Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 5 heures, popolloch8086 a dit :

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore reçu mes fichiers "Cléo" en CE1 de chez Retz (nouvelle edition) Est-ce que quelqu'un a les premières pages scannées en pdf? (en compréhension?lexique?étude de la langue et orthographe?

Tu as tout le fichier ici, il te suffit de faire des copies d'écran et de rogner :

http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340/specimen

Tisa, je confirme, je faisais comme dit Grib, donc 3 groupes au niveaux des questions écrites et lecture individuelle,, mais toute la classe pour la lecture suivie et tout le travail autour de l'album, de la trame, du vocabulaire, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR et Grib, j'aime bien l'idée de faire la lecture tous ensemble mais vous faites cela même pour ceux qui ne savent pas lire ? Combien de fois par semaine ? Ca veut dire que vous les prenez un autre moment pour les refaire bosser sur le décodage ?

J'avoue que je patauge.

D'autres idées pour les non-lecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de non lecteurs .. des faibles oui mais pas le néant ..

 Si une fois, il est arrivé en milieu d'année, je lui ai fait léo et léa, donc il avait tout à part pour la lecture .. A ta place j'investirais dans un cahier à remplir et une méthode syllabique, par ex taoki, ou les cahiers à coup sur, et ce serait leur lecture à la maison, leur exo de lecture. Je ne vois pas comment ils pourraient lire autre chose ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir votre avis de pro:

J'ai fait écrire la poésie "Le cartable rêveur" de Carl Norac à mes élèves de ce1/ce2 le jour de la rentrée.

Les parents d'élèves m'ont allumé hier en disant que je leur en demandais beaucoup trop en écriture parce que "dès qu'ils arrivent en classe, ils doivent copier la ligne de devoir pour le lendemain" (à savoir : revoir le texte de lecture).

 

Est ce que je suis trop exigeante avec mes élèves?

N'hésitez pas à être direct, je m'interroge bcp sur ce que l'on peut attendre d'eux au début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu tes CE1 peiner lors de la copie de la poésie ? Si non alors où est le problème ? jai fait copier une poésie mais pour l'instant en 2 fois (et il y aura ue 3ème fois) mais parce que je ne voulais pas faire que ça de la journée .. Sinon la copie de devoirs, on le fait toutes je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la ligne d'écriture ça ne me choque pas du tout, au contraire démarrer par de l'écriture c'est démarrer dans une ambiance calme la journée c'est très bien je trouve.

Pour la poésie je n'aurais pas forcément fait dès le 1er jour car certains ont le poignet bien rouillé mais bon, mes élèves ont eu à copier une poésie cette semaine un peu plus longue que la tienne...

En tout cas pour moi les parents n'ont rien à redire là-dessus !!! Certains font bien des éval diagnostiques dès le 1er jour! C'est le choix de l'enseignant. Point.

Dès qu'ils arrivent en classe ils doivent .... ben travailler, et oui, leur petit chéri est là pour ça quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/04/2016 at 6:27 PM, RififiHype said:

Non pas du tout. C'est juste que le contenu est... modifié je vais dire. En gros, pour simplifier, il faut faire de l'Histoire un peu comme on devait faire en CE1 (un ou plusieurs thèmes travaillé(s) tout le long de la frise chronologique. Par exemple : les habits au travers des siècles, les aliments, l'école etc. (En gros, comparer les époques et constater l'évolution). 

Pour la Géo, idem, je n'ai pas compris ça comme cela, juste qu'il ne faut plus (dans les textes bien sûr), faire de la géo physique (ex : cartes avec les noms des montagnes) mais seulement associer les paysages avec l'intervention des HOmmes (ex : le tourisme sur le littoral...). 

Perso, notre équipe a fait le choix de ne rien changer cette année (sauf pour le CP, et éventuellement le CE1), et nos arguments auprès de l'Inspection sera : prise de recul (notamment vis à vis des nouveaux manuels), tenir compte des acquis des élèves (car les CE2/CM1/CM2 ont déjà fait le programme de l'année précédente (celle en cours), donc comme le programme de cycle 3 est décalé d'un an, on va décaler année par année). De notre côté, nous savons que nos élèves sont plutôt compétents (milieu favorisé) et ces programme de découverte du monde (pardon "questionner le monde"...) au "rabais" nous mettent vraiment en colère, mais ça, c'est spécifique à notre école, je peux comprendre que ça soulage d'autres élèves, d'autres écoles. 

Je trouve cela vraiment bien. Je suis d'accord avec vous : ces nouceaux programmes sont nécessaires en Zep où on galère déjà à les faire lire mais rabaissent les exigences aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, doubleR said:

As-tu vu tes CE1 peiner lors de la copie de la poésie ? Si non alors où est le problème ? jai fait copier une poésie mais pour l'instant en 2 fois (et il y aura ue 3ème fois) mais parce que je ne voulais pas faire que ça de la journée .. Sinon la copie de devoirs, on le fait toutes je pense.

Les ce1 ont mis 30 minutes à copier la poésie mais ils écrivent bien, s'appliquent... 😍

Les ce2 ont évidemment été plus rapides et ont donc eu plus de temps pour l'illustrer.

Je crois que le "problème" vient des parents qui stressent bcp comme "ils sont petits et sortent tout juste du cp..."

J'aimerai trouver un moyen pour qu'ils se détendent. J'ai sorti les bons points, les images, le Cd de relaxation de la grenouille silencieuse... mais je les sens encore un peu peureux quand ils font quelque chose. Ils paniquent quand ils barrent ou se trompent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Melle said:

Euh, la ligne d'écriture ça ne me choque pas du tout, au contraire démarrer par de l'écriture c'est démarrer dans une ambiance calme la journée c'est très bien je trouve.

Pour la poésie je n'aurais pas forcément fait dès le 1er jour car certains ont le poignet bien rouillé mais bon, mes élèves ont eu à copier une poésie cette semaine un peu plus longue que la tienne...

En tout cas pour moi les parents n'ont rien à redire là-dessus !!! Certains font bien des éval diagnostiques dès le 1er jour! C'est le choix de l'enseignant. Point.

Dès qu'ils arrivent en classe ils doivent .... ben travailler, et oui, leur petit chéri est là pour ça quand même!!!

Justement, j'ai l'impression que la majorité des parents (dont l'adjointe au Maire/responsable fcpe) me trouve dure parce que je les fais écrire... 😢

J'ai été inspectée en avril et on m'a reproché de travailler trop sur fiche, qu'ils n'écrivaient pas assez de poésies... c'est pourquoi j'ai commencé l'aprem du 1er sept. par leur en faire copier une, j'essaiz de suivrr ce que l'IEN m'a dit.

Je précise que je prévois une poésie/mois : est ce correct selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 03/09/2016 at 2:24 PM, Zabou85 said:

Je fais depuis l'an dernier l'arc en ciel du comportement. Avant j'avais les fleurs mais du coup c'était plutôt négatif. Là c'est sur la semaine et on part du vert. On peut descendre dans le orange (plus de coin jeux) et dans le rouge (plus de responsabilités et autonomie à sa place et billet de comportement dans le cahier dédié à faire signer). Mais on peut aussi remonter,  et le élèves calmes passent dans le bleu et violet le vendredi et samedi leur donner une idée billet bravo. Enfin de période,  ou plutôt retour de vacances, ceux qui ont eu 5 bravo (ou plus en fonction de la période) ont un mandala.

Bon j'ai des mignons depuis quelques années mais treeeees bavards et ça suffit. 

 

Un peu même fonctionnement que les lions en fait. J'ai fait des beaux affichages avec vert "tout va bien", orange "attention" violet "fantastique" ... ;)

Si ça intéresse je pourai joindre le doc là je suis sur la tablette. 

Je trouve aussi que les fleurs du comportement ne peuvent être utiles qu'avec des classes sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas compris que l'écriture (comme la lecture... et tant d'autre chose) c'est en grande majorité une question d'entrainement. Plus les élèves écrivent, plus ils seront à l'aise dans cette activité. Les miens écrivent beaucoup dès le CE1 : poésie, leçons de QLM, tous les exercices de grammaire, conjugaison, numération, etc. sont sur cahier! Et bien oui, en début de CE1 c'est un peu dur, mais c'est normal!!! Apprendre est difficile quelque fois, cela ne veut pas dire qu'on leur met en plus une pression pas possible, non, on les encourage à surpasser ces difficultés justement, et aller jusqu'au bout!! Ils s'habituent et sauf grosse difficulté en écriture ils prennent vite de l'aisance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Melle said:

Ils n'ont pas compris que l'écriture (comme la lecture... et tant d'autre chose) c'est en grande majorité une question d'entrainement. Plus les élèves écrivent, plus ils seront à l'aise dans cette activité. Les miens écrivent beaucoup dès le CE1 : poésie, leçons de QLM, tous les exercices de grammaire, conjugaison, numération, etc. sont sur cahier! Et bien oui, en début de CE1 c'est un peu dur, mais c'est normal!!! Apprendre est difficile quelque fois, cela ne veut pas dire qu'on leur met en plus une pression pas possible, non, on les encourage à surpasser ces difficultés justement, et aller jusqu'au bout!! Ils s'habituent et sauf grosse difficulté en écriture ils prennent vite de l'aisance! 

Les parents comparent beaucoup avec l'année de Cp où ils écrivaient peu (surtout graphisme). Comme mon collègue a galéré pour tous les faire lire (il a vraiment assuré pour la lecture/compréhension de textes), il les a selon ses propos trop peu fait écrire. C'esr pourquoi les parents se demandent si je gère bien (comme j'arrive dans l'école, ils me testent). Je ne veux surtout pas me les mettre à dos mais j'aimerai demander à être réinspectée alors... 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...