Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Ben écoute, 30 minutes pour copier une poésie le 1er jour de l’année, en écrivant bien, alors qu'ils n'auraient pas fait beaucoup d’écriture l'année dernière, je trouve ça plus que correct!!!

Le plus dur va donc être de rassurer les parents, de leur dire que démarrer la journée par l'agenda permet de se mettre au travail calmement, dans une atmosphère de concentration. S'ils savent que leurs enfants ont fait peu d'écriture l'année dernière (et seulement si) tu peux leur dire que tu en prends compte, que tu le sais, que tu leur fait certes écrire beaucoup plus que l'année dernière mais que tu es patiente, encourageante et particulièrement attentive à ce sujet mais que tu vois en classe qu'ils sont capables de beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Dire que tu es là pour les faire progresser et non pour les mettre dans des difficultés qu'ils ne peuvent surmonter.

Bref... ne rien lâcher, ne pas changer ta façon de faire sauf si TU le décides pour les élèves, pas pour les parents.

Mais rassurer pour effectivement que les parents t'accordent leur confiance... (qui devrait être plus automatique que ça.... mais ça c'est très actuel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 19/07/2016 at 3:13 AM, asoni said:

Bonsoir tout le monde,

Comme je vous le disais dans un précédent message, mon emploi du temps ne me convenait pas forcément tel que je vous l'ai présenté. J'avais d'ailleurs fait une légère modification entre un créneau d'anglais et d'orthographe. J'y avais ajouté des couleurs en fonction des différents domaines d'apprentissage ainsi que mes heures d'APC. Malgré cela, je n'étais pas satisfaite donc j'ai encore tourné mes créneaux dans tous les sens et j'en ai refait un autre.

Je vous joins donc ce soir mes deux versions et j'espère avoir vos réactions. Lequel tient le plus la route d'après vous? 

Emploi du temps 2016-2017.docx

Emploi du temps 2016-2017 version 2.docx

Peut être pourrais tu détailler ce que tu fais en maths- calcul,numération, grandeurs, problèmes. ..mais je trouve la version 2 très bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Melle said:

Ben écoute, 30 minutes pour copier une poésie le 1er jour de l’année, en écrivant bien, alors qu'ils n'auraient pas fait beaucoup d’écriture l'année dernière, je trouve ça plus que correct!!!

Le plus dur va donc être de rassurer les parents, de leur dire que démarrer la journée par l'agenda permet de se mettre au travail calmement, dans une atmosphère de concentration. S'ils savent que leurs enfants ont fait peu d'écriture l'année dernière (et seulement si) tu peux leur dire que tu en prends compte, que tu le sais, que tu leur fait certes écrire beaucoup plus que l'année dernière mais que tu es patiente, encourageante et particulièrement attentive à ce sujet mais que tu vois en classe qu'ils sont capables de beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Dire que tu es là pour les faire progresser et non pour les mettre dans des difficultés qu'ils ne peuvent surmonter.

Bref... ne rien lâcher, ne pas changer ta façon de faire sauf si TU le décides pour les élèves, pas pour les parents.

Mais rassurer pour effectivement que les parents t'accordent leur confiance... (qui devrait être plus automatique que ça.... mais ça c'est très actuel...)

Oui, je vais rassurer au maximum les parents. C'est surtout eux qui stressent...

Les élèves de ce1 de ma classe m'ont l'air très bien, les collègues de cp les ont bien sélectionné pour le double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 01/09/2016 at 8:26 AM, lampie13 said:

Bon courage à toi Aurel! :sad:

En CP, on ne fait pas les majuscules mais je ne vois pas pourquoi on ne les verrait pas en ce1...

Je fais un cahier d'anglais.

Je crois aussi que tu dois les faire écrire en cursive, en minuscule, si c'est trop dur pour la majuscule en début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 04/09/2016 at 9:32 PM, lirva said:

Alors..... J'ai beaucoup réfléchi.

* En arrivant, on fait une petite devinette. (je vais utiliser les énigmes de lecture CE1-CE2 de chez Sanleanne, mais je ne sais pas encore comment (photocopies? plastification? écrire au tableau ? ......).

* Je vais faire le nombre du jour, à partir de la date et une sorte de chaque jour compte, avec tirelire, écrire en lettres, +1 -1 +10 +10 etc.. Demain les CE1 ont le nombre 5, et les CE2 le nombre 59 (pour 5 septembre). Je prévois aussi une ou deux opérations posées.

* pendant qu'on fait la date, on fait aussi la météo. Pour l'instant en français et très vite en anglais. Les CE2 vont aussi écrire la dat en anglais.

* puis dictée flash. (je vais m'inspirer des dictées de Delphine je crois.)

* On fera l'analyse de phrase à la suite sur la phrase de la dictée s'il nous reste du temps/

* et pour fini le calcul mental

Et voilà. il est 9h15. On commence enfin le "travail" . :)

 

En plus, le lundi après midi, je fais les ceintures de calcul. Il faut que je revois celles que j'avais créées en  CE2 pour les adapter aux CE1.

Et le mercredi matin, les ceintuires de tables (très contente d'avoir trouvé des ceintures de tables d'addition chez....? je cherche... pour commencer l'année avec les CE1. )

L'an dernier je faisais aussi la star of the week de "l'univers de ma clase. Là encore, j'ai trouvé comment l'adapter (merci lilipomme) pour que ce soit moins chronophage.

J'en profite pour remercier tous ceux qui partagent car je prends vraiment beaucoup de partout pour construire mon année.

 

 

 

 

Rituels

Copie des 'devoirs'

Exercice de grammaire sur la phrase ou autre notion abordée

Calcul mental sur ardoise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tisa a dit :

DoubleR et Grib, j'aime bien l'idée de faire la lecture tous ensemble mais vous faites cela même pour ceux qui ne savent pas lire ? Combien de fois par semaine ? Ca veut dire que vous les prenez un autre moment pour les refaire bosser sur le décodage ?

J'avoue que je patauge.

D'autres idées pour les non-lecteurs ?

J'avais 2 ce1 non lecteurs l'an dernier,  rien de rien,  en maths pas grand chose non plus. Attente davs Toute l'année et orientation pour un. 

Je differencais tout et j'ai pris les fichiers À coup sûr pour eux pour l'apprentissage de la lecture (ça fait moins cp).

Par contre quand même faisais littérature avec les ce2 ils faisaient aussi littérature. Et ils étaient contents. Je mettais les élèves en binôme,  donc eux étaient avec un ce2 ou un bon lecteurs ce1. Pendant les phases de lecture silencieuse du texte,  le binôme leur lisait en chuchotant. Ensuite on lisait tous ensemble à voix haute. Je passais aussi pour les aider à lire 1 ou 2 phrases et avec le temps ils levaient le doigt pour lire à voix haute ;) et on travaillait l'a compréhension,  d'un texte entendu pour eux du coup mais ça fonctionnait bien. 

Je faisais peu de questionnaire mais je differencais si il y en avais ou ils faisaient à 2. Et à la fin,  petites questions en dictée à l'adulte pour vérifier la compréhension pendant que les autres faisaient sur fiche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 07/09/2016 at 8:14 PM, lirva said:

 

Clod, tu me fais rire...

Ca va? Vous arrivez à faire des choses? Moi je n'avance pas du tout. Je ne fais que de la mise en place. Et ça me pèèèèèèèèèèèse !!

Je n'ai même pas encore fait de séance sur 'questionner le monde' mais surtout français  et maths. On a commencé arts visuels et chorale mercredi, histoire qu'ils se détendent peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 29/08/2016 at 10:00 PM, audrey62710 said:

yes l'anglais !

Cela vous choque que je mette étude des sons/lecture ? C'est le cahier où je colle les fiches de sons avec les listes de mots à apprendre.

Non rien de choquant, l'étude des sons est au programme et est essentielle' même au ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 24/08/2016 at 9:14 PM, malouine said:

pour 24, 12 responsabilités je trouve ça bien : semaine 1 / semaine 2 Je n'aime pas qu'il y en ait trop...

L'an dernier j'avais aussi un pot avec les étiquettes prénom pour tirer au sort celui qui allait voir la température 

On 26/08/2016 at 11:02 AM, pupuce01 said:

Je fais les mêmes dictées avec les Ce1 et les Ce2; je différencie sur la longueur. Au départ, c'est un peu difficile pour les Ce1 mais ils prennent vite le rythme et les Ce2 sont fiers de leur expliquer telle ou telle notion d'orthographe... Au début, je me suis beaucoup inspirée du travail de Sanléane et maintenant, je fais à ma sauce.

Tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

Peut être pourrais tu détailler ce que tu fais en maths- calcul,numération, grandeurs, problèmes. ..mais je trouve la version 2 très bien!

 

Je n'ai pas détaillé parce que tout dépend de ce que le fichier aborde en fait. 

Je suis effectivement partie sur la version 2. Le seul truc qui m'a déplus maintenant que je l'ai testé c'est que les CE1 n'ont que deux jours pour apprendre les mots de la dictée et je ne suis pas certaine que ce soit suffisant en fait. Ni pour apprendre ni pour que ça reste ancré. Avez-vous des idées pour corriger ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, asoni said:

Je n'ai pas détaillé parce que tout dépend de ce que le fichier aborde en fait. 

Je suis effectivement partie sur la version 2. Le seul truc qui m'a déplus maintenant que je l'ai testé c'est que les CE1 n'ont que deux jours pour apprendre les mots de la dictée et je ne suis pas certaine que ce soit suffisant en fait. Ni pour apprendre ni pour que ça reste ancré. Avez-vous des idées pour corriger ça?

Effectivement, en Ce1, il leur faut bien la semaine pour apprendre les mots de la dictée.

 

Est ce que les interroger sur l'ardoise 10' tous les jours (pendant que les ce2 font un problème de maths au brouillon par exemple) vous semble possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

Effectivement, en Ce1, il leur faut bien la semaine pour apprendre les mots de la dictée.

 

Est ce que les interroger sur l'ardoise 10' tous les jours (pendant que les ce2 font un problème de maths au brouillon par exemple) vous semble possible?

Je pense que je pourrais m'organiser oui. Mais ce qui me pose problème c'est quand prévoir la dictée de phrase du coup. Si je laisse ce créneau et que je laisse donc la semaine aux élèves pour apprendre les mots, ils auront déjà vu le nouveau son entre temps et je ne voudrais pas que ça les perturbent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...