gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 16 hours ago, Tisa said: Merci Gab, c'est ce que tu fais ? Si oui, tu peux détailler ? C'est ce que j'ai fait une année où j'avais des ce1/ce2 avec des ce1 non lecteurs (en 2009). Cette année, ils lisent tous 😍 Fais des groupes de besoin et occupes toi des non lecteurs en priorité, les autres font de l'autonomie (questionnaire, écriture...) Plus du "bachotte" le déchiffrage, plus vite tu verras des résultats.
superlilie Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 idem ici des CE1 non lecteurs et très lents : 30 minutes pour écrire la date !!!!!! j'ai entendu parler de "à coup sûr" pour aider les élèves en difficulté de lecture vous connaissez ????
angebleu42 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 1 heure, sylsuad a dit : Obligatoire pour nous aussi, mais passation sur les 2 dernières semaines avant les vacances de la Toussaint. Par contre, je ne sais pas si la remontée des résultats est obligatoire. Si quelqu'un des syndicats passe par là et pouvait nous répondre... car j'aimerai bien savoir si le côté obligatoire (passation et remontée des résultats) est national ou selon la volonté de nos "cher" IEN. La différence sur les dates de passation m'oriente déjà sur une réponse !!! D'après une collègue de FO les éval sont obligatoires mais pas forcément le livret fourni ( tu peux faire tes propres éval) et donc pas non plus la remontée des résultats... je suppose qu'on ne sera pas payé en plus pour le temps passé à corriger et à retourner les résultats.
Gribouillette Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 17 heures, savy a dit : Je me sens moins seul... je suis exactement dans le même cas que toi... une classe difficile, des enfants du foyer, un petit qui devrait être en ITEP... et mon questionnement sur la gestion du comportement : jusqu'alors, une échelle de couleur.. mais déjà 4 qui sont arrivés au rouge avant la fin de la journée... 5 convocations parents ! J'espère que ta semaine c'est mieux passé que le premier jour.... courage. Merci. Ma semaine s'est passée bien mieux que je ne l'imaginais! Bon, clairement, ça va être une année sportive, mais je réussi à obtenir le calme et une ambiance de travail, au moins le matin. Et j'ai la chance que l'AVS prévue pour M accepte de s'occuper de J (mon gros perturbateur), bon, je ne l'ai que quelques heures par semaine mais c'est déjà ça! Si l'AVS n'est pas là, J ne fait RIEN quand je suis avec les CE2 (enfin, si, il découpe sa trousse, dessine...) mais au moins il ne perturbe pas (trop) les autres CE1. Dès lundi, j'ai mis en place l'arc-en-ciel du comportement, les élèves ont bien accrochés. J'ai finalement opté pour un rond à colorier tous les soirs. Ça ne prend pas trop de temps, ça va. Et vendredi, ceux qui étaient dans le violet ont gagné un coloriage, les autres étaient déçus et je sais que pour certains ça va les motiver à faire des efforts cette semaine. Je ne suis descendue que dans le orange pour 1 seul élève, pourvu que ça dure... Par contre, pour l'instant, on n'avance paaaaaaaaaas vite du tout. Mais je privilégie la discipline. Vendredi après-midi, quand j'ai vu leur état de fatigue, j'ai laissé tombé mes plans. On a été faire un jeu dehors (pour qu'ils soient calmes après) et puis y'a eu la remise des coloriages, et je les ai laissé 30 minutes faire coloriages/ activités autonomes.
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 1 hour ago, Gribouillette said: Merci. Ma semaine s'est passée bien mieux que je ne l'imaginais! Bon, clairement, ça va être une année sportive, mais je réussi à obtenir le calme et une ambiance de travail, au moins le matin. Et j'ai la chance que l'AVS prévue pour M accepte de s'occuper de J (mon gros perturbateur), bon, je ne l'ai que quelques heures par semaine mais c'est déjà ça! Si l'AVS n'est pas là, J ne fait RIEN quand je suis avec les CE2 (enfin, si, il découpe sa trousse, dessine...) mais au moins il ne perturbe pas (trop) les autres CE1. Dès lundi, j'ai mis en place l'arc-en-ciel du comportement, les élèves ont bien accrochés. J'ai finalement opté pour un rond à colorier tous les soirs. Ça ne prend pas trop de temps, ça va. Et vendredi, ceux qui étaient dans le violet ont gagné un coloriage, les autres étaient déçus et je sais que pour certains ça va les motiver à faire des efforts cette semaine. Je ne suis descendue que dans le orange pour 1 seul élève, pourvu que ça dure... Par contre, pour l'instant, on n'avance paaaaaaaaaas vite du tout. Mais je privilégie la discipline. Vendredi après-midi, quand j'ai vu leur état de fatigue, j'ai laissé tombé mes plans. On a été faire un jeu dehors (pour qu'ils soient calmes après) et puis y'a eu la remise des coloriages, et je les ai laissé 30 minutes faire coloriages/ activités autonomes. Tu as tout à fait raison : faire de la discipline fait gagner un temps fou après dans l'année scolaire. Au début il faut un peu les remettre dans le bain et être très patiente. Si ta classe est calme c'est l'essentielle dans les premiers jours.
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 2 hours ago, superlilie said: idem ici des CE1 non lecteurs et très lents : 30 minutes pour écrire la date !!!!!! j'ai entendu parler de "à coup sûr" pour aider les élèves en difficulté de lecture vous connaissez ???? Vous ne pouvez pas tout faire, quand nos élèves sont lents, on pour les encourager, pas les changer donc faut faire avec, tanr pis si le programme n'est pas fini.
lirva Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonsoir, je n'ai pas reçu toute ma commande librairie. J'attends toujours "j'entends je vois, j'écris CE1" ainsi que mes fichiers de maths. Je voudrais suivre les dictées de Delphine. Mais je ne sais aps par où commencer. Pour bien faire il faudrait que je commence dès cette semaine. Mais avec seulement "je mémorise et je sais écrire..", je ne vois pas comment commencer les sons A et I. Je viens de passer 2 heures à me promener de blog en blog, et je ne suis pas plus avancée. J'avoue que je commence à monter en pression... Est ce que quelqu'un peut me scanner ou me donner des pistes pour faire la première séance ? Je panique un peu. Il est 18h, 'ai passé la journée sur le PC et je n'ai rien de concret. Merci de votre aide.
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 14 minutes ago, lirva said: Bonsoir, je n'ai pas reçu toute ma commande librairie. J'attends toujours "j'entends je vois, j'écris CE1" ainsi que mes fichiers de maths. Je voudrais suivre les dictées de Delphine. Mais je ne sais aps par où commencer. Pour bien faire il faudrait que je commence dès cette semaine. Mais avec seulement "je mémorise et je sais écrire..", je ne vois pas comment commencer les sons A et I. Je viens de passer 2 heures à me promener de blog en blog, et je ne suis pas plus avancée. J'avoue que je commence à monter en pression... Est ce que quelqu'un peut me scanner ou me donner des pistes pour faire la première séance ? Je panique un peu. Il est 18h, 'ai passé la journée sur le PC et je n'ai rien de concret. Merci de votre aide. Comment commencer un son : -leur lire un texte ou une comptine avec une récurrence de mots contenant le son étudié - les écrire au tableau en colonnes selon leur graphie ex. pour le son o ; bateau ilot minaud chapeau vélo Arnaud Ils vont donc par observation voir que le son o peut s'écrire eau ou au ou o. Ecriture de la trace écrite ensemble (cahier de leçon) 😙
Zabou85 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 3 heures, superlilie a dit : idem ici des CE1 non lecteurs et très lents : 30 minutes pour écrire la date !!!!!! j'ai entendu parler de "à coup sûr" pour aider les élèves en difficulté de lecture vous connaissez ???? S'ils n'ont pas été habitués en cp, et puis après 2 mois sans écrire, c'est normal, ils sont "petits" encore. Pour avoir cp-ce1, en dernière période les cp présentent leur cahier, on apprend à faire comme en ce1. Mais malgré tout là en ce début d'année certains sont plus longs, ont oublié, sont un peu perdus... Ca va revenir. Sinon pour "A coup sûr", je l'ai utilisé l'an dernier pour 2 ce1 non lecteurs, niveau même pas début cp, pendant que les autres ce1 faisaient du français. Pas simple au début car avec les cp de début d'année, fallait courir partout! Mais la méthode est bien, j'ai zappé les 1ers sons, je ne faisais pas tout faire. Je leur donnais une fiche de sons à lire après avoir fait une page.
lirva Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 ah merci .. En fait c'est pareil sur les 2 méthodes alors? C'est comme ça dans "je mémorise...."
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Just now, lirva said: ah merci .. En fait c'est pareil sur les 2 méthode alors? C'est comme ça dans "je mémorise...." Je ne connais pas ces méthodes mais j'ai tjs fait ma phonologie selon ce modèle. C'est ce que j'ai appris à l'iufm, il y a 10 ans.
maguinano Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Qu'est ce que c'est rassurant de vous lire...!!! J'ai pleuré toute la semaine à annoter mon cahier journal de "non fait - manque de temps" Par contre, j'ai une classe de rêve... Franchement, 21 élèves indulgents qui attendent tranquillement que je termine avec l'autre groupe... Après, j'ai aussi 2 AVS de très haut niveau (une dans chaque groupe!) qui gèrent les groupes quand ils sont en autonomie... C'est vraiment un truc de dingue La seule ombre au tableau, c'est l'inspection à venir. Une IEN tout en bienveillance qui nous a dit qu'il allait falloir se mettre au boulot... Ah bon!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant