Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
3 minutes ago, angebleu42 said:

A propos des évaluations en ce2 , comment allez- vous gérer avec les ce1?

Les miens sont assez autonomes je vais les mettre sur des révisions de maths je pense (ou plan de travail)

Pour la lecture à haute voix nous avions pensé la faire passer à tour de rôle pendant les APC

Qu'en pensez-vous? comment allez vous faire?

 

Je les ai fait passé la semaine dernière. Mes ce1 faisaient de l'écriture, de la lecture silencieuse... quand j'étais avec les ce2.

Posté(e)

 Rassurez moi: j'ai bien compris que les évaluations CE2 ne sont pas obligatoires???

Posté(e)

L'année dernière elles ne l'étaient pas en tout cas. Je trouve que cela te sert aussi d'éval. diagnostiques en ce début d'année scolaire.

Posté(e)
il y a une heure, asoni a dit :

 Rassurez moi: j'ai bien compris que les évaluations CE2 ne sont pas obligatoires???

Pour nous elles sont obligatoires ,

nous avons reçu des livrets tout prêts avec pour consigne de notre inspection à faire passer entre le 12 et le 23 sept

 

Posté(e)

Obligatoire pour nous aussi, mais passation sur les 2 dernières semaines avant les vacances de la Toussaint.

Par contre, je ne sais pas si la remontée des résultats est obligatoire.

Si quelqu'un des syndicats passe par là et pouvait nous répondre...:blink: car j'aimerai bien savoir si le côté obligatoire (passation et remontée des résultats) est national ou selon la volonté de nos "cher" IEN.

La différence sur les dates de passation m'oriente déjà sur une réponse !!!

Posté(e)

même chose chez nous , livret fourni par l'IEN à passer du 12 au 23 et je pense qu'il y aura remontée de résultats à postériori !!( mais engebleue42 je vois que nous sommes dans les même département , ceci explique cela !)

Posté(e)
16 hours ago, Tisa said:

Merci Gab, c'est ce que tu fais ? Si oui, tu peux détailler ?

C'est ce que j'ai fait une année où j'avais des ce1/ce2 avec des ce1 non lecteurs (en 2009). Cette année, ils lisent tous 😍

Fais des groupes de besoin et occupes toi des non lecteurs en priorité, les autres font de l'autonomie (questionnaire, écriture...)

Plus du "bachotte" le déchiffrage, plus vite tu verras des résultats.

Posté(e)

idem ici des CE1 non lecteurs et très lents : 30 minutes pour écrire la date !!!!!!

j'ai entendu parler de "à coup sûr" pour aider les élèves en difficulté de lecture vous connaissez ????

Posté(e)
Il y a 1 heure, sylsuad a dit :

Obligatoire pour nous aussi, mais passation sur les 2 dernières semaines avant les vacances de la Toussaint.

Par contre, je ne sais pas si la remontée des résultats est obligatoire.

Si quelqu'un des syndicats passe par là et pouvait nous répondre...:blink: car j'aimerai bien savoir si le côté obligatoire (passation et remontée des résultats) est national ou selon la volonté de nos "cher" IEN.

La différence sur les dates de passation m'oriente déjà sur une réponse !!!

D'après une collègue de FO les éval sont obligatoires mais pas forcément le livret fourni ( tu peux faire tes propres éval) et donc pas non plus la remontée des résultats...

je suppose qu'on ne sera pas payé en plus pour le temps passé à corriger et à retourner les résultats.

Posté(e)
Il y a 17 heures, savy a dit :

Je me sens moins seul... je suis exactement dans le même cas que toi... une classe difficile, des enfants du foyer, un petit qui devrait être en ITEP... et mon questionnement sur la gestion du comportement : jusqu'alors, une échelle de couleur.. mais déjà 4 qui sont arrivés au rouge avant la fin de la journée... 5 convocations parents !

J'espère que ta semaine c'est mieux passé que le premier jour.... courage.

Merci. :wub: Ma semaine s'est passée bien mieux que je ne l'imaginais! Bon, clairement, ça va être une année sportive, mais je réussi à obtenir le calme et une ambiance de travail, au moins le matin.

Et j'ai la chance que l'AVS prévue pour M accepte de s'occuper de J (mon gros perturbateur), bon, je ne l'ai que quelques heures par semaine mais c'est déjà ça! Si l'AVS n'est pas là, J ne fait RIEN quand je suis avec les CE2 (enfin, si, il découpe sa trousse, dessine...) mais au moins il ne perturbe pas (trop) les autres CE1.

Dès lundi, j'ai mis en place l'arc-en-ciel du comportement, les élèves ont bien accrochés. J'ai finalement opté pour un rond à colorier tous les soirs. Ça ne prend pas trop de temps, ça va. Et vendredi, ceux qui étaient dans le violet ont gagné un coloriage, les autres étaient déçus et je sais que pour certains ça va les motiver à faire des efforts cette semaine. Je ne suis descendue que dans le orange pour 1 seul élève, pourvu que ça dure...

Par contre, pour l'instant, on n'avance paaaaaaaaaas vite du tout. Mais je privilégie la discipline. Vendredi après-midi, quand j'ai vu leur état de fatigue, j'ai laissé tombé mes plans. On a été faire un jeu dehors (pour qu'ils soient calmes après) et puis y'a eu la remise des coloriages, et je les ai laissé 30 minutes faire coloriages/ activités autonomes.

Posté(e)
1 hour ago, Gribouillette said:

Merci. :wub: Ma semaine s'est passée bien mieux que je ne l'imaginais! Bon, clairement, ça va être une année sportive, mais je réussi à obtenir le calme et une ambiance de travail, au moins le matin.

Et j'ai la chance que l'AVS prévue pour M accepte de s'occuper de J (mon gros perturbateur), bon, je ne l'ai que quelques heures par semaine mais c'est déjà ça! Si l'AVS n'est pas là, J ne fait RIEN quand je suis avec les CE2 (enfin, si, il découpe sa trousse, dessine...) mais au moins il ne perturbe pas (trop) les autres CE1.

Dès lundi, j'ai mis en place l'arc-en-ciel du comportement, les élèves ont bien accrochés. J'ai finalement opté pour un rond à colorier tous les soirs. Ça ne prend pas trop de temps, ça va. Et vendredi, ceux qui étaient dans le violet ont gagné un coloriage, les autres étaient déçus et je sais que pour certains ça va les motiver à faire des efforts cette semaine. Je ne suis descendue que dans le orange pour 1 seul élève, pourvu que ça dure...

Par contre, pour l'instant, on n'avance paaaaaaaaaas vite du tout. Mais je privilégie la discipline. Vendredi après-midi, quand j'ai vu leur état de fatigue, j'ai laissé tombé mes plans. On a été faire un jeu dehors (pour qu'ils soient calmes après) et puis y'a eu la remise des coloriages, et je les ai laissé 30 minutes faire coloriages/ activités autonomes.

Tu as tout à fait raison : faire de la discipline fait gagner un temps fou après dans l'année scolaire. Au début il faut un peu les remettre dans le bain et être très patiente. Si ta classe est calme c'est l'essentielle dans les premiers jours.

Posté(e)
2 hours ago, superlilie said:

idem ici des CE1 non lecteurs et très lents : 30 minutes pour écrire la date !!!!!!

j'ai entendu parler de "à coup sûr" pour aider les élèves en difficulté de lecture vous connaissez ????

Vous ne pouvez pas tout faire, quand nos élèves sont lents, on pour les encourager, pas les changer donc faut faire avec, tanr pis si le programme n'est pas fini.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...