Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Merci pour vos réponses sur vos systèmes de comportement. Je m'oriente pour l'instant vers un arc-en-ciel du comportement qui fonctionnerait à la semaine (les élèves auraient la possibilité de remonter si bonne attitude) avec pastille à colorier le vendredi soir. Je vais essayer de le mettre en place dès lundi. Je vais utiliser l'arc en ciel trouvé sur le blog d'Apo (merci à elle :wub:) et voilà pour l'instant ce que j'ai trouvé comme privilèges/sanctions associées. Je vais commencer comme ça et puis j'ajusterai par la suite :

VIOLET : Formidable !!

Tu peux choisir le coloriage de ton choix.

 

BLEU :

Bonne journée !

 

Tu peux te déplacer sans demander la permission.

Tu peux faire le métier de facteur.

 

VERT : Prêt à travailler !

 

Tu peux te déplacer en demandant la permission.

Tu peux t’installer à la grande table pour lire, dessiner ou faire une activité.

 

JAUNE : Mauvais choix...

Tu peux lire, dessiner ou faire une activité à ta place.

 

ORANGE : Attention !

 

Tu n’as plus le droit de te déplacer.

Tu es privé d’une partie de la récréation.

Tu peux lire ou dessiner à ta place.

 

ROUGE : Comportement à revoir.

 

Tu n’as plus le droit de te déplacer.

Tu es privé d’une partie de la récréation.

Tu dois recopier les règles de la classe que tu ne respectes pas.

Tu peux lire ou dessiner à ta place.

 

Qu'en pensez-vous?

Pour celles qui pratiquent l'arc-en-ciel, tout le monde revient dans le vert le lundi? Même ceux qui avaient dépassé le vert pour bon comportement?

J'aimerais aussi mettre en place le "fun friday" avec le système des perles, pour motiver les bons comportement. Qui a testé? Je ne sais pas trop comment faire tenir les chenilles (j'ose pas agrafer les tables!) J'ai peur que les élèves tripotent leurs perles et jouent avec au lieu de travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai testé les perles. On accrochait les chenilles aux trousses.

Ils jouaient avec et à la fin du trimestre il ne restait que des fils de fer.

 

Chez moi tout le monde est dans le vert chaque matin.

il y a 55 minutes, eliza6412 a dit :

Merci beaucoup pour cette proposition!

Je vais la tester cette année car les croix, ça ne marche pas toujours...

Par contre, une petite question: que mets tu comme phrase en face du vert?

Il n'y a pas de phrase. C'est l'attitude normale, attendue d'un élève ordinaire. Donc ils ne prennent pas de "carton". L'arbitre ne sigffle pas les comportements corrects, on ne signale que les erreurs de jeu. Là c'est pareil, on ne prend un carton que si on dévie. Dans un sens ou dans l'autre puisque je rajoute le carton bleu.

Dans la classe, je n'accroche que la feutrine, pas la légende correspondant à la couleur. Mais les idées de gribouillette sont pas mal aussi.

je vais tenter de vous mettre une photo. Elle est un peu déformée car prise sur le coté d'un panorama de ma classe et zoomée. Mais on peut y voir les étiquettes prénom et les petites boites avec les "carton/billets" à coller en fin de journée. Le noir correspond à une première remarque sans conséquence.  parce que sinon, je ne déplace jamais leurs étiquettes. Je ne trouve jamais que les bavardages méritent de prévenir les parents. C'et la récidive qui entraine la sanction. Il n'y avait aps encore la feutrine bleue sur cette photo.

 

20160904_145026.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta photo Lirva. :)  Et ton expérience avec les perles confirme mes craintes...

Je ne perd pas de vue quand même mon fun friday, alors peut-être avec ce système? Dans tous les cas je vais attendre que tout le monde se soit approprié l'arc en ciel. 

Voilà la fiche de suivi que les élèves colleront à la fin du cahier de liaison, avec un petit mot explicatif. Vous trouvez ça clair?

Arc en ciel du comportement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Merci pour ta photo Lirva. :)  Et ton expérience avec les perles confirme mes craintes...

Je ne perd pas de vue quand même mon fun friday, alors peut-être avec ce système? Dans tous les cas je vais attendre que tout le monde se soit approprié l'arc en ciel. 

Voilà la fiche de suivi que les élèves colleront à la fin du cahier de liaison, avec un petit mot explicatif. Vous trouvez ça clair?

Arc en ciel du comportement.pdf

Ce qui me gène Gribouillette dans ton système, c'est si un enfant a fait des efforts toute la semaine pour rester vert, mais que le vendredi, il n'y arrive plus,  il aura pour toute la semaine, la couleur du vendredi.

Je pense à certains enfants qui ne savent plus se contrôler si le cadre se desserre. Et vu que tu souhaites mettre en place le funfriday, ça devient "risqué" pour ces enfants là le vendredi. il y aura forcement plus de flou;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien bossé Grib ! Effectivement c'est ce qui m'embêtait comme dit hier de ne mettre que le bilan du vendredi. Du coup j'ai adapté un truc. Je mets tout, affichage, les règles essentielles auxquelles on se rapporte et tableau bilan.

Arc en ciel comportement 2.pdf

Les règles essentielles V2.pdf

Tableau comportement bilan 2016.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Ton concours de dessin m’intéresse Double, ça consiste en quoi?

Rien de transcendant. on lance un thème (ca peut avoir un rapport avec la saison ou qqe chose vu en classe, un paysage, une histoire , une poésie..) et les élèves ont 2 semaines pour faire leur dessin. Ensuite on vote pour les 2 plus beaux : 1er tour, chacun écrit le numéro des 3 préférés. Puis 2ème tour (on garde seulement ceux qui ont un certain nombre de voix) on en choisit 1 seul. Les 2 vainqueurs ont une récompense et leur dessin est affiché en classe, jusqu'aux résultat du concours suivant.

On peut faire cela pour le dessin de poésie aussi (sur du A5 si petit cahier) ca permet d'obtenir de beaux dessins.

Pour le système des chenilles, tu peux donner des petits bons points à la place ils les rangent dans une boite ?

Et pour tes couleurs, il faudrait plutôt faire à la journée (inversement, le gamin pénible pdt 4 jours puis petit ange le vendredi ..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée du concours de dessin...

J'ai décidé de banaliser la fin d'après midi (45mn) pour faire la correction des cahiers avec les élèves (je trouve que la correction collective ne sert qu'à une partie des élèves... souvent ceux qui ont compris et qui vérifient que leurs réponses sont correctes.) du coup ce concours de dessin va les occuper s'ils n'ont plus rien à finir ou à revoir.

Merci pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Double. :) Je vais piquer ton idée! 

Il y a 2 heures, lirva a dit :

Ce qui me gène Gribouillette dans ton système, c'est si un enfant a fait des efforts toute la semaine pour rester vert, mais que le vendredi, il n'y arrive plus,  il aura pour toute la semaine, la couleur du vendredi.

Je pense à certains enfants qui ne savent plus se contrôler si le cadre se desserre. Et vu que tu souhaites mettre en place le funfriday, ça devient "risqué" pour ces enfants là le vendredi. il y aura forcement plus de flou;

Je sais bien, c'est ce qui me dérange aussi...

Mais faire coller un petit papier ou colorier une case tous les soirs, vraiment j'ai peur de ne pas m'y tenir. Et ça oblige aussi mon complément à prendre (perdre) 10 minutes pour le faire aussi sur son jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zabou85 j'adore ton affichage! (J'aurais dû attendre au lieu d'imprimer le mien...)

Comment fonctionne ton cahier de comportement? Le petit rond en face de "bilan" est à colorier en fonction de la place de l'étiquette le vendredi soir?

Et dans le cadre on indique le nombre de orange ou de rouges obtenus dans la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gribouillette a dit :

@Zabou85 j'adore ton affichage! (J'aurais dû attendre au lieu d'imprimer le mien...)

Comment fonctionne ton cahier de comportement? Le petit rond en face de "bilan" est à colorier en fonction de la place de l'étiquette le vendredi soir?

Et dans le cadre on indique le nombre de orange ou de rouges obtenus dans la semaine?

Merci! Je m'étais amusée l'an dernier :D

Avant je faisais coloriage tous les soirs mais là j'ai voulu simplifier, sans pour autant ne mettre que le bilan. Donc je vais tester ce système. Avec ma complément de mi-temps on s'est dit que dans les cadres "orange" et "rouge" on noterait le jour dès que l'enfant descend son étiquette. Et le rond "bilan" correspond à la couleur du vendredi soir. Du coup je me dis que les parents pourront savoir que l'élève a été orange mardi et mercredi mais que vendredi il est vert donc il est remonté et a fait des efforts.

On va bien voir sur la période ce que çà donne, on commence demain.

 

Lirva je veux bien mais par contre j'ai un tas de polices prises sur le net donc si tu ne l'ai pas çà va pas être top. J'ai fait les règles et l'affiche comportement sous powerpoint et le reste sous word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gribouillette a dit :

Merci Double. :) Je vais piquer ton idée! 

Je sais bien, c'est ce qui me dérange aussi...

Mais faire coller un petit papier ou colorier une case tous les soirs, vraiment j'ai peur de ne pas m'y tenir. Et ça oblige aussi mon complément à prendre (perdre) 10 minutes pour le faire aussi sur son jour.

Grib pour le faire depuis des années ça ne prend pas 10mn, ca prend 1mn, top chrono les enfants colorient au feutre (pour éviter de gommer), tu passes vite fait dans les rangs , cahiers ouverts, surtout pour ceux qui n'ont pas vert. Et hop on sort. Tu fais ca à la fin, ils se dépêchent pour pouvoir sortir. Je n'ai que 3 couleurs, c'est plus simple,  et un service ce sont 2 élèves qui vérifient les pétales orange et rouge (les vert pas besoin de vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...