Zabou85 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 1 heure, Tisa a dit : DoubleR et Grib, j'aime bien l'idée de faire la lecture tous ensemble mais vous faites cela même pour ceux qui ne savent pas lire ? Combien de fois par semaine ? Ca veut dire que vous les prenez un autre moment pour les refaire bosser sur le décodage ? J'avoue que je patauge. D'autres idées pour les non-lecteurs ? J'avais 2 ce1 non lecteurs l'an dernier, rien de rien, en maths pas grand chose non plus. Attente davs Toute l'année et orientation pour un. Je differencais tout et j'ai pris les fichiers À coup sûr pour eux pour l'apprentissage de la lecture (ça fait moins cp). Par contre quand même faisais littérature avec les ce2 ils faisaient aussi littérature. Et ils étaient contents. Je mettais les élèves en binôme, donc eux étaient avec un ce2 ou un bon lecteurs ce1. Pendant les phases de lecture silencieuse du texte, le binôme leur lisait en chuchotant. Ensuite on lisait tous ensemble à voix haute. Je passais aussi pour les aider à lire 1 ou 2 phrases et avec le temps ils levaient le doigt pour lire à voix haute et on travaillait l'a compréhension, d'un texte entendu pour eux du coup mais ça fonctionnait bien. Je faisais peu de questionnaire mais je differencais si il y en avais ou ils faisaient à 2. Et à la fin, petites questions en dictée à l'adulte pour vérifier la compréhension pendant que les autres faisaient sur fiche.
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 07/09/2016 at 8:14 PM, lirva said: Clod, tu me fais rire... Ca va? Vous arrivez à faire des choses? Moi je n'avance pas du tout. Je ne fais que de la mise en place. Et ça me pèèèèèèèèèèèse !! Je n'ai même pas encore fait de séance sur 'questionner le monde' mais surtout français et maths. On a commencé arts visuels et chorale mercredi, histoire qu'ils se détendent peu...
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 29/08/2016 at 10:00 PM, audrey62710 said: yes l'anglais ! Cela vous choque que je mette étude des sons/lecture ? C'est le cahier où je colle les fiches de sons avec les listes de mots à apprendre. Non rien de choquant, l'étude des sons est au programme et est essentielle' même au ce2
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 On 24/08/2016 at 9:14 PM, malouine said: pour 24, 12 responsabilités je trouve ça bien : semaine 1 / semaine 2 Je n'aime pas qu'il y en ait trop... L'an dernier j'avais aussi un pot avec les étiquettes prénom pour tirer au sort celui qui allait voir la température On 26/08/2016 at 11:02 AM, pupuce01 said: Je fais les mêmes dictées avec les Ce1 et les Ce2; je différencie sur la longueur. Au départ, c'est un peu difficile pour les Ce1 mais ils prennent vite le rythme et les Ce2 sont fiers de leur expliquer telle ou telle notion d'orthographe... Au début, je me suis beaucoup inspirée du travail de Sanléane et maintenant, je fais à ma sauce. Tout à fait d'accord
asoni Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 1 heure, gab1306 a dit : Peut être pourrais tu détailler ce que tu fais en maths- calcul,numération, grandeurs, problèmes. ..mais je trouve la version 2 très bien! Je n'ai pas détaillé parce que tout dépend de ce que le fichier aborde en fait. Je suis effectivement partie sur la version 2. Le seul truc qui m'a déplus maintenant que je l'ai testé c'est que les CE1 n'ont que deux jours pour apprendre les mots de la dictée et je ne suis pas certaine que ce soit suffisant en fait. Ni pour apprendre ni pour que ça reste ancré. Avez-vous des idées pour corriger ça?
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 1 minute ago, asoni said: Je n'ai pas détaillé parce que tout dépend de ce que le fichier aborde en fait. Je suis effectivement partie sur la version 2. Le seul truc qui m'a déplus maintenant que je l'ai testé c'est que les CE1 n'ont que deux jours pour apprendre les mots de la dictée et je ne suis pas certaine que ce soit suffisant en fait. Ni pour apprendre ni pour que ça reste ancré. Avez-vous des idées pour corriger ça? Effectivement, en Ce1, il leur faut bien la semaine pour apprendre les mots de la dictée. Est ce que les interroger sur l'ardoise 10' tous les jours (pendant que les ce2 font un problème de maths au brouillon par exemple) vous semble possible?
asoni Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 1 heure, gab1306 a dit : Effectivement, en Ce1, il leur faut bien la semaine pour apprendre les mots de la dictée. Est ce que les interroger sur l'ardoise 10' tous les jours (pendant que les ce2 font un problème de maths au brouillon par exemple) vous semble possible? Je pense que je pourrais m'organiser oui. Mais ce qui me pose problème c'est quand prévoir la dictée de phrase du coup. Si je laisse ce créneau et que je laisse donc la semaine aux élèves pour apprendre les mots, ils auront déjà vu le nouveau son entre temps et je ne voudrais pas que ça les perturbent.
popolloch8086 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 18 heures, doubleR a dit : Tu as tout le fichier ici, il te suffit de faire des copies d'écran et de rogner : http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340/specimen Tisa, je confirme, je faisais comme dit Grib, donc 3 groupes au niveaux des questions écrites et lecture individuelle,, mais toute la classe pour la lecture suivie et tout le travail autour de l'album, de la trame, du vocabulaire, etc ... Merci beaucoup! Je n'avais pas vu ça sur le site!
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 3 hours ago, asoni said: Je pense que je pourrais m'organiser oui. Mais ce qui me pose problème c'est quand prévoir la dictée de phrase du coup. Si je laisse ce créneau et que je laisse donc la semaine aux élèves pour apprendre les mots, ils auront déjà vu le nouveau son entre temps et je ne voudrais pas que ça les perturbent. Voir le nouveau son le lundi et faire la dictée le vendredi me semble le plus simple.
Tisa Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 help J'ai 7 CE1 non lecteurs. Comment faire pour la lecture ? je patauge ...
Tisa Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 oups désolée, encore une fausse manœuvre. je reprends. J'aimerais me lancer ans des ateliers mais je ne sais trop comment faire ? tous les jours ? 2 fois par semaine ?
gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 29 minutes ago, Tisa said: help J'ai 7 CE1 non lecteurs. Comment faire pour la lecture ? je patauge ... Faire des groupes de besoin. Les lecteurs seront en autonomie sur de la compréhension de texte pendant que tu t'occuperas des non lecteurs (fiches de sons pour déchiffrement).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant