savy Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 12 heures, Tisa a dit : Savy, * itou pour le comportement des élèves. Ca discute tout le temps. Je passe mon temps à faire le gendarme ! Ils sont 28 et c'est épuisant !!! * Je vais me lancer dans la méthode de PICOT mais j'appréhende (leur agitation et le faible niveau de lecture de certains CE1). Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas séparer pour éviter qu'il y ait trop de magistral et d'agitation!!! Tu sépares ? Pour les collectes, j'ai vu sur la discussion de l'autre post, que certains ne faisaient pas les collectes individuelles. Ils utilisaient des grandes affiches ou enveloppes ? Tu fais comment ? merci d'avance Je fais Picot au deux niveaux en même temps... de toute façon, quand je travaille avec un niveau (en maths notamment), l'autre ne fait que le bazar.. ou ne glande rien.. donc.. Après, dans ma séance Picot, j'alterne du oral, écrit (sur ardoise ou sur cahier) pour éviter ces longs moments de magistral. Pour les collectes, je les fait collective, sur affiche en effet... sinon, c'est trop long.
savy Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bon, je me lance dans les clés du comportement, mais avec un suivi journalier... j'espère que cela va marcher.. Bonne semaine à tous et toutes..
Tisa Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Savy, du coup concretement tu fais comment pour les collectes collectives : tu as des grandes affiches ? Combien et toujours visibles de leur place ? Du coup, ils manipulent moins ? As tu des non-lecteurs ? Merci d avance
gab1306 Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Aujourd'hui pb de remplacement, déjà.... Un collègue est malade, l'insecteur refuse qu'il prenne de nouveau la classe mais aucun ZIL, alors que nous ne sommes que le 12 septembre!! Que faire? J'ai déjà un double niveau à 26, je ne veux pas devoir prendre des élèves d'autres classes!!
Tisa Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Il y a 22 heures, savy a dit : Je fais Picot au deux niveaux en même temps... de toute façon, quand je travaille avec un niveau (en maths notamment), l'autre ne fait que le bazar.. ou ne glande rien.. donc.. Après, dans ma séance Picot, j'alterne du oral, écrit (sur ardoise ou sur cahier) pour éviter ces longs moments de magistral. Pour les collectes, je les fait collective, sur affiche en effet... sinon, c'est trop long. Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà...
gab1306 Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 1 hour ago, Tisa said: Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà... Je compte aussi faire Picot pour les 2 niveaux. Ce sera plus simple. Merci pour la réponse savy.
asoni Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Il y a 1 heure, Tisa a dit : Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà... Bonne question sur le temps que cela vous prend!! La semaine dernière j'ai été déchargé le lundi pour ma direction et je n'avais donc pas fait la première séance de la semaine. La remplaçante m'avait dit que ça avait été laborieux. Je n'avais pas compris pourquoi parce que le reste de la semaine c'était pas trop mal déroulé. Mais cette semaine j'ai enfin commencé le texte avec eux. Entre le moment de la compréhension sur le texte, puis le comptage des phrases, puis les transpositions etc ma séance a été d'une longueur abominable (et encore je ne fais pas les collectes individuelles). J'ai bien senti qu'ils n'étaient pas du tout motivés et investis dans la séance. Est-ce normal? J'espère que oui sinon ça va être chaud d'entrer dans la méthode.
savy Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 12 heures, Tisa a dit : Savy, du coup concretement tu fais comment pour les collectes collectives : tu as des grandes affiches ? Combien et toujours visibles de leur place ? Du coup, ils manipulent moins ? As tu des non-lecteurs ? Merci d avance J'ai des grandes affiches que j'ai sur des ceintres et porte-manteau. J'imprime les phrases de collectes, je commence à faire les groupes au tableau avec une phrase par groupe. Ils doivent trouver où mettre les autres. Puis je colle sur affiche. Les affiches ne sont pas visibles en permanence, je les sors que quand j'en ai besoin.. Et oui, j'ai des non lecteur... même en CE2
savy Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 11 heures, Tisa a dit : Encore une petite question : combien de temps durent tes séances ? (parce que, entre le temps d'entrainement à la dictée, la lecture, il ne me reste que 30 minutes avant la récré (et de toute façon, ils n'écoutent plus au delà... Entre 30 et 45 minutes, ça dépend des séances et des élèves. JE n'hésite pas à arrêter, les mettre sur exercice écrit, et revenir dessus à un autre moment de la journée. Je leur dit qu'ils sont des détective, qu'ils doivent chercher dans leur texte tous les indices pour nous aider à le comprendre. Et pour les transpo, on prend notre baguette magique.... Ils adorent.
asoni Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Petite question du matin: est-il possible de profiter des APC pour faire passer les évaluations CE2? J'avoue que ça m'arrangerais bien car ça me permettrait de ne pas prendre plus de retard avec les CE1 puisque nous travaillons beaucoup en commun. Et en plus, ça me permettrait de mieux connaitre les élèves pour savoir qui convoquer en APC.
La p'tite chocolatine Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Bon, aujourd'hui première autodictée et grand moment de solitude pour moi... Les CE2, rien à redire. le principe est compris, peu d'erreurs. Par contre, je me suis arrachée les cheveux avec les CE1 alors que l'an dernier ça avait bien roulé à part un ou deux spécimens. Là, j'ai 3 élèves sur 16 qui ont fait leur autodictée!!! Je précise que vendredi, on a expliqué le principe, lu l'autodictée etc... et que les parents (qui étaient présents) ont été mis au courant du fonctionnement en réunion. De plus, c'était noté à apprendre dans le cahier de texte et j'ai mis un mémo sur leur fiche d'autodictée. Les autres ont simplement rien écrit! D'autres "j4avais pas compris" alors que j'ai rééxpliqué avant qu'ils commencent qu'on écrivait la phrase qui était à apprendre et enfin quelques-uns qui croyaient qu'il fallait écrire les mots de la dictée d'hier.... J'ai cru devenir folle...
lampie13 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 21 heures, asoni a dit : Bonne question sur le temps que cela vous prend!! La semaine dernière j'ai été déchargé le lundi pour ma direction et je n'avais donc pas fait la première séance de la semaine. La remplaçante m'avait dit que ça avait été laborieux. Je n'avais pas compris pourquoi parce que le reste de la semaine c'était pas trop mal déroulé. Mais cette semaine j'ai enfin commencé le texte avec eux. Entre le moment de la compréhension sur le texte, puis le comptage des phrases, puis les transpositions etc ma séance a été d'une longueur abominable (et encore je ne fais pas les collectes individuelles). J'ai bien senti qu'ils n'étaient pas du tout motivés et investis dans la séance. Est-ce normal? J'espère que oui sinon ça va être chaud d'entrer dans la méthode. Pour ma part aussi, j'ai trouvé que c'était très très long à l'oral pour les ce2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant