lampie13 Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Il y a 10 heures, Tisa a dit : Bonsoir, 2 petites questions in extremis : * faites vous les majuscules cursives (ma collègue de Cp estime que ce n'est plus d'actualité). Vous en pensez quoi ? Ca me fait bizarre de faire écrire les prénoms en cursive aves les majuscules "bâtons"... * vous faites un cahier d'anglais ? Bon courage à toi Aurel! En CP, on ne fait pas les majuscules mais je ne vois pas pourquoi on ne les verrait pas en ce1... Je fais un cahier d'anglais.
lampie13 Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Je suis dégoutée. Je n'ai pas reçu dans ma commande tous les trucs cap maths sauf le guide ce1 et le bouquin sur le calcul mental de retz ce2. Sur le site de Retz, il n'y a que la première semaine.
angebleu42 Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Pas reçu mes fichier de maths ...grrrr....commande qui aurait trainé au niveau de la mairie. Personne n'aurait le nouveau fichier 'outil pour les maths ce1' ? pour les premières pages à m'envoyer????
Tisa Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 bonjour et merci pour les réponses ci-dessus. * Est-ce que cela vous choque si je fais un cahier avec : - QLM espace/temps - QLM objets, matière, vivant - EMC - Anglais je précise que c'est pour utiliser des cahiers 4 parties que j'avais... * Sinon, vous sépariez "espace" et "temps" les autres années ?
reysan Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 En ce1 vous refaites les minuscules avant les majuscules ou pas ? Je pensais partir direct sur les majuscules mais j'ai eu un doute en les voyant écrire?
savy Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Le 30/08/2016 à 07:25, bertaga a dit : J'ai souvent fait des fiches de présentation, cette année je vais faire sous forme de carte mentale en leur présentant d'abord la mienne, puis en expliquant comment elle fonctionne ; ils feront chacun la leur, suivra un petit jeu du portrait : qui est qui ? enfin, je vais l'utiliser couvrir leur journal de bord, un petit carnet dont la couverture n'est vraiment pas jolie... Chez nous, c'est le choix de l'équipe : agenda pour tout le monde sauf au cp Les enfants s'y repèrent bien et comme cela a été dit, c'est plus simple pour donner un peu en avance certains devoirs Personnellement, je prépare moi-même chaque cahier de liaison. Je préfère perdre 30 minutes de mon temps perso que passer 30 minutes, en classe, avec des élèves qui collent, qui mélangent, qui s'agitent dès le premier jour ; le bazar est si vite arrivé, je trouve dommage de commencer comme ça... J'aime beaucoup l'idée de la carte mentale pour se présenter. Tu fais avec quel logiciel ? Et comment tu le mènes avec les élèves ? Il y a une branche par "thème" c'est ça ? Le 31/08/2016 à 20:16, aurel18 a dit : Aujourd'hui, veille de rentrée je quitte le ce1-ce2 pour ce1-cm1 holàlà....... bon courage !!
Gribouillette Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Il y a 1 heure, Tisa a dit : bonjour et merci pour les réponses ci-dessus. * Est-ce que cela vous choque si je fais un cahier avec : - QLM espace/temps - QLM objets, matière, vivant - EMC - Anglais je précise que c'est pour utiliser des cahiers 4 parties que j'avais... * Sinon, vous sépariez "espace" et "temps" les autres années ? Je mets toujours espace et temps ensemble. Et non ton cahier ne me choque pas du tout. Il y a 1 heure, reysan a dit : En ce1 vous refaites les minuscules avant les majuscules ou pas ? Je pensais partir direct sur les majuscules mais j'ai eu un doute en les voyant écrire? Oui ici je refais les minuscules, en insistant sur les enchaînements, et sur le fait qu'on ne lève pas son stylo à chaque lettre! Seulement pour les lettres "qui tournent"...
bertaga Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Il y a 20 heures, savy a dit : J'aime beaucoup l'idée de la carte mentale pour se présenter. Tu fais avec quel logiciel ? Et comment tu le mènes avec les élèves ? Il y a une branche par "thème" c'est ça ? J'utilise power point, je complète à la main, je fais un scan pour projeter. aux élèves je dis que nous allons nous présenter et je leur montre mon modèle. Puis je décris : ce qui est important pour moi, ce que j'aime, a quoi je ressemble et j'utilise avec eux le mot branche pour leur présenter les thèmes. Je les laisse travailler, et des qu'un élève a bien compris je le montre en exemple. Ça débloque la plupart. J'aide les récalcitrants individuellement. J'ai fait ça hier, ça s'est bien passe, hormis quelques élèves qui n'ont écrit que très peu de mots...
MarieCharles Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Il y a 21 heures, reysan a dit : En ce1 vous refaites les minuscules avant les majuscules ou pas ? Je pensais partir direct sur les majuscules mais j'ai eu un doute en les voyant écrire? Ca me paraît indispensable de revoir les minuscules...
reysan Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 à l’instant, MarieCharles a dit : Ca me paraît indispensable de revoir les minuscules... Vous avez une progression pour l'année du coup??(à me proposer)
MarieCharles Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Période 1 Révisions CP : - e, l / n, m - i, u, t / a, o - c, d / b - f / s, x - v, w, y / h, k - g, q / r, z - p, j Période 2 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 révisions minuscules Période 3 A, N, M, I, J, C, G, L, S, E, P Période 4 D, B, R, F, T, O, Q, U, V, W Période 5 Y, H, K, H, Z + révisions majuscules Voilà pour moi ! Avec 2 séances d'écriture par semaine !
Zabou85 Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 3 minutes, reysan a dit : Vous avez une progression pour l'année du coup??(à me proposer) Voici ce que je fais en ce1, je suis la méthode Dumont en cp et ce1. Programmation écriture CE1 2016-2017 - zabou.pdf
Messages recommandés