Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Le 03/09/2016 à 15:41, maee83 a dit :

Bonjour Delphine, 

J'ai vu tes préparations sur le drive et j'ai une petite question sur ton fonctionnement. Tu donnes les phrases aux élèves en avance pour qu'ils les apprennent ou ils n'ont que les mots? Tu étudies les phrases les mercredis et jeudis? 

Merci d'avance pour ta réponse, 

Bon weekend 

Je donne dès le début de l'année tous les mots et phrases. On marque en devoirs quelle liste on travaille.

Ils doivent apprendre les mots et la phrase de la fiche distribuée. 

Lundi: dictée de mots (5 pour les CE1, 10 pour les CE2)

Mardi: dictée de phrase (en fait auto-dictée, car c'est la phrase (ou les phrases pour les CE2) qu'ils ont apprise)

Mercredi, Jeudi: ce sont des phrases "surprise", ils ne les ont pas préparées. (une seule phrase commune CE1-CE2 afin de pouvoir travailler dessus). On travaille dessus (accords, mots invariables, ...)

Vendredi: dictée bilan avec une phrase pour les CE1 et deux pour les CE2.

Du coup, dans les documents que j'ai deposés, il y a bien une fiche CE1, une fiche CE2 et la fiche enseignant. Je ne sais pas si je suis bien claire!?!

Ce fonctionnement est un test! L'an dernier j'ai ramé avec mes CP et CE1 qui avaient des dictées complètement différentes et je ne m'y retrouvais pas. Cette année base commune pour faire un maximum de choses ensemble... et oui, je ne pense pas pouvoir me dédoubler toute l'année, je recherche les économies! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2016 à 17:42, lirva a dit :

Je n'arrive pas à voir tes dictées. .... Pourtant ton fonctionnement me plait beaucoup....

 

Ahhhh je ne comprends pas pourquoi mon dossier a disparu! je le dépose à nouveau. Sinon MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels rituels faites vous avec vos élèves le matin ? (date du jour ? date de la veille ? date du lendemain ? météo ?)

Quels matos avez-vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment mettre quelque chose sur le drive. Si quelqu'un veut y mettre mes cartes à ma manière de Charivari et avec la présentation de Orphée adaptées en CE1CE2.

Evaluation-diagnostique-Cartes-CE2 CE1.docx

Evaluation-diagnostiquecourse aux questions.docx

J'ai juste repris mes cartes CE2 CM1 de l'an dernier et j'ai changé pour les CE1. Les habitués de ce niveau,  si vous avez 5 minutes, je veux bien que vous me disiez si c'est faisable par des CE1 ou si c'est complètement hors programme. J'avoue que je ne maitrise pas encore le BO Cycle 2.

Et si quelqu'un veut mes CE2 CM1, je donne aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tisa a dit :

Bonjour,

Quels rituels faites vous avec vos élèves le matin ? (date du jour ? date de la veille ? date du lendemain ? météo ?)

Quels matos avez-vous ?

Merci d'avance

Alors..... J'ai beaucoup réfléchi.

* En arrivant, on fait une petite devinette. (je vais utiliser les énigmes de lecture CE1-CE2 de chez Sanleanne, mais je ne sais pas encore comment (photocopies? plastification? écrire au tableau ? ......).

* Je vais faire le nombre du jour, à partir de la date et une sorte de chaque jour compte, avec tirelire, écrire en lettres, +1 -1 +10 +10 etc.. Demain les CE1 ont le nombre 5, et les CE2 le nombre 59 (pour 5 septembre). Je prévois aussi une ou deux opérations posées.

* pendant qu'on fait la date, on fait aussi la météo. Pour l'instant en français et très vite en anglais. Les CE2 vont aussi écrire la dat en anglais.

* puis dictée flash. (je vais m'inspirer des dictées de Delphine je crois.)

* On fera l'analyse de phrase à la suite sur la phrase de la dictée s'il nous reste du temps/

* et pour fini le calcul mental

Et voilà. il est 9h15. On commence enfin le "travail" . :)

 

En plus, le lundi après midi, je fais les ceintures de calcul. Il faut que je revois celles que j'avais créées en  CE2 pour les adapter aux CE1.

Et le mercredi matin, les ceintuires de tables (très contente d'avoir trouvé des ceintures de tables d'addition chez....? je cherche... pour commencer l'année avec les CE1. )

L'an dernier je faisais aussi la star of the week de "l'univers de ma clase. Là encore, j'ai trouvé comment l'adapter (merci lilipomme) pour que ce soit moins chronophage.

J'en profite pour remercier tous ceux qui partagent car je prends vraiment beaucoup de partout pour construire mon année.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Grib pour le faire depuis des années ça ne prend pas 10mn, ca prend 1mn, top chrono les enfants colorient au feutre (pour éviter de gommer), tu passes vite fait dans les rangs , cahiers ouverts, surtout pour ceux qui n'ont pas vert. Et hop on sort. Tu fais ca à la fin, ils se dépêchent pour pouvoir sortir. Je n'ai que 3 couleurs, c'est plus simple,  et un service ce sont 2 élèves qui vérifient les pétales orange et rouge (les vert pas besoin de vérifier)

Vous m'avez convaincue... même si de mémoire ça me prenait plus d'1 minute à l'époque où je faisais la fleur du comportement (mais bon, c'était une classe particulière...) Je trouve décidément qu'un suivi à la journée c'est mieux.

Bon, j'ai tout refait, demain je vais imprimer, plastifier, coller, afficher... ça va être chaud pour que tout soit prêt pour 9h. Mais j'aimerais que mon système soit en place pour 13h30, qu'on puisse colorier la case "lundi" dès demain soir. J'espère que sur l'après-midi ils vont réussir à se tenir correctement pour que la plupart reparte le soir avec un point vert, et que ça les motive...

Sur ce, je vais me coucher, pour être d'attaque demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas prêt, plutôt que de te stresser, prends vite fait des feuilles de couleur que tu places dans une chemise de classeur et que tu aimantes sur le tableau. Tu ecris au feutre d'ardoise dessus en attendant. En expliquant qu'il y aura un joli tableau plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, maguinano a dit :

je ne trouve plus le lien du drive...

Pouvez vous me dire où il est ???

Merci

En première page. ;) 

 

Journée bieeeeeeeeeeeeeen meilleure que vendredi. Ouf! :heat: Bon, ça va quand même être sportif, mais finalement, pas aussi dur que ce que j'imaginais. Mis à part mon J. qu'il faut constamment recadrer, j'ai eu du calme pendant toute la matinée. :) Un peu moins l'après-midi mais c'était des activité plus propices au bruit.

J'ai mis l'arc-en-ciel du comportement à 13h30, et presque tout le monde est resté dans le vert (même J, merci l'AVS!) sauf une élève qui a intentionnellement écrit sur la table de son voisin et qui est descendue dans le jaune, vous auriez vu sa tête, ça a calmé tout le monde. Yes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, delphine G63 a dit :

Je donne dès le début de l'année tous les mots et phrases. On marque en devoirs quelle liste on travaille.

Ils doivent apprendre les mots et la phrase de la fiche distribuée. 

Lundi: dictée de mots (5 pour les CE1, 10 pour les CE2)

Mardi: dictée de phrase (en fait auto-dictée, car c'est la phrase (ou les phrases pour les CE2) qu'ils ont apprise)

Mercredi, Jeudi: ce sont des phrases "surprise", ils ne les ont pas préparées. (une seule phrase commune CE1-CE2 afin de pouvoir travailler dessus). On travaille dessus (accords, mots invariables, ...)

Vendredi: dictée bilan avec une phrase pour les CE1 et deux pour les CE2.

Du coup, dans les documents que j'ai deposés, il y a bien une fiche CE1, une fiche CE2 et la fiche enseignant. Je ne sais pas si je suis bien claire!?!

Ce fonctionnement est un test! L'an dernier j'ai ramé avec mes CP et CE1 qui avaient des dictées complètement différentes et je ne m'y retrouvais pas. Cette année base commune pour faire un maximum de choses ensemble... et oui, je ne pense pas pouvoir me dédoubler toute l'année, je recherche les économies! ;)

Ok merci!! 

Bon courage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , 

Besoin d'un petit coup de pouce ! ESt-ce que parmi vous certains travaillent avec le livre de françoise Picot ,  "faire de la grammaire en ce1-ce2",   l'éditeur vient de m'appeler pour me dire que le livre ne serait pas disponible avant novembre ( arghhhh!) , j'ai trouvé plein de ressources sur le web mais je ne suis pas sure d'avoir bien saisi le fonctionnement et surtout la gestion des traces écrites. Est ce qu'eventuellement un utilisateur ( trice) de la méthode pourrait m'expliquer son fonctionnement au quotidien en classe avec cette méthode qui me tente vraiment !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...