) Vendredi: dictée bilan avec une phrase pour les CE1 et deux pour les CE2. Du coup, dans les documents que j'ai deposés, il y a bien une fiche CE1, une fiche CE2 et la fiche enseignant. Je ne sais pas si je suis bien claire!?! Ce fonctionnement est un test! L'an dernier j'ai ramé avec mes CP et CE1 qui avaient des dictées complètement différentes et je ne m'y retrouvais pas. Cette année base commune pour faire un maximum de choses ensemble... et oui, je ne pense pas pouvoir me dédoubler toute l'année, je recherche les économies!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant