Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

il y a 57 minutes, eliza6412 a dit :

Amanda 5:

En maths:

Ce1: nombres jusqu' 59 (décompositions d/u, écriture en lettres)/calculs additifs et soustractifs en ligne/ alignements et tracé de segments

Ce2: nombres jusqu'à cent/ calculs additifs et soustractifs en ligne (calcul réfléchi en passant par la dizaine)/ alignements et tracé de segments

Français:

Ce1: la phrase/ la ponctuation/l'alphabet/ l'ordre alphabétique et sem proch: phrases affirmatives/ négatives

ce2: idem + sem proche: phrases affirmatives/ négatives et m devant m, p,b

en ortho:

ce1: révisions des sons a, i ,oi + dictées flash, autodictées et dictées

ce2: révisions des sons "on", "an", "in" + dictées flash, autodictées et dictées

Q.L.M: journée/ jour/ sem à venir: semaine, année et calendrier

           naissance des animaux puis croissance

J'ai l'impression d'être moins rapide car suis encore dans les passations des évals ce2...Vivement que ça se termine!

 

pas de ce2 cette année, donc avec mes ce1 j'ai fait :

 - 7 histoires de  souris (on a fait 3 histoires une par semaine)

- la phrase, le nom, le verbe et son infinitif (on est toujours entrain de faire des exos sur ces 3 notions)  , je fais attention à tous les détails de la phrase (cléo) 

- s ou ss / oi on ou , ch ou j , et on commence le pluriel des noms / dictée quotidienne de mots, 4 dictées de phrases

- sens de l'addition de la soustraction, dizaines et unités (jeu du casino, échanger pour calculer nombre de 0 à 80) , on va démarrer la table d'addition /  ligne droite, courbe et brisée , droite et segment, on va démarrer mesurer un segment en cm / problèmes retz  les images et les voitures en cours)

- les jours, les mois le calendrier / le plan de la classe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis PES avec une classe de ce2.

J'ai moins avancé que vous je suis toujours à "la phrase" en grammaire.

Petite question, en production d'écrit vous faites quoi ? J'ai une grosse hétérogénéité au niveau de la vitesse d'écriture dans la classe...

Merci pour vos pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo quand tu dis que tu es toujours à la phrase, cela signifie que tu as fais la leçon ? des exos et que tu vois que ce n'est pas acquis ? Qu'est-ce que n'est pas acquis  ? Ici je n’attends pas que ce soit acquis pour avancer, mais au niveau des exos, je programme au moins 6 exos par notion que je donne env sur 3 semaines (méthode cléo mais on peut faire ce système avec des exos plus basiques) Il faut se dire qu'en CE1 (voir CE2) rien n'est complètement acquis de toute façon , tout se fait sur le long terme. Petit à petit ils mettront la majuscule et le point sans y penser à force d'écrire en QLM, les poésies, la production d'écrit ect .. et cela vaut pour les autres notions que l'on rabâche toute l'année.  As-tu fait une programmation à la semaine ? ou par période ?

En production d'écrit je fais des petits choses courtes (une séance au brouillon que je corrige, une séance pour recopier au propre puis illustration et ordi). pour l'instant on fait qqe chose en rapport avec une lecture étudiée et puis J'aime  bien .. mais je n'aime pas ... je trouve des idées dans ce livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop! Deux nouvelles arrivées en ce2. Deux jumelles qui ne savent pas lire. Je passe à 29 :heat: et je ne sais pas où caser l'une des deux... Vous faites comment pour gérer autant d'élèves en cours double au niveau des corrections notamment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lampie13 a dit :

Et hop! Deux nouvelles arrivées en ce2. Deux jumelles qui ne savent pas lire. Je passe à 29 :heat: et je ne sais pas où caser l'une des deux... Vous faites comment pour gérer autant d'élèves en cours double au niveau des corrections notamment?

Bienvenue au club!!!

Ici aussi 29 élèves depuis le début et ben c'est chaud!!!!!!Surtout quand on a un groupe d'élèves faibles, d'autres qui avancent, d'autres qui cavalent!!La gestion de classe est dure, dure mais ça commence tout juste à venir!!!

J'essaie de ritualiser au max, comme ça ils rentrent rapidement dans le boulot! Correction, beaucoup pendant midi mais j'arrive pas à les faire revenir sur leur boulot!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lampie13 a dit :

Et hop! Deux nouvelles arrivées en ce2. Deux jumelles qui ne savent pas lire. Je passe à 29 :heat: et je ne sais pas où caser l'une des deux... Vous faites comment pour gérer autant d'élèves en cours double au niveau des corrections notamment?

Je mange en 15 minutes chrono et corrige tout entre midi et 13h30. L'après-midi, on n'utilise pas le cahier du jour, si y'a des "petites" corrections (genre, en DDM) je passe entre les rangs au fur et à mesure pour corriger chaque enfant en même temps qu'ils font autre chose sur la fiche (coloriage...).

C'est la course perpétuelle mais du coup le soir je n'ai plus aucune correction, je pars 15 minutes maximum après la fin de la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Le midi entre les APC et réunions, je ne vois pas comment corriger autant de cahiers...Et pour celles qui ont de petites classes chargées, vous faites comment en lecture par exemple pour différencier? Je parle au niveau organisation de l'espace pour prendre un groupe avec soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lampie13 a dit :

Merci. Le midi entre les APC et réunions, je ne vois pas comment corriger autant de cahiers...Et pour celles qui ont de petites classes chargées, vous faites comment en lecture par exemple pour différencier? Je parle au niveau organisation de l'espace pour prendre un groupe avec soi...

Si tu fais apc et réunions le midi, tu dois donc finir plus tôt le soir ? sans APC je finis à 16h05 avec APC 45 mn plus tard.. Sinon je corrige le cahier du jour entre midi et 2 mais c'est du non stop, 15mn pour manger et hop au boulot. J'ai en plus le soir (à l'école ou chez moi) les maths, qu'ils font souvent dur une feuille à part, la calcul mental fait l'aprem.

Pour la lecture, je faisais 3 groupes : les CE1 faibles, les bons CE1 et les CE2 faibles, les bons CE2, je différenciais la quantité à lire seul (car on relisait tout ensemble) et les questionnaires. Si tu veux lire avec un groupe, ils faudrait qu'ils soient assis côté à côte du coup ou alors tu les prends au coin bibliothèque (ce que je fais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est chaud pour l'instant !Quand on fait les ateliers (1 groupe avec moi et 2 en autonomie et l'AVS avec 2 élèves), c'est dur car ceux qui sont en autonomie bavardent et gênent les autres malgré mes rappels à l'ordre !!! Je désespère que les élèves que je garde dans mon groupe fassent des progrès et sachent lire à la fin de l'année !!!

il y a 30 minutes, doubleR a dit :

 

Pour la lecture, je faisais 3 groupes : les CE1 faibles, les bons CE1 et les CE2 faibles, les bons CE2, (et un groupe de CE1 non lecteurs !!!) je différenciais la quantité à lire seul (car on relisait tout ensemble) et les questionnaires.

Si tu veux lire avec un groupe, ils faudrait qu'ils soient assis côté à côte du coup (ou les changer de place, ca marche chez moi)

ou alors tu les prends au coin bibliothèque (pas de coin bibliothèque assez grand pour 9 élèves !!!)

J'en ai un peu raz le bol : finis les redoublements (ce que j'approuve!!) mais comment faire avec 27 ou 28 ou 30 élèves et tous ces niveaux de lecture en CE1/CE2 ? Il faudrait que nos têtes pensantes viennent faire un petit tour en classe !!!:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tisa a dit :

J'en ai un peu raz le bol : finis les redoublements (ce que j'approuve!!) mais comment faire avec 27 ou 28 ou 30 élèves et tous ces niveaux de lecture en CE1/CE2 ? Il faudrait que nos têtes pensantes viennent faire un petit tour en classe !!!:sad:

Tu n'approuves pas tant que ça alors :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lampie13 a dit :

Merci. Le midi entre les APC et réunions, je ne vois pas comment corriger autant de cahiers...Et pour celles qui ont de petites classes chargées, vous faites comment en lecture par exemple pour différencier? Je parle au niveau organisation de l'espace pour prendre un groupe avec soi...

On fait très peu de réunions (j'ai un directeur assez cool là dessus, ouf!) et on ne fait plus les APC le midi depuis qu'on est passés au nouveaux rythmes. Je mange de 12h10 à 12h30 environ, il me reste donc 1h pour corriger, ça passe. 

Et pour la lecture j'ai une grande table de 6 au fond de ma classe. Mais je n'arrive pas à prendre de petits groupes cette année entre le double niveaux et les élèves à recadrer sans cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici APC de 11h35 à 12h05 puis correction jusqu'à 12h50 environ puis photocop et pause repas vers13h (on recommence à 13h35)

Pareil, j'évite le cahier du jour l'après midi , sauf pour la dictée flash!

Donc le soir me reste les dictées à préparer, les fichiers de maths et autres fiches!!Je m'en tire vers 17h30 environ (grosso modo)....mais en général, je n'arrive pas à tout corriger le soir car petite pause papotage et devoirs de ma fille donc j'ai facile 45min qui sautent!!!!

 

Bref comme tout le monde c'est la course aux corrections!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...