Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, maee83 a dit :

Bonjour Delphine, 

J'ai vu tes préparations sur le drive et j'ai une petite question sur ton fonctionnement. Tu donnes les phrases aux élèves en avance pour qu'ils les apprennent ou ils n'ont que les mots? Tu étudies les phrases les mercredis et jeudis? 

Merci d'avance pour ta réponse, 

Bon weekend 

Je n'arrive pas à voir tes dictées. .... Pourtant ton fonctionnement me plait beaucoup....

 

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

est-ce que l'une d'entre vous travaille avec cap maths et voudrait bien m'envoyer les fiches recherche 1 pour les ce1 et les ce2? Je n'ai encore rien reçu à part le guide du maître ce2... :sad:

Posté(e)
Il y a 23 heures, lampie13 a dit :

Bonjour tout le monde,

est-ce que l'une d'entre vous travaille avec cap maths et voudrait bien m'envoyer les fiches recherche 1 pour les ce1 et les ce2? Je n'ai encore rien reçu à part le guide du maître ce2... :sad:

Moi je n'ai rien reçu DU TOUT... Le livreur est soit disant passé hier après midi :( Du coup, j'ai annulé ma commande et je vais changer de fichier.

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, lirva a dit :

Je les veux bien aussi s'il vous plait. Je n'ai rien reçu DU TOUT... Le livreur est soit disant passé hier après midi :(

 

Je viens de fabriquer une plaque de 100 timbres si tu veux pour l'activité des ce2.

Posté(e)

 

Il y a 11 heures, maguinano a dit :

voici les 8 premières pages du manuel en numération.

Si tu en veux d'autres, fais moi signe!

 

OPLM.pdf

Merci beaucoup !!!!!! c'est vraiment super sympa! :yahoo:

Je vais commencer lundi en espérant que les fichiers arrivent rapidement!

Posté(e)
Il y a 23 heures, lampie13 a dit :

Je viens de fabriquer une plaque de 100 timbres si tu veux pour l'activité des ce2.

Merci... Mais je viens de réaliser que ce n'est pas le bon manuel et en plus je ne change qu'en CE1. Je viens d'éditer. En CE2, je garde les vieux Pour comprendre les maths.

Au passage, j'en profite pour lancer un petit message. J'avais dit ici que je bossais sur les progressions CE1 de pour comprendre les maths. Mais au final, les fichiers étant en réapprovisionnement, j'ai changé pour outils pour les maths.  

Posté(e)

Cette année , en plus des pétales (qu'ils connaissent du CP) je fais le système de la pince à linge qu'on déplace sur la bande numérique. Je choisis un nombre (tirage au sort) et encadre ce nombre , ensuite selon leur comportement général ( beau rang, travail de groupe sans parler trop fort et sans se disputer, entraide, pétales verts ..) j'avance la pince à linge chaque jour et quand elle atteint le nombre clé, ils ont une récompense (EPS alors que ce n'est pas prévu / un autocollant chacun / un peu plus de récré ...) 

Sinon je leur laisse pas mal de temps pour souffler dans la journée, à chaque plage horaires d'exos, ils ont normalement le temps de finir avant la fin, et de faire qqe chose d'autres (concours de dessin, livres, cahier d'écrivain, texto à taper sur ordi, dessin de poésie ..). Et quasiment chaque jour il y a la lecture feuilleton, et çà c'est qd il reste 5 à 10mn en fin de matinée ou aprem, il faut donc qu'ils soient efficaces pour ne pas perdre ce temps. En fait j’essaie de créer des moments qu'ils attendent vraiment dans la journée, et ils savent que pour avoir ces moment  il ne faut pas papillonner quand c'est le moment de bosser.

Posté(e)

Pour le comportement, quand on a fait le règlement, on a aussi établi la liste des sanctions possibles (en fonction de ce qu'ils ont fait). J'ai un coin jeux et un coin bibliothèque, donc déjà les en priver, oui. Après, privation d'une partie de la récréation s'il le faut, "fiche sanction" à faire à la maison et à faire signer par les parents (je joins le modèle si ça vous intéresse), ou simplement le changement de couleur qui implique pour la plupart une remontrance de la part des parents. Mais bon, le plus souvent, les élèves perturbateurs sont ceux dont les parents ne suivent pas la scolarité...

 

Pour les féliciter, je vais tester cette année un système d'images. On va beaucoup travailler sur la forêt et les arbres (création d'un arboretum), donc j'ai créé 32 images à collectionner. S'ils sont en vert chaque jour de la semaine, ils peuvent choisir leur image. S'ils sont en vert 4 jours / 5, ils en piochent une au hasard. Et sinon, ils n'en ont pas.

Ah, et j'ai fait un "arbre du comportement" (sur le principe de la fleur / des lions / etc) pour coller avec le thème !

32 images pour 36 semaines, ça laisse une petite marge, d'autant plus qu'à la fin de chaque période ils pourront en piocher / choisir une en fonction de leur comportement / leur progrès à ce niveau-là !

J'innove, donc on verra les effets dans quelques mois !

fiche sanction.docx

Posté(e)

pas mal l'idée de choisir ou de piocher au hasard selon :)

Posté(e)

oui j'aime bien cette idée.... J'ai un tas de vieilles images dans ma classe. Je crois que je vais utiliser cette idée. Ca va permettre de vider le stock. Elles sont laides car les couleurs sont passées. :) Les moins sages ne pourront pas choisir... Quelle vilaine je fais...

Posté(e)
Le 03/09/2016 à 13:32, lirva a dit :

Alors moi aussi j'ai un peu ce système.

En pratique : j'ai des morceaux de feutrine sur le mur.

Dans l'ordre : bleu vert jaune orange et rouge

chaque enfant a une étiquette (son nom plastifié avec au dos, une pastille velcro qui accroche la feutrine) 

Tous les matins, tout le monde est vert. Si on passe dans le jaune ou le orange, on peut remonter progressivement dans le vert en cours de journée, en changeant d'attitude.

Le soir, les enfants ayant changé de couleur prennent un billet.  Mais seulement ceux-là, donc ce n'est pas chronophage. Et ils le collent dans leur cahier de liaison.

c'est comme des cartons rouges au foot....(j'ai trouvé les petites phrases sur le net mais je ne sais plus où et j'ai ajouté la bleue cette année. )

jaune : Tu as eu un ou plusieurs remarques au cours de la journée. Je compte sur toi pour vite retrouver ton sérieux.

orange Attention,  il faut s’assagir et se remettre au travail !

rouge Comportement à revoir très rapidement !

bleu : bravo pour ton comportement exceptionnel.

J'imprime les billets sur du papier de la couleur correspondante. Voici mon fichier.

Tu as eu quelques remarques au cours de la journée.docx

En fin de document, j'ai laissé le tableau qui me permet d'avoir un aperçu sur le comportement. Chaque matin j'ai un élève de service qui doit replacer les étiquettes dans le vert et noter sur la feuille les enfants qui ont changé de couleur la veille. Pendant que moi je vérifie les signatures dans le cahier de liaison évidement.

Après avoir testé plein de systèmes, c'est celui qui me prends le moins de temps. Car colorier les pétales pour tout le monde, mine de rien, il faut le prévoir à l'emploi du temps. Et comme moi je ne le fais pas, on sortait toujours en speed à la fin de la journée. Mais j'avais des CE2 CM1 très autonomes. Pas encore testé avec les CE1.

 

Merci beaucoup pour cette proposition!

Je vais la tester cette année car les croix, ça ne marche pas toujours...

Par contre, une petite question: que mets tu comme phrase en face du vert?

Posté(e)
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Sinon je leur laisse pas mal de temps pour souffler dans la journée, à chaque plage horaires d'exos, ils ont normalement le temps de finir avant la fin, et de faire qqe chose d'autres (concours de dessin, livres, cahier d'écrivain, texto à taper sur ordi, dessin de poésie ..). Et quasiment chaque jour il y a la lecture feuilleton, et çà c'est qd il reste 5 à 10mn en fin de matinée ou aprem, il faut donc qu'ils soient efficaces pour ne pas perdre ce temps. En fait j’essaie de créer des moments qu'ils attendent vraiment dans la journée, et ils savent que pour avoir ces moment  il ne faut pas papillonner quand c'est le moment de bosser.

Ton concours de dessin m’intéresse Double, ça consiste en quoi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...