lirva Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonsoir, je n'ai pas reçu toute ma commande librairie. J'attends toujours "j'entends je vois, j'écris CE1" ainsi que mes fichiers de maths. Je voudrais suivre les dictées de Delphine. Mais je ne sais aps par où commencer. Pour bien faire il faudrait que je commence dès cette semaine. Mais avec seulement "je mémorise et je sais écrire..", je ne vois pas comment commencer les sons A et I. Je viens de passer 2 heures à me promener de blog en blog, et je ne suis pas plus avancée. J'avoue que je commence à monter en pression... Est ce que quelqu'un peut me scanner ou me donner des pistes pour faire la première séance ? Je panique un peu. Il est 18h, 'ai passé la journée sur le PC et je n'ai rien de concret. Merci de votre aide.
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 14 minutes ago, lirva said: Bonsoir, je n'ai pas reçu toute ma commande librairie. J'attends toujours "j'entends je vois, j'écris CE1" ainsi que mes fichiers de maths. Je voudrais suivre les dictées de Delphine. Mais je ne sais aps par où commencer. Pour bien faire il faudrait que je commence dès cette semaine. Mais avec seulement "je mémorise et je sais écrire..", je ne vois pas comment commencer les sons A et I. Je viens de passer 2 heures à me promener de blog en blog, et je ne suis pas plus avancée. J'avoue que je commence à monter en pression... Est ce que quelqu'un peut me scanner ou me donner des pistes pour faire la première séance ? Je panique un peu. Il est 18h, 'ai passé la journée sur le PC et je n'ai rien de concret. Merci de votre aide. Comment commencer un son : -leur lire un texte ou une comptine avec une récurrence de mots contenant le son étudié - les écrire au tableau en colonnes selon leur graphie ex. pour le son o ; bateau ilot minaud chapeau vélo Arnaud Ils vont donc par observation voir que le son o peut s'écrire eau ou au ou o. Ecriture de la trace écrite ensemble (cahier de leçon) 😙
Zabou85 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 3 heures, superlilie a dit : idem ici des CE1 non lecteurs et très lents : 30 minutes pour écrire la date !!!!!! j'ai entendu parler de "à coup sûr" pour aider les élèves en difficulté de lecture vous connaissez ???? S'ils n'ont pas été habitués en cp, et puis après 2 mois sans écrire, c'est normal, ils sont "petits" encore. Pour avoir cp-ce1, en dernière période les cp présentent leur cahier, on apprend à faire comme en ce1. Mais malgré tout là en ce début d'année certains sont plus longs, ont oublié, sont un peu perdus... Ca va revenir. Sinon pour "A coup sûr", je l'ai utilisé l'an dernier pour 2 ce1 non lecteurs, niveau même pas début cp, pendant que les autres ce1 faisaient du français. Pas simple au début car avec les cp de début d'année, fallait courir partout! Mais la méthode est bien, j'ai zappé les 1ers sons, je ne faisais pas tout faire. Je leur donnais une fiche de sons à lire après avoir fait une page.
lirva Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 ah merci .. En fait c'est pareil sur les 2 méthodes alors? C'est comme ça dans "je mémorise...."
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Just now, lirva said: ah merci .. En fait c'est pareil sur les 2 méthode alors? C'est comme ça dans "je mémorise...." Je ne connais pas ces méthodes mais j'ai tjs fait ma phonologie selon ce modèle. C'est ce que j'ai appris à l'iufm, il y a 10 ans.
maguinano Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Qu'est ce que c'est rassurant de vous lire...!!! J'ai pleuré toute la semaine à annoter mon cahier journal de "non fait - manque de temps" Par contre, j'ai une classe de rêve... Franchement, 21 élèves indulgents qui attendent tranquillement que je termine avec l'autre groupe... Après, j'ai aussi 2 AVS de très haut niveau (une dans chaque groupe!) qui gèrent les groupes quand ils sont en autonomie... C'est vraiment un truc de dingue La seule ombre au tableau, c'est l'inspection à venir. Une IEN tout en bienveillance qui nous a dit qu'il allait falloir se mettre au boulot... Ah bon!!!
savy Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 12 heures, Tisa a dit : Savy, * itou pour le comportement des élèves. Ca discute tout le temps. Je passe mon temps à faire le gendarme ! Ils sont 28 et c'est épuisant !!! * Je vais me lancer dans la méthode de PICOT mais j'appréhende (leur agitation et le faible niveau de lecture de certains CE1). Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas séparer pour éviter qu'il y ait trop de magistral et d'agitation!!! Tu sépares ? Pour les collectes, j'ai vu sur la discussion de l'autre post, que certains ne faisaient pas les collectes individuelles. Ils utilisaient des grandes affiches ou enveloppes ? Tu fais comment ? merci d'avance Je fais Picot au deux niveaux en même temps... de toute façon, quand je travaille avec un niveau (en maths notamment), l'autre ne fait que le bazar.. ou ne glande rien.. donc.. Après, dans ma séance Picot, j'alterne du oral, écrit (sur ardoise ou sur cahier) pour éviter ces longs moments de magistral. Pour les collectes, je les fait collective, sur affiche en effet... sinon, c'est trop long.
savy Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bon, je me lance dans les clés du comportement, mais avec un suivi journalier... j'espère que cela va marcher.. Bonne semaine à tous et toutes..
Tisa Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Savy, du coup concretement tu fais comment pour les collectes collectives : tu as des grandes affiches ? Combien et toujours visibles de leur place ? Du coup, ils manipulent moins ? As tu des non-lecteurs ? Merci d avance
gab1306 Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Aujourd'hui pb de remplacement, déjà.... Un collègue est malade, l'insecteur refuse qu'il prenne de nouveau la classe mais aucun ZIL, alors que nous ne sommes que le 12 septembre!! Que faire? J'ai déjà un double niveau à 26, je ne veux pas devoir prendre des élèves d'autres classes!!
Tisa Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Il y a 22 heures, savy a dit : Je fais Picot au deux niveaux en même temps... de toute façon, quand je travaille avec un niveau (en maths notamment), l'autre ne fait que le bazar.. ou ne glande rien.. donc.. Après, dans ma séance Picot, j'alterne du oral, écrit (sur ardoise ou sur cahier) pour éviter ces longs moments de magistral. Pour les collectes, je les fait collective, sur affiche en effet... sinon, c'est trop long. Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà...
gab1306 Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 1 hour ago, Tisa said: Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà... Je compte aussi faire Picot pour les 2 niveaux. Ce sera plus simple. Merci pour la réponse savy.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant