Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

bonjour, comment s'est passée votre rentrée??? Moi assez bien mais j'ai trouvé  assez chaud de gérer les 2 niveaux!!!!!!!!!!!!! c'etait ma premiere fois: En plus mes ce1 sont assez pipelettes! et j'ai l'imressiond epas assez m'occuper des ce2... pas simple du tout!!! et lu/ mardi c'est mon PES qui prend la suite! je siuis pas sûre de l'avoir rassurée!!:wub: il a bien compris que j'etais pas une super woman!!!!!!!!!!!!:D

J'ai vraiment eu du mal pour lancer les activités ce matin....On a fait le rituel de la date ensemble : les ce1 ecrivent la date en abrégé sur leur calendirier et les ce2 l'ecrivent en anglais et puis je me suis occupée des uns et les autres se sont ennuyés pendant bien 5 min....je pensais du coup donner au ce2 un rituel de copie/lecture sous forme de devinette comme dans le manuel cléo...que faites-vous comme rituels et comment gérez vous le lancement des activités? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimimotte, ici ils écrivent leurs devoirs dès l'entrée en classe, pendant que les responsables font la cantine, la date, et puis bientôt "the weather". Puis les CE1 ont écriture, pendant ce temps les CE2 ont un petit texte à copier, une petite question sur le texte, et l’illustrer s'ils ont le temps (trouvé sur le net). Enfin, ça c'est dans la théorie...

C'était mon jour de rentrée aujourd'hui (hier, c'était mon complément) et la ça a été très chaotique, nous accueillons beaucoup de nouveaux élèves, qui viennent du "village d'enfant" (structure d'accueil pour les enfants placés, qui vient d'ouvrir dans le village). J'en ai 4 dans ma classe, 3 agités, et 1 perturbateur ++. Faudrait que je sois toujours à côté de lui, ce qui est impossible! Les CE1 sont très bruyants, je n'arrivais à travailler correctement avec mes CE2. Je me suis sentie la plus nulle des maîtresses, à midi j'avais déjà envie de pleurer... :cry:

Et je suis frustrée car quand je vois le temps et l'énergie que me pompent mes perturbateurs, je ne vois pas comment je pourrai aller aider mes en difficulté...

Va falloir faire un gros gros recadrage dès lundi, et je pense qu'il va falloir que j'installe un système de comportement plus "costaud" que ce que j'avais (de simples croix au tableau...)

J'ai bien peur que l'année soit trèèèèèès longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Mimimotte, ici ils écrivent leurs devoirs dès l'entrée en classe, pendant que les responsables font la cantine, la date, et puis bientôt "the weather". Puis les CE1 ont écriture, pendant ce temps les CE2 ont un petit texte à copier, une petite question sur le texte, et l’illustrer s'ils ont le temps (trouvé sur le net). Enfin, ça c'est dans la théorie...

C'était mon jour de rentrée aujourd'hui (hier, c'était mon complément) et la ça a été très chaotique, nous accueillons beaucoup de nouveaux élèves, qui viennent du "village d'enfant" (structure d'accueil pour les enfants placés, qui vient d'ouvrir dans le village). J'en ai 4 dans ma classe, 3 agités, et 1 perturbateur ++. Faudrait que je sois toujours à côté de lui, ce qui est impossible! Les CE1 sont très bruyants, je n'arrivais à travailler correctement avec mes CE2. Je me suis sentie la plus nulle des maîtresses, à midi j'avais déjà envie de pleurer... :cry:

Et je suis frustrée car quand je vois le temps et l'énergie que me pompent mes perturbateurs, je ne vois pas comment je pourrai aller aider mes en difficulté...

Va falloir faire un gros gros recadrage dès lundi, et je pense qu'il va falloir que j'installe un système de comportement plus "costaud" que ce que j'avais (de simples croix au tableau...)

J'ai bien peur que l'année soit trèèèèèès longue. 

Zut, bon courage. J'ai déjà eu une année avec un seul enfant perturbateur + + +, c'est très compliqué. Il y a un suivi type Sessad?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions d'écriture, j'ai prévu 1 seul séance donc faut que je vois comment réajuster sinon j(adore l'idée copie et dessine ,je prends merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2016 à 18:02, angebleu42 a dit :

Pas reçu mes fichier de maths ...grrrr....commande qui aurait trainé au niveau de la mairie.

Personne n'aurait le nouveau fichier 'outil pour les maths ce1' ? pour les premières pages à m'envoyer????

Non, désolée;.. en fait ils sont en réimpression chez l'éditeur !

Essaie de voir au niveau de ta circonscription s'ils n'ont pas reçu un specimen, cela arrive souvent qu'ils les gardent à disposition !

Et dans ton CDDP également..

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tisa a dit :

Comment limiter les bavardages ? Qui a des solutions efficaces ?

 

Pas de solution miracle dans ma classe. Ma classe est disposée en îlots donc ça permet de discuter encore plus. Du coup, j'essaie de séparer les enfants bavards, de discuter des causes/conséquences avec eux et au besoin je sanctionne. Je ne lâche rien toute la première période. C'est usant mais je n'ai pas trouvé mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gribouillette a dit :
Il y a 9 heures, Tisa a dit :

Comment limiter les bavardages ? Qui a des solutions efficaces ?

Moi je fais les lions du comportement avec 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge!).... assez efficace dans l'ensemble, çà limite un peu!!! surtout au debut, je les rate pas quite à ce qu'il passe rapidement dans l'orange !!! voire le rouge si çà va vraiment pas! En general, si les parents sont derrière, çà se calme.... encore faut-il que les parents jouent le jeu!:wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2016 à 18:02, angebleu42 a dit :

Pas reçu mes fichier de maths ...grrrr....commande qui aurait trainé au niveau de la mairie.

Personne n'aurait le nouveau fichier 'outil pour les maths ce1' ? pour les premières pages à m'envoyer????

voici les 8 premières pages du manuel en numération.

Si tu en veux d'autres, fais moi signe!

 

OPLM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wwsanny a dit :

Zut, bon courage. J'ai déjà eu une année avec un seul enfant perturbateur + + +, c'est très compliqué. Il y a un suivi type Sessad?

Ce qui est bien c'est que pour l'instant on ne connait absolument RIEN de ces élèves... Donc je ne sais pas si J. est suivi mais si ce n'est pas le cas va falloir le mettre en place! :heat:

Et le plus drôle c'est que j'ai une AVS pour M, le plus calme des 4 (juste un peu bavard) le moins en difficulté (du peu que j'ai vu jusqu’à présent, il ferait partie des meilleurs CE1). On ne sait pas pourquoi il a besoin d'une AVS. C'est mon J. qui en aurait grandement besoin!! 

Vous croyez que je peux placer l'AVS entre M et J, comme ça, même si c'est pas son rôle à la base, elle pourrait un peu canaliser J quand elle est là? 

Le problème c'est que ça sera au fond de la classe, et je pense que J a besoin d'être devant. Quoique, même avec moi pas loin il ne fait rien, à part jouer, se déplacer, lancer des objets et parler. Peut-être qu'au fond il gênerait moins de monde avec son cirque?

 

Il y a 12 heures, doubleR a dit :

grib bon courage , j'espère que tu ne revivras plus une certaine année passée ... :hug:

Merci Double. Je tremble de revivre la même chose... 

 

Bon courage Tisa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...