gab1306 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 29 minutes ago, Tisa said: oups désolée, encore une fausse manœuvre. je reprends. J'aimerais me lancer ans des ateliers mais je ne sais trop comment faire ? tous les jours ? 2 fois par semaine ? Tous les jours si tu veux que tes ce1 non lecteurs retrouvent vite un niveau de lecture acceptable.
Tisa Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Merci Gab, c'est ce que tu fais ? Si oui, tu peux détailler ?
savy Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 J'édite, je vois que la discussion de la semaine été orienté sur le comportement, je lis les pages que j'ai en retard.. lol Bonsoir tout le monde.. Bon, le bilan de cette première semaine n'est pas très jouasse de mon côté... J'ai une classe EXTRÊMEMENT bruyante, avec des enfants qui me demande énormément d'attention (beaucoup d'enfants difficiles au niveau du comportement, et d'autre avec des handicaps d'apprentissage). Bref, je réfléchis pour mettre en place les clés de comportement, comme lutin bazar. Mais voici ma réflexion... les clés se colorient à la fin de la semaine. Sauf que moi, j'ai beaucoup d'élève a qui je fais 10 remarques à l'heure sur le respect de la parole notamment.... ils font tous avoir la clés noires à la fin de la semaine. Peut être faire un bilan à la journée ? Qu'en pensez-vous ? Et vous, vous faites comment pour les classes difficiles ?
savy Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Le 02/09/2016 à 20:31, Gribouillette a dit : Mimimotte, ici ils écrivent leurs devoirs dès l'entrée en classe, pendant que les responsables font la cantine, la date, et puis bientôt "the weather". Puis les CE1 ont écriture, pendant ce temps les CE2 ont un petit texte à copier, une petite question sur le texte, et l’illustrer s'ils ont le temps (trouvé sur le net). Enfin, ça c'est dans la théorie... C'était mon jour de rentrée aujourd'hui (hier, c'était mon complément) et la ça a été très chaotique, nous accueillons beaucoup de nouveaux élèves, qui viennent du "village d'enfant" (structure d'accueil pour les enfants placés, qui vient d'ouvrir dans le village). J'en ai 4 dans ma classe, 3 agités, et 1 perturbateur ++. Faudrait que je sois toujours à côté de lui, ce qui est impossible! Les CE1 sont très bruyants, je n'arrivais à travailler correctement avec mes CE2. Je me suis sentie la plus nulle des maîtresses, à midi j'avais déjà envie de pleurer... Et je suis frustrée car quand je vois le temps et l'énergie que me pompent mes perturbateurs, je ne vois pas comment je pourrai aller aider mes en difficulté... Va falloir faire un gros gros recadrage dès lundi, et je pense qu'il va falloir que j'installe un système de comportement plus "costaud" que ce que j'avais (de simples croix au tableau...) J'ai bien peur que l'année soit trèèèèèès longue. Je me sens moins seul... je suis exactement dans le même cas que toi... une classe difficile, des enfants du foyer, un petit qui devrait être en ITEP... et mon questionnement sur la gestion du comportement : jusqu'alors, une échelle de couleur.. mais déjà 4 qui sont arrivés au rouge avant la fin de la journée... 5 convocations parents ! J'espère que ta semaine c'est mieux passé que le premier jour.... courage.
savy Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Le 04/09/2016 à 19:26, Gribouillette a dit : Merci Double. Je vais piquer ton idée! Je sais bien, c'est ce qui me dérange aussi... Mais faire coller un petit papier ou colorier une case tous les soirs, vraiment j'ai peur de ne pas m'y tenir. Et ça oblige aussi mon complément à prendre (perdre) 10 minutes pour le faire aussi sur son jour. Je suis dans la même problématique. Je pensais avoir leur fiche de suivi sous leur sous main...(Fiche de la semaine avec jour par jour), et lorsque je veux leur changer de couleur une clé de comportement, leur faire sortir, et ils la colorient immédiatement. En fin de semaine, toutes les clés qui ne sont pas coloriés sont donc vertes... les enfants peuvent les colorier le vendredi soir... Dans mon cas, je pense différencier les différentes compétences du comportement, donc partir sur l'idée des clés... pour que les parents, et les enfants voient ce qui pêchent... mais aussi là ou ils réussissent...
savy Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Le 08/09/2016 à 08:20, lampie13 a dit : Pour ma part, c'est la même chose mais ils étaient déjà très difficiles avec leur maîtresse l'année dernière. Je fais sans tableau, sur du papier depuis la rentrée donc c'est très galère surtout pour la présentation des cahiers. Je suis allergique à la craie (poussière) et mon tableau blanc n'a toujours pas été installé depuis le 1er... Là il m'en arrive un 28ème vendredi (enfant du voyage). Je ne sais pas où le mettre . J'en ai un orienté ULIS depuis le ce1. Il est en ce2 et a déjà redoublé du coup. Et une autre équipe éducative prévue aussi pour une autre élève. Et on est loin de l'ouverture même si on est toutes très chargées au niveau effectif... On a un immeuble en construction à côté et les enfants du voyage n'ont pas fini d'arriver... holala... la galère... je te souhaite bien du courage !
savy Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Le 08/09/2016 à 22:22, nilo22 a dit : salut ... moi aussi je commence avec cette méthode et j'attends la nouvelle version as tu eu plus d'infos par du monde sur le fonctionnement ? Pour Picot, il y a un post sur le forum de français, où la méthode est bien détaillée. En gros : J1 : lecture du texte, question de compréhension, travail sur les signes de ponctuation, transposition J2 : travail sur les phrases J3 : travail sur les GN J4 : vocabulaire et rédaction Sur le site LEA, MMe Picot partage la première période, pour commencer avant la parution du bouquin. Je ne peux que vous recommander... je suis fan...
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 10 hours ago, Tisa said: Merci Gab, c'est ce que tu fais ? Si oui, tu peux détailler ? J'ai la chance d'avoir des ce1 bons lecteurs donc comme mes 6 ce2 sont moyens en lecture, j'ai donc peu besoin de différencier cette année. Mais l'année dernière fut une année scolaire dure avec des cp très peu travailleurs. Pour te faciliter la classe au maximum et faire au mieux pour tous, quand c'est hétérogène à ce point, (il me semble, du moins c'est ce que collègues et conseillère péda m'ont tjs dit et je trouve cela sensé) il faut laisser les élèves qui sont autonomes avec un plan de travail en autonomie : bcp de fiches pour queestionner le temps et l'espace, d'exos de maths, de questionnaires de lecture... Tu ne fais que de la surveillance pour les bons en fait (qui n'ont pas vraument de besoin autre que se nourrir intellectuellement). Cela te permet d'être quasiment tout le temps avec tes non lecteurs. Arme toi de patience er reprends tous les sons comme s'ils n'avaient pas fait de CP. Prends une méthode qui te plait (les alphas sont tops pour les gamins qui ont du mal...) et suis la jusqu'à ce qu'ils sachent lire. Cela va te sembler très long et rébarbatifs 😐 mais tant qu'ils ne seront pas lire, tu ne pourras pas avancer vraiment en groupe classe. Sache que j'ai bcp galéré l'année scolaire dernière, mais que j'ai "réussi" à les faire tous déchiffrer en mai 😎. C'est donc ce qui va se passer aussi pour tes élèves. N'hésite pas à en discuter souvent avec tes collègues de CP. Elles ont du être désemparées l'année dernière aussi en voyant qu'autant n'avaient pas appris à lire. Bon courage!
Tisa Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Savy, * itou pour le comportement des élèves. Ca discute tout le temps. Je passe mon temps à faire le gendarme ! Ils sont 28 et c'est épuisant !!! * Je vais me lancer dans la méthode de PICOT mais j'appréhende (leur agitation et le faible niveau de lecture de certains CE1). Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas séparer pour éviter qu'il y ait trop de magistral et d'agitation!!! Tu sépares ? Pour les collectes, j'ai vu sur la discussion de l'autre post, que certains ne faisaient pas les collectes individuelles. Ils utilisaient des grandes affiches ou enveloppes ? Tu fais comment ? merci d'avance
amanda5 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 12 heures, Tisa a dit : help J'ai 7 CE1 non lecteurs. Comment faire pour la lecture ? je patauge ... Waouh!!!ça en fait beaucoup!!!! Non lecteurs? Qui ne déchiffre pas??? Le mieux serait peut être de faire des ateliers de lecture avec plusieurs groupes. Tu as combien de ce1 en tout? 1
angebleu42 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 A propos des évaluations en ce2 , comment allez- vous gérer avec les ce1? Les miens sont assez autonomes je vais les mettre sur des révisions de maths je pense (ou plan de travail) Pour la lecture à haute voix nous avions pensé la faire passer à tour de rôle pendant les APC Qu'en pensez-vous? comment allez vous faire?
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 15 hours ago, Tisa said: Merci Gab, c'est ce que tu fais ? Si oui, tu peux détailler ? J'ai la chance d'avoir des ce1 bons lecteurs donc comme mes 6 ce2 sont moyens en lecture, j'ai donc peu besoin de différencier cette année. Mais l'année dernière fut une année scolaire dure avec des cp très peu travailleurs.
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