Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

On 19/09/2016 at 5:48 PM, soetsy said:

LA mise en route est difficile également en QLM . 

En ce qui concerne le temps je commence par revoir les différentes durées / le calendrier  ( fiches très bien faites sur le site de lutin bazar ) , et pour l'espace je me sers du livre RETZ espace temps cp /ce1 pour commencer et revoir les différents points de vue , la maquette, le plan de la classe  ...

En sciences j'ai fait du classique avec les caractéristiques du vivant ! 

Je confirme, le RETZ Espace/Temps CP CE1 est bien. Sinon chez Magellan, le cahier de l'élève cycle 2 est clair aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

toujours en grosse galère en français :sort:... mais bon, je finirai bien par trouver la solution!!!

Sinon je ne parviens pas à accéder à google drive, je ne le trouve pas. Est-ce que quelqu'un voudrait m'envoyer le lien en mp de façon à ce que je sache toujours où le retrouver le coquin!

Merci par avance :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais sur le site de Mallory et de Val10 tu as des vidéos des aventures d'un petit extraterrestre ( 39 pour l'année ) et les exploitations . Ils accrochent bien , mais encore faut-il avoir la chance d'avoir un TBI! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, galère itou pour le français. Il y a de grosses différences dans les élèves de CE1. Il y a 2 groupes : des lecteurs, des débutants (voire m^me des non lecteurs) + les CE2.

* Du coup, je ne sais comment faire : j'ai prévu de faire 3 groupes (1 qui reste avec moi et qui revoit les bases) et les 2 autres en autonomie sur des gammes.

Mais comment faire pour la "véritable " lecture ?

* Concernant la méthode PICOT en CE1/CE2 (je débute), c'est chaud pour ceux qui ne savent pas lire ! Et en plus, je ne maîtrise pas les transpositions / collectes. Je leur projette le texte de base au VPI. Ils font les transpositions à l'oral. J'écris les changements sur mon tableau noir (mais cela ne correspond pas forcément aux collectes proposées dans la méthode). Les changements qu'ils remarquent doivent bien correspondre aux collectes proposées, non ?

Dois je ré-écrire les phrases modifiées en entier ou juste les groupes de mots ? Pendant que j'écris, ils se déconcentrent !!!

J'ai choisi de ne pas donner les collectes individuellement.

 Comment procédez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, soetsy a dit :

Pour l'anglais sur le site de Mallory et de Val10 tu as des vidéos des aventures d'un petit extraterrestre ( 39 pour l'année ) et les exploitations . Ils accrochent bien , mais encore faut-il avoir la chance d'avoir un TBI! 

Merci, je ne connaissais pas ça a l'air pas mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est la course depuis la rentrée. J'ai parcouru rapidement les messages.

Le début d'année est par forcément facile pour beaucoup. Je suis dans le même cas. Les CE1 ne sont absolument pas autonomes et d'une lenteur.... Ils ne font pas grand chose lorsque je suis avec les CE2. En même temps, ils sortent d'une classe de 18 élèves en niveau simple pour arriver en CE1/CE2 à 27. Bref, c'est dur pour eux (et pour moi du coup!).

Les CE2 n'ont jamais connu de niveau double non plus, du coup, niveau autonomie, ce n'est pas beaucoup mieux.

Bref, j'avance doucement.

En français, j'ai vu la phrase, la ponctuation (CE2), passé/présent/futur, l'alphabet et l'ordre alphabétique, les syllabes, 3 sons (leçon, dictée), 1 poésie.

En maths CE1: les nombres jusque 100 (lecture/écriture/décomposition), dizaines/unités, les compléments à 10, tracés

En maths CE2: les nombres jusque 1 000 (lecture/écriture/décomposition), centaines/dizaines/unités, les compléments, la monnaie, calcul malin (addition en ligne), quadrillage.

Nous avons commencé les décloisonnements QLM et Arts/Informatique/Anglais cette semaine seulement. J'ai juste fait le calendrier de la classe.

Pour le comportement, j'utilise des couleurs avec une case à colorier chaque jour. Ça ne marche qu'avec les enfants dont les familles suivent un minimum. J'ai pas mal de fiche non signée le lundi malgré l'indication dans le cahier de texte. Du coup, les retenues pendant la récréation marchent mieux mais bon...

Pour les évaluations, nous avons les avons fait en CE1 et CE2 dès les premiers jours. J'ai fait les deux niveaux en même temps, explication d'un exercice avec un groupe pendant que l'autre fait un exercice puis j'inverse. Pour la lecture, c'est notre maîtresse E (non formée) qui les a fait passer.  Les résultats ne sont pas remontés à l'inspection.

Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps et en charge de la conjugaison.

Si ça peut vous intéresser, voici ma programmation avec le fichier Cléo. Je n'ai pas équipé ma classe car je fais l'orthographe avec Picot et ma collègue travaille avec RSEEG/REG en grammaire. Exos photocopiés, retapés, en fonction des séances.

Première fois pour moi, on verra en fin d'année mon bilan...

EG Prog Cléo CE1 CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relaie ici si ça vous intéresse.

 

Je fais suivre une offre qui peut être sympa et qui fonctionne par parrainage.

Dès trois filleuls, vous recevez quelques articles dans vos écoles. C'est pas forcément énorme, mais c'est toujours beaucoup plus que ce que l'on peut avoir..

Voici mon code parrain: 2yfZtGvC

 

http://blog.stabilo.fr/parrainage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous en êtes ou avec vos loulous? Car moi j'ai l'impression que ça avance doucement, doucement!!

En maths

CE1: nombres jusqu'à 30/ addition et soustraction en ligne/Compléments à 10/Gauche droite

CE2 Nombres jusqu'à 100/ addition et soustraction en ligne/Compléments à 100/Droites et segments/Polygones

 

Français:

CE1: La phrase/Signe de ponctuation/passé présent futur/ L'alphabet/L'ordre alphabétique

CE2: Idem

 

Ortho: dictée de phrases quotidiennes et ce1 (révisions de sons)

 

QLM: développemtn des animaux/semaine et année

+ CE2 le calendrier

 

Et vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amanda 5:

En maths:

Ce1: nombres jusqu' 59 (décompositions d/u, écriture en lettres)/calculs additifs et soustractifs en ligne/ alignements et tracé de segments

Ce2: nombres jusqu'à cent/ calculs additifs et soustractifs en ligne (calcul réfléchi en passant par la dizaine)/ alignements et tracé de segments

Français:

Ce1: la phrase/ la ponctuation/l'alphabet/ l'ordre alphabétique et sem proch: phrases affirmatives/ négatives

ce2: idem + sem proche: phrases affirmatives/ négatives et m devant m, p,b

en ortho:

ce1: révisions des sons a, i ,oi + dictées flash, autodictées et dictées

ce2: révisions des sons "on", "an", "in" + dictées flash, autodictées et dictées

Q.L.M: journée/ jour/ sem à venir: semaine, année et calendrier

           naissance des animaux puis croissance

J'ai l'impression d'être moins rapide car suis encore dans les passations des évals ce2...Vivement que ça se termine!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...