Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, Tisa a dit :

Bonsoir,

2 petites questions in extremis :

* faites vous les majuscules cursives (ma collègue de Cp estime que ce n'est plus d'actualité). Vous en pensez quoi ? Ca me fait bizarre de faire écrire les prénoms en cursive aves les majuscules "bâtons"...

* vous faites un cahier d'anglais ?

Bon courage à toi Aurel! :sad:

En CP, on ne fait pas les majuscules mais je ne vois pas pourquoi on ne les verrait pas en ce1...

Je fais un cahier d'anglais.

Posté(e)

Je suis dégoutée. Je n'ai pas reçu dans ma commande tous les trucs cap maths sauf le guide ce1 et le bouquin sur le calcul mental de retz ce2. Sur le site de Retz, il n'y a que la première semaine.

Posté(e)

Pas reçu mes fichier de maths ...grrrr....commande qui aurait trainé au niveau de la mairie.

Personne n'aurait le nouveau fichier 'outil pour les maths ce1' ? pour les premières pages à m'envoyer????

Posté(e)

bonjour et merci pour les réponses ci-dessus.

* Est-ce que cela vous choque si je fais un cahier avec :

- QLM espace/temps

- QLM objets, matière, vivant

- EMC

- Anglais

je précise que c'est pour utiliser des cahiers  4 parties que j'avais...

* Sinon, vous sépariez "espace" et "temps" les autres années ?

Posté(e)

En ce1 vous refaites les minuscules avant les majuscules ou pas ? Je pensais partir direct sur les majuscules mais j'ai eu un doute en les voyant écrire?

 

Posté(e)
Le 30/08/2016 à 07:25, bertaga a dit :

J'ai souvent fait des fiches de présentation, cette année je vais faire sous forme de carte mentale en leur présentant d'abord la mienne, puis en expliquant comment elle fonctionne ; ils feront chacun la leur, suivra un petit jeu du portrait : qui est qui ? enfin, je vais l'utiliser couvrir leur journal de bord, un petit carnet dont la couverture n'est vraiment pas jolie...

bertaga014.jpg

Chez nous, c'est le choix de l'équipe : agenda pour tout le monde sauf au cp

Les enfants s'y repèrent bien et comme cela a été dit, c'est plus simple pour donner un peu en avance certains devoirs

 

Personnellement, je prépare moi-même chaque cahier de liaison. Je préfère perdre 30 minutes de mon temps perso que passer 30 minutes, en classe, avec des élèves qui collent, qui mélangent, qui s'agitent dès le premier jour ; le bazar est si vite arrivé, je trouve dommage de commencer comme ça...

 

J'aime beaucoup l'idée de la carte mentale pour se présenter. Tu fais avec quel logiciel ? Et comment tu le mènes avec les élèves ? Il y a une branche par "thème" c'est ça ?

 

 

Le 31/08/2016 à 20:16, aurel18 a dit :

Aujourd'hui, veille de rentrée je quitte le ce1-ce2 pour ce1-cm1  :blink:   :sad:

holàlà....... bon courage !!

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa a dit :

bonjour et merci pour les réponses ci-dessus.

* Est-ce que cela vous choque si je fais un cahier avec :

- QLM espace/temps

- QLM objets, matière, vivant

- EMC

- Anglais

je précise que c'est pour utiliser des cahiers  4 parties que j'avais...

* Sinon, vous sépariez "espace" et "temps" les autres années ?

Je mets toujours espace et temps ensemble. ;) 

Et non ton cahier ne me choque pas du tout. 

 

Il y a 1 heure, reysan a dit :

En ce1 vous refaites les minuscules avant les majuscules ou pas ? Je pensais partir direct sur les majuscules mais j'ai eu un doute en les voyant écrire?

Oui ici je refais les minuscules, en insistant sur les enchaînements, et sur le fait qu'on ne lève pas son stylo à chaque lettre! Seulement pour les lettres "qui tournent"...

Posté(e)
Il y a 20 heures, savy a dit :

J'aime beaucoup l'idée de la carte mentale pour se présenter. Tu fais avec quel logiciel ? Et comment tu le mènes avec les élèves ? Il y a une branche par "thème" c'est ça ?

J'utilise power point, je complète à la main, je fais un scan pour projeter.

aux élèves je dis que nous allons nous présenter et je leur montre mon modèle. Puis je décris : ce qui est important pour moi, ce que j'aime, a quoi je ressemble et j'utilise avec eux le mot branche pour leur présenter les thèmes.

Je les laisse travailler, et des qu'un élève a bien compris je le montre en exemple. Ça débloque la plupart. J'aide les récalcitrants individuellement.

J'ai fait ça hier, ça s'est bien passe, hormis quelques élèves qui n'ont écrit que très peu de mots...

Posté(e)
Il y a 21 heures, reysan a dit :

En ce1 vous refaites les minuscules avant les majuscules ou pas ? Je pensais partir direct sur les majuscules mais j'ai eu un doute en les voyant écrire?

 

Ca me paraît indispensable de revoir les minuscules...

Posté(e)
à l’instant, MarieCharles a dit :

Ca me paraît indispensable de revoir les minuscules...

Vous avez une progression pour l'année du coup??(à me proposer)

Posté(e)

Période 1

Révisions CP :

- e, l / n, m

- i, u, t / a, o

- c, d / b

- f / s, x

- v, w, y / h, k

- g, q / r, z

- p, j

Période 2

0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

révisions minuscules

Période 3

A, N, M, I, J, C, G, L, S, E, P

Période 4

D, B, R, F, T, O, Q, U, V, W

Période 5

Y, H, K, H, Z + révisions majuscules

 

Voilà pour moi ! Avec 2 séances d'écriture par semaine !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...