Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa a dit :

 

Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà...

Bonne question sur le temps que cela vous prend!!

La semaine dernière j'ai été déchargé le lundi pour ma direction et je n'avais donc pas fait la première séance de la semaine. La remplaçante m'avait dit que ça avait été laborieux. Je n'avais pas compris pourquoi parce que le reste de la semaine c'était pas trop mal déroulé.

Mais cette semaine j'ai enfin commencé le texte avec eux. Entre le moment de la compréhension sur le texte, puis le comptage des phrases, puis les transpositions etc ma séance a été d'une longueur abominable (et encore je ne fais pas les collectes individuelles). J'ai bien senti qu'ils n'étaient pas du tout motivés et investis dans la séance. Est-ce normal? J'espère que oui sinon ça va être chaud d'entrer dans la méthode.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Tisa a dit :

Savy, du coup concretement tu fais comment pour les collectes collectives : tu as des grandes affiches ? Combien et toujours visibles de leur place ?  Du coup, ils manipulent moins ? As tu des non-lecteurs ? Merci d avance

 

J'ai des grandes affiches que j'ai sur des ceintres et porte-manteau.

J'imprime les phrases de collectes, je commence à faire les groupes au tableau avec une phrase par groupe. Ils doivent trouver où mettre les autres. Puis je colle sur affiche. Les affiches ne sont pas visibles en permanence, je les sors que quand j'en ai besoin..

 

Et oui, j'ai des non lecteur... même en CE2 :sad:

Posté(e)
Il y a 11 heures, Tisa a dit :

 

Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà...

Entre 30 et 45 minutes, ça dépend des séances et des élèves. JE n'hésite pas à arrêter, les mettre sur exercice écrit, et revenir dessus à un autre moment de la journée.

Je leur dit qu'ils sont des détective, qu'ils doivent chercher dans leur texte tous les indices pour nous aider à le comprendre. Et pour les transpo, on prend notre baguette magique.... Ils adorent.

Posté(e)

Petite question du matin: est-il possible de profiter des APC pour faire passer les évaluations CE2?

J'avoue que ça m'arrangerais bien car ça me permettrait de ne pas prendre plus de retard avec les CE1 puisque nous travaillons beaucoup en commun. Et en plus, ça me permettrait de mieux connaitre les élèves pour savoir qui convoquer en APC. 

Posté(e)

Bon, aujourd'hui première autodictée et grand moment de solitude pour moi...

Les CE2, rien à redire. le principe est compris, peu d'erreurs.

Par contre, je me suis arrachée les cheveux avec les CE1 alors que l'an dernier ça avait bien roulé à part un ou deux spécimens.

Là, j'ai 3 élèves sur 16 qui ont fait leur autodictée!!! Je précise que vendredi, on a expliqué le principe, lu l'autodictée etc... et que les parents (qui étaient présents) ont été mis au courant du fonctionnement en réunion. De plus, c'était noté à apprendre dans le cahier de texte et j'ai mis un mémo sur leur fiche d'autodictée.

Les autres ont simplement rien écrit! D'autres "j4avais pas compris" alors que j'ai rééxpliqué avant qu'ils commencent qu'on écrivait la phrase qui était à apprendre et enfin quelques-uns qui croyaient qu'il fallait écrire les mots de la dictée d'hier....

J'ai cru devenir folle...:sad:

Posté(e)
Il y a 21 heures, asoni a dit :

Bonne question sur le temps que cela vous prend!!

La semaine dernière j'ai été déchargé le lundi pour ma direction et je n'avais donc pas fait la première séance de la semaine. La remplaçante m'avait dit que ça avait été laborieux. Je n'avais pas compris pourquoi parce que le reste de la semaine c'était pas trop mal déroulé.

Mais cette semaine j'ai enfin commencé le texte avec eux. Entre le moment de la compréhension sur le texte, puis le comptage des phrases, puis les transpositions etc ma séance a été d'une longueur abominable (et encore je ne fais pas les collectes individuelles). J'ai bien senti qu'ils n'étaient pas du tout motivés et investis dans la séance. Est-ce normal? J'espère que oui sinon ça va être chaud d'entrer dans la méthode.

Pour ma part aussi, j'ai trouvé que c'était très très long à l'oral pour les ce2.

Posté(e)
Il y a 14 heures, asoni a dit :

Petite question du matin: est-il possible de profiter des APC pour faire passer les évaluations CE2?

J'avoue que ça m'arrangerais bien car ça me permettrait de ne pas prendre plus de retard avec les CE1 puisque nous travaillons beaucoup en commun. Et en plus, ça me permettrait de mieux connaitre les élèves pour savoir qui convoquer en APC. 

Je ne sais pas si on a le droit ou pas mais moi je vais faire pour la lecture orale...

 

Posté(e)

Bonjour

* Quand on fait la transposition à l'oral,  l'instit écrit au fur et à mesure les  groupes de mots transformés au tableau ?

* Savy, désolée mais je suis un peu longue à la comprenette.

Quand tu imprimes les phrases de collectes (pour la collecte collective), tu les agrandis pour qu'ils puissent les lire de leur place ?

Ensuite, tu mets les affiches dont tu as besoin au tableau ? Et ils cherchent la bonne ?

Elles ont quelle taille ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Tisa a dit :

Bonjour

* Quand on fait la transposition à l'oral,  l'instit écrit au fur et à mesure les  groupes de mots transformés au tableau ?

* Savy, désolée mais je suis un peu longue à la comprenette.

Quand tu imprimes les phrases de collectes (pour la collecte collective), tu les agrandis pour qu'ils puissent les lire de leur place ?

Ensuite, tu mets les affiches dont tu as besoin au tableau ? Et ils cherchent la bonne ?

Elles ont quelle taille ?

 

Pas de soucis ;-)

- POur la transpo, oui, j'écris les modifs au fur et à mesures... je fais avec le vidéoprojecteur...

- Les phrases des collectes sont agrandis en effet

- Oui, je mets les affiches au tableau.. ils trouvent la bonne. En début d'année c'est difficle, ils n'ont pas l'habitude.. mais en même temps, pour l'instant je n'ai que 3 affiches.. ça aide.. lol

- ce sont des grandes affiches  60x80 il me semble

Posté(e)

Encore moi,

* Savy, merci pour ces conseils. Tu fais comment avec le vidéo-projecteur ? Tu projettes le texte et tu écris les modif entre les lignes ou sur un autre pan de tableau ? 

Tu ne mets que les 3 premières affiches. Au début, elles sont vierges , non ? Tu les fixes au tableau puis tu les ranges à chaque fois ?

* pour les autres, vous faites comment en orthographe ? Vous séparez ?

 

Posté(e)

Coucou, faites-vous de l'écriture tous les jours avec les ce1 ?

Posté(e)

Alors eux font de l'écriture chaque jour, mais je n'en fait qu'une fois avec eux... Je voudrais plus... mais screugneugneu de triple niveau avec des CP!.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...