Melle Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Euh, la ligne d'écriture ça ne me choque pas du tout, au contraire démarrer par de l'écriture c'est démarrer dans une ambiance calme la journée c'est très bien je trouve. Pour la poésie je n'aurais pas forcément fait dès le 1er jour car certains ont le poignet bien rouillé mais bon, mes élèves ont eu à copier une poésie cette semaine un peu plus longue que la tienne... En tout cas pour moi les parents n'ont rien à redire là-dessus !!! Certains font bien des éval diagnostiques dès le 1er jour! C'est le choix de l'enseignant. Point. Dès qu'ils arrivent en classe ils doivent .... ben travailler, et oui, leur petit chéri est là pour ça quand même!!!
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 18/04/2016 at 6:27 PM, RififiHype said: Non pas du tout. C'est juste que le contenu est... modifié je vais dire. En gros, pour simplifier, il faut faire de l'Histoire un peu comme on devait faire en CE1 (un ou plusieurs thèmes travaillé(s) tout le long de la frise chronologique. Par exemple : les habits au travers des siècles, les aliments, l'école etc. (En gros, comparer les époques et constater l'évolution). Pour la Géo, idem, je n'ai pas compris ça comme cela, juste qu'il ne faut plus (dans les textes bien sûr), faire de la géo physique (ex : cartes avec les noms des montagnes) mais seulement associer les paysages avec l'intervention des HOmmes (ex : le tourisme sur le littoral...). Perso, notre équipe a fait le choix de ne rien changer cette année (sauf pour le CP, et éventuellement le CE1), et nos arguments auprès de l'Inspection sera : prise de recul (notamment vis à vis des nouveaux manuels), tenir compte des acquis des élèves (car les CE2/CM1/CM2 ont déjà fait le programme de l'année précédente (celle en cours), donc comme le programme de cycle 3 est décalé d'un an, on va décaler année par année). De notre côté, nous savons que nos élèves sont plutôt compétents (milieu favorisé) et ces programme de découverte du monde (pardon "questionner le monde"...) au "rabais" nous mettent vraiment en colère, mais ça, c'est spécifique à notre école, je peux comprendre que ça soulage d'autres élèves, d'autres écoles. Je trouve cela vraiment bien. Je suis d'accord avec vous : ces nouceaux programmes sont nécessaires en Zep où on galère déjà à les faire lire mais rabaissent les exigences aussi...
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 8 minutes ago, doubleR said: As-tu vu tes CE1 peiner lors de la copie de la poésie ? Si non alors où est le problème ? jai fait copier une poésie mais pour l'instant en 2 fois (et il y aura ue 3ème fois) mais parce que je ne voulais pas faire que ça de la journée .. Sinon la copie de devoirs, on le fait toutes je pense. Les ce1 ont mis 30 minutes à copier la poésie mais ils écrivent bien, s'appliquent... 😍 Les ce2 ont évidemment été plus rapides et ont donc eu plus de temps pour l'illustrer. Je crois que le "problème" vient des parents qui stressent bcp comme "ils sont petits et sortent tout juste du cp..." J'aimerai trouver un moyen pour qu'ils se détendent. J'ai sorti les bons points, les images, le Cd de relaxation de la grenouille silencieuse... mais je les sens encore un peu peureux quand ils font quelque chose. Ils paniquent quand ils barrent ou se trompent...
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 10 minutes ago, Melle said: Euh, la ligne d'écriture ça ne me choque pas du tout, au contraire démarrer par de l'écriture c'est démarrer dans une ambiance calme la journée c'est très bien je trouve. Pour la poésie je n'aurais pas forcément fait dès le 1er jour car certains ont le poignet bien rouillé mais bon, mes élèves ont eu à copier une poésie cette semaine un peu plus longue que la tienne... En tout cas pour moi les parents n'ont rien à redire là-dessus !!! Certains font bien des éval diagnostiques dès le 1er jour! C'est le choix de l'enseignant. Point. Dès qu'ils arrivent en classe ils doivent .... ben travailler, et oui, leur petit chéri est là pour ça quand même!!! Justement, j'ai l'impression que la majorité des parents (dont l'adjointe au Maire/responsable fcpe) me trouve dure parce que je les fais écrire... 😢 J'ai été inspectée en avril et on m'a reproché de travailler trop sur fiche, qu'ils n'écrivaient pas assez de poésies... c'est pourquoi j'ai commencé l'aprem du 1er sept. par leur en faire copier une, j'essaiz de suivrr ce que l'IEN m'a dit. Je précise que je prévois une poésie/mois : est ce correct selon vous?
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 03/09/2016 at 2:24 PM, Zabou85 said: Je fais depuis l'an dernier l'arc en ciel du comportement. Avant j'avais les fleurs mais du coup c'était plutôt négatif. Là c'est sur la semaine et on part du vert. On peut descendre dans le orange (plus de coin jeux) et dans le rouge (plus de responsabilités et autonomie à sa place et billet de comportement dans le cahier dédié à faire signer). Mais on peut aussi remonter, et le élèves calmes passent dans le bleu et violet le vendredi et samedi leur donner une idée billet bravo. Enfin de période, ou plutôt retour de vacances, ceux qui ont eu 5 bravo (ou plus en fonction de la période) ont un mandala. Bon j'ai des mignons depuis quelques années mais treeeees bavards et ça suffit. Un peu même fonctionnement que les lions en fait. J'ai fait des beaux affichages avec vert "tout va bien", orange "attention" violet "fantastique" ... Si ça intéresse je pourai joindre le doc là je suis sur la tablette. Je trouve aussi que les fleurs du comportement ne peuvent être utiles qu'avec des classes sympas.
Melle Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Ils n'ont pas compris que l'écriture (comme la lecture... et tant d'autre chose) c'est en grande majorité une question d'entrainement. Plus les élèves écrivent, plus ils seront à l'aise dans cette activité. Les miens écrivent beaucoup dès le CE1 : poésie, leçons de QLM, tous les exercices de grammaire, conjugaison, numération, etc. sont sur cahier! Et bien oui, en début de CE1 c'est un peu dur, mais c'est normal!!! Apprendre est difficile quelque fois, cela ne veut pas dire qu'on leur met en plus une pression pas possible, non, on les encourage à surpasser ces difficultés justement, et aller jusqu'au bout!! Ils s'habituent et sauf grosse difficulté en écriture ils prennent vite de l'aisance!
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 1 minute ago, Melle said: Ils n'ont pas compris que l'écriture (comme la lecture... et tant d'autre chose) c'est en grande majorité une question d'entrainement. Plus les élèves écrivent, plus ils seront à l'aise dans cette activité. Les miens écrivent beaucoup dès le CE1 : poésie, leçons de QLM, tous les exercices de grammaire, conjugaison, numération, etc. sont sur cahier! Et bien oui, en début de CE1 c'est un peu dur, mais c'est normal!!! Apprendre est difficile quelque fois, cela ne veut pas dire qu'on leur met en plus une pression pas possible, non, on les encourage à surpasser ces difficultés justement, et aller jusqu'au bout!! Ils s'habituent et sauf grosse difficulté en écriture ils prennent vite de l'aisance! Les parents comparent beaucoup avec l'année de Cp où ils écrivaient peu (surtout graphisme). Comme mon collègue a galéré pour tous les faire lire (il a vraiment assuré pour la lecture/compréhension de textes), il les a selon ses propos trop peu fait écrire. C'esr pourquoi les parents se demandent si je gère bien (comme j'arrive dans l'école, ils me testent). Je ne veux surtout pas me les mettre à dos mais j'aimerai demander à être réinspectée alors... 😐
Melle Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Ben écoute, 30 minutes pour copier une poésie le 1er jour de l’année, en écrivant bien, alors qu'ils n'auraient pas fait beaucoup d’écriture l'année dernière, je trouve ça plus que correct!!! Le plus dur va donc être de rassurer les parents, de leur dire que démarrer la journée par l'agenda permet de se mettre au travail calmement, dans une atmosphère de concentration. S'ils savent que leurs enfants ont fait peu d'écriture l'année dernière (et seulement si) tu peux leur dire que tu en prends compte, que tu le sais, que tu leur fait certes écrire beaucoup plus que l'année dernière mais que tu es patiente, encourageante et particulièrement attentive à ce sujet mais que tu vois en classe qu'ils sont capables de beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Dire que tu es là pour les faire progresser et non pour les mettre dans des difficultés qu'ils ne peuvent surmonter. Bref... ne rien lâcher, ne pas changer ta façon de faire sauf si TU le décides pour les élèves, pas pour les parents. Mais rassurer pour effectivement que les parents t'accordent leur confiance... (qui devrait être plus automatique que ça.... mais ça c'est très actuel...)
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 19/07/2016 at 3:13 AM, asoni said: Bonsoir tout le monde, Comme je vous le disais dans un précédent message, mon emploi du temps ne me convenait pas forcément tel que je vous l'ai présenté. J'avais d'ailleurs fait une légère modification entre un créneau d'anglais et d'orthographe. J'y avais ajouté des couleurs en fonction des différents domaines d'apprentissage ainsi que mes heures d'APC. Malgré cela, je n'étais pas satisfaite donc j'ai encore tourné mes créneaux dans tous les sens et j'en ai refait un autre. Je vous joins donc ce soir mes deux versions et j'espère avoir vos réactions. Lequel tient le plus la route d'après vous? Emploi du temps 2016-2017.docx Emploi du temps 2016-2017 version 2.docx Peut être pourrais tu détailler ce que tu fais en maths- calcul,numération, grandeurs, problèmes. ..mais je trouve la version 2 très bien!
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 13 minutes ago, Melle said: Ben écoute, 30 minutes pour copier une poésie le 1er jour de l’année, en écrivant bien, alors qu'ils n'auraient pas fait beaucoup d’écriture l'année dernière, je trouve ça plus que correct!!! Le plus dur va donc être de rassurer les parents, de leur dire que démarrer la journée par l'agenda permet de se mettre au travail calmement, dans une atmosphère de concentration. S'ils savent que leurs enfants ont fait peu d'écriture l'année dernière (et seulement si) tu peux leur dire que tu en prends compte, que tu le sais, que tu leur fait certes écrire beaucoup plus que l'année dernière mais que tu es patiente, encourageante et particulièrement attentive à ce sujet mais que tu vois en classe qu'ils sont capables de beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Dire que tu es là pour les faire progresser et non pour les mettre dans des difficultés qu'ils ne peuvent surmonter. Bref... ne rien lâcher, ne pas changer ta façon de faire sauf si TU le décides pour les élèves, pas pour les parents. Mais rassurer pour effectivement que les parents t'accordent leur confiance... (qui devrait être plus automatique que ça.... mais ça c'est très actuel...) Oui, je vais rassurer au maximum les parents. C'est surtout eux qui stressent... Les élèves de ce1 de ma classe m'ont l'air très bien, les collègues de cp les ont bien sélectionné pour le double niveau.
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 01/09/2016 at 8:26 AM, lampie13 said: Bon courage à toi Aurel! En CP, on ne fait pas les majuscules mais je ne vois pas pourquoi on ne les verrait pas en ce1... Je fais un cahier d'anglais. Je crois aussi que tu dois les faire écrire en cursive, en minuscule, si c'est trop dur pour la majuscule en début d'année.
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 04/09/2016 at 9:32 PM, lirva said: Alors..... J'ai beaucoup réfléchi. * En arrivant, on fait une petite devinette. (je vais utiliser les énigmes de lecture CE1-CE2 de chez Sanleanne, mais je ne sais pas encore comment (photocopies? plastification? écrire au tableau ? ......). * Je vais faire le nombre du jour, à partir de la date et une sorte de chaque jour compte, avec tirelire, écrire en lettres, +1 -1 +10 +10 etc.. Demain les CE1 ont le nombre 5, et les CE2 le nombre 59 (pour 5 septembre). Je prévois aussi une ou deux opérations posées. * pendant qu'on fait la date, on fait aussi la météo. Pour l'instant en français et très vite en anglais. Les CE2 vont aussi écrire la dat en anglais. * puis dictée flash. (je vais m'inspirer des dictées de Delphine je crois.) * On fera l'analyse de phrase à la suite sur la phrase de la dictée s'il nous reste du temps/ * et pour fini le calcul mental Et voilà. il est 9h15. On commence enfin le "travail" . En plus, le lundi après midi, je fais les ceintures de calcul. Il faut que je revois celles que j'avais créées en CE2 pour les adapter aux CE1. Et le mercredi matin, les ceintuires de tables (très contente d'avoir trouvé des ceintures de tables d'addition chez....? je cherche... pour commencer l'année avec les CE1. ) L'an dernier je faisais aussi la star of the week de "l'univers de ma clase. Là encore, j'ai trouvé comment l'adapter (merci lilipomme) pour que ce soit moins chronophage. J'en profite pour remercier tous ceux qui partagent car je prends vraiment beaucoup de partout pour construire mon année. Rituels Copie des 'devoirs' Exercice de grammaire sur la phrase ou autre notion abordée Calcul mental sur ardoise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant