Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

J'aimerais remettre en place un système de couleurs type météo du comportement, mais sans les ceintures liées à plein de métiers différents (très chronophages je trouve). Je cherche un système plus simple, des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu la réponse du Mimimotte sur les lions du comportement. :scratch:

As-tu un système de sanctions/récompenses en rapport avec les couleurs? Fais-tu colorier chaque soir une fiche de suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gribouillette a dit :

J'avais pas vu la réponse du Mimimotte sur les lions du comportement. :scratch:

As-tu un système de sanctions/récompenses en rapport avec les couleurs? Fais-tu colorier chaque soir une fiche de suivi?

Je me permets de te répondre:

j'ai en place les fleurs du comportement, je trouve que cela fonctionne bien mais jusqu'à maintenant j'ai eu des classes sympas!!

Cette année ils m'ont l'air un peu plus bavards et dissipés!!!

Tout le monde part dans le vert le matin et en général, ils y restent! La sanction rouge est exceptionnelle, comme disent mes élèves "c'est pour quelque chose que la maitresse supporte pas comme tricher et mentir!!"

J'ai un système de gommettes bonus (smileys) et les fleurs du comportement sont intégrées dedans: 1 fleur (semaine) entièrement verte et on colorie un smiley.

Plusieurs smileys donnent droit à une étoile et les étoiles donnent droit à des bonus (choisir sa responsabilité, être en activité choisie, gagner une boite de feutre.....)

Mes élèves colorient chaque soir son pétale: au feutre (comme ça pas de tricherie)!!

 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu!!!Courage avec tes loustics!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi j'ai un peu ce système.

En pratique : j'ai des morceaux de feutrine sur le mur.

Dans l'ordre : bleu vert jaune orange et rouge

chaque enfant a une étiquette (son nom plastifié avec au dos, une pastille velcro qui accroche la feutrine) 

Tous les matins, tout le monde est vert. Si on passe dans le jaune ou le orange, on peut remonter progressivement dans le vert en cours de journée, en changeant d'attitude.

Le soir, les enfants ayant changé de couleur prennent un billet.  Mais seulement ceux-là, donc ce n'est pas chronophage. Et ils le collent dans leur cahier de liaison.

c'est comme des cartons rouges au foot....(j'ai trouvé les petites phrases sur le net mais je ne sais plus où et j'ai ajouté la bleue cette année. )

jaune : Tu as eu un ou plusieurs remarques au cours de la journée. Je compte sur toi pour vite retrouver ton sérieux.

orange Attention,  il faut s’assagir et se remettre au travail !

rouge Comportement à revoir très rapidement !

bleu : bravo pour ton comportement exceptionnel.

J'imprime les billets sur du papier de la couleur correspondante. Voici mon fichier.

Tu as eu quelques remarques au cours de la journée.docx

En fin de document, j'ai laissé le tableau qui me permet d'avoir un aperçu sur le comportement. Chaque matin j'ai un élève de service qui doit replacer les étiquettes dans le vert et noter sur la feuille les enfants qui ont changé de couleur la veille. Pendant que moi je vérifie les signatures dans le cahier de liaison évidement.

Après avoir testé plein de systèmes, c'est celui qui me prends le moins de temps. Car colorier les pétales pour tout le monde, mine de rien, il faut le prévoir à l'emploi du temps. Et comme moi je ne le fais pas, on sortait toujours en speed à la fin de la journée. Mais j'avais des CE2 CM1 très autonomes. Pas encore testé avec les CE1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton système, Lirva. Il est effectivement intéressant au niveau gestion du temps ;o)

ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu besoin de mettre en place de système de gestion du comportement. Avant je faisais les fleurs mais ça prenait plus de temps.

Cette année je pense qu'il va falloir vite mettre quelquechose en place.... merci pour ton doc Livra, je crois que je vais tester ton système ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

J'aimerais remettre en place un système de couleurs type météo du comportement, mais sans les ceintures liées à plein de métiers différents (très chronophages je trouve). Je cherche un système plus simple, des idées?

Je fais depuis l'an dernier l'arc en ciel du comportement. Avant j'avais les fleurs mais du coup c'était plutôt négatif. Là c'est sur la semaine et on part du vert. On peut descendre dans le orange (plus de coin jeux) et dans le rouge (plus de responsabilités et autonomie à sa place et billet de comportement dans le cahier dédié à faire signer). Mais on peut aussi remonter,  et le élèves calmes passent dans le bleu et violet le vendredi et samedi leur donner une idée billet bravo. Enfin de période,  ou plutôt retour de vacances, ceux qui ont eu 5 bravo (ou plus en fonction de la période) ont un mandala.

Bon j'ai des mignons depuis quelques années mais treeeees bavards et ça suffit. 

 

Un peu même fonctionnement que les lions en fait. J'ai fait des beaux affichages avec vert "tout va bien", orange "attention" violet "fantastique" ... ;)

Si ça intéresse je pourai joindre le doc là je suis sur la tablette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Livra et Zabou. Je veux ben voir ton doc Zabou. ;) 

Ce qui m'embête c'est le système de sanctions/récompenses. Je n'ai pas de coin jeux (et j'ai peur que ça soit très bruyant, et comme c'est déjà le cas! :scratch:), pas vraiment de coin lecture à cause de la configuration de ma classe (j'ai des bacs mais les élèves vont lire à leur place). Je n'ai que 2 responsables pour toute la semaine, qui font toutes les responsabilités (j'en ai assez peu) etc...

Donc si j'installe un système comme ça faut que je trouve quoi mettre en face comme sanction/récompenses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils en autonomie ils ont leur droit de faire de choses?  Ordi,  prendre un livre,  dessiner... tu supprimes dès le orange au début. Le rouge ça peut être 5 min de recrée près des pe et mot :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gribouillette a dit :

r de rentrée aujourd'hu

 

Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

J'avais pas vu la réponse du Mimimotte sur les lions du comportement. :scratch:

As-tu un système de sanctions/récompenses en rapport avec les couleurs? Fais-tu colorier chaque soir une fiche de suivi?

s'ils ont 2 semaines entieres vertes consecutives ou non , je leur donne une image!!! Ils aiment bien!

pas vraiment de sanction, j'ai abandonné car çà marche pas plus que çà.... mais ponctuellement je peux en isoler un devant , le priver de récré ou lui faire faire des lignes du genre "je n'oublie pas mon materiel" qd  çà arrive souvent...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et sur ma fiche bilan du comportement on ne coloriera plus tous les soirs car souvent fait à l'arrache,  et les cp sont longs rien qu'à trouver la ligne et la couleur lol :sleep:

Mais c'est m'embêtait de ne noter uniquement l'a couleur du vendredi. J'ai donc fait 3 cadres,  un poour le orange,  un pour le rouge et un pour le bilan. Dès qu'il y a un orange ou rouge,  on sort le cahier et je note le jour dans le cadre. Le vendredi soir,  on colorie l'a couleur bilan. Comme ça un élève orange mardi et qui a remonté sera bleu vendredi par exemples. Les parents sauront à peu près le suivi (parents très demandeurs ici). 

Je ne sais pas si c'est clair,  je vous mets les docs dès que je suis sur l'ordinateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2016 à 12:04, delphine G63 a dit :

Bonjour,

J'aurai moi aussi des CE1-CE2 et j'ai déposé mes dictées sur le drive.

Je suis partie des fiches sons de Paupilinelle, que j'ai numéroté autrement (car j'en ai ajouté) et j'ai utilisé le même système que Sanléane: plus long pour les CE2.

Lundi, dictée de mots

Mardi, autodictée

Mercredi, jeudi, Une phrase commune à tous

Vendredi, dictée bilan 

J'ai déposé tout ça sur le drive dans 'dictées delphine'. Les fiches pour les élèves sont prêtes avec les 29 dictées, la fiche pour l'enseignant est prête pour la première période. J'ai aussi mis le mot que je donne aux parents et la répartition des dictées dans l'année. J'utilise les semaines tronquées pour faire des révisions (reprendre les dictées précédentes).

Je ne sais pas si la nouvelle numérotation des fiches sons apparait bien.

Si ça peut servir ou donner des idées, mais attention, c'est loin d'être parfait!!!

Bonjour Delphine, 

J'ai vu tes préparations sur le drive et j'ai une petite question sur ton fonctionnement. Tu donnes les phrases aux élèves en avance pour qu'ils les apprennent ou ils n'ont que les mots? Tu étudies les phrases les mercredis et jeudis? 

Merci d'avance pour ta réponse, 

Bon weekend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zabou85 a dit :

Quand ils en autonomie ils ont leur droit de faire de choses?  Ordi,  prendre un livre,  dessiner... tu supprimes dès le orange au début. Le rouge ça peut être 5 min de recrée près des pe et mot :idontno:

En autonomie, ils ont le droit de lire un livre, dessiner, faire une activité (pour l'instant j'ai seulement un jeu de mosaïque...) L'an dernier avec un simple niveau ça suffisait. Mais là va  falloir que j'étoffe mon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...