savy Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Il y a 8 heures, doubleR a dit : Comme toi j'ai testé une année, je n'ai pas aimé, trop galère pour gérer les différents niveaux, trop de photocopies .. As-tu regardé la partie compréhension des CLEO (c'est ce que j'utilise)? je te joins les liens vers les fichiers en ligne : http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340/specimen http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634357/specimen Super... merci pour ces liens... ça m'a l'air super.
Zabou85 Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Il y a aussi des exos genre gamme de lecture sur les stratégies. La ne dernier je donnais une fiche le mercredi matin, là où fais avec cleo. Leene en a sur son site, je la remercie d'ailleurs car j'ai pris le siennes l'an dernier, mes ce1 aimaient beaucoup http://cartabledeleene.canalblog.com/archives/2013/09/15/28023235.html Sinon je vais alterner en littérature avec ce1 ce2 de la lecture suivie (mais pas de questionnaires non plus ou très peu) et des modules de lectorino lectorinette. En plus les ce1 auront un temps de 20-30 min sur des textes courts pris dans pépites avec questions de compréhension ou des rallyes lecture (lavande et serpolet)
Tisa Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 * DoubleR, merci pour toutes ces précisions concernant ta façon de faire pour les corrections. Je m'en approche un peu plus chaque jour. Je pointe et ils corrigent immédiatement ou un peu plus tard. * Savy, pour la méthode PICOT, quand tu écris les changements, lors des transpositions, directement sur le texte vidéoprojeté, cela n'est pas un peu confus ? Tu effaces les mots qui changent et tu mets les nouveaux depuis ton ordi ? Désolée pour toutes ces questions techniques mais je n'arrive pas à voir comment faire. Pour les exercices, quand les donnes tu ? (Chaque jour ?). Photocopiés ou écrits au tableau ? * zabou85, merci pour la référence
Gribouillette Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Je voulais faire des plages d'exercices en commun, au moins pour le français, mais je suis toujours en décalage avec ce que je prévois (CE1 trèèèès lents!) donc impossible de commencer à corriger avec eux, et ça ne me plait pas... (L'an dernier je corrigeais en direct au bureau). 1) Ça me fait une tonne de corrections entre midi et deux. Donc j'ai pas le temps de préparer la journée du lendemain (photocops...) du coup je cours sans cesse. 2) J'aime bien que l'élève voit directement ses erreurs et se corrige. Alors je réfléchis à des solutions... Mais pour les maths je ne vois pas comment faire, je suis obligée de séparer les découvertes et donc les exos sont en décalé. Je ne sais pas comment je pourrais synchroniser le moment d'exercices.
doubleR Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Grib, en maths je séparais aussi les niveaux.
sandrine062 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Quand j'avais des ce1-ce2, je séparais les deux niveaux pour les maths et le français. Pour moi, il y a au minimum une période de décalage entre les deux niveaux.
Zabou85 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 En double niveau, ou plus j'ai eu 5! , difficile les corrections collectives. Ici, CP CE1 je les fais pour le dictées, autidictee et. ..en fonction du temps disponible. Sinon j'ai un temps de"retour cahiers" l'après midi. J'en ai mis 2 sur la semaine car il y a les decloisonnements, les tap, le sport. ..mais les élèves prennent leur cahier du jour, fichier de maths et corrige, je fais une croix pour signaler une erreur. Ils finissent aussi si pas terminé. L'inspectrice l'an dernier a beaucoup aimé lol Bon par contre faut réussir à tout corriger le midi
chri chri Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Il y a 23 heures, Zabou85 a dit : En double niveau, ou plus j'ai eu 5! , difficile les corrections collectives. Ici, CP CE1 je les fais pour le dictées, autidictee et. ..en fonction du temps disponible. Sinon j'ai un temps de"retour cahiers" l'après midi. J'en ai mis 2 sur la semaine car il y a les decloisonnements, les tap, le sport. ..mais les élèves prennent leur cahier du jour, fichier de maths et corrige, je fais une croix pour signaler une erreur. Ils finissent aussi si pas terminé. L'inspectrice l'an dernier a beaucoup aimé lol Bon par contre faut réussir à tout corriger le midi C'est une bonne idée,il faudrait que j'essaie mais quand? Je n'arrive pas à tout caser... DoubleR pour les cahiers de Danièle Dumont, je fais les modèles dans le cahier sauf pour les ce2 qui écrivent bien elles recopient directement sur le tableau et c'est en l'écrivant que je me rends compte qu'elles pourraient faire autre chose car cela ne leur apporte pas grand chose mais en même temps elles adorent l'écriture... Vous utilisez quoi en anglais? L'année dernière je bidouillais en prenant des supports sur internet mais cette année, j'ai décidé de me faciliter la vie et de suivre une méthode, j'hésite entre ghostie et hamish (qui ne sont pas trop chères)?
Louan Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Bonjour tout le monde, C'est un grand SOS que je vous lance ce soir!! Je n'ai toujours pas commencé la QLM partie espace et temps car vraiment je suis perdue.. Je n'ai pas de supports (livres) et je n'arrive pas à savoir s'il fait que je différencie ou pas (je fais QLM sciences en commun). Je n'arrive pas à trouver une programmation qui me permettrait de travailler juste avec des documents trouvés sur le net. J'hésite à investir (mais j'ai déjà acheté beaucoup de livres avec mon argent perso pour l'orthographe, grammaire, écriture...). Bref...... HELPPPPPPPPPPPPPPP Merci pour votre aide... PS : je n'ai jamais enseigné l'histoire ni la géo à cause d'un 80% et d'un décloisonnement...
lirva Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Louan, moi j'ai commencé par revoir le calendrier avec les 2 groupes. puis je ferai les traces du passés : vestiges, archéologue, traces écrites, traces orales. etc. Ensuite, je fais la frise chronologique. D'abord sa propre frise, puis celle de sa famille, puis celle de l'histoire. Et sur les autres périodes, nous balaierons toutes les périodes à l'aide d'un thème : le cheval à travers les ages, les moulins, les habitats, les vêtements...Je pense faire des lapbooks. Pour l'espace, je n'ai aps encore réflechi. Va voir sur le google drive, les cahiers de la luciole.
soetsy Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 LA mise en route est difficile également en QLM . En ce qui concerne le temps je commence par revoir les différentes durées / le calendrier ( fiches très bien faites sur le site de lutin bazar ) , et pour l'espace je me sers du livre RETZ espace temps cp /ce1 pour commencer et revoir les différents points de vue , la maquette, le plan de la classe ... En sciences j'ai fait du classique avec les caractéristiques du vivant !
gab1306 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 On 18/09/2016 at 8:19 PM, chri chri said: C'est une bonne idée,il faudrait que j'essaie mais quand? Je n'arrive pas à tout caser... DoubleR pour les cahiers de Danièle Dumont, je fais les modèles dans le cahier sauf pour les ce2 qui écrivent bien elles recopient directement sur le tableau et c'est en l'écrivant que je me rends compte qu'elles pourraient faire autre chose car cela ne leur apporte pas grand chose mais en même temps elles adorent l'écriture... Vous utilisez quoi en anglais? L'année dernière je bidouillais en prenant des supports sur internet mais cette année, j'ai décidé de me faciliter la vie et de suivre une méthode, j'hésite entre ghostie et hamish (qui ne sont pas trop chères)? J'utilise la méthode + CD-ROM RETZ en anglais. C'est par thème (la nourriture, halloween...). C'est assez facile donc s'ils ont déjà fait bcp d'anglais, c'est peut être un peu simple pour les ce2, sinon je te la conseille.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant