Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

Tu as tout le fichier ici, il te suffit de faire des copies d'écran et de rogner :

http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340/specimen

Tisa, je confirme, je faisais comme dit Grib, donc 3 groupes au niveaux des questions écrites et lecture individuelle,, mais toute la classe pour la lecture suivie et tout le travail autour de l'album, de la trame, du vocabulaire, etc ...

Merci beaucoup! Je n'avais pas vu ça sur le site! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, popolloch8086 a dit :

Merci beaucoup! Je n'avais pas vu ça sur le site! :)

Il faut aller sur le site compagnon, ya plein d'autres ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, asoni said:

Je pense que je pourrais m'organiser oui. Mais ce qui me pose problème c'est quand prévoir la dictée de phrase du coup. Si je laisse ce créneau et que je laisse donc la semaine aux élèves pour apprendre les mots, ils auront déjà vu le nouveau son entre temps et je ne voudrais pas que ça les perturbent. 

Voir le nouveau son le lundi et faire la dictée le vendredi me semble le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups désolée, encore une fausse manœuvre.

je reprends.

J'aimerais me lancer ans des ateliers mais je ne sais trop comment faire ?

tous les jours ? 2 fois par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Tisa said:

help

J'ai 7 CE1 non lecteurs. Comment faire pour la lecture ? je patauge ...

Faire des groupes de besoin. Les lecteurs seront en autonomie sur de la compréhension de texte pendant que tu t'occuperas des non lecteurs (fiches de sons pour déchiffrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Tisa said:

oups désolée, encore une fausse manœuvre.

je reprends.

J'aimerais me lancer ans des ateliers mais je ne sais trop comment faire ?

tous les jours ? 2 fois par semaine ?

Tous les jours si tu veux que tes ce1 non lecteurs retrouvent vite un niveau de lecture acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite, je vois que la discussion de la semaine été orienté sur le comportement, je lis les pages que j'ai en retard.. lol

 

Bonsoir tout le monde..

Bon, le bilan de cette première semaine n'est pas très jouasse de mon côté...

J'ai une classe EXTRÊMEMENT bruyante, avec des enfants qui me demande énormément d'attention (beaucoup d'enfants difficiles au niveau du comportement, et d'autre avec des handicaps d'apprentissage).

Bref, je réfléchis pour mettre en place les clés de comportement, comme lutin bazar. Mais voici ma réflexion... les clés se colorient à la fin de la semaine. Sauf que moi, j'ai beaucoup d'élève a qui je fais 10 remarques à l'heure sur le respect de la parole notamment.... ils font tous avoir la clés noires à la fin de la semaine.

Peut être faire un bilan à la journée ? Qu'en pensez-vous ?

Et vous, vous faites comment pour les classes difficiles ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2016 à 20:31, Gribouillette a dit :

Mimimotte, ici ils écrivent leurs devoirs dès l'entrée en classe, pendant que les responsables font la cantine, la date, et puis bientôt "the weather". Puis les CE1 ont écriture, pendant ce temps les CE2 ont un petit texte à copier, une petite question sur le texte, et l’illustrer s'ils ont le temps (trouvé sur le net). Enfin, ça c'est dans la théorie...

C'était mon jour de rentrée aujourd'hui (hier, c'était mon complément) et la ça a été très chaotique, nous accueillons beaucoup de nouveaux élèves, qui viennent du "village d'enfant" (structure d'accueil pour les enfants placés, qui vient d'ouvrir dans le village). J'en ai 4 dans ma classe, 3 agités, et 1 perturbateur ++. Faudrait que je sois toujours à côté de lui, ce qui est impossible! Les CE1 sont très bruyants, je n'arrivais à travailler correctement avec mes CE2. Je me suis sentie la plus nulle des maîtresses, à midi j'avais déjà envie de pleurer... :cry:

Et je suis frustrée car quand je vois le temps et l'énergie que me pompent mes perturbateurs, je ne vois pas comment je pourrai aller aider mes en difficulté...

Va falloir faire un gros gros recadrage dès lundi, et je pense qu'il va falloir que j'installe un système de comportement plus "costaud" que ce que j'avais (de simples croix au tableau...)

J'ai bien peur que l'année soit trèèèèèès longue. 

Je me sens moins seul... je suis exactement dans le même cas que toi... une classe difficile, des enfants du foyer, un petit qui devrait être en ITEP... et mon questionnement sur la gestion du comportement : jusqu'alors, une échelle de couleur.. mais déjà 4 qui sont arrivés au rouge avant la fin de la journée... 5 convocations parents !

J'espère que ta semaine c'est mieux passé que le premier jour.... courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2016 à 19:26, Gribouillette a dit :

Merci Double. :) Je vais piquer ton idée! 

Je sais bien, c'est ce qui me dérange aussi...

Mais faire coller un petit papier ou colorier une case tous les soirs, vraiment j'ai peur de ne pas m'y tenir. Et ça oblige aussi mon complément à prendre (perdre) 10 minutes pour le faire aussi sur son jour.

Je suis dans la même problématique.

Je pensais avoir leur fiche de suivi sous leur sous main...(Fiche de la semaine avec jour par jour), et lorsque je veux leur changer de couleur une clé de comportement, leur faire sortir, et ils la colorient immédiatement.

En fin de semaine, toutes les clés qui ne sont pas coloriés sont donc vertes... les enfants peuvent les colorier le vendredi soir...

 

Dans mon cas, je pense différencier les différentes compétences du comportement, donc partir sur l'idée des clés... pour que les parents, et les enfants voient ce qui pêchent... mais aussi là ou ils réussissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2016 à 08:20, lampie13 a dit :

Pour ma part, c'est la même chose mais ils étaient déjà très difficiles avec leur maîtresse l'année dernière. Je fais sans tableau, sur du papier depuis la rentrée donc c'est très galère surtout pour la présentation des cahiers. Je suis allergique à la craie (poussière) et mon tableau blanc n'a toujours pas été installé depuis le 1er... Là il m'en arrive un 28ème vendredi (enfant du voyage). Je ne sais pas où le mettre :mellow:. J'en ai un orienté ULIS depuis le ce1. Il est en ce2 et a déjà redoublé du coup. Et une autre équipe éducative prévue aussi pour une autre élève. Et on est loin de l'ouverture même si on est toutes très chargées au niveau effectif... On a un immeuble en construction à côté et les enfants du voyage n'ont pas fini d'arriver... :sad:

holala... la galère... je te souhaite bien du courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...