Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Le 08/09/2016 à 22:22, nilo22 a dit :

salut ... moi aussi je commence avec cette méthode et j'attends la nouvelle version

as tu eu plus d'infos par du monde sur le fonctionnement ?

Pour Picot, il y a un post sur le forum de français, où la méthode est bien détaillée.

En gros :

J1 : lecture du texte, question de compréhension, travail sur les signes de ponctuation, transposition

J2 : travail sur les phrases

J3 : travail sur les GN

J4 : vocabulaire et rédaction

Sur le site LEA, MMe Picot partage la première période, pour commencer avant la parution du bouquin.

Je ne peux que vous recommander... je suis fan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Tisa said:

Merci Gab, c'est ce que tu fais ? Si oui, tu peux détailler ?

J'ai la chance d'avoir des ce1 bons lecteurs donc comme mes 6 ce2 sont moyens en lecture, j'ai donc peu besoin de différencier cette année.

Mais l'année dernière fut une année scolaire dure avec des cp très peu travailleurs.

Pour te faciliter la classe au maximum et faire au mieux pour tous, quand c'est hétérogène à ce point, (il me semble, du moins c'est ce que collègues et conseillère péda m'ont tjs dit et je trouve cela sensé) il faut laisser les élèves qui sont autonomes avec un plan de travail en autonomie : bcp de fiches pour queestionner le temps et l'espace, d'exos de maths, de questionnaires de lecture... Tu ne fais que de la surveillance pour les bons en fait (qui n'ont pas vraument de besoin autre que se nourrir intellectuellement). 

 

Cela te permet d'être quasiment tout le temps avec tes non lecteurs. Arme toi de patience er reprends tous les sons comme s'ils n'avaient pas fait de CP. Prends une méthode qui te plait (les alphas sont tops pour les gamins qui ont du mal...) et suis la jusqu'à ce qu'ils sachent lire. Cela va te sembler très long et rébarbatifs 😐 mais tant qu'ils ne seront pas lire, tu ne pourras pas avancer vraiment en groupe classe.

Sache que j'ai bcp galéré l'année scolaire dernière, mais que j'ai "réussi" à les faire tous déchiffrer en mai 😎. C'est donc ce qui va se passer aussi pour tes élèves. N'hésite pas à en discuter souvent avec tes collègues de CP. Elles ont du être désemparées l'année dernière aussi en voyant qu'autant n'avaient pas appris à lire.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savy,

* itou pour le comportement des élèves. Ca discute tout le temps. Je passe mon temps à faire le gendarme ! Ils sont 28 et c'est épuisant !!!

* Je vais me lancer dans la méthode de PICOT mais j'appréhende (leur agitation et le faible niveau de lecture de certains CE1). Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas séparer pour éviter qu'il y ait trop de magistral et d'agitation!!! Tu sépares ? Pour les collectes, j'ai vu sur la discussion de l'autre post, que certains ne faisaient pas les collectes individuelles. Ils utilisaient des grandes affiches ou enveloppes ? Tu fais comment ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tisa a dit :

help

J'ai 7 CE1 non lecteurs. Comment faire pour la lecture ? je patauge ...

Waouh!!!ça en fait beaucoup!!!!

Non lecteurs? Qui ne déchiffre pas???

Le mieux serait peut être de faire des ateliers de lecture avec plusieurs groupes.

Tu as combien de ce1 en tout?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des évaluations en ce2 , comment allez- vous gérer avec les ce1?

Les miens sont assez autonomes je vais les mettre sur des révisions de maths je pense (ou plan de travail)

Pour la lecture à haute voix nous avions pensé la faire passer à tour de rôle pendant les APC

Qu'en pensez-vous? comment allez vous faire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Tisa said:

Merci Gab, c'est ce que tu fais ? Si oui, tu peux détailler ?

J'ai la chance d'avoir des ce1 bons lecteurs donc comme mes 6 ce2 sont moyens en lecture, j'ai donc peu besoin de différencier cette année.

Mais l'année dernière fut une année scolaire dure avec des cp très peu travailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, angebleu42 said:

A propos des évaluations en ce2 , comment allez- vous gérer avec les ce1?

Les miens sont assez autonomes je vais les mettre sur des révisions de maths je pense (ou plan de travail)

Pour la lecture à haute voix nous avions pensé la faire passer à tour de rôle pendant les APC

Qu'en pensez-vous? comment allez vous faire?

 

Je les ai fait passé la semaine dernière. Mes ce1 faisaient de l'écriture, de la lecture silencieuse... quand j'étais avec les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, asoni a dit :

 Rassurez moi: j'ai bien compris que les évaluations CE2 ne sont pas obligatoires???

Pour nous elles sont obligatoires ,

nous avons reçu des livrets tout prêts avec pour consigne de notre inspection à faire passer entre le 12 et le 23 sept

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligatoire pour nous aussi, mais passation sur les 2 dernières semaines avant les vacances de la Toussaint.

Par contre, je ne sais pas si la remontée des résultats est obligatoire.

Si quelqu'un des syndicats passe par là et pouvait nous répondre...:blink: car j'aimerai bien savoir si le côté obligatoire (passation et remontée des résultats) est national ou selon la volonté de nos "cher" IEN.

La différence sur les dates de passation m'oriente déjà sur une réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose chez nous , livret fourni par l'IEN à passer du 12 au 23 et je pense qu'il y aura remontée de résultats à postériori !!( mais engebleue42 je vois que nous sommes dans les même département , ceci explique cela !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...