Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 23 heures, doubleR a dit :

Si tu fais apc et réunions le midi, tu dois donc finir plus tôt le soir ? sans APC je finis à 16h05 avec APC 45 mn plus tard.. Sinon je corrige le cahier du jour entre midi et 2 mais c'est du non stop, 15mn pour manger et hop au boulot. J'ai en plus le soir (à l'école ou chez moi) les maths, qu'ils font souvent dur une feuille à part, la calcul mental fait l'aprem.

Pour la lecture, je faisais 3 groupes : les CE1 faibles, les bons CE1 et les CE2 faibles, les bons CE2, je différenciais la quantité à lire seul (car on relisait tout ensemble) et les questionnaires. Si tu veux lire avec un groupe, ils faudrait qu'ils soient assis côté à côte du coup ou alors tu les prends au coin bibliothèque (ce que je fais)

Non, j'ai les mêmes horaires qu'Amanda. On finit à 16h30 sauf le jeudi aprem où c'est les NAP. Je vais rendre les cahiers sur 2 jours différents finalement.

Quand je dis que j'ai une toute petite classe, c'est que je n'ai pas de coin bibliothèque. C'est impossible. Je pouvais récupérer un petit fauteuil là mais je n'ai pas la place du tout de le mettre. J'ai dû coller des bureaux en groupe alors qu'ils sont très bavards pour rentrer le 29ème bureau. Bref, il faudrait voir à limiter le nombre d'élèves au m2. On nous dit de différencier mais on fait comment si on ne peut pas prendre d'élève à part...? J'ai même des élèves contre les radiateurs.

Posté(e)
il y a 11 minutes, lampie13 a dit :

Non, j'ai les mêmes horaires qu'Amanda. On finit à 16h30 sauf le jeudi aprem où c'est les NAP. Je vais rendre les cahiers sur 2 jours différents finalement.

Quand je dis que j'ai une toute petite classe, c'est que je n'ai pas de coin bibliothèque. C'est impossible. Je pouvais récupérer un petit fauteuil là mais je n'ai pas la place du tout de le mettre. J'ai dû coller des bureaux en groupe alors qu'ils sont très bavards pour rentrer le 29ème bureau. Bref, il faudrait voir à limiter le nombre d'élèves au m2. On nous dit de différencier mais on fait comment si on ne peut pas prendre d'élève à part...? J'ai même des élèves contre les radiateurs.

Veinards!!!ils auront pas froids l'hiver!!!

c'est bon, ...........................je sors!!!!!!

Posté(e)
Il y a 22 heures, amanda5 a dit :

Veinards!!!ils auront pas froids l'hiver!!!

c'est bon, ...........................je sors!!!!!!

Mdr! C'est clair! Ils pourront se mettre en débardeurs!

Posté(e)
Le 20/09/2016 à 20:48, Tisa a dit :

Coucou, galère itou pour le français. Il y a de grosses différences dans les élèves de CE1. Il y a 2 groupes : des lecteurs, des débutants (voire m^me des non lecteurs) + les CE2.

* Du coup, je ne sais comment faire : j'ai prévu de faire 3 groupes (1 qui reste avec moi et qui revoit les bases) et les 2 autres en autonomie sur des gammes.

Mais comment faire pour la "véritable " lecture ?

* Concernant la méthode PICOT en CE1/CE2 (je débute), c'est chaud pour ceux qui ne savent pas lire ! Et en plus, je ne maîtrise pas les transpositions / collectes. Je leur projette le texte de base au VPI. Ils font les transpositions à l'oral. J'écris les changements sur mon tableau noir (mais cela ne correspond pas forcément aux collectes proposées dans la méthode). Les changements qu'ils remarquent doivent bien correspondre aux collectes proposées, non ?

Dois je ré-écrire les phrases modifiées en entier ou juste les groupes de mots ? Pendant que j'écris, ils se déconcentrent !!!

J'ai choisi de ne pas donner les collectes individuellement.

 Comment procédez-vous ?

 

POur ceux qui ne savent pas lire, je lis le texte avec eux.

Ensuite, pour l'ensemble de la classe, questions orales de compréhension.. là, les non lecteur adorent répondre, pour une fois qu'ils comprennent tout...lol

Puis on cherche dans le texte les indices de temps et de lieu.. pour les non lecteur, c'est tendu. Généralement je leur lis la phrase où il y a le mot à trouver, et ils l'entoure. J'attends que mes non lecteur aient trouvé 2 mots avec moi pour passer à la corrections collective. Ils adorent être détective dans le texte, même s'il y en a toujours qui attendent que le temps passe. Lorsqu'on cherche les indicateurs de temps, je mets l'affiche des mots trouvés les semaines précédentes. Comme ça, les faibles voient des exemples.

Ensuite, c'est la transposition. Je n'écris que ce qui change, et je fais exprès de faire passer les élèves qui décrochent. Généralement ça se passe bien. J'arrête là pour la première séance. Dans l'après midi, je mets les phrases de collecte au tableau (que j'ai imprimé en grand) et ils me disent sur quelle affiche on doit la coller ou s'il faut faire une nouvelle affiche.

Puis il y a : compter les phrases, les lignes, voir les signes de ponctuation.. là tout le monde cherche, et pas de soucis pour les non lecteur.

Les non lecteur, je vais aussi travailler avec eux le texte en avance, en APC, en mettant les syllabes en couleur.

J'espère t'avoir aidé. ;-)

Posté(e)
Le 25/09/2016 à 21:22, lampie13 a dit :

Et hop! Deux nouvelles arrivées en ce2. Deux jumelles qui ne savent pas lire. Je passe à 29 :heat: et je ne sais pas où caser l'une des deux... Vous faites comment pour gérer autant d'élèves en cours double au niveau des corrections notamment?

Et ben... bon courage !!

Posté(e)
Le 28/09/2016 à 21:24, savy a dit :

Et ben... bon courage !!

Et hop! Encore une élève de plus lundi! Je dois rire ou pleurer? Je crois qu'on va devoir acheter des bureaux gigognes...

Posté(e)
Il y a 2 heures, lampie13 a dit :

Et hop! Encore une élève de plus lundi! Je dois rire ou pleurer? Je crois qu'on va devoir acheter des bureaux gigognes...

30 en double niveau? Punaise, j'en avais 30 l'année dernière en simple niveau et ce n'était déjà super... Bon courage!

Posté(e)

* pour les math, comment faites vous?  Jusque là, je separais tout mais avec cette classe, c est la cacophonie totale (Manque d autonomie et difficulté à relire les consignes pour les non lecteurs mais si j ai déjà tout expliqué. 

* Savy, encore une question pratique sur Pivot. Quand tu agrandis les phrases de collecte,  tes élèves du fond de classe y voient qqch ? Je fais tout à la main et ca reste petit... Quelle taille ? Quel % d agrandissement ? 

Posté(e)

Bonjour. Je commence lundi 2 quart-temps en ce1-ce2. 

Dans le premier, je dois faire production d'écrits mais je suis perdue question orogrammation. Faites vous en commun? Je suppose qu'on ne peut demander que quelques phrases aux ce1. Comment gérez-vous?

Dans le 2ème, j ai notamment arts visuels, musique et espace-temps. Je souhaiterais faire en arts et musique 1 continent par période histoire de lier tout ça. Ca vous semble correct pour ce niveau? J ai quelques idées mais a approfondir encore.

 

Posté(e)

DoubleR, oui c'est ça pour la cacophonie / le groupe en autonomie parle.

Je travaille avec un fichier pour les CE1 et c'est plutôt 1 page par jour. Du coup, quand je passe avec les CE2, la moitié des CE1 n'arrive pas à bosser seule sans parler (il y a aussi beaucoup d'enfants suivis avec des pbs psy) !!! Donc, toujours obligée de reprendre et du coup, on a déjà une semaine de retard par rapport à l'an dernier...

Quels supports as-tu ? des fichiers, manuels, tes propres fiches ? quand tu parles de manip, ca dure toute une séance ou Pas ?

Posté(e)

Je n'ai pas de fichier, je pique pas mal dans euromaths que j'aime bien pour tout ce qui est numération et calcul réfléchi.

Posté(e)

Vous séparez les sciences ou vous faites en commun pour toute la classe?

Je regarde les livrets La luciole et je trouve que beaucoup de notions sont communes finalement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...